Mais où sont passés les sujets vintage....???
-
- Membre
- Messages : 2001
- Inscription : 19 mars 2008, 22:16
- Localisation : proche de rebais
Re: Mais où sont passés les sujets vintage....???
hello
j'ai aussi l'impression que le vintage se meurt :cry: les sujet sur les vieux modeles thermique piste ou tt 1/8 ou 1/10 ne semblent pas interesser grand monde sur ce forum. les meme sujet sur d'autres forums marchent bien. il m'arrive souvent d'abandonner un post ici et de le continuer ailleurs . en ce moment je pense abandonner plusieurs posts sur de vieux (et meme tres vieux)modeles thermique.
a+
alain
j'ai aussi l'impression que le vintage se meurt :cry: les sujet sur les vieux modeles thermique piste ou tt 1/8 ou 1/10 ne semblent pas interesser grand monde sur ce forum. les meme sujet sur d'autres forums marchent bien. il m'arrive souvent d'abandonner un post ici et de le continuer ailleurs . en ce moment je pense abandonner plusieurs posts sur de vieux (et meme tres vieux)modeles thermique.
a+
alain
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Mais où sont passés les sujets vintage....???
Pour le cas de VRC, l'ouverture vers les modèles actuels a été et reste volontaire de notre part.
Sur le principe, la majorité des membres possèdent au moins quelques modèles pour rouler (every day runner) parmi leur collection vintage. De plus, on a pu également observer pas mal de membres qui, sur la durée, sont arrivés avec du TT-01 ou du Slash (exemples), souvent avec des questions techniques, puis qui ont pris goût aux présentations / rénovations de modèles vintage réalisées par d'autres membres pour finalement franchir le pas vers le vintage. Personnellement, c'est une évolution que j'aime voir
Editant moi-même un site, je suis également confronté au "taux de retour", c'est à dire aux commentaires reçus vs le nombre de vues (d'autant plus que mon site n'intègre pas de système de commentaires, donc c'est mail obligatoire pour un contact). Malgré le nombre de mails reçus que je trouve assez flatteur (environ 2 à 3 par semaine en moyenne), ça ne correspond pas au taux de retour du pire mass-mailing de l'histoire si je le compare avec le nombre de pages vues par an, ou même le nombre de visiteurs uniques sur l'année. La "reconnaissance" pour les efforts que je consacre à mon site, je la trouve justement dans les chiffres de la fréquentation.
Quant à la légende sur la rentabilité des pubs et le "salaire" que ça génère... c'est une légende :smoke: Ce n'est qu'à partir de plusieurs millions de vues/visiteurs qu'un site est susceptible de véritablement générer des montants significatifs. Quand la pub parvient à générer à l'année ne serait-ce qu'une petite fraction du coût mensuel de l'hébergement (ou couvrir les frais du nom de domaine), c'est déjà beau :roll:
La RC dans sa globalité (toutes disciplines confondues, aussi bien moderne qu'actuelle, sur terre, sur eau et dans les airs) n'est qu'une micro-niche du modélisme en général qui occupe une partie plus ou moins significative du temps loisirs (et du budget) d'une micro-communauté. A l'intérieur de ce mini-monde assez insignifiant comparé au reste de nos préoccupations, la RC "vintage" n'est qu'une infime partie qui intègre par définition une notion de rareté.
Quand on additionne le tout, la RC vintage "rampante" ne doit guère intéresser que quelques centaines de milliers de personnes sur la planète, et encore, en mode strictement loisirs "quand j'ai le temps et si j'ai les finances à y consacrer".
D'un autre côté, ce côté grain de sable au milieu du désert a un grand avantage : quand on arrive à se retrouver au sein d'une communauté, ne fut-elle que virtuelle comme un forum, on se sent nettement moins seul, voire même réconforté en constatant que d'autres sont encore plus atteints que nous-mêmes :smoke:
A tous les auteurs de sujets, éditeurs de sites etc, je ne saurais que trop vous conseiller d'envisager les choses sous un angle encore plus "généreux" : présentez vos oeuvres et votre savoir-faire non dans l'optique d'en tirer une reconnaissance, mais dans celle du partage pur et dur, sans le moindre espoir de retour. De manière totalement désintéressée, qu'il s'agisse de l'intérêt suscité, de la reconnaissance via les commentaires ou des chiffres de fréquentation. A l'opposé, imaginez votre réaction si vous étiez financièrement payés pour présenter quelque chose, avec la pression, les obligations de résultat, les contraintes et le stress qui vont avec : ce serait encore du loisir, un "refuge" pour évacuer la pression du quotidien, un plaisir ? Je ne pense pas
Maintenant, méditez mes Frères. Amen :priere:
Sur le principe, la majorité des membres possèdent au moins quelques modèles pour rouler (every day runner) parmi leur collection vintage. De plus, on a pu également observer pas mal de membres qui, sur la durée, sont arrivés avec du TT-01 ou du Slash (exemples), souvent avec des questions techniques, puis qui ont pris goût aux présentations / rénovations de modèles vintage réalisées par d'autres membres pour finalement franchir le pas vers le vintage. Personnellement, c'est une évolution que j'aime voir
Editant moi-même un site, je suis également confronté au "taux de retour", c'est à dire aux commentaires reçus vs le nombre de vues (d'autant plus que mon site n'intègre pas de système de commentaires, donc c'est mail obligatoire pour un contact). Malgré le nombre de mails reçus que je trouve assez flatteur (environ 2 à 3 par semaine en moyenne), ça ne correspond pas au taux de retour du pire mass-mailing de l'histoire si je le compare avec le nombre de pages vues par an, ou même le nombre de visiteurs uniques sur l'année. La "reconnaissance" pour les efforts que je consacre à mon site, je la trouve justement dans les chiffres de la fréquentation.
