Katana

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alien racing
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Katana

Message par alien racing »

Katana : n.m.

Symbole de la caste des samouraïs, le katana est un petit sabre (arme blanche courbe à un seul tranchant).
Il est porté glissé dans la ceinture, tranchant dirigé vers le haut (vers le bas si le porteur est un cavalier). L'ensemble wakizashi-katana s'appelle le daisho. Le katana est une arme de taille (dont on utilise le tranchant) et d'estoc (dont on utilise la pointe).

:ange:

A défaut de compétition RC, je me suis mis en tête de concevoir "le meilleur chassis RC Rally possible" :hehe: Enfin, à mon avis... :oops:

Le but : Obtenir une VRAIE "Bonne à tout faire" :top:

Je vais en profiter pour vous détailler la conception complète de la "bête", je reste donc évidemment ouvert à toutes vos questions... ;)

1° Etape : Concept de base

--> Bon, alors, réfléchissons un peu : Une Rally Car, c'est quoi ???

Pour moi, j'ai toujours pensé qu'une Rally Car devait être une petite boule de nerf. C'est surement mon sang de Gaulois pur jus (le petit David qui gagne contre Goliath !!! :twisted: ) mais pour moi, une Rally car doit être courte, large, bien campée sur ses 4 roues...

C'est surement pas un hasard si mes Rally Car préférés sont les suivantes :

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--> Courte, Large et Bien Campée sur ses 4 roues... :twisted:

Du coup, vous imaginez bien qu'un moteur en PàF Av est surement très bien pour emmener bobonne faire son marché ( :P )mais là, on parle de RALLY RC !!!
--> Les porte à faux AV et AR seront donc proscris, proche du nul...

Donc :

Large : On va aux limites des chassis existants, 195mm environ
Courte : La plus longues des carros M Chassis fait 225mm d'empattement, C'est cet empattement là qui sera choisi.

On aura donc un chassis quasiment carré, synonyme de vivacité et d'efficacité. :twisted:
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CROKY_b
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Re: Katana

Message par CROKY_b »

Bon choix le 225 mm ...... j'ai uen r8 en 225mm...par contre c'est un peu large pour la R8 mais bon au pire ont ferra une nouvelle carro :D ( genre la 2eme ou la 3eme photo d’ailleurs c'est quoi?)
je vais donc suivre ça ;)
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Black Hole Sun
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Re: Katana

Message par Black Hole Sun »

239mm pour le plus long des M-chassis ;)
Mais tu es pardonné puisque tu as mis la 205T16 en 1ère position :love:
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Alfaccc
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Re: Katana

Message par Alfaccc »

CROKY_b a écrit : la 3eme photo d’ailleurs c'est quoi?)
c'est une mg metro 6r4.
sinon pour moi le katana c'est ca :D :

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laurent
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alien racing
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Re: Katana

Message par alien racing »

La 3° photo, oui, c'est une Metro 6r4 : V6 atmo central, 4 roues motrices, 0 Porte à faux, pour moi, c'est la bombinette quasi parfaite... Dommage qu'elle n'ait pas brillé.
--> Enfin, si, Didier Auriol fut Champion de France avec... Déco 33 Export :smoke:

Bon, je dois vous avouer que la carro, je l'ai déjà (mais j'vous dirai pas quoi... :ange: ) : Les murs ont des oreilles... :lol:

Mais Croky, si tu as une idée, une envie, un truc qui te gratouille, on peut en parler... ;)
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Re: Katana

Message par CROKY_b »

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alien racing
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Re: Katana

Message par alien racing »

Oups vingtdieu... J'avais pas vu... :oops:

Nan, c'est pas celle là mais ça aurait pu... J'suis surpris des dimensions d'ailleurs... Je pensais pas qu'un chassis avec ses dimensions avait été vendu... Curieux !!!
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Iketani
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Re: Katana

Message par Iketani »

alien racing a écrit :Oups vingtdieu... J'avais pas vu... :oops:

Nan, c'est pas celle là mais ça aurait pu... J'suis surpris des dimensions d'ailleurs... Je pensais pas qu'un chassis avec ses dimensions avait été vendu... Curieux !!!
Ben en fait si tu regarde à l'intérieur de la carro des 2 et 3èmes photo sur le site, ben tu vois que c'est un TA01 ou 02 raccourcis ;) .
Il y en avait un a vendre comme ça dans les PA avec une carro Kamtec de 205T16.

Super projet, je vais suivre ça :love:
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Re: Katana

Message par 3cd6c2 »

C'est un TA02SW c'est à dire TA02 avec triangles avant de TA01 et fusées du 02 pour agmenter la largeur, et trangles arrièrs de TA01 pour ramener l'empattement à 225mm, et des jantes arrières avec un gros déport.

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alien racing
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Re: Katana

Message par alien racing »

CROKY_b a écrit :http://www.rcbodyshop.fr/carrosseries/c ... lexan.html :D
sinon moi c'est la 2eme :love:
Bon, ben j'me suis renseigné et c'est pas dispo et c'est pas évident que ça le soit bientôt... :| Tant pis.

Attaquons le début de la conception :

La Transmission

Alors évidemment, une Rally Car, c'est FORCEMENT 4 roues motrices.

J'ai choisi de faire confiance en 2 diff de HPI Sprint car je les connais depuis très longtemps maintenant : Ils sont extrêment fiables (j'ai même passé la puissance d'un Mamba Max rien que sur les roues AR d'un proto avec ce diff !!! :twisted: ), faciles à trouver, quasi étanche et j'en ai plusieurs en stock pour le rechange ou pour faire d'autres Katana si nécessaires...

Du coup, la transmission se fera par courroie. Bien sur, toute la transmission devra être très protégée car les courroies, ça aime pas les cailloux !!! :shock:

L'avantage des courroies est double :

--> Coté performance, leur élasticité donne une certaine souplesse au passage de la puissance contrairement au cardan. Pour moi, c'est un VRAI avantage sur sol glissant...

--> Coté "Layout" électronique, une transmission par courroie (contrairement au cardan) permet de faciliter l'installation de l'électronique et de la mécanique sur le chassis.

Enfin, le moteur est évidemment central car vu le très faible empattement, il est guère possible de faire qq chose de simple et d'efficace avec un moteur devant...

--> Voilà ce que ça donne sur la planche à dessin :

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A noter que la courroie AR est celle de la HPI Sprint : Cela permet de trouver facilement chez tous les revendeurs cette courroies qui morfle le plus.
--> Pour la courroie centrale et l'AV, elles sont en stock chez moi donc pas de soucis d'approvisionnement !!!

Voili voilou. A suivre... :mrgreen:
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