[long] et si on faisait du supercross???

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 4007
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

[long] et si on faisait du supercross???

Message par tom4 »

Tiens, et si on faisait du Supercross ?? Ce n'est pas très compliqué, il suffit d'un circuit en indoor (tiens, par exemple, prenons celui de Paris Bercy), un Paddock (pour mettre les motos), et de faire 1 ou plusieurs tours de piste sans se vautrer. Trivial non? Bon, éventuellement, ça peut aider d'avoir une moto, mais pour le level 1, je vous propose autre chose, et vous comprendrez vite que ce n'est pas une si mauvaise idée.
Il y a des gens qui font des tours de pistes en moto, ce sont les………………. Pilotes !!
Il y a les gens qui dont des tours de pistes en Pelleteuse, rouleau compresseur et bulldozer, ce sont les ………… bâtisseurs
Et il y a ce qui font des tours de piste à pieds, ce sont soit des commissaires de piste, soit des pilotes qui ont perdu leur moto en route (ça arrive, des fois, ils les lancent dans les bottes de pailles, et après, elles marchent nettement moins bien), et il y a aussi des gens qui ont été invités à se rendre compte sur place que "oulala, mais c'est vachement haut quand même les bosses".
Bref, comme je ne suis pas pilote de motocross (de toute façon, si on m'en filait une sur une piste comme ça, je rentrerais vite dans la catégorie des "pilotes qui ont perdu leur moto en route), que je n'étais pas non plus commissaire de piste ni conducteur de pelleteuse, je vous propose le 3e choix : invité pouvant faire le tour de la piste à pieds.
Donc on rentre par le paddock, comme les pilotes. Partout, des motos cross garées, des types qui passent avec des caisses à outils et des roues dans les mains, voir par endroit des morceaux de moto, des cadres sans fourche, des fourches sans cadre, et au milieu, des types qui ont l'air tout calme et tout normaux, si on excepte le fait que dans quelques heures, ils seront 5m au dessus des bosses, certains la tête en bas !!

Image

Les portes s'ouvrent, on attaque la piste par l'entrée dans les coursives. Bercy est un SX un peu spécial, ça manque un peu de place, donc la piste utilise des couloirs et voies de circulation utilisées normalement par la maintenance !! La première chose qui frappe, c'est la largeur. Ben forcément, un couloir, ça reste un couloir. Sauf que là, le couloir a été rempli de terre, il y a des bottes de pailles à l'extérieur, des planches ou protections diverses à l'intérieur. En effet, ça serait ballot (de paille) qu'en pleine course, un type qui cherche les toilettes ouvre une porte qui donne sur la piste. Le 2e truc qui frappe, c'est que non content de mettre de la terre, ils ont aussi mis des petites bosses au milieu, genre des mini-whoops. Maintenant, imaginez vous débouler la dedans à fond de 4 ou 5 avec 11 autres furieux derrière, je vous raconte pas l'empilement possible au virage du bout.

Image

Ben oui, au bout du couloir, ils ont mis un virage. Enfin, un virage, disons une épingle, un trombone, un U-turn, bref, le virage où on fait limite demi tour sur place, sauf qu'on repart dans le couloir d'à coté, et qu'on remet gaz à toc, parce que les 11 furieux sont toujours derrière, et que là, il y a une grande courbe DANS le couloir. Allez va, ce n'est pas grave, il est lisse le mur, et passant à fond avec la moto en travers, y'a juste la roue arrière qui frottouille un peu.
Bon, sortie du couloir, ouf, ça, c'est fait. On sort donc pleine balle, et on attaque….. les whoops !! Alors les whoops, c'est comme une bosse, sauf que y'en a plein, super rapprochées, et super nombreuses, et super proche. Ça fait plein d'opportunité de s'en coller une. Heureusement, j'ai LA solution. J'ai bien observé les pilotes, et j'ai compris le truc. C'est assez basique en fait. Il suffit de se mettre en arrière sur la moto (mais pas trop), et souder comme un âne (pas un âne bâté, juste un âne normal). On peut éventuellement fermer les yeux, mais je ne suis pas sur que ça serve. Par contre, il est conseillé de bien s'accrocher au guidon. Moi, je les ai passé à pieds, c'est plus simple, mais y'a quand même un risque. On peut glisser et se tordre la cheville, ou poser le pied sur une botte de paille qui n'en est pas une, et se rendre compte que le air-fence, faut pas marcher dessus, bref, c'est plein de danger à pieds, alors en moto, oulala. Visiblement, y'a aussi une question de rythme, parce que ceux qui rentrent dans les whoops en se loupant sur la 1ere sont à la ramasse pour toute la longueur, genre tôle ondulée avec des roues carrés sur un cheval à bascule, et les autres passent comme si y'avait rien, ou presque. Je note si j'essaye un jour, il faut mieux passer comme si de rien n'était, ça a l'air plus agréable.

