RC Rally des Bon Amis 2011

:fl: Les sorties entre potes, les expos, les annonces de courses...
alien racing
Membre

RC Rally des Bon Amis 2011

Message par alien racing »

Bonjour à tous,

Avant que ne commence la saison 2012 de nos RC Rally des Bons Amis (dés le 19 Février prochain) je tenais absolument à vous présenter ce que nous avons réalisé en 2011 dans l'Aire Urbaine Belfort - Montbéliard.

Le 12 Juillet dernier donc, nous essayions d'organiser chez moi (rue des Bons Amis, justement...) notre 1° Rally RC :

Image

L'idée était surtout de créer une catégorie simple techniquement (chassis low cost, petit moteur) et ouverte au vrais débutants de 7 à 77 ans. L'organisation aussi est relativement simple puisqu'il n'y a ni comptage, ni ramassage...
--> Bref, ce rally a pour objectif, simplicité, convivialité, découverte... C'est pour ça que c'est le "Rally des Bons Amis". :mrgreen:

Pour le "règlement", j'ai voulu faire simple pour cette première et utiliser celui ci dessous qui pouvait être aménagé en fonction des besoins de chacun (il suffisait de demander !!!) :

1/ Les voitures.
Electriques (pour l'absence de nuisance sonore => Je veux pas me faire étriper par mes voisins... lol ).

Toutes échelles (1/16 - 1/10 - 1/8 - autres ???)
Toutes catégories (TT - Rally - Rally Game)

Pas de limitation moteur / pack / pneus

2/ Le "spot"
Mon jardin : Gravier, Herbe, Goudron.

3/ Les Spéciales
Les spéciales seront tortueuses et peu larges pour limiter la course à la puissance.
Les 1/8 faisant 310mm maxi, la largeur des Spéciales sera de 70cm en moyenne (elle sera surement plus large à certains endroits...).
Pour limiter les accélérations, je limitererai la longueur des bouts droits à 4 ou 5 m. De toute façon, mon jardin n'est pas extensible !!!

4/ Format de course (A rediscuter entre nous) :
Je prévoit 2 Spéciales sur le lieu : La première dans un sens, la seconde dans le sens opposé.
Comme en Rally réel, chacun roulera seul contre le chrono. Comme en Rally réel, on ajoutera les temps de chaque spéciale pour déterminer un classement final.
Il y aura 2 Spéciales de Reconnaissances chronométrées dans chaque sens (donc 4 essais) + 6 Spéciales Finales chronométrées pour le résultat dans chaque sens (soit 12 spéciales en tout !!!).
Un parc fermé interdisant le bricolage sera organisé pendant la phase finale : cela permettra de discuter et de plaisanter (voir boire un coup avec gateau...) ensemble au lieu de chacun bricoler dans son coin.
Lors des Spéciales de Reconnaissance, le parc fermé sera ouvert pour laisser à chacun la possibilité de régler sa voiture.

5/ Organisation générale
Si il pleut ou si il neige (ça serait pas de bol !!!) le jour du Rally, celui ci sera reporté. Si il a cessé de pleuvoir ou de neiger : On roule !!!

Beau soleil, Grosse chaleur, tous les ingrédients étaient là pour passer une très bonne après midi SANS PRETENTION...

6 Rallymen sont venus :

CLAVEY Jérémy (Expert) en Catégorie 1/10 Rally Non Classé
MOREAU Enzo (Débutant) en Catégorie 1/10 Rally 5°
MOREAU Delphine (Débutant) en Catégorie 1/10 Rally 4°
CACHEUX Rémy (Expert) en Catégorie 1/8 Rally Game 3°
JARDON Freddy (Expert) en Catégorie 1/10 Rally 2°
BUYSENS Philippe (Expert) en Catégorie 1/10 Rally 1°

1° Remarque : Débutant ou non, chacun a pris beaucoup de plaisir à rouler seul contre le chrono = Pas de frustration des pilotes débutants !!!

Image

Les 2 Spéciales ont été tracées dans mon jardin et mélangeaient gravier, herbe, asphalte...

2° Remarque : On peut faire une spéciale n'importe où !!!

Image

Qques Photos du RC Rally :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

EN CONCLUSION :

Une catégorie ouverte à tous…

Débutant ou non, chacun prend du plaisir à rouler seul contre le chrono = Pas de frustration des pilotes débutants !!!
Le partage…

En RC Rally, il est possible de rouler à plusieurs sur le même châssis. Cela permet de faire découvrir cette discipline aux amis ou membres de la famille qui n’oseraient pas se lancer…
A cette course, nous partagions à 5 le modèle de la catégorie Rally 1/10 !!!

Simplicité Technique
2 catégories ont courus ce 1° RC Rally : 1/8 Rally Game et 1/10 Rally.
Les performances furent très proches et l’écart ne s’est pas fait sur les caractéristiques techniques des voitures…
Il n’y a pas d’escalade technique : Un kit de base, Un Mabushi suffisent…

Convivialité
Une pose s’est organisée au milieu du Rallye nous permettant de discuter et d’évoquer cette discipline nouvelle. Bonne ambiance et convivialité sont au RdV !!!
Ambiance

Spécificité du Rally, chacun roule seul. Commentaires, humour et bonne humeur parmi les spectateurs (et pilotes devenus spectateurs) ont donné à ce rallye une ambiance de fête.

