la sauterelle est de retour

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
carino

la sauterelle est de retour

Message par carino »

voila comme beaucoup je me lance dans le passé avec la restauration d'un GRASSHOPPER.
j'ai trouvé un chassis complet avec le kit de suspension option. une bonne occasion. un copain vidait son garage et le mettait à la poubelle.
avec une radio et un accu la voiture roule toujours. c'est une bonne nouvelle.
j'ai attaqué le démontage et le nettoyage. il y a quelques piéces à changer. certaines sont cassées d'autres usées.
je ne compte pas en faire une voiture de musée mais m'en servir lors des démos qu'organise notre club.
j'ai une question. quelle différence y a t'il entre un GRASSHOPPER et un HORNET ?
bon j'en ai une autre. y a t'il des piéces compatibles entre les deux modéles ?
je reviendrais plus tard pour d'autres questions surement et des photos biensur.
merci pour votre aide.
alain térieur
Membre

Re: la sauterelle est de retour

Message par alain térieur »

salut
les 2 châssis ont beaucoup de similitudes mais a défaut d'une réponse précise de ma part,tu trouveras une multitude d'infos ici
http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... =79&t=3641
je laisse la place a mes camarades qui sont plus "pointus" sur ce chassis
a+
carino

Message par carino »

merci de ta réponse et du lien que je viens de regarder vite fait et de mettre tout ausssi rapidement dans mes favoris pour ne pas le perdre.
j'attaque la lecture ce soir et promis je reviens avec plein de question.
maintenant je vais voir la tondeuse. la vrai.
AAA+++
Alpine A110
Membre

Message par Alpine A110 »

Salut,
Les châssis sont identiques, la seule chose qui change, sur le Grass tu as un pont fixe et le Hornet un pont basculant qui bien sur peut se monter sur le Grass. Sur le mien j'avais monté la modif du pont plus un 3e amortisseur ;)

@+
Nico
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
carino

Message par carino »

Ok et merci alpine, pour voir si je ne dis pas de bétises, sur le GRASSHOPPER de série le pont est fixe, mais si on monte le kit de suspension référence 5224, ne se retrouve t'on pas avec le même montage que sur le HORNET de série ? c'est à dire un pont basculant.
toutes ces questions vous paraitront peut-être byzarre à vous les experts, mais comme j'ai quelques piéces à faire venir je ne veux pas faire d'erreurs.
merci.
AAA+++
Alpine A110
Membre

Message par Alpine A110 »

Je me souviens plus très bien du kit, ça fait un moment que je n'ai plus mon Grass mais normalement si il y a la barre qui traverse le pont alors oui c'est bon ;)
Image

Alpine A110, BMW Z3 (M04), Mitshu Evo VII (TA03R), SCX10 Hilux, Fiat Abarth 1000TCR M02 Tech Racing, SCX10 Tundra, Axial Exo
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

Grasshopper et Hornet partagent exactement le même châssis : la référence est d'ailleurs la même ;)
Pour t'aider, tu devrais consulter les manuels des versions ré-éditées plutôt que les originaux : ça te permettra d'avoir les références actuelles ;)

Donc, pour obtenir un Hornet à partir d'un Grasshopper, il te faut ces pièces du Hornet :
- grappe B (les carters permettent de fixer correctement la partie inférieure des amortisseurs et de faire passer l'axe du pont il me semble)
- grappe D (terminaisons du châssis qui reçoivent l'axe du pont)
- pneus arrière à picots
- moteur 540
- sachet "dampers bag" (axe de pont, amortisseurs, épingles, pignon moteur)

Logiquement, tu transformes un Grasshopper en Hornet avec ça si je n'ai rien oublié. Mais bon, je ne suis pas persuadé de l'intérêt économique de la chose : l'ensemble de ces pièces à un coût qui atteint au moins la moitié du prix d'un Hornet neuf complet.
Image
carino

Message par carino »

encore merci pour vos réponses.
je ne regarde pas l'interet économique dans cette restauration et pour être plus précis je suis sur qu'il n'y en a pas. c'est juste une opération plaisir.
en plus, d'aprés vos remarques, la conclusion semble être que le chassis a déjà toutes ces modifications. du moteur 540, aux suspensions options.
j'ai biensur des piéces cassées ou usées à changer mais pas beaucoup et puis, encore une fois c'est une opération plaisir. le plaisir d'être avec vous, le plaisir de trouver les bonnes piéces et de remettre le chassis en état, le plaisir de faire évoluer ce petit chassis avec des roulements.
la question la plus importante qu'il va me rester, c'est : est ce que je change de carro pour un HORNET (que je trouve plus jolie) ou est ce que je remet la carro du GRASSHOPPER (que je dois changer de toute façon car celle que j'ai n'est pas en bon état) ?
merci.
AAA+++
akiro
Membre

Message par akiro »

:salut:

:photos: ;)

beau projet que de vouloir transformer un GH 1 en hornet mais je suis du même avis que BHS concernant le prix final .

sinon tu as peyters qui vend une carro de super hornet :hehe: :http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 21&t=14771

à suivre .... :pop: :pop:
Trop de modèles pour les citer :mrgreen:
carino

Message par carino »

la carro c'est un SUPER HORNET pas un HORNET. je ne sais pas si elles ont les mêmes points d'attache. en plus elle est déjà peinte et j'aimerai en trouver une vierge (je sais je suis exigeant) et en plus ce sera surement le dernier achat pour finir la restauration. la cerise sur le gateau. mais si vous en voyez passer une n'hésitez pas à me faire signe. l'occasion fait le laron.
merci.
AAA+++
Répondre