FF03 PRO, F103 GT, FF03 Upgrade kit

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fcjm78
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Re: FF03 R TRF (pg8), FF03 PRO, F103 GT, F103.

Message par fcjm78 »

oui c'est dommage
je lorgne sur les pa au cas ou il y en aurait un pas trop cher
pour les pieces ca se trouve encore
le ff03 sympa a piloter?
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lucdu19
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Re: FF03 R TRF (pg8), FF03 PRO, F103 GT, F103.

Message par lucdu19 »

C'est vrai que les TB évo sont sympas à piloter et ça change des châssis courroies qui se ressemblent tous aujourd'hui (quoi que une PRO 3 HPI, une JRXS LOSI ou une TEAM MAgic E4RS qui sortent du lot).
Depuis l'arrivée du FF03 et du F103 à la maison, j'ai retrouvé le plaisir du pilotage. Certes, les performances par rapport à un 4x4 sont moindres mais le plaisir est bien là. Du coup, il n'y a plus de 4x4 à la maison.

J'ai eu une Yokomo YRF2 SP, le look était et reste aujourd'hui un "must" de la RC, les perfs étaient là et "ce" pilotage spécifique au traction était un régal. Mais TRES GROSSE BOURDE, je l'ai vendu, d'ailleurs si monsieur YOKOMO passe par là et s'il veut bien refaire un châssis vintage, je suis preneur.
Alors, je me suis dit, si Tamiya sort un nouveau châssis traction je fonce. Et je ne le regrette pas, c'est mon préféré avec les GB.
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lucdu19
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Re: transformula kit F103, FF03 PRO, F103 GT, F103.

Message par lucdu19 »

Il y a quelque temps, j'ai récupéré (une bonne occase avec des pièces et pas mal de pneus) un F109 3Racing pour pouvoir monter une carrosserie type "Le Mans".
Ce châssis est pas mal équipé d'origine avec un pod moteur alu, de la visserie BTR, un train avant réglable (chasse et carrossage), amortisseurs hydrauliques (longitudinal et latéral).

Après les premiers tests, il s'avère que le train avant est très efficace, voir trop. Je monte des pneus durs à l'avant des plus tendres à l'arrière; c'est mieux mais pas encore ça. Le train arrière n'est pas assez rigide.
Je durcis le tout en augmentant la viscosité de l'huile de l'amortisseur latéral et je rajoute des morceaux de durite au niveau des ressorts latéraux. Et là, ça devient intéressant.
Mais je remarque un train avant qui tourne encore trop. Le châssis étant en epoxy, il se déforme sur l'avant entre le train avant et le servo de direction ce qui doit apporter le "trop d'accroche sur l'avant".

Je regarde du côté du châssis option carbone en fouinant sur E..y pour rigidifier cette partie avant et je voit le kit TRANSFORMULA de chez Yeah Racing pour le F103. Vu que le train avant du F109 se monte sur le F103, je commande ce kit de transformation.

Pourquoi ce kit? Parce qu'il y a la possibilité de monter le châssis en version "link system" ( sur les 1/12 ou 1/10 pancar) ou en version "T-bar system (F103). Et je suis intéressé par le sytem "link". A savoir que sur la version "T-bar" le "T" n'est pas monté sur rotule mais avec un joint torique.

Voila ce qui est founit dans le kit.
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Une jolie boîte, avec notice, le châssis monté en version "T-bar", un jeu de jantes, de la visserie titane et les pièces nécessaire à la version "link". Bonne qualité apparente du carbone et de l'alu, j'aime bien le côté sablé de l'alu.

A savoir que les "links" ne sont pas fournis, ni les rotules, ni la visserie pour monter le tout; déception, il va encore falloir commander des pièces. Oui mais lesquelles?
En fait, dans la notice, ils disent de prendre les pièces chez "Asso", celles de la RC12L5.

