Durée de vie roulements à billes

Répondre
matth1976
Membre

Durée de vie roulements à billes

Message par matth1976 »

Bonjour,

Quelle est la durée de vie de nos roulements lorsque l'on roule en TT.

D'autre part vaut il mieux privilégier ceux à "flasque" en acier ou ceux avec joints ?

Actuellement j'utilise ceux de mon kit. Mais ceux qui sont dans les fusées semblent dégustés à cause des gravillons. je les ais nettoyés dans de l 'essence puis mis de l'huile 3en1 mais je me demande si il ne vaut pas mieux avoir un jeux d'avance ? :?

merci de vos réponses :salut:
Savage-91
Membre

Re: Durée de vie roulemnts à billes

Message par Savage-91 »

Perso j'ai toujours quelques roulements d'avance, si ce n'est un jeu complet. Au moins pour les roues car ce sont ces roulements qui morflent le plus. Après ce sont ceux des sorties de diff. Tu trouve des kits complet pas cher sur la baie.
En TT la durée de vie m'a semblé assez variable selon le type de terrain. En gros plus la poussière vole, plus ça craint! Ce qui est sûr c'est que ça n'aime pas l'eau !
Quand je rachète des roulements moi je prends toujours avec flasques caoutchouc. C'est donné pour être plus étanche, donc plus fiable. Par contre si tu démonte leurs flasques pour les nettoyer généralement elles ne tiennent pas toujours bien après ! Surtout sur les petits roulements de 1/10, c'est moins problématique sur du gros roulement 1/8.
Sinon je crois n'avoir jamais réussi à vraiment récupérer un roulement qui gratte! Ceux qui grattent très légèrement je les met de côté pour "le cas où" (après nettoyage + lub), les autres c'est poubelle !
Pour la lub j'ai trouvé chez un détaillant une espèce de petit stylo d'huile avec une aiguille, Graupner je crois. C'est très pratique, et malgré la petite taille ça dure très longtemps, j'ai le mien depuis des années, et pourant il en a vu des roulements(et bagues de moteurs standards aussi)
Voilà pour moi :smoke: Curieux de voir ce que d'autres peuvent nous apprendre sur le sujet
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Madbearz
Membre

Re: Durée de vie roulements à billes

Message par Madbearz »

Salut,

Ouais, dire la durée de vie, surtout en tt, impossible. Dépend de la voiture, protection de la transmission, de la puissance de l'auto, des tours minutes, de la surface.......de l'entretien....

Perso moi c'est poubelle. Quand sa gratte, sa gratte :lol:

Et je prend les kit les moins cher sur la baie (sauf pour les grosses échelle), dans les 12€ fdpi. Entre flasque métal et caoutchouc, si sa a rentrée, sa rentre.......

Car la qualité des roulements çest plus ce je c'était, autant en rc qu'en échelle 1, alors les gars qui vendent des kit pour les rc a 30€ en disant que c'est du top, acheter en un a 10 et l'autre a 30 et comparer...... :x

Et quand sa recommence je change le kit complet.....mais faut dire que je roule sur des surfaces plutôt cool, poussiéreuse, mais pas trop pénible pour les roulements

Seb
FF01 Power
matth1976
Membre

Message par matth1976 »

He ben ca va être parti pour un kit Yeah avec sa pipette d'huile.

Merci de vos réponses :top:
Ph3nyx
Membre

Message par Ph3nyx »

pour le nettoyage des roulements ce qui marche bien , ce sont les bacs a ultrasons.
Ne pas hesiter a deflasquer le roulement pour le nettoyage.
Image
LeGlod
Membre

Message par LeGlod »

Salut, ca vaut quoi la marque Kanzen ? http://www.kanzen-bearings.com/kanzen.html
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

Ph3nyx a écrit :pour le nettoyage des roulements ce qui marche bien , ce sont les bacs a ultrasons.
Ne pas hesiter a deflasquer le roulement pour le nettoyage.
J'ai aussi testé au bac mais c'est pas mieux qu'à la main. Bon j'ai pas un bac haut de gamme non plus. Tu utilise quoi comme nettoyant dans ton bac ? Et quelle durée le cycle de nettoyage?

Kanzen c'est très bien,j'en ai déjà eu, pas de soucis.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Ph3nyx
Membre

Message par Ph3nyx »

j'ai un truc a pile qui sert pour les bijoux , mais il depote grave. j'utilise du wd40 ou du nettoyant frein dilué , la durée c'est automatique , mais ca doit bien durer 10mn
Image
Ruissoli
Membre

Message par Ruissoli »

Hello,

Je confirme pour le bac à ultrason... Ça fonctionne bien.

Quand je faisais du 200mm thermique en compétition, je nettoyais régulièrement mes roulements de la sorte. Je retirais les flasques, et hop, dans la bac ! Comme produit, j'utilisais du trichloréthylène, mais lorsqu'il a été retiré du commerce, je l'ai remplacé par un dégraissant d'atelier (en fait, le produit qui a remplacé le trichlo.)

Une fois nettoyés, et avant de remettre les flasque, je les laissait tremper dans un produit industriel similaire au WD40, mais a base de molybdène, ce qui évite la centrifugation du produit.

Maintenant, vu le prix des roulements sur la toile, notamment sur la Bay, je ne suis pas certain que je me donnerais toujours la peine de les nettoyer de la sorte... Je crois plutôt que lorsque les roulements montrent des signes de jeu ou qu'ils grattent, direction poubelle au profit de nouveaux !

Oli.

:) :) :)
Tamiya addiction : Egress, Avante, Top Force, Dyna Storm, DT-03.
xsaraman
Membre

Message par xsaraman »

du consommable maintenant les roulements !

les ultra son ca fonctionne très bien :top:
Répondre