Besoin d' info pour un projet scale

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casaje
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Besoin d' info pour un projet scale

Message par casaje »

Bonsoir , bon , j'ai une idée qui me trotte dans la tète depuis que j'ai vu cette vidéo : http://landroverlr3.blogspot.com.es/

Je me suis dit pourquoi pas la même chose avec un pont a l arrière et une carro de pajero metaltop dessus ?
Mais tient tient sa existe c'est un xc/cc01 , oui mais jl aime pas ce châssis , il me reviens pas alors que la carro du paj :love:

Donc mon projet serais (si c'est possible) de faire un xc like avec un train avant triangulé et un pont rigide a l arrière.
Je voudrais pousser la chose en mettant le moteur transversal pour éviter le torque twist (si c'est bien le moteur la cause ? )
Donc pour le train avant, j ai penser a mettre un train arrière de ta02T .
Mais voila mon problème c'est la démultiplication de la transmission , qui doit être la même pour le train avant et arrière.
Il me manque la démultiplication des trains de ta02 ou au pire le nombre de dents des différents pignons composant le ta02 !
Suivant sa je déciderais d'un pont arrière avec la même démultiplication. A voir un pont de xc peut etre ?

voila donc mon avant projet .

merci d'avance pour les infos et les remarques

a+ :salut:

Infos trouvées :
- XC (voie, largeur carro, empattement) -> 190, 195, 242 (kits wrangler, paj,MU...)
Dernière modification par casaje le 05 mars 2013, 12:25, modifié 2 fois.
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Alfaccc
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Re: Besoin d' info pour un projet

Message par Alfaccc »

salut,
ca ce calcule tout simplement,sur la notice du ta02 tu peux trouve le ratio finale avec le tandem pignon/couronne associe,tu divise le nbre de dents de ta couronne par celle du pignon moteur,et tu divise le ratio final par le resultat obtenus,cela te donne le ratio interne de la trans.
par ex:
un ratio final de 11 obtenus avec une couronne de 71dents et un pignon de 14,tu fait:
71/14=5.074
puis:
11/5.074=2.169 ratio interne de la trans.

laurent
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Mouc
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Re: Besoin d' info pour un projet scale

Message par Mouc »

casaje a écrit :Je voudrais pousser la chose en mettant le moteur transversal pour éviter le torque twist (si c'est bien le moteur la cause ? )
Salut!

Si j'peux m'fermettre, pourquoi vouloir éviter le torque twist? Sur un Paj (en vrai), le moteur est en position longitudinale, donc y a l'effet couple... Dans le cadre d'un projet scale, à titre personnel, ça ne me choque pas!

Bonne continuation en tout cas :top:
casaje
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Re: Besoin d' info pour un projet scale

Message par casaje »

Bonjour a vous deux ,

merci de votre aide ,
alfa , c'est a dire que je n ai pas trouvé le nombre de dents des différents pignons d un ta02 ...Part contre , j'ai trouver quelques infos dans la notice du top force.
Mouc , juste que je trouve dommage de rouler sur 3 roues en accélération :lol: , et comme il me semble que c'est le torque twist qui fait sa je voudrais le supprimer ou du moins le limiter.
Pour l instant je cherche toutes les infos qui me serais utiles.
Je cherche aussi a savoir les dimensions d un ta02t et ta02 normal.

merci a+
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casaje
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Re: Besoin d' info pour un projet scale

Message par casaje »

erreur de manip désolé
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Mouc
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Re: Besoin d' info pour un projet scale

Message par Mouc »

Re,

Je ne pense pas que l'effet couple gêne vraiment la conduite sur un "scale" , au sens commun de ce mot: véhicule pour évolutions lentes, voire franchissement... au contraire ça ajoute du réalisme, ce qui me semble être le but recherché.
Cela dit si tu veux faire un Mercedes G amg "scale", avec moteur 11 tours + lipo 27S + brushless 72000kV etc, alors-je comprends mieux ton point de vue: ;)

PS: Tiens, y a un autre gars qui voulait pas du torque twist non plus...

Bonne continuation :pop:
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Re: Besoin d' info pour un projet scale

Message par Shionn »

La position de ton moteur n'influencera que très peu ton York twist. L'effort viens dans le pond au niveau du renvoi conique. Cependant en calculant très finement la position des lien et des point d'ancrage on supprime pratiquement totalement le torktwist. Mais en revanche on prend en cabrage.

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Re: Besoin d' info pour un projet scale

Message par spitfiremk16 »

Mouc a écrit :Re,

Je ne pense pas que l'effet couple gêne vraiment la conduite sur un "scale" , au sens commun de ce mot: véhicule pour évolutions lentes, voire franchissement... au contraire ça ajoute du réalisme, ce qui me semble être le but recherché.
Cela dit si tu veux faire un Mercedes G amg "scale", avec moteur 11 tours + lipo 27S + brushless 72000kV etc, alors-je comprends mieux ton point de vue: ;)

PS: Tiens, y a un autre gars qui voulait pas du torque twist non plus...

Bonne continuation :pop:


et puis la mercedes de la vidéo ... c'est par une barquette groupe C ! se fait aussi un peu embarquer par son poids et son centre de gravité :hehe:
comme dit ci dessus, si pas d'accus 27 S ... t'as de la marge !

regarde à 20" , la il est bien visible le couple du V8 :D
Dernière modification par spitfiremk16 le 06 mars 2013, 12:06, modifié 1 fois.
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Gaston
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Re: Besoin d' info pour un projet scale

Message par Gaston »

Salut Casaje,


Avant de continuer et bien que les gouts et les couleurs ne se discutent pas ... Qu'est ce qui te déplait dans le chassis XC/CC01 car au final qui plus est avec la carro de Pajero tu as le chassi le plus "Scale" et réaliste pour un Pajero ...


Tu parles de train avant de TA02 + pont arrière rigide, et même si tu trouves le bon rapport avant/arrière, que va t-il réellement y avoir comme changement par rapport à un XC/CC01 mis à part la position du moteur qui ne changera pas grand chose au torque-twist (effectivement il est produit en grande partie par le pignon d'attaque du pont rigide) ...


De plus tu parles de positionner le moteur comme sur un TA02, donc pas facile après d'attaquer un pont rigide, tu vas devoir utiliser beaucoup de pignons et renvoie sans parler du rapport des trains à corriger ...


Bref, je peux te dire que pour ce genre de projet le chassis XC/CC01 est toujours une excellente solution, il a fait ses preuves et est très résistant et facile d'entretien, niveau options il n'en faut que trois : colonne de direction sur roulements (GPM), kits roulements et pneus en gomme tendre et de diamètre adapté à ta carro ... Après le reste se bricole dans tous les sens et pour quasi rien si besoin (links, garde au sol, emplacement accu, ...)


Donc voilà, réaliser un projet scale c'est bien mais s'il existe un chassis réellement adpaté à la carro de tes rêves, est ce réellement intéressant d'en fabriquer un qui au final sera quasi similaire si traité "scale" et peut être moins fiable ou performant ?


Si tu peux développer un peu plus ce qui te gêne dans le chassis XC/CC01 cela permetrait de voir si une solution à ton problème peut se trouver plus facilement, non ?!


:salut:
casaje
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Re: Besoin d' info pour un projet scale

Message par casaje »

Apres vos message et après avoir regarder quelques post dans la section xc, il me semble plus simple de prendre un xc :oops: :ange:

merci d avoir réagi , de vous être embeter à répondre alors que sa mène finalement a rien ,

mais je reviendrais :lol: , je ne sais pas encore avec quoi !

a+

ps : sujet a supprimer ou a locquer svp !! merci
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