Restauration Tamiya SuperShot

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
den_d
Messages : 8
Inscription : 21 mars 2012, 16:49

Re: Restauration Tamiya SuperShot

Message par den_d »

Back in Bizness!
Un récent boulot de jeune papa me prend plus de temps que prévu mais je sauve une demi-heure par-ci par-là pour avoir maintenant un kit prêt au remontage.
Vu l'état du bousin à l'origine du projet, il y a un bon paquet d'huile de coude et de WD40 dans les pièces ci-dessous.
Image

Ci-dessous les nouvelles pièces. Ca ne sera plus tout à fait un SuperShot mais plutôt un Super (Hot) Shot. La Carrosserie neuve pour une grosse vingtaine d'euros m'a convaincu de ne pas me prendre la tête pour récupérer l'ancienne qui recevra une déco alternative. Le moteur sera aussi celui du Super Hot Shot actuel, j'espère qu'il n'est pas trop puissant pour mon châssis vieux de 25 ans. J'ai pu reconstituer les transmissions d'origine des ponts avant et arrière en bon état mais je vais les garder pour un autre projet (Boomerang) que j'ai l'espoir de restaurer vintage jusqu'au dernier boulon. Nouvelle transmission pour ce modèle-ci donc.
Image

Dans le détail, j'ai un peu bricolé pour récupérer une pétouille sur le bac du châssis. Résine époxy et un peu de peinture noire pour un plombage qui semble tenir...
Image

Les roulements ont baigné 2 mois dans l'huile de machine à coudre après avoir trempé dans le WD40 et subi un gros décapage/dégripage. Ils sont comme neufs :
Image

Un peu d'archéologie dans le grenier de la maison familiale m'a fait faire de nouvelles découvertes:
Les jantes d'origine et les pneus Super Gripper qui ne gripperont plus grand chose en l'état. Ptet pour du drift... Mais vu le prix de la denrée on va s'en contenter pour le moment.
Image

Image

Je suis également retombé sur le moteur d'origine (le précédent était bien un Technigold) mais dans un état probablement irrécupérable. Je n'y connais rien en moteurs. Si qqun sur Bruxelles peut m'aider dans ce domaine...
Image

Et aussi aussi le variateur mécanique d'origine avec le BEC qui fonctionne encore. Une des résistances était grillée mais j'en ai trouvé pour pas trop cher sur la baie. Je me dis que ça aura plus de charme qu'un TEU-104 et que les deux résistances au cul du modèle, ça donnera la touche vintage. Le vario a donc été nettoyé, les pétouilles des câbles vont être colmatées à la gaine thermo et la connectique va être refaite.
Image

Le kit est quasiment complet, bientôt le remontage. Bonheur...
++
Avatar de l’utilisateur
peyters
Membre
Messages : 1059
Inscription : 06 nov. 2008, 00:33
Localisation : Au calme ...

Re: Restauration Tamiya SuperShot

Message par peyters »

Le moteur est largement récupèrable. Surtout un Technigold.
Le mieux serait de le démonter, nettoyer les roulements , refaire le collecteur avec un tour et changer les charbons (facilement retrouvables sur Ebay)

A + Peyters
Tamiya : XRLBRoverFoxShot2001ForceEvoStormDelticastrupraV2eaglevernjerogler131diac306alpinoR5atosevo56dini
dudu
Membre
Messages : 446
Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
Localisation : Belgique, BW, Orp

Re: Restauration Tamiya SuperShot

Message par dudu »

den_d a écrit :
Je suis également retombé sur le moteur d'origine (le précédent était bien un Technigold) mais dans un état probablement irrécupérable. Je n'y connais rien en moteurs. Si qqun sur Bruxelles peut m'aider dans ce domaine...
Image
Je suis sur le BW, et j'ai aussi un technigold a retaper pour mon Hotshot 1. J'avais l'habitude de le démonter, donc je pense pouvoir m'en sortir. Si tu sais attendre septembre, octobre, on peut faire ca "ensemble"...
D'ici là on devrait déjà commander des charbons (je t'envoie un MP si je trouve une ref). Pour le reste on sait faire soi-même je pense (nettoyage, refaire le collecteur, vérifier les soudures et connexions...)
den_d a écrit :
Et aussi aussi le variateur mécanique d'origine avec le BEC qui fonctionne encore. Une des résistances était grillée mais j'en ai trouvé pour pas trop cher sur la baie. Je me dis que ça aura plus de charme qu'un TEU-104 et que les deux résistances au cul du modèle, ça donnera la touche vintage. Le vario a donc été nettoyé, les pétouilles des câbles vont être colmatées à la gaine thermo et la connectique va être refaite.
Bonne chance pour tout faire rentrer dans la boite du Supershot !! Enfin, il y a 20 ans on y arrivait bien... :D

a+
Dudu
dudu
Membre
Messages : 446
Inscription : 23 juil. 2009, 20:44
Localisation : Belgique, BW, Orp

Re: Restauration Tamiya SuperShot

Message par dudu »

den_d a écrit : Les jantes d'origine et les pneus Super Gripper qui ne gripperont plus grand chose en l'état. Ptet pour du drift... Mais vu le prix de la denrée on va s'en contenter pour le moment.
Image
Mets les jantes dans du Cilit Bang!, et tu auras de belles jantes blanches...
On retrouve des pneus oval bloc pas trop cher, si besoin
Avatar de l’utilisateur
peyters
Membre
Messages : 1059
Inscription : 06 nov. 2008, 00:33
Localisation : Au calme ...

Re: Restauration Tamiya SuperShot

Message par peyters »

Pour les charbons de Technipower il y en a deux ou trois à vendre sur Ebay pour une dizaine de $

Peyters
Tamiya : XRLBRoverFoxShot2001ForceEvoStormDelticastrupraV2eaglevernjerogler131diac306alpinoR5atosevo56dini
Répondre