Clod Buster QD de 1991 (Tamiya)

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Mouc
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Clod Buster QD de 1991 (Tamiya)

Message par Mouc »

Salut les gens,

Un de mes proches a récupéré un engin qui m'plaît bien, alors j'ai proposé mes services pour le lui remettre en route:
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C'est un Clod Buster ultrasimplifié par rapport au modèle "normal", issu de la série des QuickDrive de chez Tamiya, Copyright 91 sur le marquage de la carrosserie. D'après les "Tamiya RC guidebook" (visibles chez BHS ici: http://www.blackholesun.fr/RC_Tamiya_Books.php - le ClodBuster QD apparaît dans celui de 92), les QuickDrive sont les voitures RCs idéales pour débuter... et c'est vrai que ce modèle présente quelques dispositifs intéressants:
- vrai servo de modélisme pour la direction, avec présence d'un potentiomètre "trim" sur la télécommande
- variateur électronique qui accepte des piles ou un pack d'accu
- suspensions "qui fonctionnent"
- 2 rapports de vitesse, à choisir avant de rouler sur le carter de transmission
- différentiel pour les 2 seules roues motrices arrière
- un minimum de pièces au global, et surtout une conception optimisée pour que ce soit incassable (voir le refroidissement moteur!) et ultra-simple à réparer si pétage il devait malgré tout y avoir.

En cherchant bien dans les RC Guidebook chez BHS, on peut même trouver qu'existaient des options pour la famille QD: pneus à picots, amortisseurs à bain d'huile, un moteur 380 "sport tuned" et d'indispensables jantes dorées si on veut aller plus vite!!!
Sauf erreur, ce châssis a au moins servi pour des modèles similaires avec les carrosseries suivantes:
- Monster Beetle QD
- Midnight Pumpkin QD
- Black Foot QD
- Jeep Wrangler QD
- Clod Buster QD, donc

Sur cet engin, manquent à l'appel: la trappe de fermeture du compartiment des piles (8x1,5 volts) et l'arceau dans la benne. Le pare-brise est un peu fendu, la carrosserie est bien rayée, c'est du "vintage", quoi!
Démontage et remontage en règle des 80 pièces de l'engin (sauf la carrosserie, le proprio veut garder la saleté d'époque :smoke:), graissage au passage...
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* plein d'autres photos des pièces ICI

Et ça repart:

Stabilité remarquable, direction très incisive, braquage très fort sans sous-virage (en 2ème à fond et quand on braque à fond justement, la roue intérieure arrière cire un peu), et suspension "ressort" bien sûr, mais qui travaille pas si mal. Accélérations vraiment sympas, avec un pack Ni-Mh 7,2volts, ça "burn" sur les surface glissantes, et ça part en wheeling quand ça accroche bien! Pour la vitesse, il ne faudrait pas aller plus vite, car les jeux dus à la conception du train avant monté très libre font que l'engin guidonne un peu... Mais c'est une machine pour débuter, rien d'illogique en fait. Comparé aux RCs que j'ai pu avoir étant jeune, on reconnaît immédiatement la signature Tamiya, avec un petit coté "bonne mécanique" qui manquait aux Nikko entrée de gamme, si j'ose dire.




A plus! Mouc
PS: si vous avez un modèle de la famille "BigFoot QuickDrive" qui vous encombre, faites signe svp... ;)
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LeGlod
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Re: Clod Buster QD de 1991 (Tamiya)

Message par LeGlod »

Ha mais ca a la peche ce QD, j'aurai pas cru, elle est a qui la CX ?
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
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Mouc
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Re: Clod Buster QD de 1991 (Tamiya)

Message par Mouc »

Bien vu ;) La cx c'est la mienne, une AM77. Y a d'autres photos qui trainent sur mon Picazobe.
Ouais, Le QD, ça marche pas si mal d'origine :) . J'me demande ce que ça donnerait avec le moteur "upgrade" d'époque... Le genre de truc impossible à trouver!
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