du vintage ... en vtt
- tom4
- Membre
- Messages : 4007
- Inscription : 19 mars 2008, 21:22
- Localisation : nantes
du vintage ... en vtt
Hello
1995, je pars travailler l'été au parc de Yellowstone. 2 jours après être arrivé, je croise dans les couloirs du dorm un gars avec vtt tout suspendu. on en est 1995, pour moi ( et globalement pour nous français), un vtt avec une suspension, c'est dans les livres.
1 semaine après, j'achète un vtt de base dans un magasin, un KHS (je me souviens plus du modèle), et on commence à rouler un peu avec ce gars.
Son roomate s'en va, hop, on fait une chambre de vttiste. De temps en temps, je pique le vtt , je découvre les pédales auto et le TS, révolution (pour le TS, pour les pédales autos, j'ai vite abandonné).
pour l'histoire, je ruinerais assez vite le jdd de mon KHS, et la fourche sera remplacée par la même Manitou que sur le B-2.
en fouillant mes albums photos, j'ai retrouvé des photos prises dans le Parc de Yellowstone, en 1995. On prenait un single qui montait au dessus de l'hotel où on bossait, et qui serpentait au milieu des geysers.
magique. J'avais acheté le même K-way que mon pote, et je le porte encore de temps en temps.
tom4, putain les souvenirs
1995, je pars travailler l'été au parc de Yellowstone. 2 jours après être arrivé, je croise dans les couloirs du dorm un gars avec vtt tout suspendu. on en est 1995, pour moi ( et globalement pour nous français), un vtt avec une suspension, c'est dans les livres.
1 semaine après, j'achète un vtt de base dans un magasin, un KHS (je me souviens plus du modèle), et on commence à rouler un peu avec ce gars.
Son roomate s'en va, hop, on fait une chambre de vttiste. De temps en temps, je pique le vtt , je découvre les pédales auto et le TS, révolution (pour le TS, pour les pédales autos, j'ai vite abandonné).
pour l'histoire, je ruinerais assez vite le jdd de mon KHS, et la fourche sera remplacée par la même Manitou que sur le B-2.
en fouillant mes albums photos, j'ai retrouvé des photos prises dans le Parc de Yellowstone, en 1995. On prenait un single qui montait au dessus de l'hotel où on bossait, et qui serpentait au milieu des geysers.
magique. J'avais acheté le même K-way que mon pote, et je le porte encore de temps en temps.
tom4, putain les souvenirs
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- tom4
- Membre
- Messages : 4007
- Inscription : 19 mars 2008, 21:22
- Localisation : nantes
Re: du vintage ... en vtt
1996
apres avoir passé 4 mois aux US à Yellowstone en 95, je n'ai qu'une envie, repartir.
Dès le mois de décembre, j'ai mon contrat, j'irais laver des bateau au lac powell. Pour ceux qui ont du mal à situer, c'est +/- 300 miles au sud de salt lake city, et 170 miles au sud de Moab.
déjà à l'époque, je connaissais Moab de nom, le slickrock.
donc fin mai 96, je prends l'avion, avec dans mes bagages un sac à vélo avec mon Gitane Rocks 500.
J'arrive sur place 3 jours apres, et je prends une claque. partout autour de "ma" marina,du slickrock.
3 semaines après, un collègue part passer le week end à salt lake, je profite de sa proposition de m'emmener, on part donc à 3 à l'avant de son gros pickup, il me dépose à SLC, en promettant de venir me récuperer 3 jours apres. Evidemment, j'ai le gitane dans la benne du pickup.
