Flash Bergonzoni, l'outsider

Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Flash Bergonzoni, l'outsider

Message par hairy-ogre »

re ;)

cette fois ci je vais présenter un autre TT italien 1/8, là encore assez confidentiel à l'époque sur les pistes.
Bergonzoni n'était pas une boite qui pouvait rivaliser avec les kyosho et autres mugen.
La disponibilité des pièces hors italie s'en faisait ressentir, la marque n'étant disponible que dans quelques rares magasins en france.
JC Sartel a utilisé la présente version en 99 (je crois). Là encore les infos sont difficiles à obtenir, sur la voiture et sur la marque. Il semblerait que le Flash ait été champion d'Italie en 2000.
Une version renforcée et rallongée (dont j'ai toutes les pièces mais sans pouvoir faire 2 voitures) a fait son apparition après ce modèle. Le Crono de SVM (Italien là encore) s'en est fortement inspiré à moins que ce ne soit le contraire.
Là encore on est dans l'Italien et ça se sent à plusieurs détails.
Même si l'architecture générale est plus classique que sur le Tag on retrouve des amortisseurs surperbement bling-bling, toute la voiture est rouge "rubis", le diff central est un torsen étanchéifié à l'ancienne (bague en cuivre), la couronne s'y fixe par un système co-axial à pas inversé comme sur le Tag, on a un pare-choc atypique, le support d'aileron est "éxotique", les barres antiroulis sont omniprésentes et très apparentes, les triangles sont surdimensionnés, les disques de freins sont disposés ainsi: un freinant l'avant, l'autre freinant le corps du diff central et non l'arrière, pareil sur le Tag. je n'avais jamais vu ça sur d'autres marques.
J'ai eu du mal à refaire une voiture complète dans cet état, les chassis étant assez pourri mais j'ai pu collecter toutes les pièces dans un état correct. J'ai pas mal dépouillé une version rallye game trouvée en italie qui m'a bien aidé.
Détail intéressant, le Tag et le Flash partagent les même roues, des diffs et d'autres pièces quasiment identiques qui font parfois penser qu'ils sortent de la même usine :)
photos:

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


La carro dans un état lamentable, peinte sur les deux faces et découpée par un abruti :x :


Image
Avatar de l’utilisateur
Cactuszebest
Membre
Messages : 3673
Inscription : 20 mars 2008, 08:04
Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
Contact :

Re: Flash Bergonzoni, l'outsider

Message par Cactuszebest »

Lonestar a écrit :Si je ne m'abuse c'est Bergonzoni qui a invente le diff Torsen...
transposé a la RC surement mais pas inventé
Image
Lu sur TC: "Too many projects" means: I get easily distracted. C'est tellement vrai....
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Flash Bergonzoni, l'outsider

Message par hairy-ogre »

Content que tu apprécie ;) oui je suis en plein quatrocento modélistique :ange:
c'est vrai que cette voiture est magnifique et j'ai réussi à trouver des pièces où l'anodisation n'avait pas trop souffert.
Mais les plus belles pièces viennent quand même d'italie même si la base a été achetée en france.
Il y a 3 ans j'en ai raté un qui avait l'air en bon état et en vente sur zebonkorner, mais cher effectivement et incomplet.
Là je n'ai plus qu'à laver les jantes et l'aileron et ce sera bon.
Plus tard je monterai la version suivante, j'ai les pièces nécessaires mais j'ai choisie cette version antérieure plus simple car plus classe à mon goût.
Bergonzoni existe toujours mais ils ont un partenariat avec Harm pour le 1/5è. Il ne font plus de 1/8 à ma connaissance et c'est bien dommage :|

edit:
c'est quand j'ai vu le flash de Sartel ici http://home.nordnet.fr/~miherpin/html/jcsartel.htm que j'ai su que j'en aurai un comme lui un jour :)
je donnerai cher pour trouver le rossi tête or qui motorise sa voiture. celle ci est un peu retouchée par rapport au model de boite mais globalement c'est le même que le mien (platine supérieure carbone, pas de triangles sup à l'arrière)
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Flash Bergonzoni, l'outsider

