Kyosho Gallop MKI
- Ruissoli
- Membre
- Messages : 230
- Inscription : 19 juil. 2011, 16:10
- Localisation : Wanze (Liege), Belgique
Kyosho Gallop MKI
Bonjour a tous,
Bien qu'étant avant tout un grand fan de la maque aux 2 étoiles, je viens d'avoir la possibilité de restaurer un bon vieux Kyosho : Le Gallop MKI.
Datant de 1985 (si je ne me trompe pas), celui-ci semble avoir dormis dans un vieux pigeonnier depuis au moins 25 ans... Recouvert de crasses, de poussières, et de petites plumes toutes collées, il puait autant qu'il était sâle !
Quelques photos de l'engin avant nettoyage et restauration :
Bon, après un rapide exament, il ne semble pas en si mauvais état que ça : Seul le pare-chocs avant est cassé et necessite d'être remplacé. Il y a également une petite casse au niveau de l'arceau, juste au dessus du pilote, mais ca a déja été réparé proprement. Pour le reste, c'est du nettoyage...
Allez, on verifie qu'on est en ordre avec le vaccin contre le tetanos, et on y va :
Au programme, démontage minutieux de l'auto, lavage (eau chaude et detergent vaisselle) des pièces en plastique, nettoyage et polissage des pièces alu (avec du Sidol), et remplacement d'une partie de la visserie. au total, il m'aura fallu pas loin d'une dizaine d'heure pour tout demonter et nettoyer, dont au moins 2 heures rien que pour les amortisseurs (ils étaient completement grippés, et remplis d'huile qui s'était figée).
Une fois tout démonté, et la notice uploadée sur le net, on attaque le remontage. J'en profite d'ailleur pour souligner la complexité de ce chassis... Quelle usine à gaz ! A mon avis les ingenieurs de l'époque se sont dit "pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué..."
Au bout de quelques heures supplémentaires de remontage, ca donne ça :
Voila. Le résultat me semble plutot sympa.
Il me reste a trouver des roues (jantes et pneus) pour remplacer celles d'origine, plutot en mauvais état. A ce propos, des idées ou des suggestions, sachant que je ne cherche pas spécialement des roues identiques ? Quelque chose de compatible qui pourrait le faire à me proposer ? Et dans la meme foulée, il me manque une des 4 "rondelles coniques" pour fixer les roues... ou pourrais-je trouver ça ?
En attendant, il va rejoindre ses cousines aux 2 étoiles sur l'étagère...
Oli.
Bien qu'étant avant tout un grand fan de la maque aux 2 étoiles, je viens d'avoir la possibilité de restaurer un bon vieux Kyosho : Le Gallop MKI.
Datant de 1985 (si je ne me trompe pas), celui-ci semble avoir dormis dans un vieux pigeonnier depuis au moins 25 ans... Recouvert de crasses, de poussières, et de petites plumes toutes collées, il puait autant qu'il était sâle !
Quelques photos de l'engin avant nettoyage et restauration :
Bon, après un rapide exament, il ne semble pas en si mauvais état que ça : Seul le pare-chocs avant est cassé et necessite d'être remplacé. Il y a également une petite casse au niveau de l'arceau, juste au dessus du pilote, mais ca a déja été réparé proprement. Pour le reste, c'est du nettoyage...
Allez, on verifie qu'on est en ordre avec le vaccin contre le tetanos, et on y va :
Au programme, démontage minutieux de l'auto, lavage (eau chaude et detergent vaisselle) des pièces en plastique, nettoyage et polissage des pièces alu (avec du Sidol), et remplacement d'une partie de la visserie. au total, il m'aura fallu pas loin d'une dizaine d'heure pour tout demonter et nettoyer, dont au moins 2 heures rien que pour les amortisseurs (ils étaient completement grippés, et remplis d'huile qui s'était figée).
Une fois tout démonté, et la notice uploadée sur le net, on attaque le remontage. J'en profite d'ailleur pour souligner la complexité de ce chassis... Quelle usine à gaz ! A mon avis les ingenieurs de l'époque se sont dit "pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué..."
Au bout de quelques heures supplémentaires de remontage, ca donne ça :
Voila. Le résultat me semble plutot sympa.
Il me reste a trouver des roues (jantes et pneus) pour remplacer celles d'origine, plutot en mauvais état. A ce propos, des idées ou des suggestions, sachant que je ne cherche pas spécialement des roues identiques ? Quelque chose de compatible qui pourrait le faire à me proposer ? Et dans la meme foulée, il me manque une des 4 "rondelles coniques" pour fixer les roues... ou pourrais-je trouver ça ?
En attendant, il va rejoindre ses cousines aux 2 étoiles sur l'étagère...
Oli.
Tamiya addiction : Egress, Avante, Top Force, Dyna Storm, DT-03.
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Kyosho Gallop MKI
Joli boulot :top:
Les roues arrière sont directrices sur ce modèle ou c'est le Progress ?
Les roues arrière sont directrices sur ce modèle ou c'est le Progress ?
- Ruissoli
- Membre
- Messages : 230
- Inscription : 19 juil. 2011, 16:10
- Localisation : Wanze (Liege), Belgique
Re: Kyosho Gallop MKI
Salut,
Les roues arrières sont effectivement directrices, comme la Progress (elles sont en réalité identiques, sauf la carrosserie).