Première chose, trouver un hotel, ensuite, je me jette sur les pages jaunes, j'arrache le plan central (mal:) ), et je fais une croix sur toutes les adresses de magasins de vtt.
pendant 3 jours, je vais me balader, aller voir les cannondales super-V, les gary Fisher, les marins, les trek Y. Je signe finalement pour un trek Y-11, avec option grip shift et manitou mach5 SX, en lay away, pour 1789 USD de l'époque (soit 1965.70 euros d'aujourd'hui).
le lay away, c'est simple, c'est un crédit gratuit (enfin, c'était). j'ai réservé le vélo, je m'engage à envoyer de l'argent toutes les semaines (j'étais alors payé à la semaine), et une fois le vélo payé, le magasin (Guthrie Bicycle, il existe encore !! http://guthriebike.com/ ) le confie à UPS et me l'envoie.
entre temps, j'avais confié le gitane à un magasin d'occaz (un pawnshop) spécialisé dans le sport, mais j'ai été le reprendre avant de partir, pour garder un velo le temps d'avoir le nouveau.
de retour à la marina, je revends le gitane 175$ (nous sommes en 96 hein, ça fait 252 dollars de 2012, soit 191 euros !) à un gars qui trouvait le cadre super beau (il avait pas tort, il était beau ce rocks 500 couleur alu).
quelques semaines après, enfin, le trek arrive, avec sa fourche, son gripshift (srt 600) et ses pédales auto "G.A.S.S" (je m'y suis jamais habitué). entre temps, j'avais commandé chez Nashbar une paire de pompes neoprène.
Je vous raconte pas la classe dans les randos en France. Hélas, à l'époque, je rêvais d'acheter une moto depuis longtemps, et après presque un an de petites annonces (j'avais quand même débuté en l'annoncant à 22kf dans velovert), je le vends en mai 1997 pour 12000 francs, juste avant de repartir à Yellowstone.
je n'ai hélas que très peu de photos de ce vélo, je n'ai d'ailleurs pas beaucoup roulé avec, j'avais tellement peur de l'abimer que je n'osais rien faire avec.
c'est une vente que je regrette encore aujourd'hui, j'ai failli racheter un Y22 il y a 2 ans, mais il était un peu cher, et j'ai déjà trop de vélos
tom4
apres avoir passé 4 mois aux US à Yellowstone en 95, je n'ai qu'une envie, repartir.
Dès le mois de décembre, j'ai mon contrat, j'irais laver des bateau au lac powell. Pour ceux qui ont du mal à situer, c'est +/- 300 miles au sud de salt lake city, et 170 miles au sud de Moab.
déjà à l'époque, je connaissais Moab de nom, le slickrock.
donc fin mai 96, je prends l'avion, avec dans mes bagages un sac à vélo avec mon Gitane Rocks 500.
J'arrive sur place 3 jours apres, et je prends une claque. partout autour de "ma" marina,du slickrock.
3 semaines après, un collègue part passer le week end à salt lake, je profite de sa proposition de m'emmener, on part donc à 3 à l'avant de son gros pickup, il me dépose à SLC, en promettant de venir me récuperer 3 jours apres. Evidemment, j'ai le gitane dans la benne du pickup.
Première chose, trouver un hotel, ensuite, je me jette sur les pages jaunes, j'arrache le plan central (mal:) ), et je fais une croix sur toutes les adresses de magasins de vtt.
pendant 3 jours, je vais me balader, aller voir les cannondales super-V, les gary Fisher, les marins, les trek Y. Je signe finalement pour un trek Y-11, avec option grip shift et manitou mach5 SX, en lay away, pour 1789 USD de l'époque (soit 1965.70 euros d'aujourd'hui).
le lay away, c'est simple, c'est un crédit gratuit (enfin, c'était). j'ai réservé le vélo, je m'engage à envoyer de l'argent toutes les semaines (j'étais alors payé à la semaine), et une fois le vélo payé, le magasin (Guthrie Bicycle, il existe encore !! http://guthriebike.com/ ) le confie à UPS et me l'envoie.
entre temps, j'avais confié le gitane à un magasin d'occaz (un pawnshop) spécialisé dans le sport, mais j'ai été le reprendre avant de partir, pour garder un velo le temps d'avoir le nouveau.
de retour à la marina, je revends le gitane 175$ (nous sommes en 96 hein, ça fait 252 dollars de 2012, soit 191 euros !) à un gars qui trouvait le cadre super beau (il avait pas tort, il était beau ce rocks 500 couleur alu).
quelques semaines après, enfin, le trek arrive, avec sa fourche, son gripshift (srt 600) et ses pédales auto "G.A.S.S" (je m'y suis jamais habitué). entre temps, j'avais commandé chez Nashbar une paire de pompes neoprène.
