Vis a billes: machine outils

Madbearz
Membre

Vis a billes: machine outils

Message par Madbearz »

Salut a tous

Bon fallait que cela arrive un jour :x , mon tour a des soucis. J'ai un chariot qui bataillait a avancer.

J'ai demonté, suivant les conseils du paternel, qui reparais des machines outils....

Et on en est arrivé, aux vis a billes......Mais apparemment ces petites betes font peur au papa qui reparais des tours et machines enormes (il fabriquais des vilebrequin dans son usine,de l'auto au vilo de 10 metres pour bateau)......

Donc du coup j'ai rien touché, on a juste fait glisser les deux coté de la chose, et on a trouvé une bille au milieu :sad: qui a du s'enfuir, sa sent pas bon.

Donc ayant passer un peu de temps a contacté des entreprise qui repares des tours, d'autres qui ne font que de la refection de machines outils, si je fais faire un nettoyage ou achete de nouvelle vis (qu'on ne trouvera pas d'ailleurs), sa va me coiuter deux bras......

Que me conseiller vous, je voudrais essayer de les nettoyer deja et voir ce qui se passe....., mais quelle produit utiliser, car la piece est entouré de teflon je pense.....

Merci pour votre aide.....c'est dingue comme on se sent seul sur des trucs comme sa
FF01 Power
Alfaccc
Modérateur

Re: Vis a billes: machine outils

Message par Alfaccc »

salut,
tu est sur que c'est les vis a billes le probleme,normalement ca marche toujours,elles prennent du jeu en s'usant(visible sur l'erreur de poursuites),avec la vis desaccouplée ton chariot coulisse librement?normalement c'est plutot au niveau des glissieres que ca coince!

sinon pour degraisse les pieces en teflon au boulot on utilise du diluant/nettoyant(je regarderais demain le type exact)pour peinture epoxy.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, oui je suis sur. Le chariot coulisse super bien, et sans jeu.

Il y avait quelques copeau sur la vis.....meme entre les deux parties de l'ecrou abille

c'est sa:

http://www.cnczone.com/forums/general_m ... uning.html

Sur la deuxieme photo, on voit la moitié de l'ecrou a bille, sur sa droite la piece en teflon dans la quelle il rentre (et de l'autre coté il y a la deuxieme partie qui rentre)

On m'a parlé de petrole pour nettoyer, y faire tremper un moment, puis essyaer de souffler, pas trop fort tout en faisant tourner la vis pour enlever les copeaux qui serait rentrer...

MAis le probleme c'est qu'ne magasin, qu'elle petrole prendre......et surtout que prendre pour regraisser apres (les vis, le chariot)

J'espere y arriver, sa me ferait c....r de jeter mon tour a le benne ou de le vendre pour piece......

Car j'ai longtemps chercher cet aprem.....une vis a bille, un peu pres identique, mais faudra trouver comment l'attacher au chariot, 390 €.......et sans parler que je ne pourrais pas fixer les poulies (que les moteurs entraines)

A+
FF01 Power
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

pour le petrole :du desaromatise ou du lampant ca marche du gas oil aussi!
effectivement tes vis a billes ne ressemblent pas a celles que je vois habituellement :o
pour la graisse,idealement bisulfure de molybdene,sinon lithium pour les vis et une graisse plus fluide(teflonnes)pour les glissieres ou du suif.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut,

merci bien....je vais faire sa.....

C'est sur que sur tes tours les vis a billes sa doit etre chose...par rapport a mon petit engin de 1984

Mais j'ai peu d'espoir :x

Surtout vu que deux billes sont sorties......j'ai peur que du coup cela cree des point dur les ecrous.

Triste soiree......sa sent la fin de mon tour cette histoire :sad: :sad: :sad: :sad: :sad: :sad:

Surtout quand on vois sur ebay le lot des deux vis a billes pour ce tour, d'occase qui sont partie a 630 €

Enfin, un truc de fou quoi!!!!!!!!!!

seb
FF01 Power
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

sinon,tu ne peux pas change que les ecrous,si la vis est en taille standard,ca doit etre jouable,il te faut juste le diametre et le pas.

laurent
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

J'avais pas envisagé sa.

Le probleme est que meme si j'en trouve, il faudra d'une les remonter sur la vis (et donc bille a bille) :o et surtout trouvé une solution pour y fixer au chariot........

et j'ose meme pas imaginer juste le prix des ecrous....vu qu'il risque d'etre specifique a mort :lol:

Mais bon on va reste optimiste et ce dire que le nettoyage suffira :oops:
FF01 Power
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

aux pires avec une ou deux billes manquantes c'est le jeu qui va augmente,mais ca devrait marche quand meme,je croise les doigts ;)

laurent
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Ah, ok

Allez suite au nettoyage :lol:

Merci a toi
FF01 Power
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, bon au bout de 4 heures de nettoyage, en alternant graisse propre et petrole pour coller les petits morceau d'alu, j'en ai eu marre.....car cela grattait toujours.

Donc j'ai pris la decision de sortir les billes :o

Bon cela devrait pas etre trop galere a remettre, mais je veux le sauver ce tour....

La j'ai presque fini le nettoyage, reste qu'a nettoyer les billes et finir les ecrous. Il n'y a rien d'abimer apparemment, je m'attendais a trouvé des billes cassées, mais rien.

La question que je me pose c'est le nombre de billes....

Sur un ecrou 54 billes, et les 3 autres, 49, 50 et 51 (pour le 51 je suis pratiquement sur qu'une c'est fais la malle quand je les sortais).......

Je reequilibre? je change les billes? Quand je vais remplir les ecrous il faut que cela soit blindés de billes??? En gros je remplis le chemin de retour, et je blinde de bille ou il faut de la place......

Merci pour ton aide
seb
FF01 Power
Répondre