Restauration Tamiya Boomerang
- Nemo
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Restauration Tamiya Boomerang
Bon voilà , j'ai récupéré ce week-end le Boomerang qui dormait depuis plus de 20 ans chez mes parents. C'est un modèle que j'ai eu à 14 ans (en 1988, woah ça passe !) et il est tout de même en mauvaise état.
Au premier coup d'oeil, voici les pièces à remplacer :
- Les triangles avant sont usés, les rotules de direction aussi
- les pneus également
- l'accu forcément (il a 24 ans)
- les cardans sont morts ainsi que leurs supports
- La trappe à accu ne tient plus.
J'ai regardé en vitesse sur ebay, il y a bien les pièces grâce à la ré-édition de Tamiya mais j'ai halluciné des prix !! :cry: A moins que je ne regarde pas au bon endroit, si vous avez des bons plans ...
Je crois que je vais plutôt essayer d'en trouver une d'occaz' et en refaire une avec les pièces des deux modèles, cela me reviendra moins cher. Mon but est de la restaurer mais faudrait pas que le prix de restauration dépasse le prix d'achat non plus
A l'époque je l'avais tout de même upgradé en mettant un vario électronique Futaba et des roulements à la place des bagues plastiques, un budget énorme pour l'ado que j'étais !
La télécommande est une graupner C4 et je dispose aussi du chargeur d'accu mais je suis pas sûr qu'il suffise encore pour les accus que l'on trouve aujourd'hui. Il chargeait un accu de 7,2v 1200mha en 20mn, je suppose que si je double le temps il chargera un 2400 ?
Première étape, la démonter, la nettoyer et regarder si d'autres pièces sont à remplacer. Je vais essayer de vous mettre des photos d'ici peu.
Ah ma boomerang, ca fait du bien de te retrouver ! :priere: :priere: :priere:
Au premier coup d'oeil, voici les pièces à remplacer :
- Les triangles avant sont usés, les rotules de direction aussi
- les pneus également
- l'accu forcément (il a 24 ans)
- les cardans sont morts ainsi que leurs supports
- La trappe à accu ne tient plus.
J'ai regardé en vitesse sur ebay, il y a bien les pièces grâce à la ré-édition de Tamiya mais j'ai halluciné des prix !! :cry: A moins que je ne regarde pas au bon endroit, si vous avez des bons plans ...
Je crois que je vais plutôt essayer d'en trouver une d'occaz' et en refaire une avec les pièces des deux modèles, cela me reviendra moins cher. Mon but est de la restaurer mais faudrait pas que le prix de restauration dépasse le prix d'achat non plus
A l'époque je l'avais tout de même upgradé en mettant un vario électronique Futaba et des roulements à la place des bagues plastiques, un budget énorme pour l'ado que j'étais !
La télécommande est une graupner C4 et je dispose aussi du chargeur d'accu mais je suis pas sûr qu'il suffise encore pour les accus que l'on trouve aujourd'hui. Il chargeait un accu de 7,2v 1200mha en 20mn, je suppose que si je double le temps il chargera un 2400 ?
Première étape, la démonter, la nettoyer et regarder si d'autres pièces sont à remplacer. Je vais essayer de vous mettre des photos d'ici peu.
Ah ma boomerang, ca fait du bien de te retrouver ! :priere: :priere: :priere:
Dernière modification par Nemo le 03 juin 2012, 18:52, modifié 2 fois.
- julien-32
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Re: Restauration Tamiya Boomerang
Moi j'ai fait pareil au début avec mon Bigwig... au final il est quasiment neuf maintenant :lol:
Si tu veux j'ai un jeux de noix de cardan arrière à vendre (encore dans l’emballage!)
Bonne restauration et surtout n'hésite pas à mettre plein de photos
:salut:
Si tu veux j'ai un jeux de noix de cardan arrière à vendre (encore dans l’emballage!)
Bonne restauration et surtout n'hésite pas à mettre plein de photos
:salut:
- Nemo
- Messages : 4
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Re: Restauration Tamiya Boomerang
Bon voilà pour les premières photos :
La boite d'origine :
La voiture dans l'état. J'avais mis un bleu métalisé à l'époque mais honnêtement maintenant je la préfère en tenue blanche
Les pneus avants sont lisses
Le sticker vintage "buggy magazine"
Le dessous est éraflé de partout, cette voiture n'a pratiquement fait que du mode "Street" !! Combat de rue avec une falcon et une Nikko dictator, ça laisse des marques.
L'accu tenait avec un élastique, la trappe ne ferme plus
Le chargeur T2M :
Le vario mécanique qui a du servir un an
La télécommande Graupner C4 en 72Mhzn les servos et son émetteur
Le vario électronique Futaba MC112B, un luxe pour moi à l'époque !
La notice d'origine avec la graisse en prime
La voiture démontée mais sans toucher pour l'instant aux deux blocs de transmission
La transmissionn le moteur, les axes montés sur roulements et les amortisseurs. Ceux ci n'iront pas dans le produit vaisselle
Les pièces plastiques nettoyées
Bon déjà va falloir que je change les jantes et les pneus, ils ont morflé !
Le point faible de ma Boomerang, les bras inférieurs avants qui ont du frotter à mort sur les jantes, ils sont à remplacer, je ne peux même plus enlever certaines vis
Vive les bordures de trottoir ! Les traces de colle devaient surement servir de Lock-It pour tenir les vis.
Les charnières de la trappe à accu HS.
Bon voilà l'état des lieux, je m'attaque à la pignorerie demain mais pour te répondre Julien, mes cardans sont tordus et les noix ont un jeu d'1cm !! Donc, je serai surment intéressé par ton jeu de noix. Il va me falloir aussi les avants. Y'a du boulot !
