Losi JRX2 l'anticonformiste
- hairy-ogre
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Losi JRX2 l'anticonformiste
salut,
je viens de recevoir mon JRX2, un modèle que je ne pensais plus pouvoir trouver dans un tel état, c'est simple il est neuf et complet . sorti en 89 cette voiture n'a pas fait un carton, loin de là , occultée qu'elle a été par le raz-de-marrée Associated de l'époque, et certainement aussi parcequ'elle proposait des solutions techniques totalement inédites sur un 4X2 et qui ont sûrement rebuté plus d'un acheteur potentiel. en effet la transmission et la suspension arrière sortent de l'ordinaire de l'époque et sont spécifiques à cette voiture (un peu comme le top cat de schumacher qui proposait un système ingénieux de suspension avant in-board)
en fait les épures de suspension arrière sont une combinaison de bras tirés et de triangles, le tout étant monté flottant sur rotules partout afin d'éviter que la géométrie des bras tirée ne parasite la course des triangles et vice versa. Cette combinaison permet d'allier les avantages des bras tirés qui transmettent parfaitement la motricité au chassis à ceux d'une triangulation qui permet une variation du carrossage à l'enfoncement. Côté transmission, celle ci se compose d'une cascade de pignions qui semble classique au premier abord sauf que le diff se situe au niveau du pignon intermédiaire et entraine indépendamment les "noix" de cardan qui sont situées ainsi très bas. au passage, les cardans sont du type shumacher/traxxas cad à longueur variable. la transmission est donc identique à celle que kyosho sortira 4 ans plus tard sur le Pro-X en s'en attribuant la paternité en l'appelant "SST" (Super Sprint Transmission). en revanche, pas de slipper, ça n'était pas encore l'époque.
le chassis carbone est magnifique:
La suspension arrière:
un éclaté de la transmission du JRX2:
la transmission SST du Pro-X de Kyosho: la même chose
La boite de transmission assez volumineuse: on est loin de la transmission stealth de asso ou des losi actuelle. le diff intermédiaire n'y est pas étranger. on trouve le même trou de réglage pour le diff que sur la boite du pro-X
je viens de recevoir mon JRX2, un modèle que je ne pensais plus pouvoir trouver dans un tel état, c'est simple il est neuf et complet . sorti en 89 cette voiture n'a pas fait un carton, loin de là , occultée qu'elle a été par le raz-de-marrée Associated de l'époque, et certainement aussi parcequ'elle proposait des solutions techniques totalement inédites sur un 4X2 et qui ont sûrement rebuté plus d'un acheteur potentiel. en effet la transmission et la suspension arrière sortent de l'ordinaire de l'époque et sont spécifiques à cette voiture (un peu comme le top cat de schumacher qui proposait un système ingénieux de suspension avant in-board)
en fait les épures de suspension arrière sont une combinaison de bras tirés et de triangles, le tout étant monté flottant sur rotules partout afin d'éviter que la géométrie des bras tirée ne parasite la course des triangles et vice versa. Cette combinaison permet d'allier les avantages des bras tirés qui transmettent parfaitement la motricité au chassis à ceux d'une triangulation qui permet une variation du carrossage à l'enfoncement. Côté transmission, celle ci se compose d'une cascade de pignions qui semble classique au premier abord sauf que le diff se situe au niveau du pignon intermédiaire et entraine indépendamment les "noix" de cardan qui sont situées ainsi très bas. au passage, les cardans sont du type shumacher/traxxas cad à longueur variable. la transmission est donc identique à celle que kyosho sortira 4 ans plus tard sur le Pro-X en s'en attribuant la paternité en l'appelant "SST" (Super Sprint Transmission). en revanche, pas de slipper, ça n'était pas encore l'époque.
le chassis carbone est magnifique:
La suspension arrière:
un éclaté de la transmission du JRX2:
la transmission SST du Pro-X de Kyosho: la même chose
La boite de transmission assez volumineuse: on est loin de la transmission stealth de asso ou des losi actuelle. le diff intermédiaire n'y est pas étranger. on trouve le même trou de réglage pour le diff que sur la boite du pro-X
- Hagar
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Re: Losi JRX2 l'anticonformiste
Belle machine! :top:
En effet, la transmission du Pro-X est carrément un copié-collé de celle ci. Même le boîtier de transmission semble le même...
La suspension AR fait un peu usine à gaz, mais j'aime bien ces châssis qui se démarquent et qui jouent les esprits chagrins. Je me suis aussi gratté la tête en observant celle de mon Vanquish (mais comment ça marche?). Des fois, on se demande ce que fument les ingénieurs avant d'aller au charbon... :lol:
En effet, la transmission du Pro-X est carrément un copié-collé de celle ci. Même le boîtier de transmission semble le même...
La suspension AR fait un peu usine à gaz, mais j'aime bien ces châssis qui se démarquent et qui jouent les esprits chagrins. Je me suis aussi gratté la tête en observant celle de mon Vanquish (mais comment ça marche?). Des fois, on se demande ce que fument les ingénieurs avant d'aller au charbon... :lol:
- dollyfanny
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Re: Losi JRX2 l'anticonformiste
A quoi servent les multiples ancrages que l'on voit sur les tirants qui remplacent les triangles????
A placer les amortos dessus???
