Questions pour un 8x8 (avant de me lancer).
- Tony Truand
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Questions pour un 8x8 (avant de me lancer).
Salut à tous !
(Si mon topic est mal placé, merci aux modos de le déplacer.)
Depuis quelques jours, l'idée de me construire un camion à 8 roues motrices me gratte un peu. A mon niveau, ce serait un vrai défi technique que de pouvoir le réaliser. Mais avant toute chose, j'aimerais vous faire part de quelques idées de conception pour cela.
Ayant observé les réalisations de Vinceref et son ancien Tatra et de Gorghor, je me suis rendu compte que c'est le genre de projet avec pas mal de difficultés dans la transmission notamment.
Un vrai camion 8x8 possède un seul moteur Diesel pour transmettre tout son couple aux 4 ponts. En modélisme, les réalisations personnelles se sont appuyées sur le même principe, à savoir un seul moteur coupleux pour les 4 ponts. Seulement voilà , un moteur type RS540 (même avec un gros bobinage) ne suffit pas forcément pour faire bouger le lourd camion. Un jour on m'a expliqué qu'un 8x8 est un vrai "bouffeur de cardans" tant ils sont très sollicités pour actionner les 4 ponts et faire avancer le poids élevé de l'ensemble.
Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas partir sur deux moteurs électriques ? L'un s'occuperait de la partie avant, et l'autre de l'arrière. Autre solution à envisager, l'usage de 4 ponts MOA. Là ce serait encore mieux, on aura alors 4 moteurs électriques et donc moins de soucis pour faire bouger le camtar.
Ce n'est plus très réaliste, mais je me dis qu'il faut faire en tenant compte de certaines grosses contraintes et que nous pouvons faire tout ce qu'on veut en modélisme.
Vous en pensez quoi ?
(Si mon topic est mal placé, merci aux modos de le déplacer.)
Depuis quelques jours, l'idée de me construire un camion à 8 roues motrices me gratte un peu. A mon niveau, ce serait un vrai défi technique que de pouvoir le réaliser. Mais avant toute chose, j'aimerais vous faire part de quelques idées de conception pour cela.
Ayant observé les réalisations de Vinceref et son ancien Tatra et de Gorghor, je me suis rendu compte que c'est le genre de projet avec pas mal de difficultés dans la transmission notamment.
Un vrai camion 8x8 possède un seul moteur Diesel pour transmettre tout son couple aux 4 ponts. En modélisme, les réalisations personnelles se sont appuyées sur le même principe, à savoir un seul moteur coupleux pour les 4 ponts. Seulement voilà , un moteur type RS540 (même avec un gros bobinage) ne suffit pas forcément pour faire bouger le lourd camion. Un jour on m'a expliqué qu'un 8x8 est un vrai "bouffeur de cardans" tant ils sont très sollicités pour actionner les 4 ponts et faire avancer le poids élevé de l'ensemble.
Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas partir sur deux moteurs électriques ? L'un s'occuperait de la partie avant, et l'autre de l'arrière. Autre solution à envisager, l'usage de 4 ponts MOA. Là ce serait encore mieux, on aura alors 4 moteurs électriques et donc moins de soucis pour faire bouger le camtar.
Ce n'est plus très réaliste, mais je me dis qu'il faut faire en tenant compte de certaines grosses contraintes et que nous pouvons faire tout ce qu'on veut en modélisme.
Vous en pensez quoi ?
- lemecanodejante
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Re: Questions pour un 8x8 (avant de me lancer).
2 moteurs est une bonne solution car ça évite une boite de transfert,, il faut juste un vario adapté pour 2 moteurs.
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- Gorghor
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Re: Questions pour un 8x8 (avant de me lancer).
Salut Tony
C'est bien ça :top:
Lance-toi !
Oublies ponts MOA :ttt:
Pas réalistes du tout...Et niveau elctro, il te faudra au mini, deux vario bi moteurs (genre rc4 ou traxxas) ajoute à ça 4 moteurs.....Bien sur tu supprimes les problèmes de cardans.......
