Moteur brushed lessivé

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Black Hole Sun
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Moteur brushed lessivé

Message par Black Hole Sun »

:salut:

Cet après-midi, j'ai tué un moteur :smoke:
Le truc qui ne m'est jamais arrivé depuis que je refais de la RC, mais bon :smoke:

En l'occurrence, un Sport Tuned qui avait un nombre assez conséquent de packs au compteur et qui, dernièrement, puait le brûlé (après une séance dans la neige, je précise).
Bref, j'avais du mal à le faire tourner dans le bon sens en combinaison avec son vario, au point de devoir inverser les fils (le REV de la radio ne faisait que mettre le frein sur la marche AR).

Finalement, mon modèle roule sans problème hormis que le pack d'accu semble finir très vite. Changement d'accu : rien. Direction OK, led du vario qui clignotte à la réception des commandes de gaz, mais le moteur ne bouge plus (par contre, il est chaud bouillant le garçon ! Faut dire que c'est dans un TB-01 avec la coque :ange: ).

Retour pénates et démontage : l'axe du moteur semble tourner dans le vide, mais même en "no load", le vario ne le fait pas tourner :o
Comparaison avec un moteur neuf : résistance de l'axe à la rotation à la main. J'en conclue donc que le Sport Tuned est dead.
Jusque là, pas de soucis.

En revanche, en connectant un Sport Tuned neuf sur mon modèle, sans avoir touché ni au setup du vario, ni à la radio ET en recâblant correctement (noir/noir rouge/rouge), le monteur tourne et la marche AR se fait sur l'accélération (réglage normal, quoi).

Donc question (enfin) : sur un brushed à l'agonie, est-il possible qu'une inversion de polarité se produise dans le bobinage ?

Merci pour vos lumières
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Madbearz
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Re: Moteur brushed lessivé

Message par Madbearz »

Salut,

C'est un peu la même chose que sur mon eskate :lol:

Un moteur qui lâche, c'est des court circuit qui se forme, qui petit a petit le fait chauffer, et si grosse chauffe, démagnétise les aimants....voir les decolle

Et les court circuits fait qu'il consomme énormément énormément. Ce qui dans certain cas peut détruire le vario.....

En général quand sa commence a puer, autopsie et poubelle dans la plupart des cas. Faut éviter de continuer a s'en servir

Seb
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Black Hole Sun
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Re: Moteur brushed lessivé

Message par Black Hole Sun »

OK merci :top:
Je saurai à l'avenir.

Donc l'inversion de polarité est tout à fait plausible au milieu de ces problèmes ?
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Madbearz
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Re: Moteur brushed lessivé

Message par Madbearz »

Salut, Ben je pense......

Mais alfa confirmera ou pas :D

En tout cas, court jus, chauffe, accoup sa c'est sur, le skate y me secouais bien comme il faut.....je me tâte a le refaire bobiner du coup....car dans la logique, y a que le bobinage qui ramasse. Mais dans mon cas c'est un moteur de me...de. Donc il n'est pas usée ailleurs, dans le tiens tes charbons doivent être hs.....donc temps de réinvestir :lol:
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Alfaccc
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Re: Moteur brushed lessivé

Message par Alfaccc »

salut,
une inversion de polarite,normalement non,par contre un court jus franc c'est possible sur ces moteurs a charbon internes,tu as essaye de l'ouvrir pour voir les degats(les charbons sont cuits c'est sur)car si ca se trouve le bobinage est fondus,et la le vario il a pas du apprecie :cry:

laurent
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Black Hole Sun
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Re: Moteur brushed lessivé

Message par Black Hole Sun »

Je vais tenter de le démonter pour voir.
Pour le vario, c'est un Moped 16T, donc largement surdimensionné : j'espère qu'il n'a pas morflé :|
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Alfaccc
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Re: Moteur brushed lessivé

Message par Alfaccc »

pour le vario,essaye un recalibrage avec la radio,cela peut regle le probleme,d'autant qu'en matiere de puissance il y avait quand meme pas mal de marge

laurent
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Re: Moteur brushed lessivé

Message par Black Hole Sun »

Le vario n'a pas bronché apparemment : branchement du nouveau moteur, gaz - frein - marche AR. Nickel.
On verra en roulant s'il a souffert
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Savage-91
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Re: Moteur brushed lessivé

Message par Savage-91 »

Je pose une autre hypothèse au phénomène de BHS: est-ce que le collecteur pourrait à la longue s'être décalé par rapport aux enroulements ? Parce que là çà foutrait une sacré m.... !
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Re: Moteur brushed lessivé

Message par xsaraman »

sur un ff01 , j'ai récupéré un dynatech avec un aimant qui était décollé , je l'ai recollé au mm près

en marche avant pas de problèmes ,aucune chauffe ,mais la marche arrière est brutale 1m d'un coup

c'est un symptôme d'un moteur hs ?

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