[REFERENCE] Tamiya M-Chassis

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LeGlod
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Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis TAMIYA

Message par LeGlod »

T'as mis des pneus taille basse ?
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
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hot bug
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Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis TAMIYA

Message par hot bug »

:salut:
LeGlod a écrit :Elle est ou la piste, chez Xtreem ? En tout cas jolie la photo :love:
la piste est bien a Xtremrace a Vic ;)
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tamtam72
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Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis TAMIYA

Message par tamtam72 »

salut tous le monde
justa un truc bhs,tu jourai pas avec le reglage de pèche sur la commande par hazard ?
c juste une idée
car sur la mienne,j'ai un inter que l'orsque tu appuye dessus ca te donne un peu plus de pèche,un peu comme le quierss en F1
JL
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Black Hole Sun
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Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis TAMIYA

Message par Black Hole Sun »

LeGlod a écrit :T'as mis des pneus taille basse ?
:ttt: :ange:
tamtam72 a écrit :salut tous le monde
justa un truc bhs,tu jourai pas avec le reglage de pèche sur la commande par hazard ?
c juste une idée
car sur la mienne,j'ai un inter que l'orsque tu appuye dessus ca te donne un peu plus de pèche,un peu comme le quierss en F1
JL
Non, si j'ai ça sur une radio, j'ai jamais trouvé. Pis ça se voit que tu n'as jamais roulé avec les autres furieux : tu peux pas te déconcentrer une seconde sinon ça vire au carnage :lol:
De vrais sauvages ! Y'en a même un (Laurent58 pour ne pas le dénoncer) qui a carrément inventé une technique spéciale appelée le "coup de la portière". Le principe est assez simple : il se place à ta hauteur à l'intérieur d'un virage et s'appuie un bon coup sur toi pour mieux prendre le virage. Toi t'es éjecté de la trajectoire et lui file en douce.
Mais comme on n'est pas des ingrats, on a appris à utiliser sa propre technique et à lui resservir de temps en temps :ange:

Le truc, c'est qu'il n'y a aucun truc :lol:

Bon, mais comme je suis sympa, je vous dis :
1. Je roule toujours avec un D/R assez prononcé : en fait, je le règle pour passer le virage le plus serré avec un peu de marge, mais pas plus. Ca permet une bien meilleure stabilité du châssis à pleine vitesse, et notamment de beaucoup moins "ajuster" la direction (perte de puissance, voir point 2).
2. Je réaccélère toujours très tôt en sortie de courbe et je fais le maximum pour me retrouver le plus rapidement possible avec les roues droites. Le différentiel mange toujours moins de puissance quand les roues sont droites. Puisque la puissance maxi est donnée à la roue extérieure qui parcourt le plus de chemin, elle est automatiquement absorbée par le différentiel pour limiter la rotation de la roue intérieure qui doit parcourir moins de distance.

Avec ces deux paramètres, la vitesse de pointe n'est pas supérieure aux autres : elle est seulement atteinte plus rapidement.

Le secret du miracle, c'est d'avoir une bonne répartition de l'adhérence du châssis. Sur un M en traction, il faut plus de grip à l'avant qu'à l'arrière. Beaucoup de grip devant permet une excellente motricité (et donc de la vitesse de pointe !). Mais trop de grip à l'arrière empêche le train AR de "vivre sa vie" : dans le pire des cas (S-Grip AV + AR), le châssis peut devenir complètement instable en ligne droite (je pense que ça pourrait être dû au pincement du train AR).
En traction, il faut autoriser une légère dérive du train AR. Les suspensions devant être plus souples à l'AR qu'à l'AV, le train AR a tendance à se plaquer au sol quand on accélère en virage (force centrifuge + transfert de masses). A ce moment-là, si le train AR n'a pas un peu de liberté en termes de grip, c'est sur-virage (et généralement tonneau).

Donc mon "secret" est connu de mes comparses depuis un bon moment, et jamais caché : S-Grip devant, Type B derrière. C'est pour le moment le meilleur setup que j'ai trouvé. Mais j'aimerais en trouver un aussi performant à base de M-Grip devant. Le S-Grip est extraordinaire, mais il s'use assez vite avec un Sport Tuned. Si je pouvais gagner en durée de vie des pneus en trouvant un setup à base de M-Grip devant, ça m'irait bien :smoke:
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LeGlod
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Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis TAMIYA

Message par LeGlod »

Et tes choix de pneus c'est sur quel type de surface ? Perso sur moquette les pneus d'origine si pas trop sec, vont tres bien :)
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
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Tete de moule
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Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis TAMIYA

Message par Tete de moule »

LeGlod a écrit :Et tes choix de pneus c'est sur quel type de surface ? Perso sur moquette les pneus d'origine si pas trop sec, vont tres bien :)
On roule sur macadam et dans l' herbe pour celui qui a subit "le coup de portière" :D
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tamtam72
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Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis TAMIYA

Message par tamtam72 »

re
pas bien ca le cou de portiere laurent,BHS ,j avais pas penser a ca .
pour venir rouler avec vous ca me fait loin quand meme ^^.
bon mon M arrivera l année prochaine en tt cas
amicalement a tous bonne fete de fin d année a tous
jean-luc
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christian 77
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Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis TAMIYA

Message par christian 77 »

"petit secret" dévoilé on peut sortir du cadre du MP :hehe: :hehe: :hehe:

Choix de pneu et même reglages seront forcement differents, car ils se font en fonction de la piste. Dans votre cas un bitume nickel et apparement accrocheuse, ça bouffe pas mal et là le sport tuned est plus adapté au fort grip et a la taille de la piste.

Au MOCDL, nous avons une belle surface de tennis, un vrai billard mais avec une fine couche de pousière (et differente d'une semaine à l'autre) qui oblige à de très bon gommards mais les usures vont ètre en conséquence du grip... :D Donc avec des Sgrip au 4 coins, le ressentis du pincement AR n'est pas vraimment perceptible (alors que dans mon allée, en bitume OUI : enfin quelqu'un qui à mis le doigt sur un truc qui me tracassais) mais la motricité est excelente, et en même temps sans le bon grip avoir un gros berlingue (en traction) ne sert pas vraimment ...
Black Hole Sun a écrit :Je réaccélère toujours très tôt en sortie de courbe et je fais le maximum pour me retrouver le plus rapidement possible avec les roues droites. Le différentiel mange toujours moins de puissance quand les roues sont droites. Puisque la puissance maxi est donnée à la roue extérieure qui parcourt le plus de chemin, elle est automatiquement absorbée par le différentiel pour limiter la rotation de la roue intérieure qui doit parcourir moins de distance.
Alors là +1000, c'est la solution (surtout avec nos mabushi) pour gagner du temps au tours.


Le coup de portière, chez nous aussi est pratiqué +/- involontairement et ça fait partis de la bonne utilisation de la même trajo ... mais bon, en même temps si tout étais nickel, carré, propre, parfait on se ferais vite ch### et le matos serait rembalé en 1H ;)
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
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tamtam72
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Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis TAMIYA

Message par tamtam72 »

oups désolé,j'ai dis une connerie.
le bouton préssoir que j'ai c pour annulé les position D/G du servo de direction.
c juste pour braqué plus momentanément,jviens de regarder la notice
1000 excuses
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sebcal
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Re: TOPIC Central de présentation M-Chassis TAMIYA

Message par sebcal »

Merci à vous en tous les cas, pour m'avoir éclairé sur les M03 et M05 !
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