avis tb02
- Savage-91
- Membre
- Messages : 2293
- Inscription : 21 mars 2008, 00:09
- Localisation : La Chapelle de la Tour (38)
Re: avis tb02
Salut,
J'ai drifté avec un TB02 durant plusieurs années.Ce châssis est une très bonne base car bien équipé d'origine et facilement optionable. Bon c'était facile il y a quelques années aujourd'hui je pense qu'on trouve un peu moins de pièces.
Inconvénient de ce châssis: il a le "cul" lourd. C'est à dire que le train AR a tendance à vouloir un peu trop passer devant et il faut vraiment bien le tenir pour éviter les têtes à queue. Et autre inconvénient toujours lié à ce "gros cul", il a tendance à élargir la trajectoire. En fait le châssis part trop en arrière durant la glisse. Comparé à d'autres il ne glisse qu'à l'équerre quand les autres glissent 'normalement' à la même vitesse! C'est sympa tout seul mais devient compliqué à gérer à plusieurs sur piste.
Le TB-02 a quelques faiblesses d'origine: les sorties de diff en plastique dur ne sont pas fiables, il faut les remplacer par des modèles en Delrin ou alu. La vis de serrage des diff cassent comme du verre, il faut en avoir d'avance (pas forcément Tamiya, c'est du 2x25 de mémoire). J'ai aussi fondu 1 diff (si si c'est le bon terme) mais en grip, un jour il a plus trop aimé mon 5.5T. Aussi il faut un servo rapide, pas un standard, pour contrer rapidement le sur-virage.
Le counter-steer n'a rien d'obligatoire. Donc cardan ou courroie c'est une question de goût.
Après le TB-02 je suis passé sur un TRF415. Courroies donc. Et d'un point de vu fiabilité et surtout en facilité d'accès pour l'entretien c'est le jour et la nuit. Et y'a rien besoin d'optionner pour fiabiliser ou drifter.
90€ aujourd h'ui ça me paraît un peu cher à moins qu'il ne soit vraiment nickel et avec quelques pièces. Attention l'optionage coûte cher, très cher. Mieux vaut investir dans du haut de gamme direct!
Si tu veux rester sur du Tamiya je te conseille du TA-04 et suivants, à courroie donc, et dont le châssis est mieux équilibré et plus facile à gérer en drift.
J'ai drifté avec un TB02 durant plusieurs années.Ce châssis est une très bonne base car bien équipé d'origine et facilement optionable. Bon c'était facile il y a quelques années aujourd'hui je pense qu'on trouve un peu moins de pièces.
Inconvénient de ce châssis: il a le "cul" lourd. C'est à dire que le train AR a tendance à vouloir un peu trop passer devant et il faut vraiment bien le tenir pour éviter les têtes à queue. Et autre inconvénient toujours lié à ce "gros cul", il a tendance à élargir la trajectoire. En fait le châssis part trop en arrière durant la glisse. Comparé à d'autres il ne glisse qu'à l'équerre quand les autres glissent 'normalement' à la même vitesse! C'est sympa tout seul mais devient compliqué à gérer à plusieurs sur piste.
Le TB-02 a quelques faiblesses d'origine: les sorties de diff en plastique dur ne sont pas fiables, il faut les remplacer par des modèles en Delrin ou alu. La vis de serrage des diff cassent comme du verre, il faut en avoir d'avance (pas forcément Tamiya, c'est du 2x25 de mémoire). J'ai aussi fondu 1 diff (si si c'est le bon terme) mais en grip, un jour il a plus trop aimé mon 5.5T. Aussi il faut un servo rapide, pas un standard, pour contrer rapidement le sur-virage.
Le counter-steer n'a rien d'obligatoire. Donc cardan ou courroie c'est une question de goût.
Après le TB-02 je suis passé sur un TRF415. Courroies donc. Et d'un point de vu fiabilité et surtout en facilité d'accès pour l'entretien c'est le jour et la nuit. Et y'a rien besoin d'optionner pour fiabiliser ou drifter.