Un moteur pour deux ponts, ca peut etre une solution. Mais ça implique deux trans (ou transferts).
Quant au poids final de l'engin, si tu reste en 1.9, il est raisonnable. Les problemes de moteurs et de cardans sont surtout sur les 2.2
C'est bien ça :top:
Lance-toi !
Oublies ponts MOA :ttt:
Pas réalistes du tout...Et niveau elctro, il te faudra au mini, deux vario bi moteurs (genre rc4 ou traxxas) ajoute à ça 4 moteurs.....Bien sur tu supprimes les problèmes de cardans.......
Un moteur pour deux ponts, ca peut etre une solution. Mais ça implique deux trans (ou transferts).
Quant au poids final de l'engin, si tu reste en 1.9, il est raisonnable. Les problemes de moteurs et de cardans sont surtout sur les 2.2
- sand81
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Re: Questions pour un 8x8 (avant de me lancer).
il existe une trans ou tu peut mettre deux moteur 8-) j'en ai deux
- Madbearz
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Re: Questions pour un 8x8 (avant de me lancer).
Salut,
y a un montage pas tres beau, mais assez compacte.....
regarde la le montage des deux moteurs reducté
http://www.rccrawler-france.com/forum/v ... 61&t=11409
seb
y a un montage pas tres beau, mais assez compacte.....
regarde la le montage des deux moteurs reducté
http://www.rccrawler-france.com/forum/v ... 61&t=11409
seb
FF01 Power
- Tony Truand
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Re: Questions pour un 8x8 (avant de me lancer).
Salut l'Ours ! Ce montage est pas mal, mais il y a une problème. Le moto-réducteur ne transmet son couple qu'à un seul pont. Dans mon cas, je vais avoir deux ponts, que ce soit à l'avant ou à l'arrière. Dans ce que j'ai imaginé dans ma tête, je préfère ne pas passer par un cardan reliant les deux ponts comme ceci :Madbearz a écrit :Salut,
y a un montage pas tres beau, mais assez compacte.....
regarde la le montage des deux moteurs reducté
http://www.rccrawler-france.com/forum/v ... 61&t=11409
seb
Ce que tu as fait Gorghor, c'est très bien mais cela oblige à retravailler corps de pont d'Axial pour avoir des ponts à double sortie et ça m'a l'air un peu galère à faire. D'ailleurs je n'ai pas tout à fait compris ce que tu as fait sur les tiens. J'ai fait quelques recherches sur "rccrawler" et celui du "rc-scale-trial", et j'ai retenu cette solution-là (si quelqu'un sait de qui provient ce dessin, parce que je n'arrive plus à retrouver le topic où j'ai trouvé ce dessin) :
L'idée est la suivante ; mon objectif est de faire en sorte de soulager la transmission car l'engin sera assez lourd, si on rajoute la carrosserie, la batterie, et tout ce qu'il est possible d'imaginer sur un véhicule RC électrique, je ne pense pas que le fait de déléguer tout le boulot à un seul moteur type RS 540 soit une très bonne solution, mais plutôt d'en avoir deux. L'un commandant sa paire de ponts située à l'avant ou à l'arrière et ainsi on augmente le couple et cela devrait répondre au problème. Il faut que ce soit robuste.
Dans la capture d'écran de l'étude faite par CAO (Autocad très probablement), l'idée est d'avoir du coup deux réducteurs d'Axial entre chaque paire de ponts. Mais les roues sont en 2.2, et de ce fait l'empattement paraît à peu près correct, mais manque tout de même de réalisme.
En rédigeant ce message, une autre idée me vient en tête. On peut garder la transmission d'Axial au centre du chassis, qui va répartir son couple aux 4 ponts comme l'a fait Gorghor sur le sien, mais au lieu d'avoir un moteur électrique, on aura deux moteurs autour de la couronne primaire. Il y a un kit qui permet de le faire et qu'on trouve sur la baie.
Qu'en pensez-vous ? Je suis fou ou pas ?