Quelques jours après, je reçois les pièces et monte le tout.
Pas de problème de montage à signaler. Mais la place pour l'électronique (contro 60A Ezrun) est vraiment faible de chaque côté de l'accu (l'accu est monté longitudinalement en version "LINK") car les "links" gènent. Et le contrôleur se retrouve sur un "link". Pas cool pour le centre de gravité et pas cool pour la liberté du "link".
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Je bricole une platine support avec une vielle platine supérieure de F103 et je perce 2 trous dans le châssis Yeah-racing. La platine support du contrôleur est légèrement plus haute que le "link" pour garder sa liberté de fonctionnement.
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Montage fini.
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Avec la carrosserie:
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Côté électronique: sevo "low profile Savox", contrôleur 60A Ezrun, moteur Reedy 3300kv, récepteur 2,4ghz futaba.
Reste plus qu'a tester tout ça.

Au final, j'avais assez de pièces de F103 pour monter cet ensemble, ce qui fait que je n'ais pas touché une pièce du F109 qui a retrouvé sa configuration d'origine de "F1".
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Ph3nyx
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Re: "TRANSFORMULA" kit F103 pg9, FF03 PRO, F103 GT.

Message par Ph3nyx »

tres sympa ce kit , je connaissait pas.
Ca t'es revenu à combien au final avec les links "asso" ?
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lucdu19
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Re: "TRANSFORMULA" kit F103 pg9, FF03 PRO, F103 GT.

Message par lucdu19 »

Je n'ai pas fait le calcul total, mais le kit Transformula plus les pièces Asso, ça doit faire dans les 130 roros.
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Ph3nyx
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Re: "TRANSFORMULA" kit F103 pg9, FF03 PRO, F103 GT.

Message par Ph3nyx »

en tout cas c'est un joli montage , tu as eu le temps de tester sur piste ?
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juleo68
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Re: "TRANSFORMULA" kit F103 pg9, FF03 PRO, F103 GT.

Message par juleo68 »

Très beau chassis avec un kit pas courant que je trouve très sympa...faut absolument que je finisse le miens!!
Chouette la carro.
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
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lucdu19
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Re: FF03 PRO, F103 GT, FF03 Upgrade kit

Message par lucdu19 »

Bonsoir à tous.

ça y est, j'ai reçu le kit Upgrade du FF03.

Petit scan de la fiche de réglage et de la notice de montage en 4 pages.

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La notice de montage montre que la version de départ est un FF03 classique mais je n'ai pas rencontré de problème à monter le "kit upgrade" avec le FF03R.

Le kit est fournis dans une boîte en carton assez fin.
Il se compose :
-du châssis principal,
-de 2 platines poutre,
-de 2 platines latérales qui reçoivent l'électronique,
-de la visserie complète pour le montage,
-d'un kit roulements,
-d'un passe fil,
-de chappes plastique,
-de 2 grappes "N",
-de nouvelles biellettes,
-de cales en alu,
-de coliers rislan,
-d'un carré de scotch alu,
-d'une longueur de mousse
- et de toutes les pièces alu servant à la transformation.

Points positifs:
-la qualité du carbone et des pièces alu,
-kit complet,
- la notice et la fiche de réglage

Points négatifs: et oui il y en a
-l'anodisation bleue des pièces pas toujours régulière dans la teinte,
-l'absence des roulements pour les basculeurs,
-la visserie.

Donc je suis parti d'un FF03R comme base de départ.
Le carbone n'est pas très épais: 2mm pour toutes les pièces mais l'ensemble une fois monté est très rigide.
Les axes de triangles côté cellule sont plus courts.
Quelques biellettes changent de longueur: biellettes de direction, biellette des basculeurs et la biellette du servo de direction.

Le châssis offre deux empattements différents (M et L),
la fixation du train arrière se fait directement sur le châssis,
les amortisseurs avants se retrouvent dans l'axe du châssis et on l'air de mieux fonctionner (en statique).



