F101 [Enzo6]
- enzo6
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F101 [Enzo6]
Bonjour à tous,
Ça y est j'ai reçu la f101 Lotus 102b Judd que je souhaite remettre en état
Trouvé sur le net, complète, châssis en plutôt bon état mais carrosserie vraiment abîmée :sad:
Donc à la base c'est ça :
Et voila celle que j'ai reçu :
Comme vous le voyez niveau carrosserie c'est vraiment abîmé, voir irattrapable... Le châssis quand à lui est plutôt propre (hormis le dessous)
Le but de cette restauration va donc être de la remettre le plus propre possible, voici le programme :
- Démontage et nettoyage intégrale
- Protection du dessous de chassis (peux on le poncer ? j'hésite à tester...)
- Remise en état de la carrosserie, mais vu que je pense qu'elle est irrattrapable, je vais faire de mon mieux sans respecter le modèle original, puis si un jour par chance je tombe sur une carro. neuve je la prendrais !
- Changement de l'amortisseur
- Changement du moteur (Sport tuned ou Formula tuned ?)
Tous commentaires et conseils sont les bienvenus !
@+
Ça y est j'ai reçu la f101 Lotus 102b Judd que je souhaite remettre en état
Trouvé sur le net, complète, châssis en plutôt bon état mais carrosserie vraiment abîmée :sad:
Donc à la base c'est ça :
Et voila celle que j'ai reçu :
Comme vous le voyez niveau carrosserie c'est vraiment abîmé, voir irattrapable... Le châssis quand à lui est plutôt propre (hormis le dessous)
Le but de cette restauration va donc être de la remettre le plus propre possible, voici le programme :
- Démontage et nettoyage intégrale
- Protection du dessous de chassis (peux on le poncer ? j'hésite à tester...)
- Remise en état de la carrosserie, mais vu que je pense qu'elle est irrattrapable, je vais faire de mon mieux sans respecter le modèle original, puis si un jour par chance je tombe sur une carro. neuve je la prendrais !
- Changement de l'amortisseur
- Changement du moteur (Sport tuned ou Formula tuned ?)
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- Black Hole Sun
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Re: F101 [Enzo6]
:salut:
Pour la carro, elle vient d'être ré-éditée pour être adaptée sur châssis F-104.
Ref carro : 9338128
Ref montants latéraux aileron arrière : 9804632
Ref autocollants : 9498082
Casque pilote : 0225055
Ref museau : 9338129 **
** attention : il est prévu pour F104, donc adaptation certainement à prévoir
Surtout, ne jette rien de ton modèle actuel car tu auras très certainement besoin de supports pour la carro. Ca restera une adaptation, et je pense tout particulièrement au mode de fixation de l'aileron arrière au châssis
Pour la carro, elle vient d'être ré-éditée pour être adaptée sur châssis F-104.
Ref carro : 9338128
Ref montants latéraux aileron arrière : 9804632
Ref autocollants : 9498082
Casque pilote : 0225055
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** attention : il est prévu pour F104, donc adaptation certainement à prévoir
Surtout, ne jette rien de ton modèle actuel car tu auras très certainement besoin de supports pour la carro. Ca restera une adaptation, et je pense tout particulièrement au mode de fixation de l'aileron arrière au châssis
- Tamiya4ever
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Re: F101 [Enzo6]
:salut:
Belle acquisition sur le coup j'ai cru que c'était la première :lol: puis j'ai continué à dérouler la page.
Il y a pire, je te rassure
Pour le chassis, je ne pense pas que tu puisses tout ravoir et à moins de rouler sur un billard ou sur moquette, tu le re-rayeras à coup sur
Vérifies bien le train arrière, en particulier le diff et la butée à billes, si l'ancien proprio était du style "bourrin", il a pu serrer ça à bloc et endommager la butée. J'ai vu aussi des voiture avec l'axe arrière flambé, c'est rare mais ça arrive!
Mef aussi à bien régler le jeu entre le pignon et la couronne.
A l'avant passe en roulements si ce n'est déjà fait, et changes les jantes, elles prennent vite du jeu si tu n'as pas de roulements.
Pour le moteur, le sport tuned va déjà très bien, même le 540 d'origine permet d'avoir des bonnes sensations. Au dessus, c'est largement faisable aussi, mais il va falloir plus travailler sur la liaison avec le sol et sur les doigts
Pour l'amorto c'est un leger plus de le changer, pour moi ça interviendrai en dernier pour l'esthétique
Belle acquisition sur le coup j'ai cru que c'était la première :lol: puis j'ai continué à dérouler la page.