Quant à la légende sur la rentabilité des pubs et le "salaire" que ça génère... c'est une légende :smoke: Ce n'est qu'à partir de plusieurs millions de vues/visiteurs qu'un site est susceptible de véritablement générer des montants significatifs. Quand la pub parvient à générer à l'année ne serait-ce qu'une petite fraction du coût mensuel de l'hébergement (ou couvrir les frais du nom de domaine), c'est déjà beau :roll:
La RC dans sa globalité (toutes disciplines confondues, aussi bien moderne qu'actuelle, sur terre, sur eau et dans les airs) n'est qu'une micro-niche du modélisme en général qui occupe une partie plus ou moins significative du temps loisirs (et du budget) d'une micro-communauté. A l'intérieur de ce mini-monde assez insignifiant comparé au reste de nos préoccupations, la RC "vintage" n'est qu'une infime partie qui intègre par définition une notion de rareté.
Quand on additionne le tout, la RC vintage "rampante" ne doit guère intéresser que quelques centaines de milliers de personnes sur la planète, et encore, en mode strictement loisirs "quand j'ai le temps et si j'ai les finances à y consacrer".
D'un autre côté, ce côté grain de sable au milieu du désert a un grand avantage : quand on arrive à se retrouver au sein d'une communauté, ne fut-elle que virtuelle comme un forum, on se sent nettement moins seul, voire même réconforté en constatant que d'autres sont encore plus atteints que nous-mêmes :smoke:
A tous les auteurs de sujets, éditeurs de sites etc, je ne saurais que trop vous conseiller d'envisager les choses sous un angle encore plus "généreux" : présentez vos oeuvres et votre savoir-faire non dans l'optique d'en tirer une reconnaissance, mais dans celle du partage pur et dur, sans le moindre espoir de retour. De manière totalement désintéressée, qu'il s'agisse de l'intérêt suscité, de la reconnaissance via les commentaires ou des chiffres de fréquentation. A l'opposé, imaginez votre réaction si vous étiez financièrement payés pour présenter quelque chose, avec la pression, les obligations de résultat, les contraintes et le stress qui vont avec : ce serait encore du loisir, un "refuge" pour évacuer la pression du quotidien, un plaisir ? Je ne pense pas
Maintenant, méditez mes Frères. Amen :priere:
- lemecanodejante
- Membre du mois
- Messages : 3386
- Inscription : 20 mars 2008, 09:02
Re: Mais où sont passés les sujets vintage....???
salut,
sur le manque de discussions / commentaires c'est une tendance générale visible aussi sur scale4x4 par exemple!..... j'y vois 2 raisons:
1- le manque de temps et toujours plus de forum / sites à suivre.
2- l'abondance de forum / sites fait que tout a été vu ou presque ...... seuls les sujets vraiment nouveaux ou différents récoltent de nombreux messages.
pour le vintage, perso j'ai complétement décroché les sujets statiques!(idem: vu 1000x, box art....)... seuls les versions runner ou améliorées m’intéresse encore.
Guillaume
sur le manque de discussions / commentaires c'est une tendance générale visible aussi sur scale4x4 par exemple!..... j'y vois 2 raisons:
1- le manque de temps et toujours plus de forum / sites à suivre.
2- l'abondance de forum / sites fait que tout a été vu ou presque ...... seuls les sujets vraiment nouveaux ou différents récoltent de nombreux messages.
pour le vintage, perso j'ai complétement décroché les sujets statiques!(idem: vu 1000x, box art....)... seuls les versions runner ou améliorées m’intéresse encore.
Guillaume
- kuruma
- Membre
- Messages : 1171
- Inscription : 26 févr. 2009, 07:43
- Localisation : Rhône Alpes
- Contact :
Re: Mais où sont passés les sujets vintage....???
Bonjour,
Je suis un amateur d'autos vintages et modernes (La cohabitation est difficile dans une collection )
Personnellement je fonctionne par périodes. Il y a des périodes ou je suis focalisé à 100% sur le vintage et d'autres ou je recherche plus le moderne.