Ouverture du colis.
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La boîte.
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Le contenu de la boîte.
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Le châssis.
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La platine supérieure.
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La direction.
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Vu de face.
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Vu du train avant.
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La direction montée.
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Fini de monter.
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Photo de famille.
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Petit comparatif sur la répartition des masses entre le "kit Upgrade" et le FF03 Pro de madame avec électronique et accu mais sans carrosserie:
-FF03 Kit Upgrade: avant 875g, arrière 478g.
-FF03 Pro: avant 953g, arrière 464g.

Il y a déjà des optionneurs qui proposent du carbone pour bien moins cher mais il manque un peu de finition et surtout le côté pratique pour changer l'accu.
J 'ai essayé le châssis epoxy de chez 3Racing (idem que le carbone) mais vraiment pas pratique pour le changement d'accus (la platine supérieure étant solidaire du châssis ou alors faut aimer dévisser les vis).
J'ai la version Eagle -Racing qui est vraiment pas mal, le seul reproche serait la souplesse longitudinale du châssis que je trouve importante si on utilise la barrette d'accu du FF-03R.
J'ai pris la version Upgrade (145 euros) parce que "c'est du Tamiya" et que le gros point noir sur cette version c'est la visserie fournie qui est à empreinte cruciforme et qui jure vraiment avec ce beau châssis carbone.

Autre détail qui doit avoir son importance sur le châssis Upgrade: l'accu se retrouve reculé de 30mm par rapport a la version normale. Les bras de direction se retrouvent plus bas (la boule se trouvant sur le dessus du porte fusée se retrouve dessous), donc les masses se retrouvent plus basses.
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Entre le châssis PRO et le Upgrade équipé tout 2 de l'électronique mais sans accus et sans carrosserie, le Upgrade est plus léger de 30g que le Pro sachant que sur le Upgrade j'ai une plaque moteur bien plus épaisse, les radiateurs de plaque moteur et le support alu de biellettes de carrossage avant, donc surement pas loin de 10g de plus à gagner si on garde les pièces d'origines.
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lucdu19
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Re: FF03 PRO, F103 GT, FF03 Upgrade kit

Message par lucdu19 »


La météo annoncée pour ce week-end du 17 est plutôt bonne. Donc, je me décide à charger mes accus le samedi pour pouvoir rouler le dimanche. 12 accus de propulsion et 2 accus d'émission, ça prend du temps surtout en mode "charge balance" mais avec le chargeur à 4 sorties je gagne pas mal de temps.


Dimanche matin 17/02/2013: préparation du sac de transport, de la caisse de terrain et des caisses de roulages (FF03 PRO, FF03 Upgrade Kit, F103 GT).
Départ à 11 h du matin avec madame, casse-croûte dans une enseigne de restauration rapide à 2 minutes de la piste.
A 13 heures je suis sur place et il y a déjà du monde sur la piste en 1/8 thermique.
Déballage du merdier, la piste est relativement propre dans les trajectoires, en tout cas bien plus que la dernière fois, mais risque d'être piègeuse à cause de zones d'ombres.
Le FF03 Upgrade kit me supplie de lui mettre un accu et vu que je ne supporte pas ses plaintes je m'exécute.

Essai FF03 Upgrade Kit: le premier tour est toujours un peu difficile, faut reprendre ses marques et chauffer les pneus. Le châssis est toujours très directif alors que l'accu est reculé de 30mm par rapport à un FF03 Pro, du coup l'arrière reste assez joueur surtout dans le "pif-paf" en bout de la ligne de départ en face des stands. A cet endroit, je dois pouvoir gagner 1 seconde car ça m'oblige à freiner tôt et à passer au ralenti.

Retour par les stands, il faut toucher aux réglages. Mais je n'aurai pas grand chose à faire pour le rendre efficace, je ne vais jouer que sur l'amortissement en inclinant au maximum les amortisseurs arrières et en leur mettant des ressorts bleus alors que sur l'avant, juste des ressorts bleus en serrant la vis se trouvant sur le corps d'amortisseur de façon à tendre un peu plus le ressort.

