Qui utilise un bac à Ultrasons? // Besoin infos avant achat

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Répondre
Steve Warson
Membre

Qui utilise un bac à Ultrasons? // Besoin infos avant achat

Message par Steve Warson »

Hello à tous,

J'envisage de mettre sur ma liste au Pere Noel ou pas (je sais toujours pas si il existe???) un bac à Ultrason.

J'ai besoin de savoir qui en utilise à quelle fin, quel modèle (capacité et puissance) quel prix et ouù l'avez vous acheté?

L'objectif étant de ne pas prendre de la daube, un engin trop gros par rapport au besoin ou trop limité.

Merci d'avance de toutes vos réponses :top:
mediator3
Site Admin

Re: Qui utilise un bac à Ultrasons? // Besoin infos avant ac

Message par mediator3 »

Drap,

sujet qui m’intéresse :D
cram
Membre

Message par cram »

:salut:
pour ma part j'utilise un S30H de chez Elmasonic. matériel trouvé d'occasion sur un site bien connu.
facile et pratique à utiliser, chauffage rapide et robinet de vidange bien utile.

pour des infos sur la gamme tu peux aller sur le site: http://www.laboandco.com
c'est là que j'ai fait mon choix

bonne journée
kuruma
Membre

Message par kuruma »

Bonjour,

J'utilise un Bac ultrasons acheté chez Conrad pour 129€ (il est à ce jour à 99,99€).
La cuve en inox fait 2.5L et il possède la fonction chauffage (65°C maxi).
Image
Image
Image
Image

Pour être franc je suis mitigé sur ce produit car le chauffage est plus un gadget qu'autre chose. Je ne remet pas en cause l'utilité du chauffage, mais son efficacité sur cette machine.
La chauffe est bien trop lente, même en mettant de l'eau très chaude, au bout de 8 minute (temps maxi d'un cycle d'ultrasons) la température maxi est difficilement atteinte.
Autre point négatif: la carterisation plastique qui me rebute à utiliser des produits de nettoyage trop puissants :|

Il fait son job mais n'est pas non plus parfait :|
Il y a peu j'ai restaurer avec succès des injecteurs d'Opel Calibra 2.0 16S.
Est-ce que je te conseil ce nettoyeur: non car pour le prix que j'ai payé tu peux avoir de l'occasion bien plus fiable je pense et plus orienté professionnel.

Cram, je viens de voir ton nettoyeur sur le site laboandco, c'est du super matériel (avec une cuve de belle contenance) :top:
Mon prochain sera un modèle pro :)

Laurent, si tu as le budget regardes les modèles pro d'occasions qui ont de vrais systèmes de chauffages et de vraies carterisations en inox. Regardes également la fréquence des ultrasons, en dessous de 35Khz passes ton chemin :)
cram
Membre

Message par cram »

kuruma a écrit : Cram, je viens de voir ton nettoyeur sur le site laboandco, c'est du super matériel (avec une cuve de belle contenance) :top:
Mon prochain sera un modèle pro :)

Laurent, si tu as le budget regardes les modèles pro d'occasions qui ont de vrais systèmes de chauffages et de vraies carterisations en inox. Regardes également la fréquence des ultrasons, en dessous de 35Khz passes ton chemin :)
ça vaut le coup pour ce type de matériel d'investir surtout si tu t'en sert pour d'autres activités mécaniques. le mien monte en température jusqu'à 80°, bien pratique pour de vieux carbus bien encrassé. De plus la montée en température est relativement rapide et le chauffage ne s'arrête pas entre deux tournées de pièces. les temps de nettoyage sont réglables d'une minute à 1/2 heure, plus une position illimité. Ce qui est bien pratique aussi c'est le système de panier qui évite la résonance des pièces sur la cuve inox et permet de tout sortir sans se mouiller les mains :D
Avoir un robinet de vidange est aussi un vrai plus, qui évite de soulever la cuve pleine pour la vider...

il ne faut pas négliger les produits de nettoyage car c'est l'ensemble "ultrason + chauffage + produit" qui offre le résultat final

En prenant son temps, on trouve de belles occasions sur les sites d'annonces. il faut regarder du coté des annonces de matériel médical. le mien vient d'un tatoueur (nettoyage et stérilisation pour les piercing) qui arrêtait son activité.
kuruma
Membre

Message par kuruma »

Merci pour ces précisions :top:
Le chauffage continu est un réel avantage et 80° de chauffe est non négligeable !

Le seul produit que j'ai déjà utilisé était la levure chimique (cela mousse pas mal :| )
Qu'utilises-tu comme produit cram ?
cram
Membre

Message par cram »

kuruma a écrit :
Qu'utilises-tu comme produit cram ?
C'est TOP SECRET :D :D :D

Sans chauffer, il m'est arrivé de nettoyer des carbus à l'essence ou au gasoil (mais bien surveiller car le bain a tendance à chauffer sous l'effet des ultrasons, et bien ventiler). Bonne efficacité.
Sinon WD40, dilué ou pur, pour la visserie et les pièces métalliques et plastiques de nos petites chéries. Pas toujours évident à trouver en bidon de 5l.
Mais 95% du temps (par fainéantise de changer le bain :D ) j'utilise un décapant industriel qui est utilisé par les chauffagistes.:top:
la marque c'est Progalva gamme Net Clean, c'est du concentré à diluer avec de l'eau, donc idéal pour faire varier les dosages en fonction de l'encrassement. Par contre c'est du costaud car 1/2 heure de bain et l'anodisation de certaines pièces s'estompe... mais neutre sur les plastiques (pas de blanchiment).
Dernière modification par cram le 23 nov. 2014, 08:21, modifié 3 fois.
kuruma
Membre

Message par kuruma »

Merci pour ces précisions :top:
J'avais restauré les injecteurs avec du SP95 + ultrasons. A utiliser sans le couvercle du bac pour laisser s'échapper les vapeurs (privilégier un lieu bien aéré)
Pour le WD40, j'ai testé aussi (de même que le KF F2). Pour ne pas passer une bombe à chaque fois j'utilise des petits pots en verre que j’immerge dans l'eau.
Je n'ai alors qu'à remplir les pots de la solutions. Ici impossible de trouver de bidons de 5L de WD40 (en France un particulier peut en acheter dans diverses boutiques comme chez Otelo par exemple) :|

Pour les produits de nettoyage dédiés aux ultrasons je pense qu'il faut les utiliser avec précaution et après essais dans des bacs "non professionnels" (ces produits sont extrêmement puissants).
cram
Membre

Message par cram »

j'oubliais un autre produit qui fonctionne bien, c'est le dégraissant utilisé dans les fontaines d'atelier. :top:
Répondre