M-04 BMW 2002 TURBO
- dourak91
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M-04 BMW 2002 TURBO
:salut:
Je vous présente la M-04 acheté" à un membre du forum il y a 1 an environ;je ne sais plus qui mais ...Gloire à toi! :priere: :priere: :priere:
Historique:
Initialement,le projet c'était de faire une Porsche Boxster en M-04L,juste pour le fun.
Et ça donnait ça.
Une carro géniale campé sur des gommards couillus.
Sauf que,au roulage,je me suis aperçu que c'était bien mais qu'on pouvait certainement mieux faire:les inserts choisis pour ces pneus en particulier font qu'ils ont une telle accroche latérale que tout coup de volant entraîne un tonneau. :sad:
Retour à l'étagère ;j'étais résigné;pas forcément très efficace bien que très rapide,ça ne pouvait pas convenir au projet de M-Cup renaissant au MCDL.
Seigneur que je n'aime pas ça les voitures sur les étagères
Et puis au club,allez savoir pourquoi,les cadors tournaient en M propulsion avec un résultat ...intéressant.
Pas que ça aille plus vite que les tractions -quoique en ligne droite - mais un côté autrement plus fun que la trajectoire au cordeau qui est -presque - la même pour tous. (Nounours91 si tu lis ça,je ne te vise pas :lol: :lol: :lol: :lol: )
Il faut savoir que nous roulons en intérieur et que la piste peut présenter des degrés d'adhérence variable en fonction des t° mais aussi de la poussière qu'on enlève ou pas. :ttt:
Mais M-02 comme M-06,ça dérivait gentiment en relâchant les gaz et ça chassait ce qu'il faut pour repartir :pop:
Arrivent les vacances et je reconfigure le M-04 sur lequel je remets la carro d'Alfa Gulietta jaune fourni par le gentil membre vendeur et des pneus en 55D;il fait froid,on occupe un court de tennis en lieu et place de notre terrain de jeu habituel et c'est toujours pas concluant:un vrai newbie de la propulsion :? :la voiture ne demande qu'à glisser du cul:il y a un problème ...sur à peu près tout :censure: ;le variateur pas bien calibré,la servo qui ne revient pas au neutre,les gommards qui pataugent dans la feutrine des balles,les amortisseurs à la rue,la hauteur de caisse et la carro qui finit par rendre l'âme :oops: ....Merdum.
Je suis très déçu mais pas forcément étonné.
Passent les mois et le M-04 est remisé.
La Cup bat son plein et je n'ai d'yeux que pour mon M-03;d'autant plus qu'il marche pas mal
Mais je suis piqué et je remets les doigts dans le M-04 pour comprendre ce qui merdoie.
Je lui fais une 1ère carro de BMW 2002.
Là elle a déjà un peu de bouteille
Je commence par vouloir stabilisé l' arrière;diff à billes au poil de fesses pour avoir juste ce qu'il faut de traction,fusées arrière alu avec pincement de 2°,support d'amortisseurs arrière alu(bin oui j' ai pété l'originel :oops: ).
Je baisse le cul du châssis pour minimiser le roulis et j' augmente la garde au sol avant;je commence à y croire et on parvient à mettre la pression sur un M-05
[youtube]SyBJuFJinKo[/youtube]
Peu après ça je me dis que je dois savoir ce que ça vaut en Cup et je prends une 2ème place sur la 3ème manche en l' absence desdits cadors.
[youtube]35e-O8xf4jM[/youtube]
[youtube]apgW7CLF7BE[/youtube]
Je suis quand même à 2 tours du 1er donc c'est pas encore ça mais le chemin ressemble au bon :idea:
Le chemin est encore long pour être dans le rythme.
Et là je me dis que ce que j'ai fais pour maximiser l'adhérence sur le M-03 doit pouvoir être transposé au M-04:à savoir,le "M-06isé",soit mettre tout le poids sur l' essieu moteur.
Je prends le 2nd pare-choc de TL-01 que je greffe au cul de la Béhème et là,tatata....
Je crois que c 'est le début d'une belle histoire.
J'ai testé la config avec les pneus les plus usagers à ma disposition et il ne reste que la dérive avec le plaisir du countersteering :top:
Alors avec des gommes adaptés,c'est juste...Mortel. 8-)
La suite au prochain épisode.
Je vous présente la M-04 acheté" à un membre du forum il y a 1 an environ;je ne sais plus qui mais ...Gloire à toi! :priere: :priere: :priere:
Historique:
Initialement,le projet c'était de faire une Porsche Boxster en M-04L,juste pour le fun.
Et ça donnait ça.
Une carro géniale campé sur des gommards couillus.
Sauf que,au roulage,je me suis aperçu que c'était bien mais qu'on pouvait certainement mieux faire:les inserts choisis pour ces pneus en particulier font qu'ils ont une telle accroche latérale que tout coup de volant entraîne un tonneau. :sad:
Retour à l'étagère ;j'étais résigné;pas forcément très efficace bien que très rapide,ça ne pouvait pas convenir au projet de M-Cup renaissant au MCDL.
