Petit coup de gueule .

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
Shionn
Membre
Messages : 544
Inscription : 30 oct. 2008, 07:52
Localisation : france, savoie, chambery, le bourget du lac
Contact :

Re: Petit coup de gueule .

Message par Shionn »

En tans qu'acheteur : dans mon cas, je me contre-fou royalement du dessous d'un châssis quand je l’achète, ce qui compte pour c'est l’état de la mécanique et si il y a des pièces cassés. Récemment j'ai eu une déception à ce sujet mais le vendeur m'as promis une ristourne sur le prochain achat.

En tans que vendeur : je donne généralement le nombre de pack approximatif qu'a roulé un châssis. Mais parfois après seulement une dizaine de pack un châssis peu être dans l’état des photos. Cela dépend tellement. Mais surtout il faut bien indiqué les modification apporté au châssis. (les découpes, les pieces cassé)

Ici pour moi, l'acheteur et le vendeur semble etre tous les deux en tord, l'acheteur semble ne pas avoir demandé détail l'état du châssis, et le vendeur ne semble pas pas avoir la peine de donner ces détails de lui même.
GCS d- s+:+ a- C++ UL/M P L+ E--- W++ N K- w-- M+ t+ 5 X R+ !tv b+ D+ G- e+++ h+ r- y
http://www.shionn.org
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3152
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Petit coup de gueule .

Message par Trass »

mediator3 a écrit :Bonjour ,

Merci de ton intervention,j'ai volontairement caché ton identité dans ce post car il n’était pas question pour moi de faire une chasse aux sorcières.
Je voulais simplement savoir si ma définition de la notion "presque neuf" était exagérée,ni plus ni moins.
Maintenant ,je te rejoins sur le fait qu'il faille sans doute modérer ses(nos) propos sur un forum mais sincèrement j'ai moi même tendance parfois par frustration a me "lâcher" mais toujours avec courtoisie.
Pour le reste j'ai bien reçu ton mail et j'y répondrai ce soir.
Je pense que ce post peut en soi rester ouvert,le vendeur ne s 'y opposant pas .
J'ai quand même la conviction que faire confiance n'est pas une "maladie ou un dysfonctionnement cérébral" de la part de l'acheteur ou du vendeur (merci encore d'avoir attendu un mois pour conclure cette vente).
:)

Marc
Il est vrai que dans ma reponse, je n'ai pas soulevé ta courtoisie a ce sujet. Et je t'en remercie.

-----------------------
marcolino a écrit :Bonjour,

Puisque ce post reste ouvert je me permets de répondre à ta superbe réaction Trass.

Je dis "superbe" car effectivement je la trouve bien tournée, tellement bien qu'à la fin c'est toi la victime...

Jamais dans son post Médiator n'a souhaité nommé le vendeur et note bien que personne ne lui a demandé.

Mediator a acheté un chassis "comme neuf" et il recoit la merde qu'on voit sur les photo. Après cela tu t'étonnes que les gens réagissent.

Le seul point où effectivement ces réactions auraient pu être malvenues c'est le cas où Médiator aurait menti, mais puisque tu confirme toi même que tu as vendu ce chassis "comme neuf"...

Tu as choisi d'assumer en public, d'aucun diront bravo moi cela ne fait ni chaud ni froid.

Peu importe le prix auquel tu as vendu ce chassis, il y a eu tromperie sur la marchandise.

Tu appelle ça comme neuf, bien... et après tu essayes de nous donner des leçons sur les passionnés et les mecs qui veulent faire du fric ???

Comme tu l'auras compris j'assume totalement mes propos écrits plus haut je les réitère même si besoin est et au moins grâce à ce post je sais à qui je n'achèterais pas de matériel.
Je comprends parfaitement ton point de vue, j'ai juste souligné ta reponse (qui aurai pu etre celle d'un autre membre comme on en voit souvent ici et ailleurs) qui est impulsive et souvent justifiée.

