Egress 2013 "runner"
- dudule
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Egress 2013 "runner"
Salut la compagnie, il y a quelques semaines (un peu avant le crash du forum) j'ai réalisé un rêve de gamin, avoir une egress, bien qu'en vrai c'est l'avante dont je rêvais le plus, mais bien des années plus tard, et via le web, j'ai appris que cette dernière est in-pilotable lourde et fragile, j'aime beaucoup venir ici regarder les restos de voiture, mais acheter un kit nib pour ne pas l'utiliser ne me branche pas, certes j'aurais pu me prendre la rere de 2011 et changer quelques pièces, mais au final cela m'aurait couté plus cher et toucher a un kit de l'avante 2001 non. faut pas pousser non plus ^^
voici la voiture dans son jus après la séance d'hier : notez la déco soft :lol: je garde l'autre carro et les autocollants pour plus tard, quand j'en aurais fini avec les séances de test et de bricolage.
quand j'ai monté le kit, j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'un lipo standard ne passe pas, ayant en tête depuis un moment de passer mon buggy en shorty, je me suis dis pourquoi ne pas passer l'egress par la même occasion, après avoir usiné un peu la platine supérieure pour passer les prises lipo (chose que je n'aurais pas fait sur un modèle d'époque ), je me suis finalement décidé a refaire directement une platine supérieure prévue a cet effet.
voila un gros plan, notez la gaine thermo sur le cardan central, en effet ayant monté un brushless 10.5T, au moment de faire les premiers tours de roues, j'avais oublié que le vario était encore avec un programme stock ... et au premier coup de gachette la voiture dans mes mains pour voir si tout tournait rond, j'ai eu une belle frayeur , le cardan c'est courbé et c'est mis a tourner comme une corde a sauter, j'ai bien cru le prendre en pleine poire , la solution provisoire, mettre trois couche de gaine thermo pour rigidifier la tige en attendant de trouver une autre solution, en trainant sur le forum de tamiya club, je suis tombé sur une info comme quoi un cardan en carbone de TGX passe. voir la source :
http://www.tamiyaclub.com/showroom_mode ... 5&id=35604
après les premiers tours de roues, l'impression que j'avais avant de rouler fut la bonne, amortisseur fort incliné, un seul point d'ancrage, comportement désastreux, de plus le support est très haut, fin, et ne tient au châssis que par deux vis via une pièce plastique, je me suis dit qu'en cas de casquette, il y aurait un risque de casse, mais bien avant de casser, cela ne serait pas génial niveau réglages.
quelque jours plus tard, je commandais un support arrière d'avante re re, après moultes tentatives infructueuses faute a un support très court et des amortisseur d'egress très long, j'ai réaliser un nouveau support , le même en fait mais plus long que l'original.
voici comment sont fixés les amortisseur, c'est presque comme sur l'avante première du nom, il est possible d'utiliser ce type de support et de le mettre a l'arrière afin de monter les amortisseurs comme sur l'egress, mais cela oblige a refaire une platine supérieure avec un très léger changement tout a l'arrière afin de pourvoir fixer les pièces en alu, mais n'ayant plus de plaque carbone assez longue, je me suis tourné vers cette solution.
notez quelle est équipée de big bore teamc, pour le look, j'aurais bien aimer garder les amortisseurs d'origine, mais je ne voulais pas passer des heures a chercher sur le net des ressorts de différentes dureté, payer le prix fort car tam oblige et taille pas standard pour l'arrière (plus gros qu'un smoll bore mais plus petit qu'un big bore) pas grave, les originaux seront monté quand elle dormira sur l'étagère
ayant fini les modifications arrières, j'ai voulu tester la voiture dans l'après midi et constat, la voiture marche, demande même a aller encore plus vite (fallait voir grand mère tenir tête dans certaines portion de circuit a des tout jeunes b5m et yok :lol: ) mais faute a une suspension avant bien chiante, amortisseur trop couchés (encore) faute a tam qui dans les kits rere de 2013 n'a pas jugé bon de refaire les pièces métallique BF8 et BF9 j'ai du ronger mon frein et attendre a des jours meilleurs.
le hasard faisant toujours bien les choses, grâce a la pluie, j'ai eu le temps de fabriquer ces pièces ce matin, en aluminium 75t6 (c'est robuste, mon châssis teamC tc02c/akula fait maison est dans cette matière).