Je suis sensiblement du même avis que vous. Malheureusement les articles sur les autos purement vintage ne sont pas des plus plébiscités.
Je ne suis pas attaché au nombre de commentaires sur un article.
Parfois certains posts, sans intérêt notoire, multiplient les commentaires sur plusieurs pages.
Au final ce n'est pas le volume de commentaires qui fait la qualité et l'originalité d'un post :top:
Je sais ce que c'est de ce décarcasser pour faire un sujet sympa. Cela prend du temps, beaucoup de temps, énormément de temps d'ailleurs
La rédaction prend facilement pas mal d'heures. A présent je fait un brouillon papier (souvent beaucoup de pages ) et je bâti petit à petit mon argumentaire.
Je retranscrit le tout sous traitement de textes, je me relis plusieurs fois et je copie et colle sur VRC
Pour agrémenter nos posts, on a tous le souhait d'adjoindre des photos. Dans ce domaine, je suis un manche, une buse même :lol:
Je suis obligé de faire quelques centaines de clichés (je vous disais que j'étais nul en photos). Ensuite je met de coté toutes les photos acceptables et nécessaires pour la présentation de mon auto.
Idem, encore facilement une bonne poignée d'heures de passées.
La création d'un post est très vorace en énergie et en temps.
Je ne fait pas parti des gros posteurs car je me retrouve souvent à court de superlatifs pour ne pas amener une redondance aux autres commentaires !
Je me vois mal ajouter juste un : "+1" ou :top: ou sans amener de pertinence.
Et comme dit plus haut, le niveau des sujets est de plus en plus bon, il est souvent difficile de poster un commentaire (car tout est dit, vous êtes trop efficaces messieurs :lol: )
Après il est aussi exacte que le contexte économique étant, les achats compulsifs sont moindres.
Mais il y a aussi le marché qui a pris une sacrée tournure. Ca se bat à cout de surenchères pécuniaires pour s'accaparer l'objet escompté
Je suis content d'avoir entassé pour avoir de quoi m'occuper.
A ce jour j'ai quelques châssis en attentes de restauration (Losi mini lst, Kyosho Gp spider Mk2 full options + 1 autre légèrement optionnée, Kyosho Impress F1 (X2), MRC MT10S, Kawada M24 Tripmate, Tamiya FF01, Tamiya Ta03F pro, Modelco GB4, Kyosho pureten alpha, Kyosho TF2-R, Tamiya TA01, ....)
Tout ce qu'il faut c'est du temps et de la motivation ! Car si la motivation n'est pas là , alors le travail ne peut être à la hauteur
Je préfère m'en occuper petit à petit (quitte à ce que je jalonne sur plusieurs mois), plutôt que de faire une restauration à la va-vite :top:
Pour les possesseurs de collections fantastiques qui ne partagent pas, je suis partagé.
D'un coté c'est ingrat car on pourrait découvrir des choses rares et apprendre encore et toujours plus sur notre passion.
D'un autre coté, pour certains, leur collection est une partie privée d'eux même qu'ils ne veulent pas exposer (Sigmund sort de ce corps :lol: )
Je comprends ton point de vu concernant ton site.
J'ai, pour ma part, crée un blog.
Comme toi, la pérennité était mon but. Pouvoir en aider certains et laisser une trace de certains modèles très atypiques. Qui n'est jamais resté sans informations face un modèle, du fait de son atypicité ?
Je m'efforce donc de donner le maximum d'informations car l'histoire de la RC m’intéresse particulièrement.
Petit à petit le nombre de visiteurs à augmenté, j'ai eus quelques retours (peu) et j'ai créé certains articles dont le seul but est d'aider (cf matériel modelisme).
La provenance des visiteurs m'a permis de déceler une recrudescence des visiteurs étrangers sur mon site.
J'ai donc crée un module de traduction pour toutes les nationalités qui venaient régulièrement !
J'ai toujours été près à donner un coups de main (cf l'article des rééditions des R32 GTR pour BHS). D'ailleurs pour Rc4on, je ne savais pas que tout-un-chacun pouvais amener sa pierre à l'édifice :top:
Overblog m'a souvent relancé pour ajouter des publicités (du fait du blog rank élevé --> c'est un statut atteint à partir d'un certain niveau de popularité d'un blog).
Je n'ai jamais accepté!! Mon but est de partager sans rien attendre en retour, donc les publicités ne sont pas à l'ordre du jour (sauf si on venait à me proposer de la publicité ciblée pour des magasins de modélismes Français !)
Bien entendu, un petit encouragement des visiteurs ne ferait pas de mal
Coté commentaires ou appréciations je suis dans le même cas que toi (environ 7000 visites depuis 1 ans et en 2012 j'ai eu 2 commentaires :lol: )
Alors oui l'investissement est assez conséquent et n'est pas récompensé comme on l'espère.