Seigneur que je n'aime pas ça les voitures sur les étagères
Et puis au club,allez savoir pourquoi,les cadors tournaient en M propulsion avec un résultat ...intéressant.
Pas que ça aille plus vite que les tractions -quoique en ligne droite - mais un côté autrement plus fun que la trajectoire au cordeau qui est -presque - la même pour tous. (Nounours91 si tu lis ça,je ne te vise pas :lol: :lol: :lol: :lol: )
Il faut savoir que nous roulons en intérieur et que la piste peut présenter des degrés d'adhérence variable en fonction des t° mais aussi de la poussière qu'on enlève ou pas. :ttt:
Mais M-02 comme M-06,ça dérivait gentiment en relâchant les gaz et ça chassait ce qu'il faut pour repartir :pop:
Arrivent les vacances et je reconfigure le M-04 sur lequel je remets la carro d'Alfa Gulietta jaune fourni par le gentil membre vendeur et des pneus en 55D;il fait froid,on occupe un court de tennis en lieu et place de notre terrain de jeu habituel et c'est toujours pas concluant:un vrai newbie de la propulsion :? :la voiture ne demande qu'à glisser du cul:il y a un problème ...sur à peu près tout :censure: ;le variateur pas bien calibré,la servo qui ne revient pas au neutre,les gommards qui pataugent dans la feutrine des balles,les amortisseurs à la rue,la hauteur de caisse et la carro qui finit par rendre l'âme :oops: ....Merdum.
Je suis très déçu mais pas forcément étonné.
Passent les mois et le M-04 est remisé.
La Cup bat son plein et je n'ai d'yeux que pour mon M-03;d'autant plus qu'il marche pas mal
Mais je suis piqué et je remets les doigts dans le M-04 pour comprendre ce qui merdoie.
Je lui fais une 1ère carro de BMW 2002.
Là elle a déjà un peu de bouteille
Je commence par vouloir stabilisé l' arrière;diff à billes au poil de fesses pour avoir juste ce qu'il faut de traction,fusées arrière alu avec pincement de 2°,support d'amortisseurs arrière alu(bin oui j' ai pété l'originel :oops: ).
Je baisse le cul du châssis pour minimiser le roulis et j' augmente la garde au sol avant;je commence à y croire et on parvient à mettre la pression sur un M-05
[youtube]SyBJuFJinKo[/youtube]
Peu après ça je me dis que je dois savoir ce que ça vaut en Cup et je prends une 2ème place sur la 3ème manche en l' absence desdits cadors.
[youtube]35e-O8xf4jM[/youtube]
[youtube]apgW7CLF7BE[/youtube]
Je suis quand même à 2 tours du 1er donc c'est pas encore ça mais le chemin ressemble au bon :idea:
Le chemin est encore long pour être dans le rythme.
Et là je me dis que ce que j'ai fais pour maximiser l'adhérence sur le M-03 doit pouvoir être transposé au M-04:à savoir,le "M-06isé",soit mettre tout le poids sur l' essieu moteur.
Je prends le 2nd pare-choc de TL-01 que je greffe au cul de la Béhème et là,tatata....
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La suite au prochain épisode.
Dernière modification par dourak91 le 20 nov. 2014, 16:32, modifié 1 fois.
- Sebastien
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Re: M-04 BMW 2002 TURBO
j'avais +- le même setup sur la mienne, en plus j'avais mis le support d'amortisseurs avant 3R ( carbone ) pour baisser le train avant, la BAR derrière, et surtout un mini servo très léger devant et des amortos a corps plastique devant la aussi pour gagner du poids, la seule ajoute sur l'avant qui soit une entorse au gain de poids c'est le sauve servo option en alu, mais la visserie était également allégée ( visserie alu ) c'est dingue ce que 10 ou 15 grammes de plus ou de moins devant te change la vie, surtout avec des packs LiPo...
et niveau efficacité, la carro de Mazda Miata HPI est vraiment top surtout avec un aileron de touring...
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Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...
Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
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- dourak91
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Re: M-04 BMW 2002 TURBO
Je ne cherche pas à gagner du poids mais à mieux le repartir
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"La Bretagne, ça vous gagne"
- Sebastien
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Re: M-04 BMW 2002 TURBO
c'était bien la mon idée, le châssis étant assez ( voire trop ) directif, j'avais retiré tout le poids possible de l'avant, et reculé les masses au maximum... un temps j'avais aussi le vario sur le pc arrière, mais je l'ai ramené plus en avant, je trouvais que ça donnait trop de dérive au train ar... de mémoire j'avais 15 grammes de plomb derrière, le vario a droite sur le support batterie, le plus centré possible, et le récepteur de l'autre côté avec un peu de plomb pour garder l'équilibre...