au départ je voulais utiliser des morceau de cornière en alu, pour des raisons de simplicité, j'ai opté pour une version plus simple (idée vu sur le net), n'ayant pas de quoi usiner vaut mieux faire simple
ce qui est dommage, c'est qu'avec la suspension arrière montée ainsi, elle ressemble plus a une avante qu'a une egress, au pire j'ai une carro d'avante qui attend d'être peinte ... voila une fois fini:
cette après midi j'ai commencé a refaire un support d'amortisseur avant, plus épais et utilisant 4 points d'ancrage au lieu de deux , suite bientôt.
ps: j'ai pas l'impression que les photos de l'egress de jamie Booth apparues sur le net il y a peu fait fureur ... z'aimez pas cette voiture ??
voici la voiture dans son jus après la séance d'hier : notez la déco soft :lol: je garde l'autre carro et les autocollants pour plus tard, quand j'en aurais fini avec les séances de test et de bricolage.
quand j'ai monté le kit, j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'un lipo standard ne passe pas, ayant en tête depuis un moment de passer mon buggy en shorty, je me suis dis pourquoi ne pas passer l'egress par la même occasion, après avoir usiné un peu la platine supérieure pour passer les prises lipo (chose que je n'aurais pas fait sur un modèle d'époque ), je me suis finalement décidé a refaire directement une platine supérieure prévue a cet effet.
voila un gros plan, notez la gaine thermo sur le cardan central, en effet ayant monté un brushless 10.5T, au moment de faire les premiers tours de roues, j'avais oublié que le vario était encore avec un programme stock ... et au premier coup de gachette la voiture dans mes mains pour voir si tout tournait rond, j'ai eu une belle frayeur , le cardan c'est courbé et c'est mis a tourner comme une corde a sauter, j'ai bien cru le prendre en pleine poire , la solution provisoire, mettre trois couche de gaine thermo pour rigidifier la tige en attendant de trouver une autre solution, en trainant sur le forum de tamiya club, je suis tombé sur une info comme quoi un cardan en carbone de TGX passe. voir la source :
http://www.tamiyaclub.com/showroom_mode ... 5&id=35604
après les premiers tours de roues, l'impression que j'avais avant de rouler fut la bonne, amortisseur fort incliné, un seul point d'ancrage, comportement désastreux, de plus le support est très haut, fin, et ne tient au châssis que par deux vis via une pièce plastique, je me suis dit qu'en cas de casquette, il y aurait un risque de casse, mais bien avant de casser, cela ne serait pas génial niveau réglages.
quelque jours plus tard, je commandais un support arrière d'avante re re, après moultes tentatives infructueuses faute a un support très court et des amortisseur d'egress très long, j'ai réaliser un nouveau support , le même en fait mais plus long que l'original.
voici comment sont fixés les amortisseur, c'est presque comme sur l'avante première du nom, il est possible d'utiliser ce type de support et de le mettre a l'arrière afin de monter les amortisseurs comme sur l'egress, mais cela oblige a refaire une platine supérieure avec un très léger changement tout a l'arrière afin de pourvoir fixer les pièces en alu, mais n'ayant plus de plaque carbone assez longue, je me suis tourné vers cette solution.
notez quelle est équipée de big bore teamc, pour le look, j'aurais bien aimer garder les amortisseurs d'origine, mais je ne voulais pas passer des heures a chercher sur le net des ressorts de différentes dureté, payer le prix fort car tam oblige et taille pas standard pour l'arrière (plus gros qu'un smoll bore mais plus petit qu'un big bore) pas grave, les originaux seront monté quand elle dormira sur l'étagère
ayant fini les modifications arrières, j'ai voulu tester la voiture dans l'après midi et constat, la voiture marche, demande même a aller encore plus vite (fallait voir grand mère tenir tête dans certaines portion de circuit a des tout jeunes b5m et yok :lol: ) mais faute a une suspension avant bien chiante, amortisseur trop couchés (encore) faute a tam qui dans les kits rere de 2013 n'a pas jugé bon de refaire les pièces métallique BF8 et BF9 j'ai du ronger mon frein et attendre a des jours meilleurs.
le hasard faisant toujours bien les choses, grâce a la pluie, j'ai eu le temps de fabriquer ces pièces ce matin, en aluminium 75t6 (c'est robuste, mon châssis teamC tc02c/akula fait maison est dans cette matière).
