
Cette décision historique verra sans doute la création d'une nouvelle marque issue de la collaboration Tamiya et Kyosho. Mais il est impossible de savoir quelle gamme de produit sera crée exactement, s'il s'agit de voiture de collection ou de maquettes plastique. La radio-commande restera en revanche le domaine réservé à chacun des deux fabricants pour éviter tout risque de concurrence en interne et mettre à mal les deux sociétés, bien que le porte-parole de Tamiya laisse circuler sur la possibilité d'une réutilisation d'outillage ancien pour diminuer le coût de production, en vue de fabriquer des buggys uniquement destinés au loisir.
Quant à Tamiya, l'analyse du dernier bilan sur le chiffre d'affaire est plutôt positif grâce notamment aux rééditions des modèles RC et aux maquettes plastiques. Cependant, les actionnaires de Tamiya ont laissé entendre qu'ils souhaiteraient avoir des nouveautés plus originales et plus attractive dans certaine gamme de produit.
Le PDG de Tokyo Marui salue cette collaboration même s'il laisse comprendre dans son commentaire son amertume par rapport au passé.
« Lorsque ma société s'appelait encore Marui, nous étions parmi les meilleurs du marché. Hélas, nous avons dû changer notre orientation commerciale et arrêter la radio-commande par la même occasion car la pression exercée par mes deux anciens concurrents (Tamiya et Kyosho ndlr) ne nous était vraiment pas favorable. Aujourd'hui, je constate que ces deux sociétés sont en difficulté financière, et ça me fait de la peine de l'apprendre. »
Même si Tokyo Marui se développe dans une autre activité (l'airsoft), il n'en demeure que le secteur du modélisme et du loisir en général pourrait bien être affecté à son tour. Cela pourrait en effet remettre en question toute l'industrie du modélisme chez les différents fabricants japonais comme Futaba, Sanwa, KO Propo, etc...
Source de l'information avec la traduction de Google : tamiyablog.