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par Gaston »
Salut Guillaume,
De mon avis, je l'utiliserais sans soucis, c'est un boitier de protection qui a été endomagé et donc très peu de risques pour les cellules, l'enveloppe de protection des cellules étant extrêmement résistante) ...
Que crains tu exactement ?
En LiPo, il faut plus se méfier des caractéristiques de courant de déchage en xx C parfois trop présomptueux que de la marque en elle même ou même du fait que ce soit "hardcase" ou pas ...
Le "hardcase" a pour seul avantage de protéger les cellules sur un chassis ajouré ou type poutre et donc exposé aux projections de "débris" vers les cellules, mais à part ça c'est tout ...
Donc tu places ton pack sur chargeur avec balanceur et tu charges à 1C, ensuite en utilisation tu vérifies que la pack ne gonfle pas ce qui indiquerait un élément défectueux mais ça m'étonnerait vue le peu de dégat de l'hardcase ...
Solution ultime si tu utilises ce pack dans un chassis "fermé" tu ouvres le boitier hardcase et tu regardes tes cellules si elles sont bonnes (ce que je pense), tu les gaines en simple thermo et tu les utilises comme ça ...
Voilà mon avis, perso j'ai déjà roulé avec des packs dont les cellules ont légèrement gonflées sans le moindre problème, la cause d'un gonflement de cellule est généralement lié à un trop faible courant de décharge par rapport à la config moteur/transmission utilisé ... Suffit de réutiliser ce pack dans une configuration plus modeste et pas de soucis ...
Pour conclure, et comme beaucoup l'ont déjà dit, le LiPo c'est fiable et peu dangereux, à condition d'avoir un bon chargeur, d'utiliser les bonnes batteries en 35 ou 50 C et plus suivant sa config, et les laisser se reposer 5-6 heurs avant de les recharger (toujours avec équilibreur) ...
Voilà mon avis, au suivant ... lol
Gaston :salut: