Pièces spéciales Manobet pour Optima
- ultima 33
- Membre
Re: Pièces spéciales Manobet pour Optima
:salut: hagar que ce qu'il est beau ton javelin j'aimerais bien avoir le même la platine est du plus bel effet :top: et comme le dit trass tes chandelles sont trop belles
- 4T074
- Membre
Bonsoir,
Sachant que la précision requise n'est pas au µ, si j'ajoute la cotation ( sauf angles) a ce genre de représentation, pourrait t'on envisager de réaliser ces pieces ? epoxy ou alu...
Sachant que la précision requise n'est pas au µ, si j'ajoute la cotation ( sauf angles) a ce genre de représentation, pourrait t'on envisager de réaliser ces pieces ? epoxy ou alu...
Dernière modification par 4T074 le 19 août 2014, 21:50, modifié 1 fois.
- CROKY_b
- Membre
ont en revient a ça http://forum.id-conception.fr/viewtopic ... 5dc49d8306 ...ce genre de pièces est parfaite pour commencer a dessiner avec draftsight
vite fait
vite fait
- Hagar
- Membre
Tout à fait possible, oui.4T074 a écrit :Bonsoir,
Comme le dit Croky_b, tu peux en profiter pour te mettre à la DAO en 2D avec DraftSight, qui est 100% gratos (et sans adware). Mais évidemment, si tu pars de zéro, ça va te prendre un peu de temps pour bien appréhender les bases d'un logiciel de dessin, aussi simple soit-il.
Il y a une autre solution plus rapide. Les croquis que tu montres, c'est des images ?
-Alors imprime-les sur un A4 de sorte qu'elles soient bien à l'échelle 1 et aussi nettes que possible. Au besoin, n'hésite pas à repasser au feutre les traits un peu flous.
-Ensuite, tu me notes à la main les diamètres de tous les trous directement sur le papier. C'est juste pour être sûr de ne pas me tromper d'un demi mm sur un Ø. Précise aussi ceux qui sont fraisés (tu mets un "F" devant le Ø).
-Sur chaque pièce, tu notes un numéro pour qu'il n'y ait pas de confusion quand on parle de l'une ou l'autre. Note aussi le matériau que tu désires et l'épaisseur.
-Etape d'après : tu scannes le document avec un réglet posé à côté des dessins (il servira à m'assurer que moi-même je l'imprime bien à l'échelle 1).
-Enfin, tu m'envoies le scan par mail (tu as mon adresse).
Conserve bien le document car quand j'aurai des questions, on doit avoir le même sous les yeux.
Ça ne t'empêche pas d'installer DraftSight et de bricoler des ronds, des rectangles, de dessiner des pièces. J'ai commencé comme ça et je crois bien que c'est Croky_B qui m'avait conseillé ce logiciel.
- 4T074
- Membre
Bonjour,
Bon ! Suite au conseil de Croky_b, j’ai donc téléchargé Draftsight, ça c’est fait.
Bien évidemment et a priori ‘Draftsight’ ne donne pas l’impression de vouloir me rendre la vie facile, en tout cas comme ça d’entrée de jeux.
J’ai pourtant bien l’intention d’appréhendé cette application tout au moins pour le 2D, mais sachant que cela risque de me prendre un certain temps, il est possible que je procède dans un premier temps suivant la proposition de Hagar, don j’ai bien pris note !
Cela dit en passant, cette application ‘Draftsight’ me parait relativement lourde à faire tourner sur mon pc, sans doute plusieurs versions ?
Bon ! Suite au conseil de Croky_b, j’ai donc téléchargé Draftsight, ça c’est fait.
Bien évidemment et a priori ‘Draftsight’ ne donne pas l’impression de vouloir me rendre la vie facile, en tout cas comme ça d’entrée de jeux.
J’ai pourtant bien l’intention d’appréhendé cette application tout au moins pour le 2D, mais sachant que cela risque de me prendre un certain temps, il est possible que je procède dans un premier temps suivant la proposition de Hagar, don j’ai bien pris note !
Cela dit en passant, cette application ‘Draftsight’ me parait relativement lourde à faire tourner sur mon pc, sans doute plusieurs versions ?
- CROKY_b
- Membre
c'est un peu indigeste au début mais tu as la chance d'avoir de très bon tuto dédié a la cnc sur le lien que je t'ai filer ( moi j'ai du me démerder tout seul :sad: )
sinon oui il y a deux version 32 et 64bit mis à part ça pas d'autre version mais bon il tourne sans soucis chez moi sur un vieux portable de 5 ans
sinon oui il y a deux version 32 et 64bit mis à part ça pas d'autre version mais bon il tourne sans soucis chez moi sur un vieux portable de 5 ans
- Hagar
- Membre
Je rajoute une paire de pièces symétriques sur le châssis Epoxy du mystérieux Mr X : Les supports d’accu.
