Mes petits TA03... la famille s'agrandit!
- julien-32
- Membre
- Messages : 2363
- Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
- Localisation : Saint Clar (32)
Re: Mon petit TA03F, début de métamorphose...
Bonjour,
Après un petit passage dans un de mes magasins favoris, j'ai une carro (HPI) pour le TA03 runner! Il sera en Ford mustang coupé...
Pour le deuxième, le pro, ce sera en BMW M3 (tamiya) mais pour le moment la carro est en train de faire le tour du monde
Pour le Pro, je ne pense mettre que des options Tamiya à l'exception de l'électronique et des fusées avants (vraiment trop chères :x ).
Petite question au passage, et qui ne concerne pas que le Ta03 mais aussi mon TB:
Pourquoi ne met on les cardans allégés uniquement à l'arrière ? On peux pas en mettre aussi à l'avant?
Ce weekend e me met normalement à faire la carro et peut être même celle du Bigwig
:salut:
Après un petit passage dans un de mes magasins favoris, j'ai une carro (HPI) pour le TA03 runner! Il sera en Ford mustang coupé...
Pour le deuxième, le pro, ce sera en BMW M3 (tamiya) mais pour le moment la carro est en train de faire le tour du monde
Pour le Pro, je ne pense mettre que des options Tamiya à l'exception de l'électronique et des fusées avants (vraiment trop chères :x ).
Petite question au passage, et qui ne concerne pas que le Ta03 mais aussi mon TB:
Pourquoi ne met on les cardans allégés uniquement à l'arrière ? On peux pas en mettre aussi à l'avant?
Ce weekend e me met normalement à faire la carro et peut être même celle du Bigwig
:salut:
- marcolino
- Membre
- Messages : 2384
- Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
- Localisation : Région toulousaine
- Contact :
Re: Mon petit TA03F, début de métamorphose...
Salut Julien,
Tu peux bien sûr mettre les cardans allégés devant, mais la contrainte sur l'avant est plus forte du fait de la direction et le risque de tordre un cardan plus important, l'idéal est de mettre de homocinétique à l'avant
:salut:
Tu peux bien sûr mettre les cardans allégés devant, mais la contrainte sur l'avant est plus forte du fait de la direction et le risque de tordre un cardan plus important, l'idéal est de mettre de homocinétique à l'avant
:salut:
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
- julien-32
- Membre
- Messages : 2363
- Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
- Localisation : Saint Clar (32)
Re: Mon petit TA03F, début de métamorphose...
Ok donc por les Ta03 i y aura des cardans homocinétiques à l'avant et allégés à l'arrière (ils y sont déjà ! ). Mais pour mon TB, j'en profite même si c'est pas le topic approprié, j'ai 4 cardans homocinétiques, les arrières sont allégés et les 2 avants sont normaux: est ce que j'ai beaucoup de risque d'en tordre un (en usage normal sans choc contre un mur, poteaux ou trotoir... :lol: ) si je mets les allégés que j'ai en stock? Et que cela apportera t il?marcolino a écrit :Salut Julien,
Tu peux bien sûr mettre les cardans allégés devant, mais la contrainte sur l'avant est plus forte du fait de la direction et le risque de tordre un cardan plus important, l'idéal est de mettre de homocinétique à l'avant
:salut:
Bon pour en revenir aux TA 03F, cette semaine le facteur a eu pas mal de travail, même s'il me manque encore quelques trucs j'ai bien avancé le deuxième
J'ai reçu dans le désordre:
- les portes fusées avants alu (Tamiya)
- les fusées arrières alu (Tamiya)
- la direction alu (Tamiya)
- de beaux amortisseurs de TRF d'occasion mais presque neufs (Tamiya)
- le parechoc avant (Tamiya)
- les parechocs arrière mais ils ne se montent que sur les TA03 et non les TA03F (ou qu'à l'avant) :x :x :censure:
- les tirants supérieurs réglables
- et les cardans arrières allégés (Tamiya)
Je pense que cette fois Marcolino tu ne te gratteras pas trop
Avec tout ça j'ai bien avancé sur le montage, voila les principales étapes en photo:
Montage des trains avants et arrières avec les belles pièces alu Tamiya (y a pas à dire c'est vraiment de la très bonne qualité et un plaisir à monter) et les amortisseurs. En ce qui concerne les amortisseurs, je pense que le vendeur s'en est séparé car ils fuyaient, mais un petit démontage (pour changer les tiges trop petites) et remontage comme ceux du 1er TA03... parfait
J'avais un tout petit peu de jeux des noix de cardan au niveau des fusées avant, que j'ai rattrapé avec des bague de diff. Au final n'est restée que la bague de 0,3mm et maintenant il n'y a plus un pet de jeu et la roue reste bien libre
Et pour finir le châssis monté:
Et pour finir avec des roues drift puisqu'il s'agit de cette version en compagnie de l'autre TA presque Pro:
Aujourd'hui je m'attaque à la carrosserie et la c'est de suite plus long
:salut:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par julien-32 le 25 déc. 2018, 10:39, modifié 1 fois.
