Salut,
Le projet ACTA est une aberration et une atteinte à notre liberté d'expression, elle va probablement passer et personne en parle . Ce projet nous limitera dans la diffusion des vidéos de nos rc mais pas seulement !
Mode HS on :
Il est tard et je me lève à 6h30 :x pour aller en cour (1h de bus :x ) donc pas le temps de vous faire une synthèse.
Regarder cette vidéo qui explique très bien la situation :
!C'EST SERIEUX!
Signez la pétition ici !! https://secure.avaaz.org/fr/stop_acta_fr/?vc
Longue explication (regardez plutôt la vidéo) :
Si le traité ACTA venait à être appliqué, l'internet tel qu'on le connait aujourd'hui serait radicalement changé. Le traité renforce de façon démesurée le pouvoir du copyright (ou du droit d'auteur, en l'occurrence la différence est insignifiante), forcera les fournisseurs de services sur internet à faire la police du copyright, rendant du même coup l'hébergement de contenus générés par les utilisateurs impossible à assumer financièrement, il mettra en place des sanctions pour les utilisateurs violant le copyright, comme de leur couper l'accès à l'internet après trois avertissements, et exigera que les supports informatiques soient inspectés aux frontières (disques dur, lecteurs mp3, etc.). Ceux qui contiendraient des fichiers copyrightés téléchargés de façon illégale seraient détruits, et leur possesseurs se verraient infliger une amende.
Parmi les informations qui ont fuité du traité ACTA -- toujours en négociation -, on trouve aussi la possibilité pour les ayants droits d'accéder aux informations personnelles d'un internaute, suspecté d'avoir téléchargé un contenu copyrighté, sans avoir besoin de recourir à un juge. En bref, Hadopi, à coté, ce n'est pas grand chose, mais c'est un bon début.
Les négociations autour du traité ACTA se font en dehors de tout cadre, aucune organisation internationale comme l'OMC ne les supervise. Elles ont commencé en 2006 entre les USA, la Commission Européenne, la Suisse et le Japon. Depuis, l'Australie, le Canada, l'Union Européenne, la Jordanie, le Mexique, le Maroc, la Nouvelle Zélande, la Corée, Singapour et les Emirats Arabes Unis se sont joints aux négociations.
Ce traité est négocié dans le plus grand secret, mais en mai 2008, Wikileaks.org a publié un document en révélant de nombreux éléments. C'est plus récemment que l'opinion publique a été alertée, grâce à l'EFF dans un premier temps, puis à ReadWriteWeb US en fin d'année dernière.
Beaucoup d'analystes en France voient le couple Hadopi/Loppsi comme un premier pas dans la mise en application du traité ACTA. Les récentes loi impactant l'usage de l'internet en Espagne et en Italie font penser que c'est une partie de l'Europe qui est en train de mettre en application ce traité, avant même qu'il soit signé.
Mais comme le montre les dernières évolutions législatives concernant Internet en Italie, ce n'est pas seulement le téléchargement 'pirate' qui est visé par ACTA, mais bien l'ensemble du web 2.0 et de la capacité qu'a donné l'internet à tous de s'exprimer (sans même parler du logiciel libre, nous reviendrons sur ce point ultérieurement). L'obligation faite aux services 'web 2.0′ de faire la police obligerait de facto la plupart des plateformes de blog à fermer, tout comme les autres sites proposant d'héberger gratuitement les contenus des internautes.
Sans Wikileaks, ce traité serait encore à ce jour secret, nous ôtant la possibilité de comprendre ce qui se trame réellement en France, en Espagne, et en Italie en ce moment. Si vous aussi vous pensez que le rôle joué par Wikileaks est essentiel pour la démocratie, faites un don, ils ont besoin de notre soutien. Vous pouvez également adresser vos don à La Quadrature du Net, qui joue un rôle indispensable pour la défense des citoyens face à ACTA auprès, entre autre, de la Commission Européenne
PS: j'espère être dans la bonne section, et que j'ai le droit de dire ça sur le forum ?
lutter contre le projet de loi ACTA
- Iketani
- Membre
lutter contre le projet de loi ACTA
Dernière modification par Iketani le 28 mars 2012, 19:40, modifié 2 fois.
"Always racing towards the future" (TeamLosi)
- CyberFox
- Modérateur
Re: lutter contre le projet de loi ACTA
j'espère que tu as le droit, un admin confirmera (ou non).Iketani a écrit :que j'ai le droit de dire ça sur le forum ?
Cette loi serait le point d'orgue d'un enterrement en grandes pompes du monde tel qu'on l'a connu jusque là et initié en 1789 :ttt: :censure:
Parce que cet acte ne se contenterait pas de mettre une chape de plomb sur le net, il sévirait aussi dans la 'vraie' vie.
Par contre, attention, pas le moindre dérapage ou mot de travers ne sera toléré sur ce topic encore moins qu'ailleurs!
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
- Black Hole Sun
- Membre du mois
Aucun problème pour en parler, dans les limites rappelées par Cyberfox.