90€ aujourd h'ui ça me paraît un peu cher à moins qu'il ne soit vraiment nickel et avec quelques pièces. Attention l'optionage coûte cher, très cher. Mieux vaut investir dans du haut de gamme direct!
Si tu veux rester sur du Tamiya je te conseille du TA-04 et suivants, à courroie donc, et dont le châssis est mieux équilibré et plus facile à gérer en drift.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
- t34
- Membre
- Messages : 106
- Inscription : 06 oct. 2011, 17:46
Re: avis tb02
90€ pour moi c est pas tres cher car le chassis est neuf carro neuve 2 moteurs ( d origine) un vario 3 batteries et 4 trains de pneus +jantes
jen ai vu des plus cheres et en plus mauvais etat
Merci de ton avis Savage-91 je me suis aussi documente sur RCDRIFT-FR.COM et j avais vu que tu disait que l arriere etait lourd et que tu avait leste l avant
les vis du diff peuvent etres remplacees par des A2 PRO si je me souvient bien
et a quel prix je peut avoir cette carro de chez yokomo
jen ai vu des plus cheres et en plus mauvais etat
Merci de ton avis Savage-91 je me suis aussi documente sur RCDRIFT-FR.COM et j avais vu que tu disait que l arriere etait lourd et que tu avait leste l avant
les vis du diff peuvent etres remplacees par des A2 PRO si je me souvient bien
et a quel prix je peut avoir cette carro de chez yokomo
- t34
- Membre
- Messages : 106
- Inscription : 06 oct. 2011, 17:46
Re: avis tb02
bonjour
en attendnat mon nouveau jouet j aimerais savoir quelles sont les premieres options a mettre dessus
ou trouver les sorties de diff renforcées
merci d avance
en attendnat mon nouveau jouet j aimerais savoir quelles sont les premieres options a mettre dessus
ou trouver les sorties de diff renforcées
merci d avance
- Savage-91
- Membre
- Messages : 2293
- Inscription : 21 mars 2008, 00:09
- Localisation : La Chapelle de la Tour (38)
Re: avis tb02
Salut
Sorties de diff Delrin (quasi inusable): 53627
Vis de diff c'est du 2x25 (peu importe la tête)
Support moteur en alu si gros moteur: 53680 (il existe peut-être d'autres réfs pour d'autres couleurs?!)
Hexagone de roue en alu conseillé car les plastiques d'origines peuvent frotter si trop serrés: en 4mm c'est 53570
Pour limiter un peu le sur-virage tu peux essayer les fusées arrières à 2° de pincement: 53472
Cardans alu : 53502 (pour une utilisation 90% drift j'avais monté des alu à l'arrière mais aussi à l'avant, sans soucis c'est du costaud)
Cardans acier : 53501 (conseillé pour l'avant si utilisation courante en grip avec un moteur bien puissant)
Nécessaire pour montage cardans: 53499 (=une paire d'axe de roue) + 53500 (=nécessaire pour 4 cardans)
Rondelles 5mm pour caler les différentiels: 53587
Servo direction rapide: perso j'avais acheté un entrée de gamme Bluebird BMS631. Pas cher, rapide, et fiable dans mon cas, je l'ai toujours.
Bon j'ai plein d'autres réfs mais plutôt destinées à l'allègement (et au look en même temps). D'ailleurs si tu veux alléger ce châssis la première chose à faire est de mettre un kit de visserie complet en alu. Le gain est significatif. Moi j'avais pris un kit Tobee Craft 30960
A+
Sorties de diff Delrin (quasi inusable): 53627
Vis de diff c'est du 2x25 (peu importe la tête)
Support moteur en alu si gros moteur: 53680 (il existe peut-être d'autres réfs pour d'autres couleurs?!)