- Alpine A110
- Membre
- Messages : 4145
- Inscription : 04 juil. 2008, 00:02
- Localisation : 29 Brest
Re: Mon petit TA03F, début de métamorphose...
Salut,
C'est magnifique il y a pas à dire
Je te sens chaud pour monter les roulements 850 dans la direction alu accompagnée de la barre en carbone :smoke:
Vite la suite avec les carro
@+
Nico
C'est magnifique il y a pas à dire
Je te sens chaud pour monter les roulements 850 dans la direction alu accompagnée de la barre en carbone :smoke:
Vite la suite avec les carro
@+
Nico
- julien-32
- Membre
- Messages : 2363
- Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
- Localisation : Saint Clar (32)
Re: Mon petit TA03F, début de métamorphose...
Je dois reconnaitre que j'aurais vraiment aimé les avoir les roulement 850!Alpine A110 a écrit :Salut,
C'est magnifique il y a pas à dire
Je te sens chaud pour monter les roulements 850 dans la direction alu accompagnée de la barre en carbone :smoke:
Vite la suite avec les carro
@+
Nico
Si je compte bien il m'en faut :
- 4 pour la direction
- 4 pour les portes fusées avants
Donc 16 pour les 2 TA
Pour le moment je suis dans la peinture
- julien-32
- Membre
- Messages : 2363
- Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
- Localisation : Saint Clar (32)
Re: Mon petit TA03F, début de métamorphose...
Cette semaine j'ai achet une carrosserie de mustang 1966 (HPI en 200mm de large), donc aujourd'hui atelier carrosserie...
Au passage, la différence d'épaisseur du lexan est impressionnante entre Tamiya et HPI, les carro Tam sont bien plus épaisses!
Première étape, découpage... comme pour la carro du Bigwig jusque là tout va bien :lol:
Niveau couleurs, rien de bien original la carrosserie sera bleu métal avec une bande blanche au centre.
Je me suis lancé à peindre cette fameuse bande blanche et c'est là que tout se complique... :oops:
Préparation avant peinture, j'ai bien nettoyé avec du produit vaisselle avant de poser les différents masques.
Après ça passage par la case peinture, pour le bleu j'ai utilisé la peinture tamiya PS16 (plusieurs couches fines) et à la fin j'ai passé du PS4 (bleu foncé que j'avais pris pour le box art du Bigwig). Puis démasquage, grattage de quelques endroits où la peinture avait légèrement débordé et j'ai passé le blanc.
Ma seule erreur a été d'oublier de re-nettoyer après avoir enlevé le masque pour enlever les traces de cole... Ces traces m'ont obligé à poser les bandes blanches autocollantes très légèrement plus larges pour masquer tout ça.
En tout cas je suis super contant de mon bleu qui est très bien sorti, la pose des autocollants est pas forcément parfaite (loin de là :lol: ) mais ça me fera une carro bien sympa pour runner :smoke:
Je pense en reprendre une ainsi que tout ce qu'il faut pour masquer et en refaire une entièrement peinte cette fois.
:salut:
Au passage, la différence d'épaisseur du lexan est impressionnante entre Tamiya et HPI, les carro Tam sont bien plus épaisses!
Première étape, découpage... comme pour la carro du Bigwig jusque là tout va bien :lol:
Niveau couleurs, rien de bien original la carrosserie sera bleu métal avec une bande blanche au centre.