Il est évident que si un tel projet devait passer en l'état, ça modifierait profondément internet et la gestion de contenu. Vintage-RC serait potentiellement impacté, au même titre que de très nombreux autres, ce qui impliquerait certainement un changement assez radical dans nos habitudes. Sans même évoquer les mesures draconiennes que toute équipe de forum serait dans l'obligation de prendre sous peine d'encourir des sanctions financières et judiciaires. Bref, pour tout éditeur de contenu ou hébergeur (ce qui concerne donc tous les sites et tous les forums), la question sera alors de savoir s'il est possible de continuer à offrir du contenu et des services dans ces conditions.
Pour élargir la problématique ACTA au-delà du net, l'un des "dommages collatéraux" de ce projet est la mort des médicaments génériques. Outre notre pauvre Sécu qui n'a déjà pas besoin de ça pour boire une tasse budgétaire chaque année, c'est également la mort programmée de nombreuses populations qui ne peuvent se payer les médicaments "copyrightés" des grands labos dans les pays les plus pauvres...
Il est évident que si un tel projet devait passer en l'état, ça modifierait profondément internet et la gestion de contenu. Vintage-RC serait potentiellement impacté, au même titre que de très nombreux autres, ce qui impliquerait certainement un changement assez radical dans nos habitudes. Sans même évoquer les mesures draconiennes que toute équipe de forum serait dans l'obligation de prendre sous peine d'encourir des sanctions financières et judiciaires. Bref, pour tout éditeur de contenu ou hébergeur (ce qui concerne donc tous les sites et tous les forums), la question sera alors de savoir s'il est possible de continuer à offrir du contenu et des services dans ces conditions.
Pour élargir la problématique ACTA au-delà du net, l'un des "dommages collatéraux" de ce projet est la mort des médicaments génériques. Outre notre pauvre Sécu qui n'a déjà pas besoin de ça pour boire une tasse budgétaire chaque année, c'est également la mort programmée de nombreuses populations qui ne peuvent se payer les médicaments "copyrightés" des grands labos dans les pays les plus pauvres...
- tamiyavintage
- Membre
Le pouvoir et l'argent détestent la liberté, la gratuité et les communautés.
Regardez l'internet il y à 15 ans et aujourd'hui...
Vous croyez que la vie privée existe encore ? Alors maintenant qu'ils savent tout sur vous...
Pas rassurant mais bon...
On peut encore débrancher et sortir un harmonica...
[ Message depuis Android ]
Regardez l'internet il y à 15 ans et aujourd'hui...
Vous croyez que la vie privée existe encore ? Alors maintenant qu'ils savent tout sur vous...
Pas rassurant mais bon...
On peut encore débrancher et sortir un harmonica...
[ Message depuis Android ]
- Goma666
- Membre
pour le simple mortel que je suis, c'est pas évident de comprendre toutes ses lois, a mon avis c'est fait exprés pour embrouillé les gens :roll:
je ne connais pas une seule personne qui puis pretendre n'avoir jamais chargé un film, une chanson...alors si il y a des risques d'amendes ou pire, d'emprisonnement, va falloir construire de trés grandes prisons...
je ne connais pas une seule personne qui puis pretendre n'avoir jamais chargé un film, une chanson...alors si il y a des risques d'amendes ou pire, d'emprisonnement, va falloir construire de trés grandes prisons...
- sober
- Membre
Je rejoints Goma et je pense que ce qui nous ai expliqué dans la vidéo est un peu poussé à l'extrême car je ne vois pas comment de tels lois peuvent être mises en place , mais surtout que les peines vont pouvoir êtres appliquées quand tu sais qu'il y a plus de 2 milliards d'internautes dans le monde. Et encore , je ne parle que d'internet car apparemment , d'après ce qui est dit cela concerne également la presse , la tv etc...
- Madbearz
- Membre
+1 avec goma.....
Les lois passent en silence...... :sad:
M'enfin, on va aller signer la petition.....
seb
Les lois passent en silence...... :sad:
M'enfin, on va aller signer la petition.....
seb
FF01 Power
- Iketani
- Membre
En fait la loi ne concerne pas internet en premier lieu, comme expliqué dans la vidéo c'est d'abord pour lutter contre la contrefaçon en général.sober a écrit :Je rejoints Goma et je pense que ce qui nous ai expliqué dans la vidéo est un peu poussé à l'extrême car je ne vois pas comment de tels lois peuvent être mises en place , mais surtout que les peines vont pouvoir êtres appliquées quand tu sais qu'il y a plus de 2 milliards d'internautes dans le monde. Et encore , je ne parle que d'internet car apparemment , d'après ce qui est dit cela concerne également la presse , la tv etc...
La vidéo montre les extrêmes de ces lois, mais la mise en place de quelque chose de moins extrême est possible. Ce n'est pas l'Etat avec des fonctionnaires payés pour qui vont vérifier le contenu, mais nos fournisseurs d'accès à internet qui seront obligés de contrôler le contenu passant par nos lignes et de couper la connexion selon la gravité et de le signalé aux "éditeurs" du copyright, qui pourront porter plainte.
Il n'y a qu'a voir récemment le blocage de millier de vidéos dans certains pays sur youtube et l'impossibilité qu'on eu certains membres du forum à uploader leur création sur youtube (je ne parle pas de certain hébergeur fermé récemment, ce n'est pas le sujet ...).
"Always racing towards the future" (TeamLosi)