Message par hairy-ogre »

Ben en fait non la version ci dessus n'est pas celle de Sartel. La sienne est la version rallongé avec chassis de 4 mm (3 mm pour le modèle ci dessus).
Il a juste enlevé les renforts et bricolé une platine en carbone pour remplacer celle du diff et la latérale.
Le but est de rendre le chassis plus souple car 4 mm avec des renforts c'est trop rigide.
ma version est peut être postérieure pour corriger ce défaut, je ne sais pas :?
Mais rien n'est perdu :P car j'avais en stock tout ce qu'il faut pour faire cette version renforcée.
J'ai donc mis le chassis de 4 mm rallongé et les renforts évoqués.
Le chassis est moins rouge, plutôt rose foncé, un peu dommage.

photos:



Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


ps: hiboox: hébergeur en carton :censure: :x
Dernière modification par hairy-ogre le 25 mai 2012, 22:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: Flash Bergonzoni, l'outsider

Message par hairy-ogre »

Lonestar a écrit :
hairy-ogre a écrit : Bergonzoni existe toujours mais ils ont un partenariat avec Harm pour le 1/5è. Il ne font plus de 1/8 à ma connaissance et c'est bien dommage :|
Si si, le R1... tres tres belle voiture egalement, distribution confidentielle en dehors des contrees transalpines :top:

tu as raison ! j'avais confondu avec le Crono RS01.
donc les deux marques survivent, longue vie à elles :)
je sais que TAG est toujours vivant, entre les mains des suisses, mais parler de distribution confidentielle est ici un doux euphémisme :roll:
si je retrouve le site de la marque je mettrais un lien, leur voiture est interessante.
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Flash Bergonzoni, l'outsider

Message par Hagar »

Bonjour.
hairy-ogre a écrit : les disques de freins sont disposés ainsi: un freinant l'avant, l'autre freinant le corps du diff central et non l'arrière, pareil sur le Tag. je n'avais jamais vu ça sur d'autres marques.
Si si!
Kyosho Turbo Burns série spéciale "Super Champion Car". Contemporain de tes deux italiennes. Un petit disque ferodo se retrouvait sur la noix en entrée de cellule AV.
Je crois que c'était une initiative de l'importateur français (je n'en suis pas sûr).
J'en pilotais un dans ma lointaine jeunesse. :roll:

Tes châssis sauce bolognaise me rappellent des souvenirs. 8-)
prp
Membre
Messages : 288
Inscription : 15 juin 2008, 00:22
Localisation : 69 Villeurbanne
Contact :

Re: Flash Bergonzoni, l'outsider

Message par prp »

Je ne savais pas que le Flash avait des pièces communes avec le TAG, ca m'arrange pour mon TAG...

Un pilote qui roulait fort bien en CF Elite sur le FLASH et qui est maintenant à la Télévision ???

Qui a une petite idée...
Avatar de l’utilisateur
eightman
Membre
Messages : 28
Inscription : 08 avr. 2009, 15:56
Localisation : france - vaucluse
Contact :

Re: Flash Bergonzoni, l'outsider

Message par eightman »

pour info
Image
Stef
prp
Membre
Messages : 288
Inscription : 15 juin 2008, 00:22
Localisation : 69 Villeurbanne
Contact :

Re: Flash Bergonzoni, l'outsider

Message par prp »

Sympa la pub, racé cette caisse...


Le présentateur TV c'est Christophe Malbranque sur les GP de F1... :)
Avatar de l’utilisateur
Kaminagayuchi
Membre
Messages : 2155
Inscription : 19 mars 2008, 21:37
Localisation : Warszawa

Re: Flash Bergonzoni, l'outsider

Message par Kaminagayuchi »

Wahou !!!! Incroyable de trouver un Flash !!! J'adorais ce modèle à l'époque !!!
Dommage qu'on ne voit plus les photos. :sad:
Répondre