Salut,
je viens de changer un moteur sur un de mes modèles et comme à chaque fois je suis obligé d'inverser la polarité (quelque soit le variateur) pour être cohérent avec la radio, marche avant, frein, marche arrière.
J'ai bien essayé d'inverser au niveau de la radio, cela fonctionne sauf que la position frein se retrouve alors entre la marche arrière et la marche avant.
Avez-vous le même problème. Même si un moteur fonctionne quelque soit la polarité, j'imagine que s'ils sont polarisés, c'est qu'il y a une raison. Quel est le risque pour le moteur de ne pas respecter cette polarité.
Merci,
Stéphan.
Polarité des moteurs.
- willyskipper
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- fiestix85
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Re: Polarité des moteurs.
salutwillyskipper a écrit :Salut,
je viens de changer un moteur sur un de mes modèles et comme à chaque fois je suis obligé d'inverser la polarité (quelque soit le variateur) pour être cohérent avec la radio, marche avant, frein, marche arrière.
J'ai bien essayé d'inverser au niveau de la radio, cela fonctionne sauf que la position frein se retrouve alors entre la marche arrière et la marche avant.
Avez-vous le même problème. Même si un moteur fonctionne quelque soit la polarité, j'imagine que s'ils sont polarisés, c'est qu'il y a une raison. Quel est le risque pour le moteur de ne pas respecter cette polarité.
Merci,
Stéphan.
ça n'a aucune importance sur un moteur simple ,quoi que si il a été rodé dans un sens peut être aura t' il moins de pêche dans l'autre sens ,par contre sur un moteur a l'avance réglable la il faut que tu décale dans l'autre sens
- Savage-91
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Re: Polarité des moteurs.
+1 avec fiestix85
Je me permet de préciser que quand fiestix parle du rodage et des perfs il faut bien comprendre que c'est en relation avec le sens de rotation du moteur. Pas en rapport avec le sens des fils.
Donc du moment que le manche des gazs fonctionne dans le bons sens et que le moteur tourne dans le bon sens alors la couleurs des fils tu t'en fiche.
Et pour info le sens normal de rotation d'un moteur électrique, ou thermique, c'est à gauche en regardant l'axe face à toi.
Il y a quelques exceptions pour les moteurs électriques, d'où l'importance (pour les perfs comme disait fiestix) de toujours utiliser un moteur dans le sens dans lequel il a été rôdé. Si le cas contraire se présente à toi un jour: il vaut mieux refaire le moteur > charbon neufs + collecteur rectifié + rodage + calage de la tête du bon côté.
Je me permet de préciser que quand fiestix parle du rodage et des perfs il faut bien comprendre que c'est en relation avec le sens de rotation du moteur. Pas en rapport avec le sens des fils.
Donc du moment que le manche des gazs fonctionne dans le bons sens et que le moteur tourne dans le bon sens alors la couleurs des fils tu t'en fiche.
Et pour info le sens normal de rotation d'un moteur électrique, ou thermique, c'est à gauche en regardant l'axe face à toi.
Il y a quelques exceptions pour les moteurs électriques, d'où l'importance (pour les perfs comme disait fiestix) de toujours utiliser un moteur dans le sens dans lequel il a été rôdé. Si le cas contraire se présente à toi un jour: il vaut mieux refaire le moteur > charbon neufs + collecteur rectifié + rodage + calage de la tête du bon côté.
Dernière modification par Savage-91 le 29 sept. 2012, 10:39, modifié 1 fois.
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Re: Polarité des moteurs.
Salut, c'est quoi le model, ca fait pareil avec un moteur de base ou pas ?
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Re: Polarité des moteurs.
Si ce sont des moteurs avec des têtes démontables c'est peut-être aissi parce que les têtes ont été reposititionées à 180° par rapport à leur position normale, du coup les pôles sont inversés. Si c'est le cas tu n'as qu'à tourner les têtes de moitier.
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- willyskipper
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Re: Polarité des moteurs.
J'ai fait le test sur 4 moteurs (Novak Rock Star, Integy, Modelcraftet et 1 sans marque) pour les trois, lorsqu'ils sont bien polarisés, l'axe tourne bien vers la gauche celui-ci face à moi.Savage-91 a écrit :+1 avec fiestix85
Et pour info le sens normal de rotation d'un moteur électrique, ou thermique, c'est à gauche en regardant l'axe face à toi.
Par contre une fois installé, je dois inverser (une fois sur deux) les polarités pour que le modèle évolue dans le bon sens, et ceux quelque soit la marque du vario.
- Savage-91
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Re: Polarité des moteurs.
C'est donc que la moitié de tes modèles réclament un moteur qui tournent "à l'envers".
Contrairement à ce que j'écrivais plus haut ce n'est plus vraiment un cas exceptionnel.
Contrairement à ce que j'écrivais plus haut ce n'est plus vraiment un cas exceptionnel.
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- willyskipper
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Re: Polarité des moteurs.
Oui effectivement, la cause viendrait donc des modèles qui nécessite un moteur qui tourne à l'envers. A l'avenir j'y ferai attention, surtout lors du rodage.
Merci à tous :top:
Stéphan.
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