Et je suis content que nous arrivions a dialoguer sur des sujets serieux.

Je n'ai aucunes rancoeur a ton égard ni envers qui que ce soit. ( surtout que je te dois une faveur ;) )

Je remarque simplement que un mot ou une phrase suffit a plomber une bonne ambiance.

Et je ne cherche pas a faire de leçon sur les passionnés et les mecs qui font du fric, je ne fait que constater la chose... (Il y en a ici et partout ailleurs ;) )

---------------------
Shionn a écrit :En tans qu'acheteur : dans mon cas, je me contre-fou royalement du dessous d'un châssis quand je l’achète, ce qui compte pour c'est l’état de la mécanique et si il y a des pièces cassés. Récemment j'ai eu une déception à ce sujet mais le vendeur m'as promis une ristourne sur le prochain achat.

En tans que vendeur : je donne généralement le nombre de pack approximatif qu'a roulé un châssis. Mais parfois après seulement une dizaine de pack un châssis peu être dans l’état des photos. Cela dépend tellement. Mais surtout il faut bien indiqué les modification apporté au châssis. (les découpes, les pieces cassé)

Ici pour moi, l'acheteur et le vendeur semble etre tous les deux en tord, l'acheteur semble ne pas avoir demandé détail l'état du châssis, et le vendeur ne semble pas pas avoir la peine de donner ces détails de lui même.
Je rebondi sur ta reponse qui retranscrit beaucoup de transactions (je me base sur ce que je connais et donc vécu) et souvent comme l'a souligné Médiator3 nous faisons confiance, malheureusement nous avons aussi trop confiance en nous même, ce qui se traduit par des lacunes qui ouvrent la porte a des problemes pas forcement souhaités ou même imaginés.

Il est fort probable que chacun d'entre nous pourrai donner une multitude d'exemples qui nous décourageraient de faire des achats ou des ventes ... autrement qu'en direct.


Jerome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Petit coup de gueule .

Message par marcolino »

Trass a écrit : -----------------------
marcolino a écrit :Bonjour,

Puisque ce post reste ouvert je me permets de répondre à ta superbe réaction Trass.

Je dis "superbe" car effectivement je la trouve bien tournée, tellement bien qu'à la fin c'est toi la victime...

Jamais dans son post Médiator n'a souhaité nommé le vendeur et note bien que personne ne lui a demandé.

Mediator a acheté un chassis "comme neuf" et il recoit la merde qu'on voit sur les photo. Après cela tu t'étonnes que les gens réagissent.

Le seul point où effectivement ces réactions auraient pu être malvenues c'est le cas où Médiator aurait menti, mais puisque tu confirme toi même que tu as vendu ce chassis "comme neuf"...

Tu as choisi d'assumer en public, d'aucun diront bravo moi cela ne fait ni chaud ni froid.

Peu importe le prix auquel tu as vendu ce chassis, il y a eu tromperie sur la marchandise.

Tu appelle ça comme neuf, bien... et après tu essayes de nous donner des leçons sur les passionnés et les mecs qui veulent faire du fric ???

Comme tu l'auras compris j'assume totalement mes propos écrits plus haut je les réitère même si besoin est et au moins grâce à ce post je sais à qui je n'achèterais pas de matériel.
Je comprends parfaitement ton point de vue, j'ai juste souligné ta reponse (qui aurai pu etre celle d'un autre membre comme on en voit souvent ici et ailleurs) qui est impulsive et souvent justifiée.

Et je suis content que nous arrivions a dialoguer sur des sujets serieux.

Je n'ai aucunes rancoeur a ton égard ni envers qui que ce soit. ( surtout que je te dois une faveur ;) )

Je remarque simplement que un mot ou une phrase suffit a plomber une bonne ambiance.

Et je ne cherche pas a faire de leçon sur les passionnés et les mecs qui font du fric, je ne fait que constater la chose... (Il y en a ici et partout ailleurs ;) )

---------------------

Jerome

Il n'est pas question de plomber l'ambiance Jérôme, en tout cas ce n'est pas mon intention.