Je vous raconte pas la classe dans les randos en France. Hélas, à l'époque, je rêvais d'acheter une moto depuis longtemps, et après presque un an de petites annonces (j'avais quand même débuté en l'annoncant à 22kf dans velovert), je le vends en mai 1997 pour 12000 francs, juste avant de repartir à Yellowstone.
je n'ai hélas que très peu de photos de ce vélo, je n'ai d'ailleurs pas beaucoup roulé avec, j'avais tellement peur de l'abimer que je n'osais rien faire avec.
c'est une vente que je regrette encore aujourd'hui, j'ai failli racheter un Y22 il y a 2 ans, mais il était un peu cher, et j'ai déjà trop de vélos
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- bart
- Membre
- Messages : 715
- Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
- Localisation : Au pied du Jura
Re: du vintage ... en vtt
Salut tom, ca rappelle des souvenirs!!
MON premier fs, en 95, un Sunn Xchox avec rockshox judy, premiere du nom avec cartouche en plastique
Ca Ressemblait a ca:
En acier, pas rigide, amortisseur qui faisait sboing sboing, mais trop de plaisir!
J'ai dans le garage un kona king kahuna de 99 dans le garage, avec montage de l'epoque (du raceface, fourche marzo,shimano ct xtr...). Celui La, je suis pas pret a le vendre!
MON premier fs, en 95, un Sunn Xchox avec rockshox judy, premiere du nom avec cartouche en plastique
Ca Ressemblait a ca:
En acier, pas rigide, amortisseur qui faisait sboing sboing, mais trop de plaisir!
J'ai dans le garage un kona king kahuna de 99 dans le garage, avec montage de l'epoque (du raceface, fourche marzo,shimano ct xtr...). Celui La, je suis pas pret a le vendre!
- sober
- Membre
- Messages : 737
- Inscription : 19 mars 2008, 21:12
- Localisation : 28/61
Re: du vintage ... en vtt
Puisqu'on est en mode nostalgie des 2 roues , ça me rappelle mon BMX Motobecane MX400 de 1985/86...
- tom4
- Membre
- Messages : 4007
- Inscription : 19 mars 2008, 21:22
- Localisation : nantes
Re: du vintage ... en vtt
j'en ai un à la cavesober a écrit :Puisqu'on est en mode nostalgie des 2 roues , ça me rappelle mon BMX Motobecane MX400 de 1985/86...
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
-
- Membre
- Messages : 844
- Inscription : 22 mars 2008, 13:26
- Localisation : Belgique
Re: du vintage ... en vtt
la fourche c'est pas une mag21? j'ai la meme sur mon muddyfox alu team.
bart a écrit :Salut tom, ca rappelle des souvenirs!!
MON premier fs, en 95, un Sunn Xchox avec rockshox judy, premiere du nom avec cartouche en plastique
Ca Ressemblait a ca:
En acier, pas rigide, amortisseur qui faisait sboing sboing, mais trop de plaisir!
J'ai dans le garage un kona king kahuna de 99 dans le garage, avec montage de l'epoque (du raceface, fourche marzo,shimano ct xtr...). Celui La, je suis pas pret a le vendre!
- bart
- Membre
- Messages : 715
- Inscription : 08 nov. 2010, 11:44
- Localisation : Au pied du Jura
Re: du vintage ... en vtt
Yes alex, c'est un mag 21. Mais ce n'est pas mon velo. Je n'ai pas conserve de photos de mon xchox... Ni de aucun de mes Sunn...
Faut que je retrouve les photos du kona et que j'en poste une.
Faut que je retrouve les photos du kona et que j'en poste une.