Néanmoins j'ose espérer que, malgré la manque d'encouragement, l'investissement n'est pas totalement vain
Ton analogie avec le secteur professionnel n'est pas dénué de sens :top: Malheureusement c'est un mal incurable :cry:
Allez les gars, on ne se démotive pas, on redresse nos manches pour poster de nouveaux articles vintages :top:
Le principal est de prendre plaisir à restaurer nos modèles, la réceptivité aléatoire des visiteurs n'enlève en rien cette satisfaction
Je suis un amateur d'autos vintages et modernes (La cohabitation est difficile dans une collection )
Personnellement je fonctionne par périodes. Il y a des périodes ou je suis focalisé à 100% sur le vintage et d'autres ou je recherche plus le moderne.
Je suis sensiblement du même avis que vous. Malheureusement les articles sur les autos purement vintage ne sont pas des plus plébiscités.
Je ne suis pas attaché au nombre de commentaires sur un article.
Parfois certains posts, sans intérêt notoire, multiplient les commentaires sur plusieurs pages.
Au final ce n'est pas le volume de commentaires qui fait la qualité et l'originalité d'un post :top:
Je sais ce que c'est de ce décarcasser pour faire un sujet sympa. Cela prend du temps, beaucoup de temps, énormément de temps d'ailleurs
La rédaction prend facilement pas mal d'heures. A présent je fait un brouillon papier (souvent beaucoup de pages ) et je bâti petit à petit mon argumentaire.
Je retranscrit le tout sous traitement de textes, je me relis plusieurs fois et je copie et colle sur VRC
Pour agrémenter nos posts, on a tous le souhait d'adjoindre des photos. Dans ce domaine, je suis un manche, une buse même :lol:
Je suis obligé de faire quelques centaines de clichés (je vous disais que j'étais nul en photos). Ensuite je met de coté toutes les photos acceptables et nécessaires pour la présentation de mon auto.
Idem, encore facilement une bonne poignée d'heures de passées.
La création d'un post est très vorace en énergie et en temps.
Je ne fait pas parti des gros posteurs car je me retrouve souvent à court de superlatifs pour ne pas amener une redondance aux autres commentaires !
Je me vois mal ajouter juste un : "+1" ou :top: ou sans amener de pertinence.
Et comme dit plus haut, le niveau des sujets est de plus en plus bon, il est souvent difficile de poster un commentaire (car tout est dit, vous êtes trop efficaces messieurs :lol: )
Après il est aussi exacte que le contexte économique étant, les achats compulsifs sont moindres.
Mais il y a aussi le marché qui a pris une sacrée tournure. Ca se bat à cout de surenchères pécuniaires pour s'accaparer l'objet escompté
Je suis content d'avoir entassé pour avoir de quoi m'occuper.
A ce jour j'ai quelques châssis en attentes de restauration (Losi mini lst, Kyosho Gp spider Mk2 full options + 1 autre légèrement optionnée, Kyosho Impress F1 (X2), MRC MT10S, Kawada M24 Tripmate, Tamiya FF01, Tamiya Ta03F pro, Modelco GB4, Kyosho pureten alpha, Kyosho TF2-R, Tamiya TA01, ....)
Tout ce qu'il faut c'est du temps et de la motivation ! Car si la motivation n'est pas là , alors le travail ne peut être à la hauteur
Je préfère m'en occuper petit à petit (quitte à ce que je jalonne sur plusieurs mois), plutôt que de faire une restauration à la va-vite :top:
Pour les possesseurs de collections fantastiques qui ne partagent pas, je suis partagé.
D'un coté c'est ingrat car on pourrait découvrir des choses rares et apprendre encore et toujours plus sur notre passion.
D'un autre coté, pour certains, leur collection est une partie privée d'eux même qu'ils ne veulent pas exposer (Sigmund sort de ce corps :lol: )
Salut David,teamneogordini a écrit ::salut:
Tout à fait sérieusement cette fois ci, je précise mon avis qui est légèrement différent.
Le sujets vintages semblent délaissé en ce moment mais je ne suis pas optimiste pour dire qu'ils vont resurgir.
Dans le petit cercle du Vintage sur VRC, on commence à constater une disparition des présentations des modèles anciens, car quasiment toute la gamme vintage y est déjà présente. Les collections depuis le temps on atteint la saturation ou le but visé.
Je partage l'avis de Croky_B sur l'aspect vitrine. Pour moi un Forum ne sera jamais une vitrine pérenne pour la présentation d'un modèle. C'est dans cette objectif que j'avais lancé RC4ON. Vous n'avez qu'a chercher dans Google "Hirobo Bearcat" et vous constaterez, comme la plupart des articles sur RC4ON, qu'il apparait d’emblée sur la première page, voir en premier dans les résultats 8-)
Quand j'ai lancé RC4ON, c'est le côté technique qui m'attirai. Je ne connaissais pas Wordpress et souhaitais "maitriser" un peu le sujet. J'avais formulé "l'espoir" d'y attirer plus de monde, pas côté visite çà fonctionne assez bien, mais côté rédacteur "internationaux". J'ai eu de formidables articles sur de superbes autos ou sujets techniques, etc... et je les en remercie :priere: Mais je pensais qu'ils serait plus nombreux.
