A mon sens, le problème n'est pas du mettre du Brushless dans un vintage : certes, c'est un anachronisme, mais le fond du problème n'est pas là .
Le problème, c'est la puissance : un brushless 4300 KV correspond en gros à un 17T ou un très bon 19T brushed moderne. Un 17T ou un très bon 19T brushed moderne correspond en gros à ce qui se faisait de plus puissant en motorisation à l'époque (voire peut être même qu'une telle puissance n'existait pas encore pour le grand public à l'époque du HotShot 2).
Par ailleurs, le HotShot 2 est un modèle de loisir, pas un buggy de compétition de haut niveau de l'époque qui aurait été conçu pour encaisser ce qui se faisait de plus puissant. Sans oublier que le modèle a 25 ans !
Indépendamment de la technologie Brushed ou Brushless, tu as monté une puissance qu'un certain nombre de modèles actuels ne sont pas capables d'encaisser sans un sérieux travail de fiabilisation à coup de nombreuses options. Et encore, même fiabilisés, pas mal finissent par rendre les armes.
Si tu veux rester en Brushless sur ton Hotshot 2, un 13T est une limite à ne pas franchir à mon avis : tu auras un peu mieux qu'un Sport Tuned. Mais même cette puissance plus raisonnable sera encore de trop si tu traites ton modèle comme tu le ferais avec un buggy récent (sauts, chocs dûs à des erreurs de pilotage, etc...). Ton modèle a 25 ans : il n'est donc plus aussi résistant qu'il l'était en sortant des chaînes de production en 1987. Si tu ne prends pas ce facteur primordial en considération, tu continueras à faire des miettes de plastique.
help pour un hot shot2 87
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
- silmaris
- Messages : 16
- Inscription : 13 août 2012, 11:39
Re: help pour un hot shot2 87
oui, c'est bien lui. je posterai d'autres photos prochainement, mais là j'ai trop de taf pour le moment.ultima 33 a écrit ::salut: c'est ton hotshot que l'on voie sous ton pseudo? si c'est lui il a une belle tronche :top:
Nostalgie un jour, nostalgie toujours...
- silmaris
- Messages : 16
- Inscription : 13 août 2012, 11:39
Re: help pour un hot shot2 87
Merci de ta réponse Black Hole Sun. Je suis en accord avec toi sur toute la ligne. Je ne cherche pas des performances de modèles actuels, mais je trouvais intéressant de donner un peu plus de pêche à ce modèle mythique simplement pour le voir évoluer un peu plus vite (sans bien sur envisager de sauts ou autres, j'y tiens à mon hot shot de 87!). Si j'ai choisis ces packs moteur + contrôleur, de la marque Toro, c'est évidemment le prix qui m'a guidé (53 € sur la bay). Quand on voit le prix de certains combos, c'est donné. Donc en fait depuis vos commentaires, je l'ai remonté d'origine avec un 540 Johnson tout neuf et il a reprit sa place sur l'étagère (après un petit essais quand même!). Tant que je te tiens toi le spécialiste Es-Tamiya, j'ai fait une super affaire avec un châssis Groupe c que j'ai trouvé pour 50€ sur le net. Carrosserie nissan r91cp comme d'origine sauf que bizarrement la corro est légèrement plus grande que l’empattement du châssis! Aurait tu une idée du soucis? merci.Black Hole Sun a écrit :A mon sens, le problème n'est pas du mettre du Brushless dans un vintage : certes, c'est un anachronisme, mais le fond du problème n'est pas là .
Le problème, c'est la puissance : un brushless 4300 KV correspond en gros à un 17T ou un très bon 19T brushed moderne. Un 17T ou un très bon 19T brushed moderne correspond en gros à ce qui se faisait de plus puissant en motorisation à l'époque (voire peut être même qu'une telle puissance n'existait pas encore pour le grand public à l'époque du HotShot 2).
Par ailleurs, le HotShot 2 est un modèle de loisir, pas un buggy de compétition de haut niveau de l'époque qui aurait été conçu pour encaisser ce qui se faisait de plus puissant. Sans oublier que le modèle a 25 ans !
Indépendamment de la technologie Brushed ou Brushless, tu as monté une puissance qu'un certain nombre de modèles actuels ne sont pas capables d'encaisser sans un sérieux travail de fiabilisation à coup de nombreuses options. Et encore, même fiabilisés, pas mal finissent par rendre les armes.
Si tu veux rester en Brushless sur ton Hotshot 2, un 13T est une limite à ne pas franchir à mon avis : tu auras un peu mieux qu'un Sport Tuned. Mais même cette puissance plus raisonnable sera encore de trop si tu traites ton modèle comme tu le ferais avec un buggy récent (sauts, chocs dûs à des erreurs de pilotage, etc...). Ton modèle a 25 ans : il n'est donc plus aussi résistant qu'il l'était en sortant des chaînes de production en 1987. Si tu ne prends pas ce facteur primordial en considération, tu continueras à faire des miettes de plastique.
Nostalgie un jour, nostalgie toujours...
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: help pour un hot shot2 87
Pour ta carro R91CP sur GroupC, il est envisageable que le châssis ne soit pas sur le bon empattement
Il y a 3 empattements possibles sur un GroupC, à adapter selon la carro. Il est donc possible que ton châssis ait été mal remonté ou que la carro R91CP ne soit pas celle qui l'équipait à l'origine
Il y a 3 empattements possibles sur un GroupC, à adapter selon la carro. Il est donc possible que ton châssis ait été mal remonté ou que la carro R91CP ne soit pas celle qui l'équipait à l'origine
- Ruissoli
- Membre
- Messages : 230
- Inscription : 19 juil. 2011, 16:10
- Localisation : Wanze (Liege), Belgique
Re: help pour un hot shot2 87
Hello !