Même si cela ne transparait peut être pas dans mes propos je n'ai rien contre toi, j'ai d'ailleurs été surpris que cette vente provienne de chez toi.

Ce n'est pas mon intention de polémiquer, pour moi le débat est clos, on eu une explication peut être un peu hard mais c'est la vie, on est des grands garçons et un bon coup de gueule n'a jamais nui à personne. Ce n'est pas pour cela que je vais te blacklister.

Je vais d'ailleurs retirer la dernière phrase de mon post précédent, car écrite à chaud (un peu trop) et ne correspondant pas à mon état d'esprit. Donc je l'efface et pour ceux qui l'auraient déjà lu, oui je pourrais éventuellement toujours acheter du matériel à Jérôme (en lui demandant une photo du dessous du chassis bien sûr :lol: )

:salut:
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2429
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: Petit coup de gueule .

Message par mediator3 »

Bon , après communication avec Trass,un arrangement vient d’être trouvé a l'amiable (Un remboursement du châssis,il m'avait laissé le choix ).
Voila ,je suis partisan du dialogue même si cela amène parfois un coup de gueule :D
Encore merci a vous tous pour votre participation a ce post qui n’était pas je le re-dis, une chasse aux sorcières . :)
Ce post pourrait servir de point de départ pour amener le dialogue entre vendeurs et acheteurs ,ou pour clarifier une "notion" :smoke:

Marc
hagard_dusud
Membre
Messages : 578
Inscription : 01 sept. 2008, 11:25
Localisation : Golfe Juan 06

Alors, pour clarifier les notions, je propose

Message par hagard_dusud »

Pour commencer le débat, je propose:

"Comme neuf" = montée, jamais roulée, ou une fois pour le test.
"Très bon état" = des rayures sous le châssis mais aucune remise à niveau a faire.
"Bon état" = des rayures sous châssis et triangles, des jeux a rattraper, un bon entretien à faire (graisse, amortisseurs à remplir...).
"Etat moyen" = rayures, jeux, entretien, quelques pièces mineures à changer ou perdues (couronne, pignon, vis, supports de carro, bielettes fatiguées...).
"Mauvais état" = rayures, jeux, entretien, pièces mineures, et surtout, pièces majeure manquantes ou cassée (châssis, triangles, moteur, électronique HS...).
"Epave" = juste bon pour les pièces qui sont présentes et en état de resservir.

Reste le cas "Sortie de grenier"... parfois des perles, souvent non...
"C'est quand même étrange qu'avec tous ces parents dont les enfants sont extraordinaires, il y ait autant d'adultes très ordinaires..." ("code 46")
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Petit coup de gueule .

Message par marcolino »

hagard_dusud a écrit :Pour commencer le débat, je propose:

"Comme neuf" = montée, jamais roulée, ou une fois pour le test.
"Très bon état" = des rayures sous le châssis mais aucune remise à niveau a faire.
"Bon état" = des rayures sous châssis et triangles, des jeux a rattraper, un bon entretien à faire (graisse, amortisseurs à remplir...).
"Etat moyen" = rayures, jeux, entretien, quelques pièces mineures à changer ou perdues (couronne, pignon, vis, supports de carro, bielettes fatiguées...).
"Mauvais état" = rayures, jeux, entretien, pièces mineures, et surtout, pièces majeure manquantes ou cassée (châssis, triangles, moteur, électronique HS...).
"Epave" = juste bon pour les pièces qui sont présentes et en état de resservir.