Côté commentaires et appréciation, je suis une fois de plus déçu. Nous ne sommes pas dans le monde professionnel et pourtant les mêmes codes s'y appliquent. (Si je te dit rien, c'est que tu es pas viré) Les remerciements pour le partage d'informations sont très rare, les commentaires d'encouragements quasi nul. Les discussions qui améliore le contenu ou apporte des précisions sur le contenu, inexistante. Les propositions de sujet quasi inexistante.
Par exemple l'article "Story of Marui" donc version Anglaise. 1600 visites depuis Septembre 2012, deux commentaires (dont un de moi ) Vachement encouragent pour celui qui à fait cet article de référence, inexistant jusqu'à ce jour. Un autre encore, un des premiers. "Nissan Skyline GTR" Version Anglaise 2200 visites depuis Janvier 2012, zéro commentaire, idem
Personne ne doit se rendre compte des heures passés à "faire plaisir" au lecteur sans que rien ne lui soit demandé. L'internaute conçoit que si c'est internet, c'est rien à faire, çà coûte rien en temps, bref c'est de la magie du tout cuit. Et puis il y a des pubs, alors le Webmaster, il doit gagner "plein d'argent s'te fumier" :ttt: . S'ajoute à çà le regards "contemplatif" (comme precise BHS) et c'est la désillusion total.
C'était mon analyse perso, ces propos ne cherchent pas à convaincre, ils sont juste basé sur mon retour d’expérience.
J'ai plein d'autos à présenter sur RC4ON (Marui Galaxy, Kyosho Progress, MRC Bullit, Ishipla Monster) mais j'ai plus le moral et encore moi le temps. Pour l'instant Stand By.
Je comprends ton point de vu concernant ton site.
J'ai, pour ma part, crée un blog.
Comme toi, la pérennité était mon but. Pouvoir en aider certains et laisser une trace de certains modèles très atypiques. Qui n'est jamais resté sans informations face un modèle, du fait de son atypicité ?
Je m'efforce donc de donner le maximum d'informations car l'histoire de la RC m’intéresse particulièrement.
Petit à petit le nombre de visiteurs à augmenté, j'ai eus quelques retours (peu) et j'ai créé certains articles dont le seul but est d'aider (cf matériel modelisme).
La provenance des visiteurs m'a permis de déceler une recrudescence des visiteurs étrangers sur mon site.
J'ai donc crée un module de traduction pour toutes les nationalités qui venaient régulièrement !
J'ai toujours été près à donner un coups de main (cf l'article des rééditions des R32 GTR pour BHS). D'ailleurs pour Rc4on, je ne savais pas que tout-un-chacun pouvais amener sa pierre à l'édifice :top:
Overblog m'a souvent relancé pour ajouter des publicités (du fait du blog rank élevé --> c'est un statut atteint à partir d'un certain niveau de popularité d'un blog).
Je n'ai jamais accepté!! Mon but est de partager sans rien attendre en retour, donc les publicités ne sont pas à l'ordre du jour (sauf si on venait à me proposer de la publicité ciblée pour des magasins de modélismes Français !)
Bien entendu, un petit encouragement des visiteurs ne ferait pas de mal
Coté commentaires ou appréciations je suis dans le même cas que toi (environ 7000 visites depuis 1 ans et en 2012 j'ai eu 2 commentaires :lol: )
Alors oui l'investissement est assez conséquent et n'est pas récompensé comme on l'espère.
Néanmoins j'ose espérer que, malgré la manque d'encouragement, l'investissement n'est pas totalement vain
Ton analogie avec le secteur professionnel n'est pas dénué de sens :top: Malheureusement c'est un mal incurable :cry:
Allez les gars, on ne se démotive pas, on redresse nos manches pour poster de nouveaux articles vintages :top:
Le principal est de prendre plaisir à restaurer nos modèles, la réceptivité aléatoire des visiteurs n'enlève en rien cette satisfaction
Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
- eatmydust
- Membre
- Messages : 329
- Inscription : 12 avr. 2011, 21:58
Re: Mais où sont passés les sujets vintage....???
