Bonjour,
étant nouveaux sur le site, j'ai quelques questions pour des connaisseurs avertis !!!!!
J'ai une optima mid kyosho que j'aimerais transformer.
Le souci étant c'est que je n'ai pas fait de modélisme depuis 15ans et en regardant le forum ainsi que sur internet les choses ont bien changé.
Je voulais mettre dessus un combo brushless avec un variateur de 60a et un moteur brushless. Alors pour le moteur brushless il y en a pleins, cela varie entre 3000kv et 4800kv.
Donc ma question est : sur une optima mid quel est le meilleur rapport poids puissance pour que cela reste quand même une voiture de bonne tenue ?
Est ce que je peux utiliser un combo brushless avec des batteries nimh ou si je dois acheter impérativement des lipo?
Est ce que la courroie va tenir? etc....
D'avance merci pour vos réponses en vous souhaitant une agréable journée.
FRED
Optima mid
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Re: Optima mid
Salut
je ne suis pas expert du brushless, mais j'avais mis des moteurs brushed bien puissants dans mon optima mid CS à l'époque, et la courroie tenait bien le coup!
Maintenant, j'ai été fort surpris par la puissance que les nouveaux moteurs brushless + batterie LIPO peuvent dégager.
Je pense qu'un BL (brushless) de 4800kv est sans doute bien. Il en existe de bien plus puissants (7000kv et plus)...
Connaissant la mid, je pense qu'il ne faut pas chercher la puissance à tout prix. c'est tout de même une vieille mécanique...
Il te faut un variateur spécial pour un moteur BL.
Tu peux faire fonctionner un moteur BL avec du NIMH ou du LIPO. Par contre, les variateurs n'acceptent pas tous le LIPO. Donc si tu penses passer éventuellement au lipo plus tart, prends un variateur qui accepte aussi LIPO dès maintenant...
voilà , j'espère que ça t'aidera un peu.
dudu
je ne suis pas expert du brushless, mais j'avais mis des moteurs brushed bien puissants dans mon optima mid CS à l'époque, et la courroie tenait bien le coup!
Maintenant, j'ai été fort surpris par la puissance que les nouveaux moteurs brushless + batterie LIPO peuvent dégager.
Je pense qu'un BL (brushless) de 4800kv est sans doute bien. Il en existe de bien plus puissants (7000kv et plus)...
Connaissant la mid, je pense qu'il ne faut pas chercher la puissance à tout prix. c'est tout de même une vieille mécanique...
Il te faut un variateur spécial pour un moteur BL.
Tu peux faire fonctionner un moteur BL avec du NIMH ou du LIPO. Par contre, les variateurs n'acceptent pas tous le LIPO. Donc si tu penses passer éventuellement au lipo plus tart, prends un variateur qui accepte aussi LIPO dès maintenant...
voilà , j'espère que ça t'aidera un peu.
dudu
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Re: Optima mid
Salut dudu,
merci pour ta réponse et ton conseil. Oui je prend un variateur qui accepte les 2. Mon doute était surtout que la courroie tienne et toute cette nouvelle technologie qui à mon époque n’existait pas!!!!!
De plus je m'y remet pour en faire profiter mon fils de 9ans et je veux aussi que ce soit accessible pour lui. Après je m'attaque à mon cold buster et je dois même avoir une ancienne tamiya au fond du grenier de mes parents!!!! Dès que je les récupères ( d'ici peut j'espère) je post des photos de mes 3 modèles!!!!!
J'ai regardé un peut et franchement cela fait plaisir de voir qu'il y a autant de vintage encore en circulation c'est un vrai bonheur merci.
FRED
merci pour ta réponse et ton conseil. Oui je prend un variateur qui accepte les 2. Mon doute était surtout que la courroie tienne et toute cette nouvelle technologie qui à mon époque n’existait pas!!!!!
De plus je m'y remet pour en faire profiter mon fils de 9ans et je veux aussi que ce soit accessible pour lui. Après je m'attaque à mon cold buster et je dois même avoir une ancienne tamiya au fond du grenier de mes parents!!!! Dès que je les récupères ( d'ici peut j'espère) je post des photos de mes 3 modèles!!!!!
J'ai regardé un peut et franchement cela fait plaisir de voir qu'il y a autant de vintage encore en circulation c'est un vrai bonheur merci.
FRED
- optimaforever
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Re: Optima mid
J'ai un peu de retard sur la réponse mais plein de gens aujourd'hui tournent encore sur des mids courtes et longues avec du brushless.
Il faut veiller à renforcer les bras de suspension, la pignonnerie (OT-85 renforcé de rigueur), cardans homocinétiques conseillés (si tu en trouves), et surtout trouver la bonne viscosité d'huile des amortos.
Après, il y a quand-même des chances que les bras de suspattes cassent à l'aterrissage de sauts violents, mais rien de bien nouveau à ce niveau-là. Fiber-lyte fait des pièces en carbone pratiquement incassables pour les supports d'amortos. 2.4mm d'épaisseur pour les supports avants me semblent bien.
Il faut veiller à renforcer les bras de suspension, la pignonnerie (OT-85 renforcé de rigueur), cardans homocinétiques conseillés (si tu en trouves), et surtout trouver la bonne viscosité d'huile des amortos.
Après, il y a quand-même des chances que les bras de suspattes cassent à l'aterrissage de sauts violents, mais rien de bien nouveau à ce niveau-là. Fiber-lyte fait des pièces en carbone pratiquement incassables pour les supports d'amortos. 2.4mm d'épaisseur pour les supports avants me semblent bien.