au départ je voulais utiliser des morceau de cornière en alu, pour des raisons de simplicité, j'ai opté pour une version plus simple (idée vu sur le net), n'ayant pas de quoi usiner vaut mieux faire simple
ce qui est dommage, c'est qu'avec la suspension arrière montée ainsi, elle ressemble plus a une avante qu'a une egress, au pire j'ai une carro d'avante qui attend d'être peinte ... voila une fois fini:
cette après midi j'ai commencé a refaire un support d'amortisseur avant, plus épais et utilisant 4 points d'ancrage au lieu de deux , suite bientôt.
ps: j'ai pas l'impression que les photos de l'egress de jamie Booth apparues sur le net il y a peu fait fureur ... z'aimez pas cette voiture ??
- dudule
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Re: Egress 2013 "runner"
petit travaux du dimanche après midi:
nouveau support d'amortisseur avant avec 4 points d'ancrage au lieu de deux, plus épais aussi.
notez le nouveau point d'ancrage des biellettes, j'ai foiré le pas de vis de l'emplacement d'origine.
si quelqu'un a une astuce pour combler le trou et refaire un filetage solide et durable je suis preneur, j'ai pensé a de la résine époxy.
elle est monté en billes dures dans les trois diff, et normalement elle est équipée de jante de DF03, mais au dernier run les mini spike neuf étaient trop violent, d'où l'utilisation de ces jantes .
je suis en train de réfléchir a la réalisation d'un nouveau support de triangle AV, la pièce ou vient se fixer le pare choc afin d'avoir un peu de chasse et rendre la voiture plus facile ... wait and see.
nouveau support d'amortisseur avant avec 4 points d'ancrage au lieu de deux, plus épais aussi.
notez le nouveau point d'ancrage des biellettes, j'ai foiré le pas de vis de l'emplacement d'origine.
si quelqu'un a une astuce pour combler le trou et refaire un filetage solide et durable je suis preneur, j'ai pensé a de la résine époxy.
elle est monté en billes dures dans les trois diff, et normalement elle est équipée de jante de DF03, mais au dernier run les mini spike neuf étaient trop violent, d'où l'utilisation de ces jantes .
je suis en train de réfléchir a la réalisation d'un nouveau support de triangle AV, la pièce ou vient se fixer le pare choc afin d'avoir un peu de chasse et rendre la voiture plus facile ... wait and see.
- mediator3
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Re: Egress 2013 "runner"
Pas mal.
Elle tourne bien ?
Les reglages du diff ,pas de souci ?
Des pièces fragiles a préciser ?
:pop:
Elle tourne bien ?
Les reglages du diff ,pas de souci ?
Des pièces fragiles a préciser ?
:pop:
- dudule
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Re: Egress 2013 "runner"
d'origine sur astro a forte accroche non et comme la possibilité de régler l'inclinaison des amortisseurs va de très incliné a très très incliné en augmentant toujours plus la garde au sol je n'obtenais rien, mais a sa décharge, je n'ai jamais piloté de 4WD (hormis un boomerang et un thunder shot en mode "gamin" sur parking et chemin ) , ne connaissais pas la machine, les pistes ont évoluées bref ... mais quelque chose me dit que sur piste genre dtm avec saut sur une moquette un peu glissante et avec des doigts on doit pouvoir semer le doute dans la tête de certains pilotes avec des montures récente, je dis ça car lors de mes essais la semaine dernière j'ai fait quelques tours de roues sur du géotextile et elle se comportait très bien.mediator3 a écrit :Pas mal.
Elle tourne bien ?
maintenant avec le support d'amortisseur AR de l'avante (rehaussé pour pouvoir utiliser des amortisseurs de bonne taille) oui, mais impossible de pousser trop la machine faute a la suspension AV toujours trop inclinée et qui du coup ne travaille pas, comme je l'ai dit plus haut, faute a tam qui n'a pas incorporé dans ces kit rere les pièces BF 8 et 9, mais maintenant que j'ai rectifié le tir ... j'ai hâte d'aller rouler pour voir, je suis confiant.