Le systeme est pas mal pensé, mais probablement peu précis car piloté par de simple commandes en cap avec baïonnettes, et concernant la fiabilité... Je doute aussi... Mais il faut dire que les motorisations de l'époque étaient bien moins méchantes que maintenant, et donc préservaient un peu la mécanique !
Et concernant la motorisation justement, j'ai oublié de préciser que le moteur remonter ici est un 540 d'origine Tamiya, celui d'origine étant rouillé et sans doute HS...
Allez, juste pour le plaisir :
[youtube]8reHABG_JGY[/youtube]
Oli.
8-) 8-) 8-)
Les roues arrières sont effectivement directrices, comme la Progress (elles sont en réalité identiques, sauf la carrosserie).
Le systeme est pas mal pensé, mais probablement peu précis car piloté par de simple commandes en cap avec baïonnettes, et concernant la fiabilité... Je doute aussi... Mais il faut dire que les motorisations de l'époque étaient bien moins méchantes que maintenant, et donc préservaient un peu la mécanique !
Et concernant la motorisation justement, j'ai oublié de préciser que le moteur remonter ici est un 540 d'origine Tamiya, celui d'origine étant rouillé et sans doute HS...
Allez, juste pour le plaisir :
[youtube]8reHABG_JGY[/youtube]
Oli.
8-) 8-) 8-)
Dernière modification par Ruissoli le 28 mars 2013, 16:53, modifié 1 fois.
Tamiya addiction : Egress, Avante, Top Force, Dyna Storm, DT-03.
- f2g78
- Membre
- Messages : 2918
- Inscription : 20 mars 2008, 08:42
Re: Kyosho Gallop MKI
superbe :top:
ça fait plaisir de voir du Vintage sur le site :lol: :lol:
belle réno, que vas tu faire pour les Pneus et les Jantes ?
ça fait plaisir de voir du Vintage sur le site :lol: :lol:
belle réno, que vas tu faire pour les Pneus et les Jantes ?
- Ruissoli
- Membre
- Messages : 230
- Inscription : 19 juil. 2011, 16:10
- Localisation : Wanze (Liege), Belgique
Re: Kyosho Gallop MKI
Merci.f2g78 a écrit :superbe :top:
ça fait plaisir de voir du Vintage sur le site :lol: :lol:
belle réno, que vas tu faire pour les Pneus et les Jantes ?
Pour les pneus je ne sais pas trop... Je sais que les arrières sont toujours dispo dans le commerce, notamment sur kyosho.de, par contre les amants semblent introuvables... Et concernant les jantes, pareil, je ne sais pas ou je vais pouvoir trouver ça... Des suggestions ?
Si d'autres modèles de jantes et pneus kyosho sont compatibles, je ferai sans doute une entorse au modèle original... Mais la, j'en appelle aux spécialistes Kyosho pour me renseigner !
Oli.
Tamiya addiction : Egress, Avante, Top Force, Dyna Storm, DT-03.
- xb9s23
- Membre
- Messages : 444
- Inscription : 01 juin 2012, 21:04
- Localisation : Liège,Huy,Marchin
Re: Kyosho Gallop MKI
:salut: A mais je le reconnais ce Kyosho :lol: j'ai pas eu la courrage de le prendre pour le restaurer mais toi tu à fais du super boulot BRAVO
A+
A+
- akiro
- Membre
- Messages : 1515
- Inscription : 09 déc. 2010, 10:32
- Localisation : 47
Re: Kyosho Gallop MKI
:salut:
cool de voir ce modèle ici :top:
cool de voir ce modèle ici :top:
si tu n'en fais rien je suis preneur il ne manque que ça sur le mien :priere:Seul le pare-chocs avant est cassé et nécessite d'être remplacé
Trop de modèles pour les citer
- Ruissoli
- Membre
- Messages : 230
- Inscription : 19 juil. 2011, 16:10
- Localisation : Wanze (Liege), Belgique
Re: Kyosho Gallop MKI
Il était coupé en deux... Il est passé à la poubelle... Désolé...akiro a écrit :si tu n'en fais rien je suis preneur il ne manque que ça sur le mien :priere:
:sad: :sad: :sad:
Tamiya addiction : Egress, Avante, Top Force, Dyna Storm, DT-03.
- akiro
- Membre
- Messages : 1515
- Inscription : 09 déc. 2010, 10:32
- Localisation : 47
Re: Kyosho Gallop MKI
:x :x :sad: tant pis snifRuissoli a écrit :Il était coupé en deux... Il est passé à la poubelle... Désolé...akiro a écrit :si tu n'en fais rien je suis preneur il ne manque que ça sur le mien :priere:
:sad: :sad: :sad:
Trop de modèles pour les citer
- Steve Warson
- Membre
- Messages : 2145
- Inscription : 20 mars 2008, 10:09
- Localisation : Villeurbanne 69
Re: Kyosho Gallop MKI
Totalement d'accord avec toi sur le premier point.f2g78 a écrit :superbe :top:
ça fait plaisir de voir du Vintage sur le site :lol: :lol:
belle réno, que vas tu faire pour les Pneus et les Jantes ?
Sur la question des pneus on peut s'en sortir. Sur le mien, à l'arrière j'ai mis des pneus de hornet/frog quant à l'avant ceux du thunder shot sont parfait.
Par contre pour trouver des jantes, ça va être un poil chaud....