Reste le cas "Sortie de grenier"... parfois des perles, souvent non...
Très bonne idée je trouve et bon point de départ
Pourquoi ne pas instaurer une règle dans ce genre pour toutes les transactions sur le forum
On pourrait même peut être simplifier en ne gardant que des chiffres ce qui permettrait de pouvoir jongler entre deux critères dans certains cas, je m'explique :
Si on se base par exemple sur le tableau suivant (avec en plus le détail comme l'a fait Hagard) qui pourrait figurer une bonne fois pour toute en tête de la section ventes
0 = Nib
1 = Comme neuf
2 = Très bon état
3 = Bon état
4 = Etat moyen
5 = Mauvais état
6 = Epave

Si je vend un chassis NIB mais dont par exemple un sachet a été ouvert, il y a possibilité dans ce cas de le classer en 0,5. Ca n'enpêche pas d'expliquer ce qui empêche le kit Nib d'être classé en 0 mais au moins l'acheteur sait ce qu'il achète.

Bien sûr après il y aura toujours la notion de confiance puisque le vendeur peut très bien ne pas avoir vu qu'un sachet était ouvert.

Mais bon moi je dis à creuser

Qu'en pensez vous ?
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Avatar de l’utilisateur
Tevion
Membre
Messages : 137
Inscription : 21 sept. 2012, 21:07
Localisation : Aldringen B-4791

Re: Petit coup de gueule .

Message par Tevion »

L intention est bonne mais comme dit depuis le
Début la notion de l état est très arbitraire:
Par exemple:
Pour moi il peut être en très bon état et pour le
Vendeur en état plus que moyen.
Je crois que la seul chose est la discutions et la lecture des photos .
Je ne crois pas qu il y as des arnaqueurs sur le forum.
Mais quand vous achetez un voiture vous contrôler un minimum , c est la même chose ici.
Pour résumer le dialogue est le plus important .
Pascal

[ Message depuis iPhone ] Image
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1989
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: Petit coup de gueule .

Message par pottok »

Tevion a écrit :L intention est bonne mais comme dit depuis le
Début la notion de l état est très arbitraire:
Par exemple:
Pour moi il peut être en très bon état et pour le
Vendeur en état plus que moyen.
Je crois que la seul chose est la discutions et la lecture des photos .
Je ne crois pas qu il y as des arnaqueurs sur le forum.
Mais quand vous achetez un voiture vous contrôler un minimum , c est la même chose ici.
Pour résumer le dialogue est le plus important .
Pascal

[ Message depuis iPhone ] Image

+1 entièrement d'accord :top:

Mieux vaut embêter un vendeur en lui demandant d'autres photos avec détails de ce que l'on veut y voir que d'acheter n'importe quoi. Le vendeur n'a pas le temps d'en prendre ou envoie des photos de qualité plus que douteuses on passe à autre chose et basta.

@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Avatar de l’utilisateur
Trass
Membre
Messages : 3152
Inscription : 12 juil. 2009, 10:39
Localisation : haute vienne (87)

Re: Petit coup de gueule .

Message par Trass »

marcolino a écrit :
Trass a écrit : -----------------------
marcolino a écrit :Bonjour,

Puisque ce post reste ouvert je me permets de répondre à ta superbe réaction Trass.

Je dis "superbe" car effectivement je la trouve bien tournée, tellement bien qu'à la fin c'est toi la victime...

Jamais dans son post Médiator n'a souhaité nommé le vendeur et note bien que personne ne lui a demandé.

Mediator a acheté un chassis "comme neuf" et il recoit la merde qu'on voit sur les photo. Après cela tu t'étonnes que les gens réagissent.

Le seul point où effectivement ces réactions auraient pu être malvenues c'est le cas où Médiator aurait menti, mais puisque tu confirme toi même que tu as vendu ce chassis "comme neuf"...

Tu as choisi d'assumer en public, d'aucun diront bravo moi cela ne fait ni chaud ni froid.

Peu importe le prix auquel tu as vendu ce chassis, il y a eu tromperie sur la marchandise.

Tu appelle ça comme neuf, bien... et après tu essayes de nous donner des leçons sur les passionnés et les mecs qui veulent faire du fric ???

