Petit coup de gueule .

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1989
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: Petit coup de gueule .

Message par pottok »

Madbearz a écrit :Salut,

vous en connaissez beaucoup qui vont ouvrir la trans avant de vendre une caisse????????????????

Vous etes dans un autre monde les gars :D :D :D La verité est ailleurs :lol: :lol: :lol:
Oui moi :D
Si je vends un modèle d'occasion je dois savoir ce que je vends et je ne pense pas vivre dans un autre monde mais simplement être correct avec la personne qui va débourser pour sa passion.
Pour exemple j'ai conclu hier avec un membre la vente d'une radio que j’avais mise sur le site il y a 1 mois. Même si je l'avais testé avant de la mettre en vente à cette époque j'ai refait la même chose hier soir avant de l'emballer pour être certain de mon diagnostique.
Après c'est certain que la question ne se pose pas quand on vend du neuf...

@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6737
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Petit coup de gueule .

Message par Madbearz »

Salut, je fais comme toi pottok, psychopathe jusqu'au bout, et surtout pour etre honnette et ne pâs avoir de soucis par la suite....

Il m'es meme arrivé de faire une video de l'objet en fonctionnement avant de l'envoyer, car sentant l'acheteur moyen......

Mais les ventes "entre nous" ok, mais quand on achete sur le bon coin, ou un modele a prix derisoire a un mec quin'y connais rien.....ou quelqu'un qui va pas se casser la tete pour vendre une caisse a 60 €......

A+
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Petit coup de gueule .

Message par Black Hole Sun »

Quelque part, si on souhaite que cette trame soit utilisée, il faut rester simple.
Les détails pourront être donnés par le vendeur et/ou réclamés par l'acheteur. Mais "de base", je proposerais ça :
- neuf : en boite (ouverte ou pas), partiellement ou totalement monté mais jamais roulé (ou testé dans le salon sans provoquer la moindre marque). Si c'était une vraie voiture, elle serait dans le hall d'expo chez le concessionnaire et personne ne l'aurait encore essayée.
- très bon état : légères traces d'utilisation, mais aucune pièce ne nécessite un remplacement. Si c'était une vraie voiture, elle serait chez le concessionnaire et seuls quelques clients l'auraient essayée (- de 100km au compteur).
- bon état : il y a des traces d'utilisation mais aucune fissure ou casse. En revanche, certaines pièces "consommables" comme les pneus ou un pignon moteur en alu ont commencé à subir de l'usure et devront être remplacées dans un futur assez proche. Si c'était une vraie voiture, ce serait ce qu'on appelle "voiture de direction" chez les concessionnaires (quelques moucherons sur la calandre, de 5 à 10.000km au compteur).
- état moyen : nombreuses traces d'utilisation. Le modèle a visiblement beaucoup roulé : tout fonctionne encore, mais des pièces ont pu être fragilisées, fissurées ou cassées, voire avoir été réparées ou remplacées. Une révision intégrale est impérative et des pièces d'usure seront à changer pour que le modèle puisse rouler à nouveau de manière pleinement satisfaisante. Sur une vraie voiture, elle passerait tout juste au contrôle technique et les pare-chocs témoigneraient que beaucoup de personnes se garent "à l'oreille".
- pour pièces : modèle pouvant être incomplet, pièces usées jusqu'à la corde, cassées, fissurées. Globalement, le modèle ne peut pas décemment rouler dans cet état. Sur une vraie voiture, elle ne peut être déplacée que sur remarque sous réserve d'être dangereuse (ou de ne pas du tout rouler).
Image
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Petit coup de gueule .

Message par marcolino »

Black Hole Sun a écrit :Quelque part, si on souhaite que cette trame soit utilisée, il faut rester simple.
Pas vraiment d'accord avec toi là dessus.

Au contraire plus les différents états seront décrits avec précision (rien n'empêche d'ailleurs qu'ils évoluent au fil du temps) plus acheteurs et vendeurs sauront où ils vont.

Attention rien n'empêche bien sûr un échange de photos et de renseignements complémentaires.

Avec un vrai référentiel détaillé accessible à tout le monde chacun saura ce qu'il achète et ce qu'il vend

Je ne sais pas si je suis très clair :oops: , pour moi on doit essayer de répertorier le plus exhaustivement possible tout ce qui pourrait être classé dans tel ou tel état.

Bien sûr un chassis classé dans l'état X n'aurait (heureusement) pas toutes les caractéristiques pouvant définir cet état.

Mais cela représente un sacré boulot, ça j'en suis conscient
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Avatar de l’utilisateur
alain térieur
Membre
Messages : 1822
Inscription : 13 févr. 2009, 20:35
Localisation : CALVADOS

Re: Petit coup de gueule .

Message par alain térieur »

salut a tous

je suis d4accord avec vous sur le principe de donner un etat plus ou moins précis des objets a vendre mais il faut pas tomber non plus dans l excès ou quelque chose de contraignant,auquel cas il y aura moins de P.A car si il y a divergence d appréciation sur l etat de tel ou tel châssis,moteur ou autre,aucun vendeurs ne souhaiteras se faire "lyncher" (j exagere le terme volontairement) publiquement sur le forum....
Il suffit de s’échanger des mp avec autant de photos que neccessaire et puis voila !!
ont est tous ici pour la meme passion des modeles reduits et l evaluation des membres est facilement consultable,si il y a eu des "brebis galeuses" par le passé elles ont été repérées je pense...
j'ai eu affaire avec trass et la ou les transactions ont été courtoises et suivies de nombreux mp,je n ai eu aucun soucis,je comprends bien sur l agacement de médiator sur ce coup,je pense que trass a commis une petite faute d étourderie,ok,mais les mp sont la pour eviter ce genre de désagréments de part et d autres..
a+
Avatar de l’utilisateur
Tevion
Membre
Messages : 137
Inscription : 21 sept. 2012, 21:07
Localisation : Aldringen B-4791

Re: Petit coup de gueule .