La suite bientôt. J'aurai surement plein de questions à poser d'içi là . :salut:
La boite d'origine :
La voiture dans l'état. J'avais mis un bleu métalisé à l'époque mais honnêtement maintenant je la préfère en tenue blanche
Les pneus avants sont lisses
Le sticker vintage "buggy magazine"
Le dessous est éraflé de partout, cette voiture n'a pratiquement fait que du mode "Street" !! Combat de rue avec une falcon et une Nikko dictator, ça laisse des marques.
L'accu tenait avec un élastique, la trappe ne ferme plus
Le chargeur T2M :
Le vario mécanique qui a du servir un an
La télécommande Graupner C4 en 72Mhzn les servos et son émetteur
Le vario électronique Futaba MC112B, un luxe pour moi à l'époque !
La notice d'origine avec la graisse en prime
La voiture démontée mais sans toucher pour l'instant aux deux blocs de transmission
La transmissionn le moteur, les axes montés sur roulements et les amortisseurs. Ceux ci n'iront pas dans le produit vaisselle
Les pièces plastiques nettoyées
Bon déjà va falloir que je change les jantes et les pneus, ils ont morflé !
Le point faible de ma Boomerang, les bras inférieurs avants qui ont du frotter à mort sur les jantes, ils sont à remplacer, je ne peux même plus enlever certaines vis
Vive les bordures de trottoir ! Les traces de colle devaient surement servir de Lock-It pour tenir les vis.
Les charnières de la trappe à accu HS.
Bon voilà l'état des lieux, je m'attaque à la pignorerie demain mais pour te répondre Julien, mes cardans sont tordus et les noix ont un jeu d'1cm !! Donc, je serai surment intéressé par ton jeu de noix. Il va me falloir aussi les avants. Y'a du boulot !
La suite bientôt. J'aurai surement plein de questions à poser d'içi là . :salut:
- juleo68
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Re: Restauration Tamiya Boomerang
Salut
Que je souvenir...mon premier châssis compétition a l'époque...c'était en 1986
Très bonne resto!
Que je souvenir...mon premier châssis compétition a l'époque...c'était en 1986
Très bonne resto!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
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Re: Restauration Tamiya Boomerang
Bonne restauration..!
La chargeur T2M me rappel de ces souvenirs..
La chargeur T2M me rappel de ces souvenirs..
- Trass
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Re: Restauration Tamiya Boomerang
Ce chargeur en a marqué plus d'un
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas !!!
- Nemo
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Re: Restauration Tamiya Boomerang
Tiens une question, ça se fait encore des accus Nicd pour la RC ? Je suppose que je ne peux pas mettre de NiMh sur ce chargeur il monte à 2A maxi, d'après ce que j'ai lu il faut au moins 4-5A pour un NiMh.
J'ai vu qu'aujourd'hui la tendance est au NiMh voir Lipo (hyper dangereux cette techno pas pour moi, j'ai pas envie de cramer la maison !! )
Pour cette boomerang vous me conseillez quoi comme nouvel accu voir nouveau chargeur ? j'ai l'impression que celui là n'est plus adapté de nos jours :oops:
J'ai vu qu'aujourd'hui la tendance est au NiMh voir Lipo (hyper dangereux cette techno pas pour moi, j'ai pas envie de cramer la maison !! )
Pour cette boomerang vous me conseillez quoi comme nouvel accu voir nouveau chargeur ? j'ai l'impression que celui là n'est plus adapté de nos jours :oops:
- julien-32
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- Localisation : Saint Clar (32)
Re: Restauration Tamiya Boomerang
Tous mes modèles sont passés au lipo, même le Bigwig et le Mantha ray... Dangereux non, faut juste pas faire n'importe quoi avec et être présent durant la charge, c'est tout.Nemo a écrit : J'ai vu qu'aujourd'hui la tendance est au NiMh voir Lipo (hyper dangereux cette techno pas pour moi, j'ai pas envie de cramer la maison !! )
Pour cette boomerang vous me conseillez quoi comme nouvel accu voir nouveau chargeur ? j'ai l'impression que celui là n'est plus adapté de nos jours :oops:
- peyters
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- Inscription : 06 nov. 2008, 00:33
- Localisation : Au calme ...
Re: Restauration Tamiya Boomerang
Salut !
Belle bestiole que ce Boomy ! je suis en train de restaurer son frère en ce moment (Super Sabre)
Si tu as besoin de pièces, n'hésites pas.
On trouve encore quelques accus en Ni-Cd mais cela devient rare, ou alors tu tombes comme moi sur des fin de stocks Tamiya.
A + Peyters
Belle bestiole que ce Boomy ! je suis en train de restaurer son frère en ce moment (Super Sabre)
Si tu as besoin de pièces, n'hésites pas.
On trouve encore quelques accus en Ni-Cd mais cela devient rare, ou alors tu tombes comme moi sur des fin de stocks Tamiya.
A + Peyters
Tamiya : XRLBRoverFoxShot2001ForceEvoStormDelticastrupraV2eaglevernjerogler131diac306alpinoR5atosevo56dini
- optimaforever
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Re: Restauration Tamiya Boomerang
Un accu en Ni-Cd fournit en général moins d'ampérage (de jus) par rapport aux NiMh de dernière génération.
Mais la teneur de la patate dans la durée est parfois meilleure.
Pour charger du Ni-Mh, il vaut mieux un chargeur adapté au Ni-Mh en effet.
Mais la teneur de la patate dans la durée est parfois meilleure.
Pour charger du Ni-Mh, il vaut mieux un chargeur adapté au Ni-Mh en effet.