[Lego] Trains, Technique et Mindstorm

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Shionn
Membre

Re: [Lego] Trains, Technique et Mindstorm

Message par Shionn »

Les boucle de retournement ne pose aucun problème au système RC, PowerFonction et 4.5V. Par contre pour le 9V et 12V c'est autre chose, en 12V avec les rail de cantonnement c’était possible de le faire, mais faut faire gaffe a ce qu'on fait. En 9V sans modification, impossible.

Le va et viens est simple à faire, quelque soit le systeme. un peu de lego technique et c'est vite fait^^
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
http://www.shionn.org
elicend
Membre

Message par elicend »

J'ai rien trouve sur le va et vient en technique comment fait on?

[ Message depuis iPhone ] Image
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Shionn
Membre

Message par Shionn »

Ça dépend de ta techno de train. Mais en 9V par exemple il suffit d'avoir deux inter qui sont actionner par le passage du train.
En power fonction c'est le même principe. Sauf que l'Inter est la commande proportionnel en IR. Et c'est carrément plus dur a régler.
En 12V même principe, les inter vennant des commandes cylindrique.
En 4.5v la question se pose même pas.

C'est sur quoi que tu souhaite le faire ?

[ Message depuis Android ] Image
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
Shionn
Membre

Message par Shionn »

Au passage je suis en train de me monter le magnifique 10233 :-)

[ Message depuis Android ] Image
elicend
Membre

Message par elicend »

En fait, j'ai du 4,5v, mais ca n'est pas l'époque que je préfère, d'ailleurs je ne l'ai pas vécue ! en ouvrant les cartons, je me suis rendu compte que j'en avais plus que ce que je pensais !
Ensuite j'aime bien le 12v, plein d'accessoire, type désatelage, feu rouge, aiguillage, le tout commandable depuis le transfo, je pense que c'est le meilleur système ! Derrière il y a eu ce que j'appelle la télécommande noire, et je n'aime pas trop ces trains, puis le RC mais ces deux derniers systèmes ont des aiguillages non motorisés comme tu le sais...

Donc : ce que j'imagine, c'est un circuit bouclé, trés certainement en mix Bleus gris 9v, car je n'ai pas assez pour faire tout en gris. les boucles seront utilisées par les trains type "trafic" de voyageur ou de marchandise, que je souhaite motoriser en mindstorm RIS pour que les locos soient auto alimentées, et puisse lire des codes barres dans la voie pour les actions suivantes :
- STOP
- Marche lente
- Marche rapide
- Pause
- Gare
- Dépot

je voie pas d'autre message mais je suis ouvert aux propos/ critiques. dans cette config les convois tourneront quelques soient le type de voie, devraient éviter de se rentrer dedans, s'arreter en gare pour les passager et au dépot pour les marchandises.

Dans un coin, ou au milieu, je passe les aiguillages 12v, tous les connecteurs 12v etc, ce qui me permet d'avoir un loco tracteur pour constituer les convois en évitant le trafic.

Au début c'est un va et vient que je voulais faire, mais j'ai 5m de long, le fait de boucler fait 10m de voie, par contre, si c'est simple à faire en 12V, pourquoi ne pas faire un tramway au fond :)

Je te fais un MP
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
elicend
Membre

Message par elicend »

Shionn a écrit :Au passage je suis en train de me monter le magnifique 10233 :-)
Ca c'est le genre de truc qu'il faut en double sinon... c'est comme s'il manquait quelquechose!

Miniend
Shionn
Membre

Message par Shionn »

elicend a écrit :
Shionn a écrit :Au passage je suis en train de me monter le magnifique 10233 :-)
Ca c'est le genre de truc qu'il faut en double sinon... c'est comme s'il manquait quelquechose!
j'ai déjà commander le second :]

Les nouveaux aiguillage ne sont pas commandé, mais avec un moteur et de l'imagination c'est simple à faire :], Ma solution fonctionne avec des moteur power fonction commandé par IR.

Pour ton systeme je te conseil que ton train puisse répondre à des ordre IR ou Bluetouth. Pour diverse fonction. Si j'ai le temps je te ferrai une photo de mon desatelleur. Il est très simple, fait avec un moteur 9V c'est en fait une poutre lego qui décroche au niveau des aimants.

Actuellement je suis coincé je ne trouve pas de petit vario avec fonction Avant/arriere supportant un accus d'environ 10V (life 3element)
Répondre