Message par Tevion »

+1 cela doit rester bonne enfants, et n'oublier pas un grande chose: le niveau de connaisance des rc.
je ne suis pas si caller que vous.
il ne faut pas revoir tout un systeme juste a cause d'un seul "probleme"
Pascal
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Petit coup de gueule .

Message par marcolino »

Tevion a écrit :+1 cela doit rester bonne enfants, et n'oublier pas un grande chose: le niveau de connaisance des rc.
je ne suis pas si caller que vous.
Pascal

C'est justement aussi pour ceux qui sont "moins calés" que les autres que ça peut être intéressant.

Voir dans quel état est sa voiture tout le monde peut le faire, après savoir si il faut la classer dans la catégorie A, B, C etc... c'est moins facile sauf si chaque catégorie est décrite en détail.
Tevion a écrit : il ne faut pas revoir tout un systeme juste a cause d'un seul "probleme"
Pascal

Quand un problème apparait au grand jour le plus souvent c'est qu'il est sous jaccent depuis longtemps.

Si on rapporte ça au monde professionnel, je vais régler un problème avec un client en le remboursant ou en lui faisant une ristourne, mais si je ne fais rien pour régler la cause du problème il va forcément se reproduire et la réputation de mon entreprise va en patir.
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Avatar de l’utilisateur
Shionn
Membre
Messages : 544
Inscription : 30 oct. 2008, 07:52
Localisation : france, savoie, chambery, le bourget du lac
Contact :

Re: Petit coup de gueule .

Message par Shionn »

Franchement, je ne vois pas l'interêt de mettre ce genre d'échelle... Déjà parce que c'est subjectif et qu'en plus c'est parfois impossible. Par exemple, je fait souvent les brocante je trouve quelque truc et je revend ici sur le forum. Je pourrai dire que je fait ca pour le bien de communauté qui n'as pas le temps d'aller sur les brocnte, mais c'est faux c'est juste pour le pognon, pognon qui me sert à acheter d'autre kit et pourvoir pratiquer un peu plus ma passion. Mais je m'egare et je change de sujet.

Bien souvent dans ces cas la je ne connais pas réelement l'état de la machine, déjà parce que je suis pas aussi pationnné que vous, mais aussi et surtout que ce n'est pas ma machine. Et je serai bien incapable d'en donné un état détaillé hormis ce que j'en vois. hormis dire "état brocante, cf photo" je suis coincé. Je pense qu'il serait dommage d'imposer ce genre d'echelle.
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
http://www.shionn.org
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Petit coup de gueule .

Message par Black Hole Sun »

Petit rappel :
L'équipe du forum n'envisage à aucun moment que la ou les trames proposée(s) ne devienne(nt) une obligation pour qui que ce soit.

Votre réflexion porte sur un "guide du vendeur" à partir de vos attentes. A ce titre, vous pourriez, par exemple, proposer 2 trames différentes : une simplifiée à l'attention notamment des débutants (qui sont les plus nombreux ici, je le rappelle), et une autre plus détaillée à l'intention des vieux barbus de la RC (ce n'est qu'une suggestion).

Dans tous les cas, si cette réflexion se concrétise, il s'agira de guider celui qui rédige une annonce, mais il n'y aura aucune obligation de respecter ce format.
Image
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2429
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: Petit coup de gueule .

Message par mediator3 »

Black Hole Sun a écrit :Petit rappel :
L'équipe du forum n'envisage à aucun moment que la ou les trames proposée(s) ne devienne(nt) une obligation pour qui que ce soit.

Votre réflexion porte sur un "guide du vendeur" à partir de vos attentes. A ce titre, vous pourriez, par exemple, proposer 2 trames différentes : une simplifiée à l'attention notamment des débutants (qui sont les plus nombreux ici, je le rappelle), et une autre plus détaillée à l'intention des vieux barbus de la RC (ce n'est qu'une suggestion).

Dans tous les cas, si cette réflexion se concrétise, il s'agira de guider celui qui rédige une annonce, mais il n'y aura aucune obligation de respecter ce format.

Entièrement d'accord avec toi.

Maintenant,il faut se dire que l’élément crucial d'une bonne vente avec ou sans guide est la franchise du vendeur concernant l’état de la voiture.
Je suis pour un guide a 2 niveaux,un pour débutant et un pour les plus aguerris :smoke: .
Perso j'ai aussi envie de proposer la même chose que sur un forum informatique ou je suis parfois,mettre sous le pseudo le nombre de transactions effectuées avec en cliquant sur le pseudo l’évaluation du vendeur ou de l'acheteur .
Je sais , cela ressemble a une usine a gaz :D mais je peux vous dire que d'un coup d'oeil on peut déjà vérifier le feedback de l'acheteur/vendeur :hehe:
Répondre