Ils reprennent la forme des originaux, mais simplifiée. Pour moi, c’est une première car je dois passer par des fonctions d’usinage 3D. Je n’ai fait que de la 2D jusqu’à maintenant. Le paramétrage est une vraie galère. Il faut avoir fait l’ENA, les arts&métiers et faire partie de la caste des X pour comprendre tout. Je me contenterai juste de ne pas casser la fraise…
Visite rapide de la progression du travail : D’abord, découper un beau parallélépipède dans une plaque de 10mm. On appelle ça le "brut" :
Ensuite, la fraise va creuser deux vallées symétriques aux formes arrondies, donc, usinage 3D :
Puis on retourne la pièce comme une crêpe et on usine l’autre face, qui comporte aussi quelques surfaces courbes :
Et à la fin (2 heures de copeaux), on détache les pièces. J’ai pas trop mal géré la matière : voici tout ce qui reste. C’est assez peu :
Je fais un peu la tronche. Les formes obtenues ne correspondent pas tout à fait à ce que j’avais modélisé. Il reste de la matière à des endroits qui auraient dû être nettoyés par la fraise. De plus, j’observe des dentelures sur certaines arêtes : des coups de fraise que je ne m’explique pas. Demi-succès quand même car globalement, les formes sont là, les cotes fonctionnelles sont valides et ma fraise est intacte. Faut que je potasse encore le bouquin « le fraisage pour Hagar, le roi des nuls ».
Côté pile :
Côté face :
J’ai donc repris la lime, comme au bon vieux temps, pour voir si j’ai pas perdu la main. Les gorges des colliers n’étaient pas usinées jusqu’au bout. Maintenant, si :
Sur le châssis :
On remet le roll-cage-culte sur notre orange mécanique :
L’accu tiendra par 2 Rilsan ordinaires (pas chers) qu’il faudra remplacer à chaque changement :
La courbure des supports est à peu près correcte par rapport à la forme d’un accu stick :
J'arrive maintenant au bout de mon contrat avec Mr X. Il a un châssis d'Optima tout Epoxy.
Je vais lui faire un petit paquet et confier tout ça à la poste.
J'espère qu'il le fera beau et qu'il vous le présentera sur vrc quand il voudra bien tomber le masque
Ils reprennent la forme des originaux, mais simplifiée. Pour moi, c’est une première car je dois passer par des fonctions d’usinage 3D. Je n’ai fait que de la 2D jusqu’à maintenant. Le paramétrage est une vraie galère. Il faut avoir fait l’ENA, les arts&métiers et faire partie de la caste des X pour comprendre tout. Je me contenterai juste de ne pas casser la fraise…
Visite rapide de la progression du travail : D’abord, découper un beau parallélépipède dans une plaque de 10mm. On appelle ça le "brut" :
Ensuite, la fraise va creuser deux vallées symétriques aux formes arrondies, donc, usinage 3D :
Puis on retourne la pièce comme une crêpe et on usine l’autre face, qui comporte aussi quelques surfaces courbes :
Et à la fin (2 heures de copeaux), on détache les pièces. J’ai pas trop mal géré la matière : voici tout ce qui reste. C’est assez peu :
Je fais un peu la tronche. Les formes obtenues ne correspondent pas tout à fait à ce que j’avais modélisé. Il reste de la matière à des endroits qui auraient dû être nettoyés par la fraise. De plus, j’observe des dentelures sur certaines arêtes : des coups de fraise que je ne m’explique pas. Demi-succès quand même car globalement, les formes sont là, les cotes fonctionnelles sont valides et ma fraise est intacte. Faut que je potasse encore le bouquin « le fraisage pour Hagar, le roi des nuls ».
Côté pile :
Côté face :
J’ai donc repris la lime, comme au bon vieux temps, pour voir si j’ai pas perdu la main. Les gorges des colliers n’étaient pas usinées jusqu’au bout. Maintenant, si :
Sur le châssis :
On remet le roll-cage-culte sur notre orange mécanique :
L’accu tiendra par 2 Rilsan ordinaires (pas chers) qu’il faudra remplacer à chaque changement :
La courbure des supports est à peu près correcte par rapport à la forme d’un accu stick :
J'arrive maintenant au bout de mon contrat avec Mr X. Il a un châssis d'Optima tout Epoxy.
Je vais lui faire un petit paquet et confier tout ça à la poste.
J'espère qu'il le fera beau et qu'il vous le présentera sur vrc quand il voudra bien tomber le masque
- crystalbowie
- Membre
Magnifique Boulot Hagar...
Très impressionnant !
Très impressionnant !
- juleo68
- Modérateur
Très classe cet ensemble époxy sur un Javelin...
C'est je crois du jamais-vu, Manobet l'a fait!
[ Message depuis Android ]
C'est je crois du jamais-vu, Manobet l'a fait!
[ Message depuis Android ]
Dernière modification par juleo68 le 21 août 2014, 06:49, modifié 1 fois.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
- Madbearz
- Membre
Coucou, on parle de moi.... :lol:Hagar a écrit :Pour les chandelles, j'en ai conçu de différentes tailles, toutes réglables. J'ai même commencé à en vendre à l'un de vous.
J'avais vu les chandelles crossrc, plus de stock nulle part. Et vu leurs formes....je me suis dit, et Hagar
Je demande a l'artiste, si c'est faisable, des chandelles pour mes scales...et il me sors sa en 2 jours, beaucoup plus belle et plus noble que les autres, la classe :lol: :lol:
Elles sont top Hagar tes chandelles :top: :top:
Vivement la reception :smoke:
Seb
FF01 Power