Image

Quand on a survécu aux Whoops, on se dit qu'on se poserait bien là pour siroter une binouze bien fraiche, et bien MÊME PAS EN RÊVE. Déjà y'a toujours les autres derrière, ensuite, y'a un virage qui vous saute à la gueule, et surtout, derrière ce virage, y'a une nouvelle bosse, donc faudrait voir à pas trop se louper dans le dit virage.
Pas d'inquiétude, encore une fois, en passant à pied, j'ai bien étudié le truc, et en regardant les pilotes, j'ai compris. Il suffit de prendre appui sur le relevé, de prendre la courbe avec le guidon qui frotte par terre, et de mettre gaz. C'est hyper simple aussi. Par contre, faut penser à sortir le pied (intérieur, pas extérieur hein), ça peut éviter de se retrouver à plat ventre.

Image

Donc sortie de virage, et gaz, parce que la bosse qui suit est plus grande que moi (c'est dire, à pieds, c'est casse gueule), et elle donne sur un léger triple d'à peine 30 mètres. Qwaaa, vous avez un peu les chocottes? Pas de soucis, y'a un chicken pass, si vous prenez à l'intérieur, ca donne que sur une double qui doit pas faire plus de 20m.
Image

Ah ah , ils sont complètement fous.
Bon, quand vous êtes en l'air, si vous avez pris l'option triple, ça peut être une excellente idée de rentrer quelques vitesses (genre 2 ou 3 ça me semble bien), et commencer à tourner et freiner. Quoi? Ben évidemment avant d'avoir posé la moto, vu que une fois posé, vous arrivez sur une petite bosse, mais que derrière cette bosse, y'a un virage à 90 degrés, et derrière le virage, y'a un gros tas de bottes de pailles. Donc LA bonne idée, c'est d'avoir freiné en l'air, pour passer ce virage, qui donne en plus sur un 180 dans l'autre sens (encore un demi tour sur place, ah ah. Bref, il passe à l'arrêt, qu'on soit en moto, à pied ou en tractopelle. J'ai testé à pied en tirant tout droit après la triple, ça passe. Par contre, la triple, je l'ai passé en 3 fois.
Sortie du 180 degré, y'a 3 bosses qui sont là rien que pour embêter les pilotes et les déstabiliser avant un nouveau virage (NDLR: mais c'est complètement débile de mettre autant de virage, on se croirait à Carole, si ça manquait de place, fallait le faire sur les champs Elysées ce SX :) ). Bref, encore un virage, et derrière le virage, on trouve une………………………………
Ben oui, une bosse. Etonnant non? Et pas une petite, et il est conseillé de pas se louper, vu que si ça va bien, on doit survoler la table qui est genre 15m derrière. Bon, ce n'est pas une table ikéa hein, aucun risque qu'elle ait été mal montée, on peut sauter dessus à pieds joints (j'ai testé). Bref, si on se loupe pour l'arrivée de la table, et y'a eu du lancer de moto ici, on est un peu mal barré pour la petite bosse suivante, qui permet de survoler la table d'arrivée. Enfin, table, table, ils auraient du appeler ça "armoire normande" ou "buffet paysan", je ne sais pas moi, ils ont quand même empilé des containers de bateaux dessous !!. Le gros avantage, parce qu'il faut positiver, c'est que lorsqu'on est debout la haut (et bon courage pour monter à pieds, clairement, ça n'a pas été étudié pour), si on se met dans le sens opposé à celui de la piste (ce qui donc, en course, n'est pas forcément une idée lumineuse), on a une super vue sur le reste de la piste, les gradins, les commissaires, les Monster girls, tout ça quoi.

Image
Par contre, pour descendre, déjà à pied, c'est plus que tendu, on se retrouve à descendre en courant, en essayant de viser un rouleau compresseur, une botte de paille ou un autre objet inamovible pour s'arrêter en bas, mais en moto, oula, grosseu problémeu.
Jusque là, tout allait bien, vous avez survécu aux whoops, à la triple de 30m, aux 2 virages, à la table ikéa, et vous avez mis un groooos coup de gaz pour passer au dessus de la table d'arrivé, la moto est montée, montée, montée. Et normalement, c'est quand vous passez 4m au dessus de la table que vous vous rendez compte que oups, derrière la table, ya à peu près 10m avant le mur !!
Bon ok, avant le mur, y'a un virage, mais bon, quand même, ça fait short pour freiner non ??
Bref, pareil que tout à l'heure, on enclenche le mode "Alaaaaaarm", on descend tout ce qu'on peut comme vitesse, on commence à freiner, on penche la moto, et on prend le virage en appui sur le relevé.