- sober
- Membre
- Messages : 737
- Inscription : 19 mars 2008, 21:12
- Localisation : 28/61
Re: du vintage ... en vtt
S'il est blanc , ça se trouve c'était le mien !tom4 a écrit : j'en ai un à la cave
tom4
- tom4
- Membre
- Messages : 4007
- Inscription : 19 mars 2008, 21:22
- Localisation : nantes
Re: du vintage ... en vtt
orange fluosober a écrit :S'il est blanc , ça se trouve c'était le mien !tom4 a écrit : j'en ai un à la cave
tom4
tom4
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
- Madbearz
- Membre
- Messages : 6737
- Inscription : 20 mars 2008, 00:39
- Localisation : ST Chamond
Re: du vintage ... en vtt
Salut, tres sympa tout sa.....
Un plaisir a te lire.
Ahhhhhhh moab, j'y retournerais bien moi
Histoire velo, j'ai toujours eu des no name, sauf le premeir, un bmx, puis c'est suivi deux top bike rigide 26 pouces. Le premier tout acier, etait lourd comme un ane mais je letrainais partout........il a duré longtemps, j'ai bouffé du pneus, des devoilage.......jusqu'au jour ou a force d'en vouloir trop, le cadre fut tordu......pour info, le gars me devoilait la roue arriere pour l'aligner avec le cadre . Super velo.......bon souvenir.il a du tenir dans les 6 ans.
Apres le deuxieme TB, super beau, couleur "or chromé", tout l'accastillage or, et les pneus gris, super beau, mais il a pas fait long feu, c'etait de la daube, sans parler des jantes alu, qui partait en miette et colonissais les patins de freins....Resultat plus de frein.
Et apres fut la periode deux roues motoriser, voiture, ou j'ai fait la betise de lacher le velo....travail, copine....
Apres je voulais reprendre, mais les problemes de mains me l'interdisais.
Et depuis quelques temps, je me suis mis au marque, y a pas a dire sa change quand meme. Un giant terrago, disques hydraulique, fourche.....semi rigide quoi. Bien mais les freins j'en fait des cauchemard encore. Il me changais les plaquette tout les semaines soit disant qu'elle etait grasse......il fut volé dans mon garage....
Bien remboursé, ej suis passé au tout suspendu.....Lapierre xcontrol 210 2009 acheté en soldes. Full suspendu, de tres bon freins hydrau, le top quoi......J'en suis vraiment enchanté. Un vrai bonheur....vivement que mes mains me laisse repratiqué....
A+
Un plaisir a te lire.
Ahhhhhhh moab, j'y retournerais bien moi
Histoire velo, j'ai toujours eu des no name, sauf le premeir, un bmx, puis c'est suivi deux top bike rigide 26 pouces. Le premier tout acier, etait lourd comme un ane mais je letrainais partout........il a duré longtemps, j'ai bouffé du pneus, des devoilage.......jusqu'au jour ou a force d'en vouloir trop, le cadre fut tordu......pour info, le gars me devoilait la roue arriere pour l'aligner avec le cadre . Super velo.......bon souvenir.il a du tenir dans les 6 ans.
Apres le deuxieme TB, super beau, couleur "or chromé", tout l'accastillage or, et les pneus gris, super beau, mais il a pas fait long feu, c'etait de la daube, sans parler des jantes alu, qui partait en miette et colonissais les patins de freins....Resultat plus de frein.
Et apres fut la periode deux roues motoriser, voiture, ou j'ai fait la betise de lacher le velo....travail, copine....
Apres je voulais reprendre, mais les problemes de mains me l'interdisais.
Et depuis quelques temps, je me suis mis au marque, y a pas a dire sa change quand meme. Un giant terrago, disques hydraulique, fourche.....semi rigide quoi. Bien mais les freins j'en fait des cauchemard encore. Il me changais les plaquette tout les semaines soit disant qu'elle etait grasse......il fut volé dans mon garage....
Bien remboursé, ej suis passé au tout suspendu.....Lapierre xcontrol 210 2009 acheté en soldes. Full suspendu, de tres bon freins hydrau, le top quoi......J'en suis vraiment enchanté. Un vrai bonheur....vivement que mes mains me laisse repratiqué....
A+
FF01 Power