Reflexion autour de la direction des "trialistes"

:fl: Axial SCX10, Vaterra Ascender, MST CMX etc... et vos réalisations avec des pneus de 1.9"
Répondre
Avatar de l’utilisateur
christian 77
Membre
Messages : 1255
Inscription : 19 mars 2008, 21:28
Localisation : Sud 77
Contact :

Reflexion autour de la direction des "trialistes"

Message par christian 77 »

Je ne suis pas allé voir à l'echelle 1/1, mais j'ai un truc qui me taraude ...au sujet de l'effet d'ackermann en trial.

Pour que ça fonctionne il faut que les bielettes soit à l'interieur du carré des roues, et dans l'axe du centre AR.
un shema est plus explicite :
Imageet donc en virage Image

Par contre sur une grande majorité de crawler ou scale trial, la direction se trouve devant du pont, donc l'effet est inverse, ce qui ne favorise en rien les virages.

Déja que la longueur du bestiau + les blocages de differentiels pénalise à mort le rayon de braquage, est-ce que résoudre ce point n'aiderais pas, un peu, à tourner plus court ? me goure-je ?
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Reflexion autour de la direction des "trialistes"

Message par Madbearz »

Salut,

a mon avis tu te taraude pour rien.......

Si tu restes dans le scale, on reste fidele a la direction normal.

Mais si tu pars sur le delire pure crawler, ils ont pratiquement tous les 4 roues directrice........meme en championnat de france trial

Seb
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Reflexion autour de la direction des "trialistes"

Message par Ph3nyx »

J'ai vu quelques crawler qui faisait passer la barre de servo devant et la barre de liaison derrière l'axe de roue. (voir les vidéos de ted's garage sur youtube)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gorghor
Membre
Messages : 416
Inscription : 19 mars 2008, 20:25

Re: Reflexion autour de la direction des "trialistes"

Message par Gorghor »

Salut

On parle de quoi là ?

Du 1/1 ou du 1/10 ?
Avatar de l’utilisateur
Ph3nyx
Membre
Messages : 2499
Inscription : 07 janv. 2012, 21:37
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Reflexion autour de la direction des "trialistes"

Message par Ph3nyx »

christian 77 a écrit :Je ne suis pas allé voir à l'echelle 1/1, ....
Ca doit donc être du 1/10e :D
Image
Avatar de l’utilisateur
christian 77
Membre
Messages : 1255
Inscription : 19 mars 2008, 21:28
Localisation : Sud 77
Contact :

Re: Reflexion autour de la direction des "trialistes"

Message par christian 77 »

Oui à l'echelle RC, à faire une pause de plus d'un an de crawler, là à la reprise, ça me saute au yeux ce truc. et je pense qu'une bonne géométrie ne peut apporter que des avantages : plus precis dans les changement de cap, et ne pas forcer sur les pneus, bien qu'il aient des flancs souples, c'est eux qui dégustent et qui compensent le mauvais alignement des roues dans le virage.

effectivement barre la direction dérrière est une soluce mais sur le SCX10, c'est relativement compliqué ... ;)

Il reste un jeu de bielettes et calcul de renvois du palonier qui est peut ètre possible devant le pont.

Oui j'aime bien me prendre la tète pour des bricoles, mais j'aime surtout avoir un vehicule sain et là à voir partir le pneu en travers, c'est pas logique : j'aime pas :ange:
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Avatar de l’utilisateur
Mouc
Membre
Messages : 686
Inscription : 02 nov. 2010, 13:31

Re: Reflexion autour de la direction des "trialistes"

Message par Mouc »

Salut!

Sur le Tamiya Bruiser, la barre de direction est derrière le pont, c'est vrai que ça fait un peu "Ackermann" ... Mais avec les diffs bloqués, et des pneus qui accrochent beaucoup, les flancs travaillent quand même un max dans les virages (et le rayon de braquage est monstrueux).
Ce qui arrange un peu les choses sur l'engin, c'est de laisser les roues libres d'origine à l'avant, mais sur le mien elles sont enlevées, car ne se déclenchent plus très bien.
Avatar de l’utilisateur
spitfire
Membre
Messages : 286
Inscription : 06 août 2009, 08:38
Localisation : noisy le grand 93

Re: Reflexion autour de la direction des "trialistes"

Message par spitfire »

En effet l'effet Ackerman n'est pas au top du tout avec la config Classique, maintenant passer la barre a l’arrière permettra d'avoir un peu d'effet ackerman.

Maintenant comparé aux efforts que subissent les pneu juste a cause des Différentiels Bloqués ce manque d'ackerman est "minime".

Ceux qui passe la barre de direction derrière le pont le font plus pour améliorer l'angle d'attaque que pour l'ackerman, mais la ou il y a de la gène il n'y a pas de plaisirs donc tu peux la passer derrière le pont, mais ca n'apportera jamais autant q'un differentiel "libre" :)
Image Scale-rc-car.com
Mon Pajero
Mon Blazer K5
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Reflexion autour de la direction des "trialistes"

Message par Madbearz »

Salut,

a l'occase pas a la maison.

D'une cela ferait l'occasion de se reoncontrer, puis apres on ira sur notre terrain de trial echelle 1...

On a tous des vehicules prevu au depart pour roulé sur route, donc ackermann.....et autre c'est OK. Ben une fois que tu passe en 4 roues, y a plus rien de pareil, sa veut pas tourner (puis tu le sens bien).......les pneus qui se deforment.....les suspensions, roulements qui travaillent de travers.....

Ce n'est pas un monde pour barbie :lol: :lol: :lol: :lol: , il y a des contraintes mecaniques, d'enormes, et si par chance tu arrive a les enlevé en visuel (pneus qui se deforme), elle seront ailleurs.

Le seul moyen d'eviter les contraintes, c'est d'avoir des diffs partout, libre, des pneus qui n'accroche pas....donc aucun interet en 4X4.

Beaucoup de vehicule echelle 1 on la direction sur l'avant.......routiere, ttistes ou crawler.....

Mais comme je te le marquais, beaucoup aussi a un certain niveau passe en 4 roues directrices......et ton soucis doit s'en aller
Seb
FF01 Power
Répondre