Un TA03-F à restaurer
- kuruma
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Un TA03-F à restaurer
Bonjour,
Il y a peu de temps j'ai acheté un lot de 3 châssis Tamiya.
J'ai déjà commencé la restauration sur l'un d'eux: (Tamiya Group C)
En parallèle de la restauration de cette Group-C, j'ai commencé la restauration du deuxième châssis de ce lot : Un TA03-F
Un bon point car si je devais avoir un TA03, ce devait être un F
Le TA03 est très différent des précédentes générations, d'une part par les solutions techniques choisies!
Tamiya a abandonné le sacrosaint cardan central pour le remplacer par une courroie.
D'autre part par le choix de sortir le TA03 en 2 configuration différentes: le TA03-F (moteur à l'avant) et le TA03-R (moteur devant le train arrière).
Deux philosophies différentes pour un même nom.
Etant donné que le TA03 est sorti à une période charnière du DTM électrique, on peut imaginer que Tamiya a, sans doute, souhaité atteindre la cible de clientèle la plus vaste possible grâce à ces 2 versions.
Un choix marketing qui n'est pas dénué de sens. J'imagine aussi que ces deux versions ont des comportements bien différents :pop:
Revenons au vif du sujet car je m'égare
Mon châssis est un TA03-F.
Néanmoins il y a une subtilité, ce châssis est débarrassé de sa baignoire et de sa platine supérieure en ABS. Ces éléments ont été remplacés par leurs homologues en FRP.
A première vue je croyais que c'était un TA03-F Pro, en réalité non car la version pro est beaucoup plus "optionnée" que mon châssis.
Le support batterie est spécifique également.
Y-a-t-il eu une option châssis FRP en dehors du kit TA03-F Pro ?
Ou fallait-il piocher dans le catalogue des "spare parts" pour se concocter une version FRP ?
Premier constat à l'ouverture du colis: Ce châssis à vraisemblablement très peu roulé (à confirmer lors du démontage).
Le châssis en FRP est marqué à 2 endroits et ce ne sont pas des traces d'utilisations, mais de stockage !
Voici quelques clichés de ce châssis à la réception:
Passons sur les roues montées façon "superten" :censure:
Pour le moment, j'ai commencé par un démontage intégral. C'est toujours utile pour dresser un listing des choses à revoir.
Premier constat, ce châssis n'a pas du rouler ou alors très peu. Il n'y a aucune poussière dans les cellules, les différentiels (à pignons) sont neufs est sans graisse
Les plastiques, mise à part les portes-fusées arrières, sont en très bon états, aucunes fissures ou modifications (c'est un bon point).
Les portes-fusées arrières sont à remplacer. Ils ont été recoupés, à leurs bases, pour modifier l'empattement du châssis :x
Il manque les sorties de différentiels et les cardans arrières. Hormis cela , RAS, tout le reste est OK
Le seul élément qui me paraissait étrange était la position anormale du tendeur de courroie !
Sur le TA03-F pro, le tendeur (différent), se monte à l'arrière de la platine supérieure en FRP.
Or, sur le mien, le tendeur est monté au centre de la platine. Sans doute une modification de l'ancien propriétaire
Pour le moment la restauration aura pour but une remise en route.
Les roulements remplaceront les bagues bronze sur tout le châssis.
Le châssis et la platine supérieure ont une couche de poussière très collante.
Je vais tenter un linge légèrement humidifié, en espérant que le FRP soit moins sensible que le carbone à cet égard !
Voilà, ce n'est que le début de cette restauration qui s'annonce très plaisante
PS: J'en appel aux possesseurs de TA03-F. Tous vos conseils, astuces et choix d'options pertinentes sur ce châssis sont bons à prendre :top:
Il y a peu de temps j'ai acheté un lot de 3 châssis Tamiya.
J'ai déjà commencé la restauration sur l'un d'eux: (Tamiya Group C)
En parallèle de la restauration de cette Group-C, j'ai commencé la restauration du deuxième châssis de ce lot : Un TA03-F
Un bon point car si je devais avoir un TA03, ce devait être un F
Le TA03 est très différent des précédentes générations, d'une part par les solutions techniques choisies!
Tamiya a abandonné le sacrosaint cardan central pour le remplacer par une courroie.
D'autre part par le choix de sortir le TA03 en 2 configuration différentes: le TA03-F (moteur à l'avant) et le TA03-R (moteur devant le train arrière).
Deux philosophies différentes pour un même nom.
Etant donné que le TA03 est sorti à une période charnière du DTM électrique, on peut imaginer que Tamiya a, sans doute, souhaité atteindre la cible de clientèle la plus vaste possible grâce à ces 2 versions.
Un choix marketing qui n'est pas dénué de sens. J'imagine aussi que ces deux versions ont des comportements bien différents :pop:
Revenons au vif du sujet car je m'égare
Mon châssis est un TA03-F.
Néanmoins il y a une subtilité, ce châssis est débarrassé de sa baignoire et de sa platine supérieure en ABS. Ces éléments ont été remplacés par leurs homologues en FRP.
A première vue je croyais que c'était un TA03-F Pro, en réalité non car la version pro est beaucoup plus "optionnée" que mon châssis.
Le support batterie est spécifique également.
Y-a-t-il eu une option châssis FRP en dehors du kit TA03-F Pro ?