Il y a pire, je te rassure
Pour le chassis, je ne pense pas que tu puisses tout ravoir et à moins de rouler sur un billard ou sur moquette, tu le re-rayeras à coup sur
Vérifies bien le train arrière, en particulier le diff et la butée à billes, si l'ancien proprio était du style "bourrin", il a pu serrer ça à bloc et endommager la butée. J'ai vu aussi des voiture avec l'axe arrière flambé, c'est rare mais ça arrive!
Mef aussi à bien régler le jeu entre le pignon et la couronne.
A l'avant passe en roulements si ce n'est déjà fait, et changes les jantes, elles prennent vite du jeu si tu n'as pas de roulements.
Pour le moteur, le sport tuned va déjà très bien, même le 540 d'origine permet d'avoir des bonnes sensations. Au dessus, c'est largement faisable aussi, mais il va falloir plus travailler sur la liaison avec le sol et sur les doigts
Pour l'amorto c'est un leger plus de le changer, pour moi ça interviendrai en dernier pour l'esthétique
Du Tam du Tam, mais pas que...
ma tite collec
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Re: F101 [Enzo6]
Salut,
Pour ton châssis oui tu peux le poncer mais à l'eau. La technique est de poncer une première fois disons au 400/600, puis de passer une couche de vernis, re-poncer, re-vernir,etc... Il ne faut pas oublier d'abaisser le grain du papier au fur et à mesure. Puis à la fin tu passes de la pâte à polir ou du Belgum pour la finition.
Mais sur un châssis piste comme une F1 ou pan-car ce n'est pas très utile si tu comptes l'utiliser parce que tu vas le rayer très vite en fonction de là où tu roules.
@+Damien.
Pour ton châssis oui tu peux le poncer mais à l'eau. La technique est de poncer une première fois disons au 400/600, puis de passer une couche de vernis, re-poncer, re-vernir,etc... Il ne faut pas oublier d'abaisser le grain du papier au fur et à mesure. Puis à la fin tu passes de la pâte à polir ou du Belgum pour la finition.
Mais sur un châssis piste comme une F1 ou pan-car ce n'est pas très utile si tu comptes l'utiliser parce que tu vas le rayer très vite en fonction de là où tu roules.
@+Damien.
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
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Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
- enzo6
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Re: F101 [Enzo6]
Merci pour vos retours
En effet l'amortisseur c'est plus pour le look
Pour le dessous du châssis, je vais le protéger avec du film 3M.
Pour les pneus ils sont collés c'est ça ? Il faut donc que je change les jantes pas le choix non ?
Pour le train arrière je vais tout démonter, mais c'est ma 1ère alors va falloir que je comprenne comment ça marche et comment ça se règle...
Pour le jeu entre le pignon et la couronne y'a des astuces, ou c'est de visu ?
Cool pour la réédition, mais je verrais ça dans un second temps.
En effet l'amortisseur c'est plus pour le look
Pour le dessous du châssis, je vais le protéger avec du film 3M.
Pour les pneus ils sont collés c'est ça ? Il faut donc que je change les jantes pas le choix non ?
Pour le train arrière je vais tout démonter, mais c'est ma 1ère alors va falloir que je comprenne comment ça marche et comment ça se règle...
Pour le jeu entre le pignon et la couronne y'a des astuces, ou c'est de visu ?
Cool pour la réédition, mais je verrais ça dans un second temps.
- Tamiya4ever
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Re: F101 [Enzo6]
les pneux sont collés au double-face.
Pour les jantes avant, tu peux monter du F101 au F103 ( F104 je ne sais pas, jamais eu entre les mains) en passant par le groupe C :lol: les fusées sont les mêmes.
Du coup tu as pas mal de choix au niveau gomme.
Fais gaffe quand tu démontes le diff, les billes de la butées peuvent se barrer et elles ont tendance à aller là où on les retrouve jamais
Pour le jeu c'est de visu, il faut que l'ensemble tourne librement, c'est un leger jeu qu'il doit y avoir.