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PS : non, je ne suis pas fou, mais un peu rapide à lire les messages, la preuve, j'avais pas vu celui-ci... :roll:
rc trial a écrit :il existe une trans ou tu peut mettre deux moteur 8-) j'en ai deux
- sand81
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Re: Questions pour un 8x8 (avant de me lancer).
je pensais que tu t'en foutais tu veux une photo
- Madbearz
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Re: Questions pour un 8x8 (avant de me lancer).
Salut,
sur ta capture d'ecran cao, je vois pas tout ce que tu vois, je vois simplement des cardans interpont
Je me demande pourquoi autant de complication.
Si tu reste dans les solutions de goghor ou autre qui sont fidele a des camions echelle 1, tu ne vas bouffé que du cardan, pourquoi ne pas simplement, solutionner ce probleme.
Soit en montant du renforcé (remplacé les goupille par des aiguille de roulements), soit en cherchant une alternative, par exemple en montant un flector (je suis pas sur que cela existe en modelime), mais c'est realisable...
http://www.google.fr/imgres?q=flector&u ... s:28,i:222
Celui en est de transmission en general sur les propulsion et certains 4X4. Il en existe de plus petit monté sur la direction (entre colonne et cremaillere)......
Et cela peut etre un beau defit technique.
Je ne pense pas que tu puisses supprimer les contraintes, un simple 4X4 en a enormement, y a qu'a voir la gueule des trans RC4WD apres tres peu de roulage.
En plus si je te suis , tu voudrais y mettre 4 moteurs, 4 trans, tu imagine le poids a emmener en plus???? Ce n'est meme pas dis que simplement a cause du poids, tes ponts ne subissent pas les memes efforts....
Car ces efforts vont ce repercuter sur ta liaison moteur pont, car il faut forcé en trial, et fare tourner 4 moteurs a vitesse et couple egale....
ouaaah, j'ai envie d'ecrire a 8h du mat moi :lol:
Seb
sur ta capture d'ecran cao, je vois pas tout ce que tu vois, je vois simplement des cardans interpont
Je me demande pourquoi autant de complication.
Si tu reste dans les solutions de goghor ou autre qui sont fidele a des camions echelle 1, tu ne vas bouffé que du cardan, pourquoi ne pas simplement, solutionner ce probleme.
Soit en montant du renforcé (remplacé les goupille par des aiguille de roulements), soit en cherchant une alternative, par exemple en montant un flector (je suis pas sur que cela existe en modelime), mais c'est realisable...
http://www.google.fr/imgres?q=flector&u ... s:28,i:222
Celui en est de transmission en general sur les propulsion et certains 4X4. Il en existe de plus petit monté sur la direction (entre colonne et cremaillere)......
Et cela peut etre un beau defit technique.
Je ne pense pas que tu puisses supprimer les contraintes, un simple 4X4 en a enormement, y a qu'a voir la gueule des trans RC4WD apres tres peu de roulage.
En plus si je te suis , tu voudrais y mettre 4 moteurs, 4 trans, tu imagine le poids a emmener en plus???? Ce n'est meme pas dis que simplement a cause du poids, tes ponts ne subissent pas les memes efforts....
Car ces efforts vont ce repercuter sur ta liaison moteur pont, car il faut forcé en trial, et fare tourner 4 moteurs a vitesse et couple egale....
ouaaah, j'ai envie d'ecrire a 8h du mat moi :lol:
Seb
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- Cactuszebest
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Re: Questions pour un 8x8 (avant de me lancer).
la modif des ponts Axial pour en faire des double sorties ca prends 3 minutes a faire.
Y a vraiment rien de sorcier la dedans.
Y a vraiment rien de sorcier la dedans.
- Gorghor
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Re: Questions pour un 8x8 (avant de me lancer).
+1000000Cactuszebest a écrit :la modif des ponts Axial pour en faire des double sorties ca prends 3 minutes a faire.
Y a vraiment rien de sorcier la dedans.
Et pour ton moteur, c'est sur que si tu propulse tout ça avec un integy 55t ou quelque chose dans le genre.......Ca ne le fera pas :ttt:
T'es obligé d'acheter du bon matos