# Drift 01 : Il nous faut une RX-7 !
Voici le but du Stage 1 du Project D : réaliser une voiture RWD réaliste dans son comportement sur la piste.
Je suis parti d'une idée simple, je veux que si la voiture drift, les pneus fument, crissent, que le train arrière décroche et raccroche comme une vrai.
Sur le principe, je part plutôt sur une voiture assez lourde, pour que la suspension travaille bien, et obtenir de beaux transferts de masses.
Pour le grip, tout se jouera sur les pneus : Il va falloir trouver des pneus ayant une adhérence correct à vitesse normal, mais que ça perde de l’adhérence dès que je mets plein gaz.
Tout ceci étant fortement inspirer du Manga Initial D (et des théories de Ryosuke Takahashi sur la conduite en Street racing ) , mon choix pour le Stage 1 c'est porté sur l'emblématique Mazda RX-7 FD3S (avec son fameux bi-rotor ) et surtout sa suspension arrière indépendante, facile a réaliser avec des pièces existantes.
Étant donné la conjoncture économique actuelle, la rigueur sera de mise ! (Ou alors c'est plutôt parce que je me rachète un pc )
Donc ré-utilisation d'un maximum de pièce en ma possession.
# Drift 02 : Le choix des armes !
Qui dit pneus qui fument, ou même tout simplement RX-7, dit moteur qui va avec.
Allons voir ce que le mécano de Bunta à en stock
J'opte donc pour un Novak Ballistic 10.5T (Le meilleur moteur en ma possession)
Accompagné de son variateur : Novak Kinetic Spec
Niveau réception, on va faire dans le réalisme, donc 2.4GHz obligatoire ! Le Spektrum Sr3300T fera l'affaire, avec la panoplie complète de sondes télémétriques. En plus j'aurai besoin des 3 voies
Pour la direction, on va se contenter du Futaba S3003, le temps que je démonte mon mini trophy pour récupérer son Align 610 :
Niveau train roulant, je vais cannibaliser mon TB03 (que je re-compléterai lorsque le coffre sera un peu plus rempli )
Pour la carrosserie, je vais prendre du Tamiya, c'est bien, c'est beau, y a des leds et on aime ça
# Drift 03 : Conception du châssis, part 1
Pour des bons transfères de masse, je voudrai un châssis assez lourd, donc pas de pièces carbones (dsl Alien ) mais un châssis en alu qui sera fait sur-mesure, une fois la disposition du châssis établie. La répartition des masses se ferra en rajoutant encore du poids un peu partout.
Ensuite la position du moteur sera impérativement à l'avant, avec la transmission et un arbre relira le tout au train arrière.
Voyons ce que ça pourrait donner :
Une première config' avec le vario en porte a faux avant :
J'ai rapidement éliminé cette config' une fois la direction installée, car le moteur devra avancer encore un peu sur l'avant :
Un petit aperçu avec la carrosserie posé dessus :
A suivre : conception de la transmission : Je pense partir sur une transmission de type FR-D, avec 4 pignons. Ça a l'avantage d'être compact, par contre il va falloir trouver les pignons, les arbres et surtout des roulements (vu la taille des arbres, ça risque d'être plutôt petit.)