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- dourak91
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Re: M-04 BMW 2002 TURBO
700g sur le train arrière et 400 à l'avant.
Niveau dérive :c est juste tout à fait contrôlable :-)
Et rapide même en 55D avec des SWEEP 40.
J osé pas imaginer le rail que ça va être avec des S-grip :-)
Il faut qu il reste "ancré" au sol et j avoue que ne boude pas mon plaisir.
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Niveau dérive :c est juste tout à fait contrôlable :-)
Et rapide même en 55D avec des SWEEP 40.
J osé pas imaginer le rail que ça va être avec des S-grip :-)
Il faut qu il reste "ancré" au sol et j avoue que ne boude pas mon plaisir.
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"La Bretagne, ça vous gagne"
- lemans59
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Re: M-04 BMW 2002 TURBO
Post très intéressant! C'est sympa de partager vos expériences de set-up :top:
... même si vous allez me donner envie de tester le M04... Sur ce denrier point, je ne vous dis pas merci
... même si vous allez me donner envie de tester le M04... Sur ce denrier point, je ne vous dis pas merci
Adepte des M-chassis et toujours à l'affût de pistes 1/12 vintage
- dourak91
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Re: M-04 BMW 2002 TURBO
Vraiment désolélemans59 a écrit :Post très intéressant! C'est sympa de partager vos expériences de set-up :top:
... même si vous allez me donner envie de tester le M04... Sur ce denrier point, je ne vous dis pas merci
J'entreprends une réhabilitation du M-04:t'es pas tombé sur le bon post :lol:
J'ai eu M-02 et M-06 que j' ai revendus.
Je trouve que c'est encore la conception la moins tarabiscotée;il y aura peut-être quelqu'un pour me dire que le 02 est plus vintage -sans blague!- ou que le M-06 va plus vite -LOL,on verra -
C'est pas forcément mon M le plus rapide (loin derrière mon TT01M.....loin,loin-ok il est en 13T EZRUN ) ou le plus stable (derrière le M-03) mais avec un Sport-Tuned,comme notre Cup nous y oblige,c'est bluffant. :top:
Son seul ennemi,ce sont les méchants dômes qui le laisse choir sur le côté comme une tortue sur son dos. :censure:
"La Bretagne, ça vous gagne"
- Black Hole Sun
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Re: M-04 BMW 2002 TURBO
Déjà, je pense qu'il faut rétablir la différence de poids entre un nimh et un lipo vu que le châssis a été conçu avec une répartition des masses basée sur le nimh.
Pour la tendance au tonneau, une BAR dure à l'avant avec un train moins accrocheur qu'à l'AR (BAR souple) pourrait aussi améliorer les choses (en provoquant du sous-virage).
Avec du 60D, S-Grip derrière sur moquette : je pense que ce sera l'idéal. Pour l'avant, M-Grip peut être, mais ça risque de trop coller. Sinon, tenter avec des slicks en Type A ou B pour voir.
En tout cas, projet intéressant :top:
Pour la tendance au tonneau, une BAR dure à l'avant avec un train moins accrocheur qu'à l'AR (BAR souple) pourrait aussi améliorer les choses (en provoquant du sous-virage).
Avec du 60D, S-Grip derrière sur moquette : je pense que ce sera l'idéal. Pour l'avant, M-Grip peut être, mais ça risque de trop coller. Sinon, tenter avec des slicks en Type A ou B pour voir.
En tout cas, projet intéressant :top:
- dourak91
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Re: M-04 BMW 2002 TURBO
Plus de souci de retournement à cause de l' accroche. :ttt:
Les Lipo vont très bien;pas question de revenir en arrière sur les accus
Axe de réflexion plutôt sur des 55D à l' avant et des 60D à l' arrière:vraiment pas mal,notamment sur la vitesse de pointe et sur l'accélération malgré des S-Grip rincés 8-)
Le truc,c'est que les biellettes d'origine induisent un carrossage négatif:les sculptures sont encore là à l' extérieur
L'idée,c'est vraiment d'avoir une auto capable de jouer la gagne dans la Cup MCDL 2ème édition :pop:
Les Lipo vont très bien;pas question de revenir en arrière sur les accus
Axe de réflexion plutôt sur des 55D à l' avant et des 60D à l' arrière:vraiment pas mal,notamment sur la vitesse de pointe et sur l'accélération malgré des S-Grip rincés 8-)
Le truc,c'est que les biellettes d'origine induisent un carrossage négatif:les sculptures sont encore là à l' extérieur
L'idée,c'est vraiment d'avoir une auto capable de jouer la gagne dans la Cup MCDL 2ème édition :pop:
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- dourak91
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Re: M-04 BMW 2002 TURBO
La petite sortie du mardi soir.
[youtube]TBhPgImqxho[/youtube]
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"La Bretagne, ça vous gagne"