Entout cas pour l'époque,il avait de l'avance sur le temps mais dès que l'on sort de l'ordinaire,il y a de suite méfiance... :cry:
A placer les amortos dessus???
Entout cas pour l'époque,il avait de l'avance sur le temps mais dès que l'on sort de l'ordinaire,il y a de suite méfiance... :cry:
- Savage-91
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Re: Losi JRX2 l'anticonformiste
Quel est l'intérêt du diff intermédiaire? Car moi je n'y vois que des inconvénients: centre de gravité réhaussé, pièces supplémentaires (+ frottements, + poids). Peut-être l'accès libre au réglage c'est ça?
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
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- hairy-ogre
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Re: Losi JRX2 l'anticonformiste
franchement je suis pareil, j'ai jamais compris l'interet de cette configuration avec le diff en intermédiaire : le CDG est remonté, le système demande des roulements plus gros, plus lourd, l'alignement des pignons doit forcément bouger, la fiabilité est moins bonne etc... les avantages du réglage plus facile (ça se discute) et des sorties de boite plus basses ne pèse pas lourd. je pense que c'est plus un effet d'annonce en disant qu'on a trouvé la transmission idéale grâce à une technique nouvelle. mais je suis comme Hagard , j'aime les voitures un peu spéciales avec des solutions parfois un peu foireuses :lol: ou qui au moins sortent de l'ordinaire techniquement (ex: predator).Savage-91 a écrit :Quel est l'intérêt du diff intermédiaire? Car moi je n'y vois que des inconvénients: centre de gravité réhaussé, pièces supplémentaires (+ frottements, + poids). Peut-être l'accès libre au réglage c'est ça?
@ Dolly: les trous sur les tirants permettent de fixer l'amorto plus ou moins loin du point d'attache du bras sur le chassis pour faire varier l'effort sur l'amortisseur. reculer cette fixation est possible car le corps de l'amorto est monté sur rotule sur son support
- f2g78
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- hairy-ogre
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Re: Losi JRX2 l'anticonformiste
pour un JRX2 neuf et complet sans une rayure et avec la boite, je crois que je m'en suis bien tiré. bien sûr c'est forcément moins donné qu'un rc10 "gold pan" crade et tout rayé comme on en trouve à la pelle régulièrement sur libé.f2g78 a écrit :oulala la CB a dû morfler :ttt:
le JRX2 j'ai du en voir trois depuis que je cherche du vintage :roll:
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Re: Losi JRX2 l'anticonformiste
jolie prise! Sache quand-même que lorsque le Jrx-2 est sorti, c'est plutôt lui qui a éclipsé le rc10 sur les pistes et non l'inverse! Ce modèle était une véritable révolution à l'époque et la transmission était bien bien meilleure que la transmission à 6 engrenages du RC10. La position intermédiaire du diff est essentiellement destinée à empêcher la poussière et la terre de s'y introduire (il te manque d'ailleurs le bouchon en caoutchouc qui ferme le trou de réglage. Pout ton info, ton modèle se situe en milieu de production, les tout premiers modèles n'ayant que deux trous pour fixer les amortos, pas de trous sur les tirants arrière qui sont perpendiaculaires au chassis, tours de suspension sans trou à l'arrière et plus épaisse et, last but not least, une plaque moteur sans inscription "Jrx-2". Il y a encore d'autres détails mineurs, mais je ne sais pas si cela intéresse grand monde...
Pour comparer, jette un coup d'oeil au mien qui est de boîte et de début de production:
c'est par ici: http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... a&start=40" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour comparer, jette un coup d'oeil au mien qui est de boîte et de début de production:
c'est par ici: http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... a&start=40" onclick="window.open(this.href);return false;
- thierry3
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Re: Losi JRX2 l'anticonformiste
que c est beau c est autre chose que du tam' ou de l asso ou autres kyosho
superbe acquisition c est beau un losi :top:
d ailleur il me semble qu avant il n etait pas tres loin de chez moi (louvres) non?
a+
thierry
superbe acquisition c est beau un losi :top:
d ailleur il me semble qu avant il n etait pas tres loin de chez moi (louvres) non?
a+
thierry
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Re: Losi JRX2 l'anticonformiste
T'es trop fort Thierry.
Effectivement c'etait mon miens...y'a pas 15000 prolosi sur ce site
Je l'ai monté de A à Z avec les pièces trouvées à droite et à gauche.
Pour le prix il l'a eu à 200 euro sur la baie de mémoire ce qui est raisonable...je pensais quand mème en avoir un peu plus mais bon :cry: les gens ne voient que par asso pas beau :lol: .
En tout cas prends en bien soin je l'ai revendu par manque de temps, de place....
Si quelqu'un est interessé, j'ai mème un JRX2 RPM tout neuf aussi à vendre.
Au passage pense à mon evaluation :top:
@+Damien
Effectivement c'etait mon miens...y'a pas 15000 prolosi sur ce site
Je l'ai monté de A à Z avec les pièces trouvées à droite et à gauche.
Pour le prix il l'a eu à 200 euro sur la baie de mémoire ce qui est raisonable...je pensais quand mème en avoir un peu plus mais bon :cry: les gens ne voient que par asso pas beau :lol: .
En tout cas prends en bien soin je l'ai revendu par manque de temps, de place....
Si quelqu'un est interessé, j'ai mème un JRX2 RPM tout neuf aussi à vendre.
Au passage pense à mon evaluation :top:
@+Damien