Voilà que je tombe sur le sujet...
Parfaitement d'accord également avec BHS, et pour étayer son raisonnement, voici un exemple concret, proche de ton cas :
J'ai un camarade qui a acheté en 2012 un Hotshot Gold Édition. Comme le châssis semblait capable d'encaisser plus que le 540 standard, il y a mis un Dynarun. Bien que ce moteur soit un Brushed, et vintage qui plus est (quand même plus récent que le Hotshot, puisque sorti en 1991 je pense), la voiture s'est transformée en un missile balistique totalement incontrôlable ! (Wheeling a chaque démarrage, virages impossible à prendre sans partir en tonneaux, usure des pneus exagérée,...).
Sa voiture allait tellement fort, que dans les parties rapides, même moi avec mon DF-03 équipé d'un Brushless 9T j'arrivais pas a le suivre...
Bilan : On en est vite arrivé à la conclusion que ce châssis n'était pas conçu pour encaisser une telle puissance, et que son rapport de démultiplication était étudié pour des moteurs moins puissants, et surtout moins rapides (d'où la vitesse de pointe super élevée)... Le moteur à donc été changé bien vite, avant de matraquer toute la mécanique.
En conclusion, je dirais que si ton but est juste de te faire plaisir, un bon Sport Tuned ou un Dirt Tuned devrait être parfait... Et si tu veux du Brushless, ne pas descendre sous 13T me paraît le Max aussi...
Oli.
Voilà que je tombe sur le sujet...
Parfaitement d'accord également avec BHS, et pour étayer son raisonnement, voici un exemple concret, proche de ton cas :
J'ai un camarade qui a acheté en 2012 un Hotshot Gold Édition. Comme le châssis semblait capable d'encaisser plus que le 540 standard, il y a mis un Dynarun. Bien que ce moteur soit un Brushed, et vintage qui plus est (quand même plus récent que le Hotshot, puisque sorti en 1991 je pense), la voiture s'est transformée en un missile balistique totalement incontrôlable ! (Wheeling a chaque démarrage, virages impossible à prendre sans partir en tonneaux, usure des pneus exagérée,...).
Sa voiture allait tellement fort, que dans les parties rapides, même moi avec mon DF-03 équipé d'un Brushless 9T j'arrivais pas a le suivre...
Bilan : On en est vite arrivé à la conclusion que ce châssis n'était pas conçu pour encaisser une telle puissance, et que son rapport de démultiplication était étudié pour des moteurs moins puissants, et surtout moins rapides (d'où la vitesse de pointe super élevée)... Le moteur à donc été changé bien vite, avant de matraquer toute la mécanique.
En conclusion, je dirais que si ton but est juste de te faire plaisir, un bon Sport Tuned ou un Dirt Tuned devrait être parfait... Et si tu veux du Brushless, ne pas descendre sous 13T me paraît le Max aussi...
Oli.
Tamiya addiction : Egress, Avante, Top Force, Dyna Storm, DT-03.
- silmaris
- Messages : 16
- Inscription : 13 août 2012, 11:39
Re: help pour un hot shot2 87
ha! nikel! je ne suis pas encore penché dessus. Il suffit donc juste de le règler, merci beaucoup de ta réponse.Black Hole Sun a écrit :Pour ta carro R91CP sur GroupC, il est envisageable que le châssis ne soit pas sur le bon empattement
Il y a 3 empattements possibles sur un GroupC, à adapter selon la carro. Il est donc possible que ton châssis ait été mal remonté ou que la carro R91CP ne soit pas celle qui l'équipait à l'origine
Nostalgie un jour, nostalgie toujours...
- silmaris
- Messages : 16
- Inscription : 13 août 2012, 11:39
Re: help pour un hot shot2 87
Salut Ruissoli, ben oui j'ai eu les mêmes réactions, un missile qui faisait des wheelings tout seul simplement en accélérant (c'était trop fun de voir le hot shot enragé!lol). Mais c bon, jai comprit et je vais rester sur ma Seben racing pour jouer avec de la puissance. merci à toiRuissoli a écrit :Hello !
Voilà que je tombe sur le sujet...
Parfaitement d'accord également avec BHS, et pour étayer son raisonnement, voici un exemple concret, proche de ton cas :
J'ai un camarade qui a acheté en 2012 un Hotshot Gold Édition. Comme le châssis semblait capable d'encaisser plus que le 540 standard, il y a mis un Dynarun. Bien que ce moteur soit un Brushed, et vintage qui plus est (quand même plus récent que le Hotshot, puisque sorti en 1991 je pense), la voiture s'est transformée en un missile balistique totalement incontrôlable ! (Wheeling a chaque démarrage, virages impossible à prendre sans partir en tonneaux, usure des pneus exagérée,...).
Sa voiture allait tellement fort, que dans les parties rapides, même moi avec mon DF-03 équipé d'un Brushless 9T j'arrivais pas a le suivre...
Bilan : On en est vite arrivé à la conclusion que ce châssis n'était pas conçu pour encaisser une telle puissance, et que son rapport de démultiplication était étudié pour des moteurs moins puissants, et surtout moins rapides (d'où la vitesse de pointe super élevée)... Le moteur à donc été changé bien vite, avant de matraquer toute la mécanique.
En conclusion, je dirais que si ton but est juste de te faire plaisir, un bon Sport Tuned ou un Dirt Tuned devrait être parfait... Et si tu veux du Brushless, ne pas descendre sous 13T me paraît le Max aussi...
Oli.
Nostalgie un jour, nostalgie toujours...