Amen ! La messe est dite dans ces lignes !Black Hole Sun a écrit : A tous les auteurs de sujets, éditeurs de sites etc, je ne saurais que trop vous conseiller d'envisager les choses sous un angle encore plus "généreux" : présentez vos oeuvres et votre savoir-faire non dans l'optique d'en tirer une reconnaissance, mais dans celle du partage pur et dur, sans le moindre espoir de retour. De manière totalement désintéressée, qu'il s'agisse de l'intérêt suscité, de la reconnaissance via les commentaires ou des chiffres de fréquentation. A l'opposé, imaginez votre réaction si vous étiez financièrement payés pour présenter quelque chose, avec la pression, les obligations de résultat, les contraintes et le stress qui vont avec : ce serait encore du loisir, un "refuge" pour évacuer la pression du quotidien, un plaisir ? Je ne pense pas
Maintenant, méditez mes Frères. Amen :priere:
Après il y a la passion et le loisir, pour ma part je suis plutôt en mode loisir, ayant une autre activité plus estivale et ayant repris le modélisme depuis peut je me répartis en fonction des saisons et du temps, il faut compter aussi avec les personnes qui trouve ça cool se ruine pendant 6 mois sur un coup de tête et abandonne pour faire autre chose ou encore ceux qui arrive en conquérant et explose en plein vol, je pense que c'est dans la durée que les choses doivent s’inscrire, pour ma part je ne suis que sur ce forum et cela me convient très bien, il faut rester dans le théme du vintage sans trop s'éparpiller c'est certain mais la simplicité et le partage en font un forum remarquable sans élitisme. Si jamais ( et ça se fera !) j'investi dans un grave-digger trax--s pour avoir un runner je vous le présenterai mais n'en ferai pas l'apologie.
Bon week à tous Eatmydust
- Bruniak
- Membre
- Messages : 51
- Inscription : 22 janv. 2013, 19:14
- Localisation : Nancy
Re: Mais où sont passés les sujets vintage....???
Bonjour à tous!
A mon humble avis, tout ceci est cyclique... Je fréquente depuis longtemps un forum de retrogaming (le jeu-vidéo vintage quoi...) et il s'y passe régulièrement le même phénomène. Mais à chaque fois, la flamme du vintage se rallume, sans que l'on sache vraiment pourquoi ni comment. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a toujours quelques irréductibles pour maintenir les braises fumantes et ça finit par payer ! Quand les gens seront lassés de leurs Short Course, ils reviendront vers le vintage...
Certains regrettent le manque de nouveaux topics vintage. Mais qu'est ce qui est considéré comme vintage? La date de conception du modèle? Sa mise sur le marché? J'avoue ne pas savoir où caser mon TA02T par exemple. Je n'ai ni les connaissances ni l'autorité pour le faire, mais je pense qu'il faudrait (arbitrairement ou pas) décider d'une charnière vintage / pas vintage.La disparition du variateur mécanique? L'apparition du 2,4 Ghz? A titre de comparaison, pour les jeux vidéo, il est communément admis que la charnière se situe au moment de la démocratisation du support CD-Rom et plus précisemment à la sortie de la première Playstation. Evidemment, il y a des exceptions, sinon c'est trop facile... Et pourquoi ne pas séparer sur le forum les sujets vintage et les autres? Peut-être cela leur donnerait plus de visiblité?
Et pour revenir sur le manque de commentaires, je suis persuadé que cela ne reflète pas l'engouement suscité par un sujet. Je préfère largement lire 2 commentaires qui complètent un sujet plutôt que de scroller 3 pages de "J'aime ton bidule". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je poste peu, c'est que j'ai pas grand chose à dire à part "j'aime ton bidule"...
Bon, tout ça pour dire: continuez à nous faire rêver avec vos châssis de cro-magnon, car je les aime vos bidules!! :top:
A mon humble avis, tout ceci est cyclique... Je fréquente depuis longtemps un forum de retrogaming (le jeu-vidéo vintage quoi...) et il s'y passe régulièrement le même phénomène. Mais à chaque fois, la flamme du vintage se rallume, sans que l'on sache vraiment pourquoi ni comment. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a toujours quelques irréductibles pour maintenir les braises fumantes et ça finit par payer ! Quand les gens seront lassés de leurs Short Course, ils reviendront vers le vintage...
Certains regrettent le manque de nouveaux topics vintage. Mais qu'est ce qui est considéré comme vintage? La date de conception du modèle? Sa mise sur le marché? J'avoue ne pas savoir où caser mon TA02T par exemple. Je n'ai ni les connaissances ni l'autorité pour le faire, mais je pense qu'il faudrait (arbitrairement ou pas) décider d'une charnière vintage / pas vintage.La disparition du variateur mécanique? L'apparition du 2,4 Ghz? A titre de comparaison, pour les jeux vidéo, il est communément admis que la charnière se situe au moment de la démocratisation du support CD-Rom et plus précisemment à la sortie de la première Playstation. Evidemment, il y a des exceptions, sinon c'est trop facile... Et pourquoi ne pas séparer sur le forum les sujets vintage et les autres? Peut-être cela leur donnerait plus de visiblité?
Et pour revenir sur le manque de commentaires, je suis persuadé que cela ne reflète pas l'engouement suscité par un sujet. Je préfère largement lire 2 commentaires qui complètent un sujet plutôt que de scroller 3 pages de "J'aime ton bidule". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je poste peu, c'est que j'ai pas grand chose à dire à part "j'aime ton bidule"...