Hexagone de roue en alu conseillé car les plastiques d'origines peuvent frotter si trop serrés: en 4mm c'est 53570
Pour limiter un peu le sur-virage tu peux essayer les fusées arrières à 2° de pincement: 53472
Cardans alu : 53502 (pour une utilisation 90% drift j'avais monté des alu à l'arrière mais aussi à l'avant, sans soucis c'est du costaud)
Cardans acier : 53501 (conseillé pour l'avant si utilisation courante en grip avec un moteur bien puissant)
Nécessaire pour montage cardans: 53499 (=une paire d'axe de roue) + 53500 (=nécessaire pour 4 cardans)
Rondelles 5mm pour caler les différentiels: 53587
Servo direction rapide: perso j'avais acheté un entrée de gamme Bluebird BMS631. Pas cher, rapide, et fiable dans mon cas, je l'ai toujours.
Bon j'ai plein d'autres réfs mais plutôt destinées à l'allègement (et au look en même temps). D'ailleurs si tu veux alléger ce châssis la première chose à faire est de mettre un kit de visserie complet en alu. Le gain est significatif. Moi j'avais pris un kit Tobee Craft 30960
A+
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
- t34
- Membre
- Messages : 106
- Inscription : 06 oct. 2011, 17:46
Re: avis tb02
bonjour
pour les sorties de diff je peut les trouver ou ? car sur ebay c est cher
pour le moteur je pourrait prendre lequel? un sport tuned?
pour les cardans je pourrait mettres des CVD non?
les hexagones en alu j ai
la carro sera finalement une nissan silvia pour m entrainer et ou je peut trouver un kit led pour cette voiture
merci d avance
pour les sorties de diff je peut les trouver ou ? car sur ebay c est cher
pour le moteur je pourrait prendre lequel? un sport tuned?
pour les cardans je pourrait mettres des CVD non?
les hexagones en alu j ai
la carro sera finalement une nissan silvia pour m entrainer et ou je peut trouver un kit led pour cette voiture
merci d avance
- Savage-91
- Membre
- Messages : 2293
- Inscription : 21 mars 2008, 00:09
- Localisation : La Chapelle de la Tour (38)
Re: avis tb02
Re,
Les réfs indiquées sont pour des cardans CVD
Les pièces je les ai acheté dans un shop "kejaipadroidedir" !
Moteur c'est difficile de te répondre:
1- quels pneus ?
2- quelle taille de circuit? un vrai pour 1/10 ou un petit circuit technique ? Un parking ?
Sinon d'office pour moi le Tuned est trop limite sur ce châssis. Pourquoi? Parce que le TB-02 sous-vire en entrée de virage, il te faut de la réserve de puissance pour pouvoir faire pivoter la voiture . Dans le cas contraire, si tu as déjà de la vitesse et que ton moteur n'a plus de réserve... tu tourne pas ! Et un Sport Tuned n'a pas de réserve de puissance pour des vitesses d'évolution normales.
De même dans une grande courbe rapide si jamais tu perd le train avant tu as besoin de puissance pour refaire pivoter la voiture dans le bon sens.
Donc sur un petit circuit technique je dirais un BON 19T, et pour un circuit +/-normal un BON 17T. J'insiste sur le "BON", donc pas des moteurs pas chers genre un 15T sur bague qui vaut pas un 19T qui marche.
Le TB-02 est un peu difficile niveau pilotage drift mais quand tu le maîtrise là tu te fais bien plaisir. En grip par contre il est assez sain et facile.
Au fait... http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... f=19&t=105
Les réfs indiquées sont pour des cardans CVD
Les pièces je les ai acheté dans un shop "kejaipadroidedir" !
Moteur c'est difficile de te répondre:
1- quels pneus ?
2- quelle taille de circuit? un vrai pour 1/10 ou un petit circuit technique ? Un parking ?
