Compatibilité des pièces pour Tamiya F201

Typhoonfr
Membre

Compatibilité des pièces pour Tamiya F201

Message par Typhoonfr »

Bonjour à tous,
J'ai récemment fait l'acquisition d'une superbe Tamiya F201 vintage.

J'ai des tours et des détours sur des sites comme Ebay et le bon coin (pour ne citer qu'eux) mais je dois me rendre à l’évidence:
Comme la Tamiya F201 a été un échec commercial pour Tamiya, on trouve très peu et de moins en moins de pièces...

Mon objectif avec cette voiture étant de la faire rouler, je voudrais me procurer des pièces de rechanges et des pièces de fiabilisation en provenance d'autres modèles Tamiya (qui ont été eux des succès).

Un ami (Merci ludo) m'a confirmé qu'on pouvait monter des sorties de diff de TB01 (ou TB02) pour remplacer celles d'origines presque introuvables sur le net.
il me semble que les diffs de TB evolution 3 sont eux aussi compatibles (peut être plus durables).

Maintenant, plutôt que de passer ma vie à changer les sorties de diff, je cherche à remplacer les cardans d'origine par des cardans homocinétiques (pour le coté roues) et à monter des "blades" (ou "shaft cushions").
Est ce que quelqu'un saurait, s'il vous plait, si je peux monter des cardans en provenance d'un chassis TB0X ou d'u chassis EVO pour protéger les noix de cardans coté roues?
Est ce que vous savez quel type de blade je peux monter coté sorties de diff pour les protéger des coups et de limiter l'usure (j'ai trouvé des modèles en 3mm qui se montent normalement sur TB EVO III et des 3.5mm en provenance de 3racing)

Si vous avez des tuyaux sur d'autres pièces Tamiya en provenance d'autres modèles qui sont identiques et se montent sur la F201, je suis preneur aussi :)

Merci de votre aide :priere: :top:

A bientôt
Tamiya F201 châssis carbone 3Racing + conversion 2WD
MRC Rabbit GTI (en cours de remontage)
Anderson M5race Pro (pas encore vintage mais bientôt collector)

LEGO drift car: The Devil (en attente d'électronique)
Typhoonfr
Membre

Re: Compatibilité des pièces pour Tamiya F201

Message par Typhoonfr »

Salut,
Je vous ai posé une colle ? :smoke:

a plus

Ph3nyx
Membre

Message par Ph3nyx »

faudrait que quelqu'un ai une F201 ET une TB01/02 sous la main, ca va pas être evident a trouver. ou alors faut que tu trouve dans ton entourage proche quelqu'un qui à un tb01/02.

eventuellement , prends les cotes de ta sortie de diff / cardans et demande ici si quelqu'un peut faire pareil
Image
Typhoonfr
Membre

Message par Typhoonfr »

Bonjour Phenix,

Merci pour ta réponse. Je crois que je vais suivre ta dernière suggestion et prendre les côtes sur les sorties de différentiel, car je manque d'amateurs de châssis vintage dans mon entourage.

En extrapolant sur ta suggestion je me permet de rajouter une demande:
Est ce que quelqu'un aurai la possibilité prendre les côtes sur les sorties de différentiel des Tamiya TB01/02 et TB evo III (sur des pièces déjà démontées) en attendant que j'ai démonté mes cellules et mes différentiels car cela va me prendre un peu de temps.

Merci d'avance :priere:

A plus

Ph3nyx
Membre

Message par Ph3nyx »

Oui j'ai jamais trop compris la position de tamiya de sortir une f1 4 roues motrices , Les amateurs de F1 sont quand même pas des néophites ... ce qui explique surement le peu de succès du modele.
Le problème c'est que certes c'est assez rare mais du fait de son "defaut" de conception , ca n'attire pas grand monde.
Image
Typhoonfr
Membre

Message par Typhoonfr »

C'est vrai que le coup du 4x4 était une vraie grosse erreur de la part de Tamiya.

Et c'est bien dommage car cela masque les qualités de la voiture.
Je la trouve bien plus réaliste en terme de comportement que les autres modèles de la marque en transmission directe.
J'aime aussi les amortisseurs dans l'axe du chassis et les basculeurs.
Il y a aussi toutes sortes de réglages (carrossage, pincement, etc.) sur les trains avant et arrière qui sont totalement oubliés sur le F10X.

Bref j'adore la façon dont cette voiture est conçue. C'est pour cela que j'ai aussi acheté une FGX de 3racing qui reprend les grandes ligne de la F201 (le défaut 4 roues motrices en moins).

skmatt
Membre

Message par skmatt »

Salut,

En fait je me suis aussi demandé pourquoi Tamiya n'avais pas recyclé ce chassis sur des modèles LeMans. Comme la f103gt.

Peut-être pour limiter la casse financière ou par simple choix.
La F201 m'intérèsse aussi et justement plus pour une version GT. La RS4 sport était justement un modèle LeMans en 4x4

:salut:
Typhoonfr
Membre

Message par Typhoonfr »

salut
A mon humble avis pour faire une Le mans GT il vaudrait mieux s'appuyer sur ce type de chassis
Image

Surtout qu'on repart pour les Le mans dans les mêmes reproches qu'on a pu faire en Formule 1. A mon sens les Gt sont des 4x2 propulsion, pas des 4 roues motrices.

Ph3nyx
Membre

Message par Ph3nyx »

sinon il suffit de prendre une f201 et de deconnecter l'axe de transmission vers les roues avant , et on garde l'avantage des suspensions indépendantes et du réglage de carrossage du train arrière. :top:
Image
Typhoonfr
Membre

Message par Typhoonfr »

Ph3nyx a écrit :sinon il suffit de prendre une f201 et de deconnecter l'axe de transmission vers les roues avant , et on garde l'avantage des suspensions indépendantes et du réglage de carrossage du train arrière. :top:
C'est aussi le cas pour mon chassis FGX posté ci dessus :smoke: :top:

Par contre déconnecter l'axe de transmission vers les roues avant de la F201 c'est prévu si je veux participer aux courses amicales de mon club (car il acceptent moyen le fait de pouvoir rouler en 4 x 4 contre des 4 x 2 :D :D :D )
Reste à voir si je garderais les engrenages à l'intérieur de la cellule avant pour faire du poids ou si je la viderais.
Dernière modification par Typhoonfr le 29 nov. 2012, 15:06, modifié 2 fois.

Répondre