Bon, tout ça pour dire: continuez à nous faire rêver avec vos châssis de cro-magnon, car je les aime vos bidules!! :top:
- mediator3
- Site Admin
- Messages : 2455
- Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
- Localisation : 64
- Contact :
Re: Mais où sont passés les sujets vintage....???
Du retro gaming j'aime aussi les retros bidules ,gaming ,RC ou bien échelle 1.Bruniak a écrit :Bonjour à tous!
A mon humble avis, tout ceci est cyclique... Je fréquente depuis longtemps un forum de retrogaming (le jeu-vidéo vintage quoi...) et il s'y passe régulièrement le même phénomène. Mais à chaque fois, la flamme du vintage se rallume, sans que l'on sache vraiment pourquoi ni comment. Mais ce qui est sûr, c'est qu'il y a toujours quelques irréductibles pour maintenir les braises fumantes et ça finit par payer ! Quand les gens seront lassés de leurs Short Course, ils reviendront vers le vintage...
Certains regrettent le manque de nouveaux topics vintage. Mais qu'est ce qui est considéré comme vintage? La date de conception du modèle? Sa mise sur le marché? J'avoue ne pas savoir où caser mon TA02T par exemple. Je n'ai ni les connaissances ni l'autorité pour le faire, mais je pense qu'il faudrait (arbitrairement ou pas) décider d'une charnière vintage / pas vintage.La disparition du variateur mécanique? L'apparition du 2,4 Ghz? A titre de comparaison, pour les jeux vidéo, il est communément admis que la charnière se situe au moment de la démocratisation du support CD-Rom et plus précisemment à la sortie de la première Playstation. Evidemment, il y a des exceptions, sinon c'est trop facile... Et pourquoi ne pas séparer sur le forum les sujets vintage et les autres? Peut-être cela leur donnerait plus de visiblité?
Et pour revenir sur le manque de commentaires, je suis persuadé que cela ne reflète pas l'engouement suscité par un sujet. Je préfère largement lire 2 commentaires qui complètent un sujet plutôt que de scroller 3 pages de "J'aime ton bidule". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je poste peu, c'est que j'ai pas grand chose à dire à part "j'aime ton bidule"...
Bon, tout ça pour dire: continuez à nous faire rêver avec vos châssis de cro-magnon, car je les aime vos bidules!! :top:
Sinon ,le sujet fait parler de lui et la situation aussi.
Chaque position développée à son intérêt enfin c'est mon avis .
Il faut du plaisir à notre (nos)passion(s) sinon elle(s) ne vit(vent) pas .
:top:
- Madbearz
- Membre
- Messages : 6737
- Inscription : 20 mars 2008, 00:39
- Localisation : ST Chamond
Re: Mais où sont passés les sujets vintage....???
Salut, y a un truc que vous oubliez aussi.
J'ai quelques vintages, mais récent, c11, ff01, raider pro......et vous avez du le constater, beaucoup de moderne, et autre grosse bête, qui ne sont pas forcément avec la vocation du fofo.
Pourquoi je reste sur le forum, et que je ne fréquente que celui la quasi, grâce a vous les membres, les modos, on peut pas dire que l'on se connait, mais avec le temps......
La plupart du temps, pas de prise de tête, passion, entraide. Et on joue pas a celui qui a la plus grosse , ce qui est souvent le cas sur d'autre forum. D'autres forum, énorme en taille et en nombre de membres, ou on a un peu l'impression de les déranger, et ne récupérer aucune aide.....
Le probleme, lire les post y a pas de soucis, mais les réponses basiques, vont elle plaire a l'auteur? Si il a 20 réponses du genre chouette auto.....mais si on mets rien.....
C'est un peu problématique comme choix......ou faudrait tomber dans la connerie Facebook, avec un petit j'aime.....au lieu de laisser un message passe partout.
Y a pas vraiment de solution, mais surtout continuer, kuruma, f2g, tom4, ceux que j'ai en tête immédiatement, mais il y a tous les autres :top:
Y a pas que le vintage qui fait de vrc ce qu'il est......
Seb
J'ai quelques vintages, mais récent, c11, ff01, raider pro......et vous avez du le constater, beaucoup de moderne, et autre grosse bête, qui ne sont pas forcément avec la vocation du fofo.
Pourquoi je reste sur le forum, et que je ne fréquente que celui la quasi, grâce a vous les membres, les modos, on peut pas dire que l'on se connait, mais avec le temps......
La plupart du temps, pas de prise de tête, passion, entraide. Et on joue pas a celui qui a la plus grosse , ce qui est souvent le cas sur d'autre forum. D'autres forum, énorme en taille et en nombre de membres, ou on a un peu l'impression de les déranger, et ne récupérer aucune aide.....
Le probleme, lire les post y a pas de soucis, mais les réponses basiques, vont elle plaire a l'auteur? Si il a 20 réponses du genre chouette auto.....mais si on mets rien.....