Retour sur la piste,le châssis est cette fois-ci collé par terre malgré une garde au sol élevée (10mm à l'avant et 11mm à l'arrière à cause d'un goudron fissuré et des petites différences de niveau). Je pense aussi que l'avant est trop raide (tressautements à l'accélération) mais je n'ai pas les barres anti-roulis sous la main.

Le châssis est équipé de pneus mousse en 42sh à l'avant et 35 sh à l'arrière ainsi que des hexagones de roues de 6mm à l'avant et 7mm à l'arrière.

Cette fois-ci, le "pif-paf" se passe en relâchant légèrement l'accélération et en gardant un filet de gaz. Le train arrière suit le train avant sans décrocher, un vrai plaisir.

J'en arrive même à trouver le châssis sous motorisé, dessus, j'ai un moteur Xérun en 10,5T avec une couronne de 68 dents et un pignon de 29 dents, mais sa manque de vitesse de pointe. Pas de bol, je n'ai pas de pignon plus grand dans la caisse (faut toujours qu'il manque quelque chose).

Les pneus arrières bien que plus tendres s'usent peu: 65mm de diamètre au départ et 62,5mm au bout de 5 accus (pas loin d'une demi-heure par accu); alors que devant, ils passent à 58mm de diamètre, par contre l'usure est très régulière sur la totalité du pneu (pas de carrossage). La fois d'avant, 2 accus avaient suffi à rouler sur les jantes avant avec le FF03R. Je pense que l'huile de différentiel était trop dure (de la 10000) et le fait que la piste était très poussiéreuse.

Bien que je n'ai jamais eu de problème avec les différentiels à pignons plastique (type Spec-R ou TA06), j'ai décidé de monter les pignons et axes acier avec de l'huile 2000. Le différentiel c'est bien libéré au fil des accus mais il me semble que l'accélération est moins franche en sortie de virage qu'avec l'huile 10000.

Par contre, le châssis braque court et on entend bien le différentiel travailler à chaque virage un peu serré (peut-être à surveiller à la longue) mais le bruit diminue au fur et à mesure, surement le rodage.

Petite remarque sur les sorties de différentiel du FF03R qui ont tendance à ce marquer assez vite (pas de blades sur les cardans homocinétiques du FF03R). Peut-être devrais-je monté les cardans option du PRO.

Essai F103Gt: à part le pignon moteur qui est passé de 20 à 23 dents (module 0,4 Tamiya), pas de changement sur le châssis qui va très bien comme il est. Le F103 GT est quand même plus chaud à piloter qu'un FF03 surtout à la remise des gaz (F103 = propulsion, FF03 = traction).
Je trouve le train avant un peu faiblard, mou (servo de direction standard de chez Futaba) mais ça pardonne les excès des Gaz.

Bilan: je tourne une seconde de moins avec le F103 GT qu'avec le FF03R mais j'ai encore beaucoup de marge pour faire évoluer les 2 châssis comme un moteur à capteur pour gagner en souplesse ainsi qu'un servo de direction plus rapide et pour finir sur le F103 GT alors que pour le FF03 Upgrade Kit, un rapport de transmission plus long et peut-être des barres anti-roulis.
Donc, une très bonne journée, sans trop de réglage, sans casse avec 2 Châssis que je sens bien. Vivement que j'y retourne.


Ma fiche de réglages pour le FF03 Upgrade Kit
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Vidéo: sur la première partie de la vidéo on voit madame piloter son FF03 Pro, son pilotage parfait, tout en douceur avec des trajectoires précises (elle met les gaz à environ 40% et ne bouge plus le pouce gauche, ensuite elle donne de petits coups de pouces sur le manches de la direction + trajectoire à la "Automan"). Elle fait 2 accus par an et même pas complet.

Deuxième partie: évolution du F103GT.

Troisième partie:évolution du FF03 Upgrade Kit. On c'est amusé à mesurer une autonomie de 22min43sec avec un accu 4200mAh.
[youtube]jbwPvcHyYHA[/youtube]
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