non, RAS, j'étais septique au montage car la vis de serrage du diff va de gauche a droite (tête de vis a gauche et butée a bille a droite), hors dans ce sens (d'après mon expérience et celles d'autres pilotes) le diff fini toujours par se desserrer , l'astuce consiste donc a la mettre de droite a gauche ou d'inverser le diff, mais là cela est impossible car l'ensemble n'est pas symétrique et est prévu pour être monté comme ça point barre.mediator3 a écrit :Les reglages du diff ,pas de souci ?
et au final zéro problème, bonne camelote,et billes dures aussi hein, la graisse de diff tam est géniale (pour dire, je n'en avais jamais utilisé, et depuis je n'utilise plus que celle là, j'ai même refait mes diff de buggy et short course et c'est le jour et la nuit
pour l'instant juste le support d'amortisseur AV, bon c'est vrai que la gamelle était violente :priere: mais il est trop fin et ne tient que par deux vis ...mediator3 a écrit :Des pièces fragiles a préciser ?
les triangles sont dans un plastique assez souple et permettent quelques erreurs, pour l'instant la seul crainte que j'ai c'est justement en cas de casse de triangle c'est de perdre la sortie de diff (d'ou les soufflets de cardans a l'arrière qui en cas de casse retiendront j'espère la sortie de diff, mais ils sont trop gros et ne passent pas a l'avant et ça fait moche, faudrait que j'en trouve a la bonne taille)
le cardan central trop souple.
faire attention au serrage des rotules tenant les biellettes du train AV, le plastique de la boite de transmission est dur et je me demande si je n'aurais pas fait une bêtise en taraudant avant.
mais bon, faut garder en tête que j'en ai fait un runner et pas un runner du dimanche, va falloir quelle avoine la vieille sauf sur les gros sauts, ça non, j'y tient a mémère
- mediator3
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Re: Egress 2013 "runner"
Merci pour les réponses.
- dudule
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Re: Egress 2013 "runner"
une dernière chose a savoir si tu envisages l'achat et en faire un runner concerne la pièce supportant les triangles avant, avant montage j'ai lu sur le net que cette pièce est fragile, elle est en deux parties N7 et N1 et assemblées ensemble avec 4 minuscules vis, trois solutions, l'achat de la version alu en un seul bloc que l'on trouve sur ebay, en plastique toujours en un seul morceau issu du kit de la vanquish ou comme moi, cyano+4 vis m3 de 8/10 ou 12 mm je sais plus.
- tillmon
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Re: Egress 2013 "runner"
J'ai également une Egress (en fait un Vajra transformé en Egress), sur astro il faut vraiment baisser la garde au sol en mettant des cales dans les amortos (des Hi cap dans mon cas) et du coup ça marche super… les triangles sont parallèles à la piste. Je dirais que le principal problème vient surtout de la direction, il n'y a presque pas d'effet ackerman, quand les roues avant tournent elles sont parallèles… Sur un site spécialisé Tamiya vintage, il y a un membre qui a refait la barre de direction en carbone en reculant le point d'ancrage des biellettes de direction de 2mm, du coup l'effet ackerman est augmenté et le comportement en courbe est amélioré.
Fred
Fred
- dudule
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Re: Egress 2013 "runner"
merci pour l'info, aurais tu le lien que je puisse voir cette barre de direction ?
tu es satisfait de tes hicap ? moi non, je trouve les pistons trop petits niveau diamètre et l'espace entre ces derniers et le corps d'amortisseur est tel que quelque soit la dureté d'huile ça change pas grand chose, je vais essayer d'autres pistons pour voir, a l'avant c'est du small bore je pense mais a l'arrière je sais pas comment je vais faire du a leur taille particulière, car même si elle roule bien avec les bigbore team c, j'aimerais pour le look pouvoir utiliser les amortisseurs d'origine ...
tu es satisfait de tes hicap ? moi non, je trouve les pistons trop petits niveau diamètre et l'espace entre ces derniers et le corps d'amortisseur est tel que quelque soit la dureté d'huile ça change pas grand chose, je vais essayer d'autres pistons pour voir, a l'avant c'est du small bore je pense mais a l'arrière je sais pas comment je vais faire du a leur taille particulière, car même si elle roule bien avec les bigbore team c, j'aimerais pour le look pouvoir utiliser les amortisseurs d'origine ...
- crystalbowie
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Re: Egress 2013 "runner"
J'ai pas encore monté la mienne, mais j'avoue que vos retours sont super intéressants :pop:
- dudule
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