C'est un peu problématique comme choix......ou faudrait tomber dans la connerie Facebook, avec un petit j'aime.....au lieu de laisser un message passe partout.
Y a pas vraiment de solution, mais surtout continuer, kuruma, f2g, tom4, ceux que j'ai en tête immédiatement, mais il y a tous les autres :top:
Y a pas que le vintage qui fait de vrc ce qu'il est......
Seb
FF01 Power
- mediator3
- Site Admin
- Messages : 2455
- Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
- Localisation : 64
- Contact :
Re: Mais où sont passés les sujets vintage....???
:top:Madbearz a écrit :Salut, y a un truc que vous oubliez aussi.
J'ai quelques vintages, mais récent, c11, ff01, raider pro......et vous avez du le constater, beaucoup de moderne, et autre grosse bête, qui ne sont pas forcément avec la vocation du fofo.
Pourquoi je reste sur le forum, et que je ne fréquente que celui la quasi, grâce a vous les membres, les modos, on peut pas dire que l'on se connait, mais avec le temps......
La plupart du temps, pas de prise de tête, passion, entraide. Et on joue pas a celui qui a la plus grosse , ce qui est souvent le cas sur d'autre forum. D'autres forum, énorme en taille et en nombre de membres, ou on a un peu l'impression de les déranger, et ne récupérer aucune aide.....
Le probleme, lire les post y a pas de soucis, mais les réponses basiques, vont elle plaire a l'auteur? Si il a 20 réponses du genre chouette auto.....mais si on mets rien.....
C'est un peu problématique comme choix......ou faudrait tomber dans la connerie Facebook, avec un petit j'aime.....au lieu de laisser un message passe partout.
Y a pas vraiment de solution, mais surtout continuer, kuruma, f2g, tom4, ceux que j'ai en tête immédiatement, mais il y a tous les autres :top:
Y a pas que le vintage qui fait de vrc ce qu'il est......
Seb
- marcolino
- Membre
- Messages : 2385
- Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
- Localisation : Région toulousaine
- Contact :
Re: Mais où sont passés les sujets vintage....???
Je suis d'accord avec toi l'ours fou, moi non plus je ne m'éparpille pas sur 36 forums, ici on parle vintage, on voit des modèles dont on ne soupçonnait même pas l'existence et on peut aussi voir du non vintage, le tout dans la bonne humeur générale.mediator3 a écrit ::top:Madbearz a écrit :Salut, y a un truc que vous oubliez aussi.
J'ai quelques vintages, mais récent, c11, ff01, raider pro......et vous avez du le constater, beaucoup de moderne, et autre grosse bête, qui ne sont pas forcément avec la vocation du fofo.
Pourquoi je reste sur le forum, et que je ne fréquente que celui la quasi, grâce a vous les membres, les modos, on peut pas dire que l'on se connait, mais avec le temps......
La plupart du temps, pas de prise de tête, passion, entraide. Et on joue pas a celui qui a la plus grosse , ce qui est souvent le cas sur d'autre forum. D'autres forum, énorme en taille et en nombre de membres, ou on a un peu l'impression de les déranger, et ne récupérer aucune aide.....
Le probleme, lire les post y a pas de soucis, mais les réponses basiques, vont elle plaire a l'auteur? Si il a 20 réponses du genre chouette auto.....mais si on mets rien.....
C'est un peu problématique comme choix......ou faudrait tomber dans la connerie Facebook, avec un petit j'aime.....au lieu de laisser un message passe partout.
Y a pas vraiment de solution, mais surtout continuer, kuruma, f2g, tom4, ceux que j'ai en tête immédiatement, mais il y a tous les autres :top:
Y a pas que le vintage qui fait de vrc ce qu'il est......
Seb
Par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que dit Bruniak plus haut, ce que j'aime avant tout c'est le modélisme R/C auto dans son ensemble et j'ai des vintage comme des récentes, sauf que l'usage n'est pas le même, si je sors ma Porsche 959 c'est pour faire un ou deux pack cool, pour le plaisir de la voir évoluer. Par contre si j'ai envie de vitesse, de sauts, de bash alors je sortirais un short course.
Et si la situation actuelle fait que l'on investit moins dans nos vintages, on investit moins aussi dans nos récentes.
Dernière chose pour expliquer le déficit de présentation de modèles, en ce qui concerne Tamiya, la politique de réédition à tout va a des aspects positifs comme le fait de pouvoir trouver des pièces ou des carros qui avaient quasiment disparues mais aussi des aspects négatifs, entre autre celui de gâcher un peu le plaisir qu'on avait de posséder un modèle rare (je ne parle pas là de l'aspect spéculatif mais affectif). Il y a 5 ans avoir une Avante c'était presque un graal, aujourd'hui c'est quasiment devenu banal (j'exagère bien sûr un peu mon propos)
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/