Image

Comme ce n'est pas la fin de la course, on remet gaz, on a 2 petites (enfin petites, ah ah, je me comprends) bosses, suivi de 3 espèces de tables des quels on vous demandera de passer de l'une à l'autre sans redescendre au sol. Visiblement, c'est assez facile vu que c'est ce que tout le monde faisait (enfin, en moto , pas à pied hein, à pied, on s'est contenté de monter et descendre bêtement). Enfin, tout le monde, non, y'a un pilote qui avait du bouffer du kangourou ou des poids sauteurs, je ne sais quoi, vu qu'il les sautait 3 par 3. Du coup, en repensant au gars qui a dessiné la piste qui nous disait que les bosses ne devaient pas permettre de sauter plus haut que la balustrade (une vague histoire de public qui serait assis juste derrière, et qui refuse obstinément de recevoir des motos sur les genoux), j'ai tendance à me dire que l'an prochain, il mettra des trucs qui ne passent pas en triple.
Bref, que vous soyez passé en 6 fois une (pleutre), en double (normal) ou en triple (non mais ça va pas bien?), vous vous retrouvez au même point :
Vous rentrez dans les coursives (rappelez vous, le couloir du début), beaucoup trop vite, et donc, il va encore falloir prendre appuis sur le relevé et les bottes de pailles, et comme la course fait entre 3 et 12 tours, il va falloir le refaire entre 2 et 11 fois.
Nous, à pieds, on est rerentré dans le paddock pour aller s'assoir, parce que bon, on a mis 45mn pour faire un tour, alors qu'en moto il faut 42 secondes, donc si on avait du le faire 12 fois, on y serait encore.

Image

Tom4, le reste des photos ici http://freerideattitude.free.fr/2012/sxbercy
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Tevion
Membre
Messages : 137
Inscription : 21 sept. 2012, 21:07
Localisation : Aldringen B-4791

Re: [long] et si on faisait du supercross???

Message par Tevion »

sympas le reportage photos ;=)
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6737
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: [long] et si on faisait du supercross???

Message par Madbearz »

Salut,

bien terrible ce petit recit :salut: :salut: :salut:

Tu en as de la chance d'assister a de tel evenement

Merci de partager

Seb :top:
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
bastou
Membre
Messages : 326
Inscription : 19 mars 2008, 23:03
Localisation : hauts cantons (34)

Re: [long] et si on faisait du supercross???

Message par bastou »

:salut:
:top: le reportage et toujours aussi plaisant a lire
Avatar de l’utilisateur
LeGlod
Membre
Messages : 3511
Inscription : 04 juin 2010, 13:56
Localisation : Palavas les Flots (34 Herault)
Contact :

Re: [long] et si on faisait du supercross???

Message par LeGlod »

C'est cool d'avoir une carte de presse tu rentre gratos aussi ? :top:
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 4007
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: [long] et si on faisait du supercross???

Message par tom4 »

LeGlod a écrit :C'est cool d'avoir une carte de presse tu rentre gratos aussi ? :top:
si seulement j'avais une carte de presse :). là, j'avais juste gagné un concours (balaise les questions, fallait mettre son nom et prenom) fait par la mutuelle des motards, et donc, j'ai gagné 2 places, plus visite de la piste à pieds

tom4, bon ok, + buffet vip et petits fours pour 4hrs :D
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Goma666
Membre
Messages : 2387
Inscription : 14 nov. 2008, 15:44
Localisation : Belgium-Hainaut-Borinage City

Re: [long] et si on faisait du supercross???

Message par Goma666 »

Toujours agréable les reportages de Tom4 :pop:
Avatar de l’utilisateur
xb9s23
Membre
Messages : 444
Inscription : 01 juin 2012, 21:04
Localisation : Liège,Huy,Marchin

Re: [long] et si on faisait du supercross???

Message par xb9s23 »

:salut: super sympa le reportage :top: j'ai fais du cross en 125 pendant 2 ans cela me rappel de belle chose... mais dis moi... les panneauteuses qui annonce le décompte du START sont tjrs présente???? AAAARRRRRGGGGGHHHHHH :love: :love: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
cisko348
Membre
Messages : 43
Inscription : 06 oct. 2012, 00:10
Localisation : clermont l'hérault ( 34 )

Re: [long] et si on faisait du supercross???

Message par cisko348 »

AAAAAh du supercross :D J'ai une cassette de 1991 , et je croit que c'est a Bercy , me faut vérifier :)
Hier j'ai appris quelque chose qui m'a choqué , apparemment la production des cross a moteur 2temps aurais été arrété ( source : revendeur de moto d'occasion ) :| :sad:
Avatar de l’utilisateur
Iketani
Membre
Messages : 1364
Inscription : 08 janv. 2012, 00:25

Re: [long] et si on faisait du supercross???

Message par Iketani »

Superbe reportage :top:
Merci de faire partager !

Et tu m'a bien fait marrer à certains passages :lol:

[ Message depuis iPod ] Image
"Always racing towards the future" (TeamLosi)
Répondre