Comme tu l'auras compris j'assume totalement mes propos écrits plus haut je les réitère même si besoin est et au moins grâce à ce post je sais à qui je n'achèterais pas de matériel.
Je comprends parfaitement ton point de vue, j'ai juste souligné ta reponse (qui aurai pu etre celle d'un autre membre comme on en voit souvent ici et ailleurs) qui est impulsive et souvent justifiée.

Et je suis content que nous arrivions a dialoguer sur des sujets serieux.

Je n'ai aucunes rancoeur a ton égard ni envers qui que ce soit. ( surtout que je te dois une faveur ;) )

Je remarque simplement que un mot ou une phrase suffit a plomber une bonne ambiance.

Et je ne cherche pas a faire de leçon sur les passionnés et les mecs qui font du fric, je ne fait que constater la chose... (Il y en a ici et partout ailleurs ;) )

---------------------

Jerome

Il n'est pas question de plomber l'ambiance Jérôme, en tout cas ce n'est pas mon intention.

Même si cela ne transparait peut être pas dans mes propos je n'ai rien contre toi, j'ai d'ailleurs été surpris que cette vente provienne de chez toi.

Ce n'est pas mon intention de polémiquer, pour moi le débat est clos, on eu une explication peut être un peu hard mais c'est la vie, on est des grands garçons et un bon coup de gueule n'a jamais nui à personne. Ce n'est pas pour cela que je vais te blacklister.

Je vais d'ailleurs retirer la dernière phrase de mon post précédent, car écrite à chaud (un peu trop) et ne correspondant pas à mon état d'esprit. Donc je l'efface et pour ceux qui l'auraient déjà lu, oui je pourrais éventuellement toujours acheter du matériel à Jérôme (en lui demandant une photo du dessous du chassis bien sûr :lol: )

:salut:


Ma remarque sur lamiance ne t'etait pas destiné, c'est encore une constatation que je fais en surfant sur divers forums, et je ne me suis nullement senti visé par la phrase en question...;)


---------------

mediator3 a écrit :Bon , après communication avec Trass,un arrangement vient d’être trouvé a l'amiable (Un remboursement du châssis,il m'avait laissé le choix ).
Voila ,je suis partisan du dialogue même si cela amène parfois un coup de gueule :D
Encore merci a vous tous pour votre participation a ce post qui n’était pas je le re-dis, une chasse aux sorcières . :)
Ce post pourrait servir de point de départ pour amener le dialogue entre vendeurs et acheteurs ,ou pour clarifier une "notion" :smoke:

Marc
Entierement d'accord avec Marc

---------------------

marcolino a écrit :
hagard_dusud a écrit :Pour commencer le débat, je propose:

"Comme neuf" = montée, jamais roulée, ou une fois pour le test.
"Très bon état" = des rayures sous le châssis mais aucune remise à niveau a faire.
"Bon état" = des rayures sous châssis et triangles, des jeux a rattraper, un bon entretien à faire (graisse, amortisseurs à remplir...).
"Etat moyen" = rayures, jeux, entretien, quelques pièces mineures à changer ou perdues (couronne, pignon, vis, supports de carro, bielettes fatiguées...).
"Mauvais état" = rayures, jeux, entretien, pièces mineures, et surtout, pièces majeure manquantes ou cassée (châssis, triangles, moteur, électronique HS...).
"Epave" = juste bon pour les pièces qui sont présentes et en état de resservir.

Reste le cas "Sortie de grenier"... parfois des perles, souvent non...
Très bonne idée je trouve et bon point de départ
Pourquoi ne pas instaurer une règle dans ce genre pour toutes les transactions sur le forum
On pourrait même peut être simplifier en ne gardant que des chiffres ce qui permettrait de pouvoir jongler entre deux critères dans certains cas, je m'explique :
Si on se base par exemple sur le tableau suivant (avec en plus le détail comme l'a fait Hagard) qui pourrait figurer une bonne fois pour toute en tête de la section ventes
0 = Nib
1 = Comme neuf
2 = Très bon état
3 = Bon état
4 = Etat moyen
5 = Mauvais état
6 = Epave

Si je vend un chassis NIB mais dont par exemple un sachet a été ouvert, il y a possibilité dans ce cas de le classer en 0,5. Ca n'enpêche pas d'expliquer ce qui empêche le kit Nib d'être classé en 0 mais au moins l'acheteur sait ce qu'il achète.