Sinon d'office pour moi le Tuned est trop limite sur ce châssis. Pourquoi? Parce que le TB-02 sous-vire en entrée de virage, il te faut de la réserve de puissance pour pouvoir faire pivoter la voiture . Dans le cas contraire, si tu as déjà de la vitesse et que ton moteur n'a plus de réserve... tu tourne pas ! Et un Sport Tuned n'a pas de réserve de puissance pour des vitesses d'évolution normales.
De même dans une grande courbe rapide si jamais tu perd le train avant tu as besoin de puissance pour refaire pivoter la voiture dans le bon sens.
Donc sur un petit circuit technique je dirais un BON 19T, et pour un circuit +/-normal un BON 17T. J'insiste sur le "BON", donc pas des moteurs pas chers genre un 15T sur bague qui vaut pas un 19T qui marche.
Le TB-02 est un peu difficile niveau pilotage drift mais quand tu le maîtrise là tu te fais bien plaisir. En grip par contre il est assez sain et facile.
Au fait... http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... f=19&t=105
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
- t34
- Membre
- Messages : 106
- Inscription : 06 oct. 2011, 17:46
Re: avis tb02
pour les pneus j aurai pense mettre des tamiya type-d
pour le circuit j aurai penser m entrainer sur les parking (genre grandes surfaces)
et quel bon 19T je pourrais mettre
pour le circuit j aurai penser m entrainer sur les parking (genre grandes surfaces)
et quel bon 19T je pourrais mettre
- t34
- Membre
- Messages : 106
- Inscription : 06 oct. 2011, 17:46
Re: avis tb02
pour les potions je pensais en prendre chez 3Racing (support moteur alu, direction alu, cardans homo)
ce fabriquant est il fiables?
ce fabriquant est il fiables?
- Savage-91
- Membre
- Messages : 2293
- Inscription : 21 mars 2008, 00:09
- Localisation : La Chapelle de la Tour (38)
Re: avis tb02
Les pneus Tam sont bien je crois (je ne les ai pas essayé), il accrochent légèrement plus que les HPI T-drift, donc tout bon.
Le moteur malheureusement je ne peux t'aider. Il y a tellement de modèle Mais sur un grand parking je prendrais plus puissant car tu va forcément prendre de la vitesse. Ce qu serait pas mal c'est de trouver un combo brushless d'occaz. Mais si possible sensorless pour éviter le cogging.
Pour les options j'ai eu une mauvaise expérience avec Yeah Racing (supports de bielettes de carrossage) car l'alu est trop fragile. 3Racing je ne connais pas leur fiabilité. A mon avis pour le support moteur et la direction alu tu ne prends pas un gros risque. Pour les cardans là je dis attention, pièces sensibles, je recommande les Tam. Je n'ai jamais eu de soucis avec, je n'ai jamais eu besoin de les remplacer pourtant ils en ont vu des packs en drift et aussi en grip, et avec un BL5.5 qui poussait bien fort.
Le moteur malheureusement je ne peux t'aider. Il y a tellement de modèle Mais sur un grand parking je prendrais plus puissant car tu va forcément prendre de la vitesse. Ce qu serait pas mal c'est de trouver un combo brushless d'occaz. Mais si possible sensorless pour éviter le cogging.
Pour les options j'ai eu une mauvaise expérience avec Yeah Racing (supports de bielettes de carrossage) car l'alu est trop fragile. 3Racing je ne connais pas leur fiabilité. A mon avis pour le support moteur et la direction alu tu ne prends pas un gros risque. Pour les cardans là je dis attention, pièces sensibles, je recommande les Tam. Je n'ai jamais eu de soucis avec, je n'ai jamais eu besoin de les remplacer pourtant ils en ont vu des packs en drift et aussi en grip, et avec un BL5.5 qui poussait bien fort.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
- t34
- Membre
- Messages : 106
- Inscription : 06 oct. 2011, 17:46
Re: avis tb02
bonsoir
petite question bete: ou se situe la vis de diff car je ne la trouve pas
petite question bete: ou se situe la vis de diff car je ne la trouve pas