Et tu verras, la courrone a tendance à ramasser tout ce qui traine, au moindre bruit suspect et après chaque run, passer une lame de tournevis plat fin entre chaque dent pour tout nettoyer et pas de graisse sur entre les deux :smoke:
Ca tient aussi pour le Groupe C
Pour les jantes avant, tu peux monter du F101 au F103 ( F104 je ne sais pas, jamais eu entre les mains) en passant par le groupe C :lol: les fusées sont les mêmes.
Du coup tu as pas mal de choix au niveau gomme.
Fais gaffe quand tu démontes le diff, les billes de la butées peuvent se barrer et elles ont tendance à aller là où on les retrouve jamais
Pour le jeu c'est de visu, il faut que l'ensemble tourne librement, c'est un leger jeu qu'il doit y avoir.
Et tu verras, la courrone a tendance à ramasser tout ce qui traine, au moindre bruit suspect et après chaque run, passer une lame de tournevis plat fin entre chaque dent pour tout nettoyer et pas de graisse sur entre les deux :smoke:
Ca tient aussi pour le Groupe C
Du Tam du Tam, mais pas que...
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- Ph3nyx
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Re: F101 [Enzo6]
Salut
elle est même passée par ici cette F101 dans les ventes
Pour l'entre dent couronne pignon , tu glisse une feuille de papier et tu sert dessus, ensuite tu l’enlève et normalement tu as le bon réglage.
Tu peux monter du f104 pour les roues mais ce n'est pas la même largeur , je te conseillerais plus de prendre du f103 si tu veux rester dans quelque chose de réaliste.
elle est même passée par ici cette F101 dans les ventes
Pour l'entre dent couronne pignon , tu glisse une feuille de papier et tu sert dessus, ensuite tu l’enlève et normalement tu as le bon réglage.
Tu peux monter du f104 pour les roues mais ce n'est pas la même largeur , je te conseillerais plus de prendre du f103 si tu veux rester dans quelque chose de réaliste.
- boo54
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Re: F101 [Enzo6]
Ah bon tres bonne nouvelle merci BHSBlack Hole Sun a écrit ::salut:
Pour la carro, elle vient d'être ré-éditée pour être adaptée sur châssis F-104.
Ref carro : 9338128
Ref montants latéraux aileron arrière : 9804632
Ref autocollants : 9498082
Casque pilote : 0225055
Ref museau : 9338129 **
** attention : il est prévu pour F104, donc adaptation certainement à prévoir
Surtout, ne jette rien de ton modèle actuel car tu auras très certainement besoin de supports pour la carro. Ca restera une adaptation, et je pense tout particulièrement au mode de fixation de l'aileron arrière au châssis
- enzo6
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Re: F101 [Enzo6]
Hier soir le démontage à commencé :
Je me suis attaqué à l'ailerons, mais il était trop abîmé pour simplement être repeint :
J'ai alors décidé de le recouvrir partiellement de film carbon 3M :
Je suis plutôt content du résultat, ça fait propre
J'ai aussi commencer à repeindre l'ailerons, qui subira le même traitement.
Du coup avec l'avant et l'arrière de la F1 en noir carbone, je me dit que je devrai peindre la carrosserie en blanc pour que ça ressorte bien.
Qu'en pensez vous ?
Je me suis attaqué à l'ailerons, mais il était trop abîmé pour simplement être repeint :
J'ai alors décidé de le recouvrir partiellement de film carbon 3M :
Je suis plutôt content du résultat, ça fait propre
J'ai aussi commencer à repeindre l'ailerons, qui subira le même traitement.
Du coup avec l'avant et l'arrière de la F1 en noir carbone, je me dit que je devrai peindre la carrosserie en blanc pour que ça ressorte bien.
Qu'en pensez vous ?
- Tamiya4ever
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Re: F101 [Enzo6]
Ben t'avances vite :lol:
Pour la carrosserie pétée, j'ai essayé le pistolet à colle chaude sur ma ts020, je suis plutôt satisfait du résultat, je pense que ça pourrait le faire pour le coté droit et l'avant. tu maintient avec tes doigts ou mieux du scotch, t'injectes par derrière et le tour est joué
Pour la déco :top:
Pour la carrosserie pétée, j'ai essayé le pistolet à colle chaude sur ma ts020, je suis plutôt satisfait du résultat, je pense que ça pourrait le faire pour le coté droit et l'avant. tu maintient avec tes doigts ou mieux du scotch, t'injectes par derrière et le tour est joué
Pour la déco :top:
Dernière modification par Tamiya4ever le 26 oct. 2012, 16:18, modifié 1 fois.
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