Je me suis lancé à peindre cette fameuse bande blanche et c'est là que tout se complique... :oops:
Préparation avant peinture, j'ai bien nettoyé avec du produit vaisselle avant de poser les différents masques.
Après ça passage par la case peinture, pour le bleu j'ai utilisé la peinture tamiya PS16 (plusieurs couches fines) et à la fin j'ai passé du PS4 (bleu foncé que j'avais pris pour le box art du Bigwig). Puis démasquage, grattage de quelques endroits où la peinture avait légèrement débordé et j'ai passé le blanc.
Ma seule erreur a été d'oublier de re-nettoyer après avoir enlevé le masque pour enlever les traces de cole... Ces traces m'ont obligé à poser les bandes blanches autocollantes très légèrement plus larges pour masquer tout ça.
En tout cas je suis super contant de mon bleu qui est très bien sorti, la pose des autocollants est pas forcément parfaite (loin de là :lol: ) mais ça me fera une carro bien sympa pour runner :smoke:
Je pense en reprendre une ainsi que tout ce qu'il faut pour masquer et en refaire une entièrement peinte cette fois.
:salut:
- marcolino
- Membre
- Messages : 2384
- Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
- Localisation : Région toulousaine
- Contact :
Re: Mon petit TA03F, début de métamorphose...
Jolie :top:
Par contre 200mm c'est trop pour du 1/10è (cf tes passages de roues) , la prochaine prends là en 190, c'est ce qui correspond généralement à une carrosserie 1/10è standart.
Par contre 200mm c'est trop pour du 1/10è (cf tes passages de roues) , la prochaine prends là en 190, c'est ce qui correspond généralement à une carrosserie 1/10è standart.
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
- Black Hole Sun
- Membre du mois
- Messages : 8575
- Inscription : 21 mars 2008, 19:22
- Localisation : Nancy
- Contact :
Re: Mon petit TA03F, début de métamorphose...
Pas mal la carro : on ne voit pas les défauts
Pour la largeur de voies, 200mm n'est pas un problème insurmontable : ça se règle soit par l'offset des jantes, soit pas l'épaisseur de l'hexagone de roue si l'axe de roue est suffisamment long pour ça
Sur TA-03, l'axe de roue sera un peu juste. Donc, avec des jantes en offset +6, ça devrait coller pile à la carro
Pour la largeur de voies, 200mm n'est pas un problème insurmontable : ça se règle soit par l'offset des jantes, soit pas l'épaisseur de l'hexagone de roue si l'axe de roue est suffisamment long pour ça
Sur TA-03, l'axe de roue sera un peu juste. Donc, avec des jantes en offset +6, ça devrait coller pile à la carro
- Alpine A110
- Membre
- Messages : 4145
- Inscription : 04 juil. 2008, 00:02
- Localisation : 29 Brest
Re: Mon petit TA03F, début de métamorphose...
Salut,
Oui c'est bien ça 16 roulements au total
Magnifique réalisation et comme le dit BHS avec des jantes déports tu régleras le problème :top:
@+
Nico
Oui c'est bien ça 16 roulements au total
Magnifique réalisation et comme le dit BHS avec des jantes déports tu régleras le problème :top:
@+
Nico
- julien-32
- Membre
- Messages : 2363
- Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
- Localisation : Saint Clar (32)
Re: Mon petit TA03F, début de métamorphose...
Merci merci, mais je vous rassure c'est loin d'être parfait (en tout cas ce fut un bon entrainement ), c'est pour ça qu'elle ira pour le runner.
En ce qui concerne la largeur ou pas de pb, les jantes ont un ofset de +6, je ne l'ai pas pris pour les photos car il n'y a pas encore les supports de carrosserie. J'avoue sur ce coup j'ai fait mon faignant :lol:
:salut:
Les roulement 850 sont commandés...
En ce qui concerne la largeur ou pas de pb, les jantes ont un ofset de +6, je ne l'ai pas pris pour les photos car il n'y a pas encore les supports de carrosserie. J'avoue sur ce coup j'ai fait mon faignant :lol:
:salut:
Les roulement 850 sont commandés...