Ou fallait-il piocher dans le catalogue des "spare parts" pour se concocter une version FRP ?
Premier constat à l'ouverture du colis: Ce châssis à vraisemblablement très peu roulé (à confirmer lors du démontage).
Le châssis en FRP est marqué à 2 endroits et ce ne sont pas des traces d'utilisations, mais de stockage !
Voici quelques clichés de ce châssis à la réception:
Passons sur les roues montées façon "superten" :censure:
Pour le moment, j'ai commencé par un démontage intégral. C'est toujours utile pour dresser un listing des choses à revoir.
Premier constat, ce châssis n'a pas du rouler ou alors très peu. Il n'y a aucune poussière dans les cellules, les différentiels (à pignons) sont neufs est sans graisse
Les plastiques, mise à part les portes-fusées arrières, sont en très bon états, aucunes fissures ou modifications (c'est un bon point).
Les portes-fusées arrières sont à remplacer. Ils ont été recoupés, à leurs bases, pour modifier l'empattement du châssis :x
Il manque les sorties de différentiels et les cardans arrières. Hormis cela , RAS, tout le reste est OK
Le seul élément qui me paraissait étrange était la position anormale du tendeur de courroie !
Sur le TA03-F pro, le tendeur (différent), se monte à l'arrière de la platine supérieure en FRP.
Or, sur le mien, le tendeur est monté au centre de la platine. Sans doute une modification de l'ancien propriétaire
Pour le moment la restauration aura pour but une remise en route.
Les roulements remplaceront les bagues bronze sur tout le châssis.
Le châssis et la platine supérieure ont une couche de poussière très collante.
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Voilà, ce n'est que le début de cette restauration qui s'annonce très plaisante
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Dernière modification par kuruma le 04 août 2014, 20:28, modifié 3 fois.
Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
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- xb9s23
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Re: Un TA03-F Ã restaurer
:salut: Salut, belle trouvaille ce châssis... en fait c'est un TA03 F-S avec Hop Up frp.
Je suis en train d'en monter 1en version R-S et tu m'avais deja lu . regarde ici.
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 10&t=17494
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- kuruma
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Re: Un TA03-F à restaurer
Bonjour,
Merci
Ma mémoire me joue des tours !
A vrai dire il me semblait me souvenir d'une version R avec châssis FRP, mais je ne me souvenait plus que j'avais même poster un commentaire.
Pourtant ta 993 m'avait fait très forte impression
Bon, voilà un mystère de levé, merci beaucoup
Merci
Ma mémoire me joue des tours !
A vrai dire il me semblait me souvenir d'une version R avec châssis FRP, mais je ne me souvenait plus que j'avais même poster un commentaire.
Pourtant ta 993 m'avait fait très forte impression
Bon, voilà un mystère de levé, merci beaucoup
Dernière modification par kuruma le 10 août 2014, 09:27, modifié 2 fois.
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Re: Un TA03-F Ã restaurer
:ttt: :ttt: 992? faute de frappe,ou? c'est un modèle 993 GT2 :top:
- xb9s23
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Re: Un TA03-F Ã restaurer
en ce qui concerne ce châssis il est formidable de stabilité surtout sur moquette avec des pneus mousse C'est avec mon TA03F que j'ai fais mes plus belle course en salle à l'époque....
- dourak91
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Re: Un TA03-F Ã restaurer
:salut:
Toujours très efficace en 2013 8-) ,hein AB91?
Stabilité-porte faux avant.
Presque des regrets d 'avoir échangé le mien.
Toujours très efficace en 2013 8-) ,hein AB91?
Stabilité-porte faux avant.
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Dernière modification par dourak91 le 08 juin 2013, 12:41, modifié 1 fois.
"La Bretagne, ça vous gagne"
- kuruma
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Re: Un TA03-F à restaurer
Désolé, j'ai posté à la vas-vite, tout à fait 993, faute de frappe
J'ai édité cette malencontreuse erreur.
Je connais bien les 993, j'ai fait quelques virées en Carrera S
Les 993 restent mes 911 préférées. D'ailleurs ta 993 m'a marqué l'esprit, mais j'avais en tête qu'elle coiffait un TA02 SW :lol:
J'ai lu le topic de référence des TA03, c'est très instructif
J'ai édité cette malencontreuse erreur.
Je connais bien les 993, j'ai fait quelques virées en Carrera S
Les 993 restent mes 911 préférées. D'ailleurs ta 993 m'a marqué l'esprit, mais j'avais en tête qu'elle coiffait un TA02 SW :lol:
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Dernière modification par kuruma le 10 août 2014, 09:29, modifié 3 fois.
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- xb9s23
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Re: Un TA03-F Ã restaurer
La 993 sur le :tam: TA02SW c'est la TAISAN
- Madbearz
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Re: Un TA03-F Ã restaurer
Salut,
tu verras tu va t'éclater en piste avec ce petit châssis.......même en version basique, des roulements, un bon moulin, sa roulais super bien....
:top: :top:
seb
tu verras tu va t'éclater en piste avec ce petit châssis.......même en version basique, des roulements, un bon moulin, sa roulais super bien....
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seb
FF01 Power
- kuruma
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Re: Un TA03-F à restaurer
Merci :top:
Et bien je sens que ce châssis va me plaire !
Et bien je sens que ce châssis va me plaire !
Dernière modification par kuruma le 10 août 2014, 09:30, modifié 3 fois.
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