Technique photo

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Madbearz
Membre

Technique photo

Message par Madbearz »

Salut,

J'ai besoin de petit conseil messieurs les photographes :ange:

Image

J'utilise souvent voir très souvent mon apn (panasonic fz45) en auto, quelques fois en manuel ou d'autre mode. Il m'a toujours satisfait.

Donc dans le cas de la photo ci dessus, j'étais dans une cuvette, et derrière les voitures la colline avec de la neige. J'ai été obliger de corriger l'expo (je n'en avais jamais eu besoin), car les voitures étaient sombres sinon...

Des pro, avec leur gros appareil discutait et disait que cela pouvait ressembler à un contre jour, qu'en pensez messieurs.

Aussi j'ai un très bon trépied hama, il me semble que cela existais mais je ne trouve pas sur le net. J'aurais aimé rajouter deux têtes à mon trépied, pour supporter deux apn et ma cam......vous avez des idées

Merci :salut:
FF01 Power
Black Hole Sun
Membre du mois

Re: Technique photo

Message par Black Hole Sun »

Je voterais aussi pour le "contre jour" provoqué par la forte luminosité sur l'étendue de neige.

D'ailleurs, on voit que tes blancs sont saturés ;)
Image
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Ok merci.
Pour les blancs pas le choix ou y a un autre reglage a faire?

Et pour les trepied?
Seb

[ Message depuis iPhone ] Image
FF01 Power
tanguy
Membre

Message par tanguy »

En gros, l'appareil, ou plutot la cellule considère effectivement ce cas-là comme un contre-jour. La cellule voit beaucoup de « blanc ». L'appareil se dit alors qu'il faut laisser passer moins de lumière pour compenser cette forte luminosité, d'où une sous-exposition du sujet, qui ne prend pas beaucoup de place dans l'image. Il faut dans ce cas surexposer (à tenter avec plusieurs valeurs) pour que ton sujet soit bien exposé. Le fond sera quant à lui surexposé. Sinon, photoshop ou autre !
En espérant avoir été... clair.
Cordialement,
Tanguy
Datsun 240Z TT 01E - TB 01
tanguy
Membre

Message par tanguy »

Pour ton trépied, il y a des marques du genre Hama qui proposent pas mal d'accessoires.
Datsun 240Z TT 01E - TB 01
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

j'ai trouver ça
http://www.panosphere-store.com/PBSCPro ... ID=9168173
c'est pas trop cher, mais c'est plus au moins le prix d'un trépied hama, donc a voir si tu a plus facile avec 1 pied ou 2 ...
LeGlod
Membre

Message par LeGlod »

As tu la possibilité de changer le type de mesure sur ton appareil , ca permetrai peut etre a l'appareil de se concentrer sur le sujet a prendre plutot que le decors autour, en contre partie les zone autour seront peut etre trop lumineuse sur avec la neige !
http://www.fond-ecran-image.com/forum/l ... t6795.html
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
orangemeca
Gentil membre

Message par orangemeca »

Hello
Photo sous la neige, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, je réalise 80% des photos au flash, pour compenser les efforts de la cellule à vouloir absolument faire du gris à 18%.

Exemple, sans flash, la neige + le soleil aurai tout cramé, y compris l'ambiance que je voulais restituer.

Image

Pour tes accessoires, tu as ce shop : http://www.linkdelight.com/slave-triggers-sets.html, qui est très achalandé en chinoiserie, je n'ai pas regardé en détail, mais peut)être y trouveras tu ton compte.

P.S : Tout ceci étant dit, je trouve pour ma part, ton cliché plutot equilibré ;)
MotorSportsPhoto
Membre

Message par MotorSportsPhoto »

perso j'utilise quasi exclusivement la mesure "spot" , ce qui me donne l'expo pour le point AF selectionné .

Soit je me cale sur le sujet , soit ( comme en rallye, neige par exemple ) je vise d'abord la neige ( ou une zone blanche si pas de neige ) et je fais mes réglages pour que ma photo soit un peu sur-exposée par rapport à cette zone, ce qui donnera au final la neige bien blanche .

exemple avec voiture de couleur sombre

Image

et avec une voiture "claire"

Image

comme la mesure tient compte de la neige , la couleur du véhicule n'importe presque plus .
orangemeca
Gentil membre

Message par orangemeca »

Hello,
Oui c'est une methode, sauf que sur la deuxième photo, tu as beaucoup de zones cramées.
Avec un fort contraste, comme sur la première c'est moins délicat à gerer.
Répondre