Nettoyeur a ultrasons

Répondre
juleo68
Modérateur

Nettoyeur a ultrasons

Message par juleo68 »

Salut a tous

Voila, j'aimerais investir dans un nettoyeur a ultrasons, mais n'y connaissant pas grand chose sur ce type d'appareil, pourriez vous m'apporter vos propre connaissances en la matière?
Vous l'aurez compris, c'est dans le cadre de mes petites resto!
Du genre quel puissance, contenance, marque a éviter, etc...?
On en trouve en occasion dans les 100 / 150€ pour une contenance de 3L.
Voir celui ci;
http://www.conrad.fr/nettoyeur_a_ultras ... 540562_FAS#
Vos retours seront les bienvenues.
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
CyberFox
Modérateur

Re: Nettoyeur a ultrasons

Message par CyberFox »

Salut,

Je ne pense pas que ce soit super utile de prendre un gros truc pareil, j'ai fait toutes mes restaurations en utilisant un petit bac comme: http://cgi.ebay.fr/NETTOYEUR-ULTRASONS- ... 35b3497aa5 pour les vis et petite pièces métalliques, c'est bien suffisant ;)
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

Ma maigre expérience...
J'en ai un qui ressemble a celui-là . Mais j'ai un gros doute sur la fréquence des ultra-sons. Le mien vibre et est "sonore". Alors que de vrais ultra-sons ne s'entendent pas! Et ca vibre tellement vite qu'on ne doit pas le sentir (je pense)
Sinon c'est bien pour nettoyer et dégraisser les pièces. Mais dans une solution nettoyante, pas juste a l'eau. Faut pas être pressé aussi. A force l'eau se met a chauffer, ca aide bien pour dégraisser. J'ai essayé avec des roulements, pensant que j'allais récupérés ceux qui grattaient un peu, mais que nenni :| A voir avec un vrai bon bac si ca marche?
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Merci pour vos retours, je vais encore prendre un peu de temps pour bien chercher et peut être tomber sur une bonne affaire, il y en a plein a vendre sur LBC!
Au fait, est ce que pièces plastique sont compatible et surtout éfficace avec cette technique de nettoyage?
Merci
@+
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

Oui pas de soucis, elles ressortent nickels. D'ailleurs c'est un des points forts du bac. Car comme tu n'as pas besoin de frotter tu ne raye pas les pièces. Donc elles ressortent vraiment nickels.
Pratique aussi pour les engrenages, axes etc. Ca évite de s'embêter a les dégraisser a la main. Bon dans mon cas c'est un peu long, faut relancer le bac plusieurs fois. Mais une fois l'eau bien chaude ca va pas trop mal.
@+
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Flunk
Membre

Message par Flunk »

Bonjour,
je me permet de faire remonter ce sujet car j'ai une question a laquelle je ne trouve pas de réponse sur le forum.
J'ai donc réalisé un essai aux US avec de l'essence F et je ne suis pas vraiment enchanté du résultat :
les pièces sont bien dégraissées mais il y a comme une sorte d'oxydation sur les pièces en alu.
Existe t-il un produit ménager efficace pour dégraisser et désoxyder les pièces?
Merci.
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

Bizarre comme réaction :o
Perso pour désoxyder je commence par rincer avec du produit vaisselle, je sèche, puis je passe un coup de polish ou d' efface rayure (mais dont le grain n'est pas gros). Le chiffon ressort tout noir avec l'oxydation. Je recommence jusqu'à  ce que le chiffon ressorte gris clair comme l'alu. Il ne s'agit pas de polir les pièces comme un miroir donc ca va assez vite.
Flunk
Membre

Message par Flunk »

:salut:
Merci pour ta réponse, tu utilises de l'efface rayures en tube qu'on trouve dans les centres auto?
Avec le mirror il est vrai que les pièces ressortent trop brillantes. :|
Sinon pas d'idée pour le produit a utiliser pour le dégraissage des pièces avec le nettoyeur US?
Merci.
kuruma
Membre

Message par kuruma »

Bonjour,

Concernant les nettoyeurs a ultrasons, ils sont très utiles pour restaurer de vieilles pièces.

Un modèle chauffant avec thermostat et une cuve assez grande sont un plus.
Une cuve inox est également a privilégier surtout si tu souhaites te servir de levures de nettoyages :top:

J'ai testé au travail la marque Branson, c'est du très bon matériel :)

D'occasion, il peut être intéressant de racheter du matériel de bijoutier / horloger.

Pour ton souci d'oxydation d'aluminium, +1 avec savage (un peu de polish ou papier de verre 1000 minimum)
On arrive a travailler le micron avec du 1000 normalement, donc ce ne sera pas préjudiciable pour ta pièce :)
Savage-91
Membre

Message par Savage-91 »

Flunk a écrit :Merci pour ta réponse, tu utilises de l'efface rayures en tube qu'on trouve dans les centres auto?
Sinon pas d'idée pour le produit a utiliser pour le dégraissage des pièces avec le nettoyeur US?
Oui en centre auto ou grande surface
Pour dégraisser les pièces au bac US moi je fais un mélange au nettoyant Facom Puissance6 (env 40-50%) + produit vaisselle (env 2 cuillère a soupe) + complément a l'eau.
Mon bac US chauffe doucement au fur et a mesure donc ca aide a décoller et dissoudre la graisse! Mais l'idéal, avant le bain, c'est d'enlever le plus gros au chiffon. Et au cure-dent en bois dans les recoins si ca résiste :D
Répondre