Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur de plusieurs moteur à charbon Tamiya, moteur que j'adore que je trouve franchement performant, et parfait pour découvrir les joies de courses. Bien que je les démonte souvent, pour les nettoyer, je ne sais pas comment rectifié le collecteur. Bref j'aimerai savoir ce que je doit acheter pour l'entretiens de mes moteurs. J'ai pas envie de passer au tous brushless, déjà parce que j'ai pas les moyens et aussi que je me refuse à mettre un brushless sur mes vieux châssis et aussi parce qu'un 13.5T dans une F1 je le sens mal, j'ai déjà du mal avec le Formula tuned :]
J'ai vu qu'il existait un truc que vend tamiya, dont je ne retrouve ni le nom ni la photo. Ca se met à la place du charbon puis on fait tourner le moteur avec du courant et ca nettoye le collecteur. Ca marche bien ce truc ?
Entretiens moteur Charbon ?
- Shionn
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Re: Entretiens moteur Charbon ?
Pour les collecteur normalement il faut un tour a collecteur pour les rectifier , mais si c'est juste encrasser, moi j'utilise cela
un bette gomme, je passe un coup de rose et si la saleté ne part pas un coup de bleu . J'ai pas les moyens de me payer un tour, un pti coup sur les carbon mais tres leger ne fait pas de mal !
Pour le rodage quand tu change les charbons, ca se fait dans l'eau pour éviter les étincelles car c'est elles qui cree les crevasses sous 3v environ pendant 10/15 minutes dans un sens puis dans un autre!
un bette gomme, je passe un coup de rose et si la saleté ne part pas un coup de bleu . J'ai pas les moyens de me payer un tour, un pti coup sur les carbon mais tres leger ne fait pas de mal !
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Re: Entretiens moteur Charbon ?
Oui en fait l'outil que tu as vu c'est une gomme à collecteur. Le même principe qu'expliqué par LeGlod, mais directement adapté pour rentrer par le logement du charbon.
Sinon pour donner un coup de neuf il te faut un tour à collecteur, c'est "malheureusement" indispensable pour préserver les perfs.
Comme les moteurs brushless tendent à se généraliser les prix en occaz ont chuté depuis quelques temps. Compter entre 40 et 45Eur FPDIN pour un tour en TBE. Voir les annonces sur Petit-RC ou sur la baie.
Il faut un moteur 540 pour entraîner le rotor (s'il n'est pas livré d'occaz), et un pack d'accu classique pour l'alimenter (ou un porte-pile pour 6 piles).
Bien entendu le tour à collecteur ne sert qu'aux moteurs démontables puisque tu pose le rotor sur le tour
Sinon pour donner un coup de neuf il te faut un tour à collecteur, c'est "malheureusement" indispensable pour préserver les perfs.
Comme les moteurs brushless tendent à se généraliser les prix en occaz ont chuté depuis quelques temps. Compter entre 40 et 45Eur FPDIN pour un tour en TBE. Voir les annonces sur Petit-RC ou sur la baie.
Il faut un moteur 540 pour entraîner le rotor (s'il n'est pas livré d'occaz), et un pack d'accu classique pour l'alimenter (ou un porte-pile pour 6 piles).
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- Shionn
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Re: Entretiens moteur Charbon ?
Je connais le coup de la gomme, en revanche pour le rodage j’étais persouadé que pour les moteurs qui avait un sens de rotation comme les tamiya, il ne falais pas les rouder en marche arriere. Mais dans mon cas je fait le rodage à sec.
Bref je suis bon pour m'acheter un tour.
P.S. : quand au tarif des moteur brushless, je passe mon chemin, les EzRun et ce genre de chose je n'aime pas. Même le Tamiya 12T je n'en suis pas satisfait.
Bref je suis bon pour m'acheter un tour.
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Re: Entretiens moteur Charbon ?
non,surtout pas de rodage en marche arriere :roll: ,c'est le meilleurs moyen de tout bousille.
sinon,comme cela a deja ete dit,un tour est obligatoire dans ton cas.
laurent
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Re: Entretiens moteur Charbon ?
Je connaissais le coup de la gomme côté bleu sur les pistons de nos moteurs thermique mais sur les collecteurs je suis septiques???????????
Et tu vois une réel différence entre avant et après le coup de gomme ou c'est juste ton côté maniaque qui ressort?? :lol: :lol:
a+
nico
Et tu vois une réel différence entre avant et après le coup de gomme ou c'est juste ton côté maniaque qui ressort?? :lol: :lol:
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Re: Entretiens moteur Charbon ?
Bein oui quand un moteur commence a avoir des rater ca arrive aussi en électrique tu demonte tu vois comme c'est crade tu nettoie un coup de gomme et ca repart !
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