Bien sûr après il y aura toujours la notion de confiance puisque le vendeur peut très bien ne pas avoir vu qu'un sachet était ouvert.

Mais bon moi je dis à creuser

Qu'en pensez vous ?
Oui ca peut etre facile a mettre en place, le soucis etant est que beaucoup (tous forums confondus) ne prennent pas le temps de lire les regles des petites annonces.

Pour ma part, etant un collectionneur de Vinyl, il existe ce procédé pour le support disque vinyl (le chassis), et la pochette (la carro), ca peut se transposer à la boite en cas de vente avec la boite.

Ce procédé est basé sur 8 criteres generaux qui sont divisés en autre sous catégories faisant le lien:

Mint (M) : neuf
Near Mint (NM ou M-) : presque neuf
Very Good plus (VG+) : Etat tres correct (etat collection)
Very Good (VG) : Etat tres correct
Good (G) : Etat correct
Fair (F) : Etat acceptable (ayant plus un aspect visuel qu'utilitaire)
Poor (P) : Etat mediocre (juste utilisable et encore..)

Qui peuvent se développer en M++/M+/M/M-/VG++/VG+/VG/VG-/G+/G/G-/F+/F/F-/P+/P/P- (le M++ est quasi inexistant ;), meme sortie de l'usine mais peut s'appliqué a des modèle dédicassés en M+ )

Une trame peu etre un bon debut et surtout, une moderation sans faille (sans faille ne veut pas dire irreprochable, "a l'impossible nul n'est tenu" et les modo sont souvent trés occupés...)


------------------------
pottok a écrit :
Tevion a écrit :L intention est bonne mais comme dit depuis le
Début la notion de l état est très arbitraire:
Par exemple:
Pour moi il peut être en très bon état et pour le
Vendeur en état plus que moyen.
Je crois que la seul chose est la discutions et la lecture des photos .
Je ne crois pas qu il y as des arnaqueurs sur le forum.
Mais quand vous achetez un voiture vous contrôler un minimum , c est la même chose ici.
Pour résumer le dialogue est le plus important .
Pascal

[ Message depuis iPhone ] Image

+1 entièrement d'accord :top:

Mieux vaut embêter un vendeur en lui demandant d'autres photos avec détails de ce que l'on veut y voir que d'acheter n'importe quoi. Le vendeur n'a pas le temps d'en prendre ou envoie des photos de qualité plus que douteuses on passe à autre chose et basta.

@+
Je plussois, il est vrai que le dialogue est primordiale conpte tenu de la valeur pécunière que reprsente notre hobby
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Petit coup de gueule .

Message par Black Hole Sun »

:salut:

La description de l'état est une chose subjective à mon avis, même si des critères peuvent guider les vendeurs qui souhaiteraient s'appuyer sur une trame pour les objets qu'ils mettent en vente ici.
Un seul exemple : un champion de la restauration considérera un objet comme "OK" à partir du moment où il est complet et restaurable (donc les rayures, ce ne sera pas un problème). A contrario, l'amateur de shelf queen sera probablement attérré par la moindre rayure.

Néanmoins, si vous trouvez un consensus sur une trame simple à utiliser, nous pourrons la mettre en avant dans la section vente pour ceux qui souhaiteront s'en servir. Idéalement, chaque état de la trame serait à illustrer par 1 photo représentative (interdiction d'utiliser la moindre photo présente dans une annonce sans que l'auteur ne donne son accord explicite).
Image
Répondre