Compétition « Tout Public – Tout Terrain »
De part la simplicité de l’organisation, Le RC Rally peut se dérouler quasiment n’importe où : Même dans un petit jardin de village…

--> A suivre !!! :P
www.alienracing.fr
Mur Facebook : ALIEN Racing R/C
Mur Facebook : RC Rally des Bons Amis
Ph3nyx
Membre

Re: RC Rally des Bon Amis 2011

Message par Ph3nyx »

Vraiment sympa cette organisation. J'aimerais bien avoir ce genre de sorties dans ma region. Bravo :top:
Image
alien racing
Membre

Ben je dirai qu'il suffit de s'armer de courage, de motivation pour inviter amis, collègues, copains de club, copines, femmes et enfants pour organiser son premier Rally. Ensuite, l'intérêt de cette discipline fait le reste...

--> Nous étions 6 lors de cette première, nous sommes maintenant une douzaine de mordus !!! CQFD

Ici, on montre juste que c'est possible et je serais très heureux de voir d'autres Rally s'organiser un peu partout en France !!! Alors, YAPLUKA !!! :D
www.alienracing.fr
alien racing
Membre

Fort du succès de cette première édition, on a vite mis le 2° RC Rally est sur les rails... :smoke:

Image

La météo a été clémente avec nous ce dimanche : pas une goutte de pluie !!!

Qques photos de la préparation (tracé de la Spéciale) dans la bonne humeur...

Image
Image
Image

La spéciale a été tracée en profitant au maximum des possibilités de ce coin de forêt... Un peu de dénivelé, passage entre les arbres... Du pur bonheur. La Spéciale était plus large que celle du 1° RC Rally.

Image
Image
Image
Image

7 spéciales ont été roulées avec le résultat suivant :

Maude P qui était débutante à 100% (jamais touché une radio de sa vie !!!) a fini 7 en 13'25.
--> Ces premieres Spéciales étaient au dessus des 2 min, les dernières en 1'30 !!! Elle s'est déjà inscrit pour le prochain Rally...
Enzo M (10 ans) en était à son 2° Rally (pas de RC autrement) et tournait très régulièrement en 1'30. Le progrès est vraiment palpable... Il fini 6 en 11'33.
Julien A venait pour la première fois et partageait avec son frère un mini Truck qui s'est avéré très efficace dans le sinueux... Il fini 5 en 9'23.
Moi même, déçu de ma 4° place (et oui, on commence à se piquer au jeu !!!) en 8'12. Y'avait moyen de faire beaucoup mieux avec un peu plus de concentration...
Johann A fini 3° en 7'40.
Rémy C fini 2° en 6'27.
Freddy J gagne ce Rally en 6'11.
Conclusions :

--> Quelque soit la voiture (mini truck / Rally avec Mabushi / 1/8 BL), la spéciale se roulait en 55" ce qui prouve que les perfs étaient très proches... C'est parfait pour éviter l'escalade technique...

Image

--> Une catégorie où TOUT le monde trouve du plaisir (débutants ou pro) à rouler ensemble !!!

Image

... Et en pleine action...

Image
Image
Image
Image

A suivre !!!
www.alienracing.fr
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

:salut:

Concept très séduisant par sa simplicité de mise en oeuvre, le lissage des performances des modèles et la convivialité :top:
Pourvu que ça donne des idées ;)
Image
Ph3nyx
Membre

Message par Ph3nyx »

Le problème est toujours de trouver des gens disponibles et intéressés pour faire de nouvelles rencontres. c'est pas toujours évident
Image
johcar09
Membre

Message par johcar09 »

:salut:

Ca à l'air très sympa ces petites rencontres.... simple à mettre en oeuvre et très convivial :)
Si il y avait ce genre de rencontre dans ma région, je serai partant immédiatement....mais là vous êtes trop loin de chez moi !!
alien racing
Membre

Euh... Encore une fois, lorsque nous avons commencé en Juillet dernier, j'étais comme vous : Seul et interrogatif sur la façon de motiver des gens.
--> Il n'existait rien nul part en France, c'est dire !!!

J'en ai parlé à ma copine qui est venue avec son neveu, j'en ai parlé avec un pote de club que je savais ouvert à essayer des trucs fous et à un collègue de travail qui est venu avec sa petite famille.
--> Comme dans cette discipline, il est possible (voir recommandé) de se prêter les voitures, il est facile de faire essayer des personnes qui, sans cela, n'auraient jamais penser à piloter !!!

C'est possible !!! Il ne faut juste pas partir défaitiste !!! On le prouve à chaque nouveau Rally ici...

Evidemment, ici, on est trop loin pour la pluspart d'entre nous : Il vous suffit de vous inspirer de ce qu'on fait ici. Et on serait très fier que d'autres Rallies se montent aux 4 coins de la france...

Mais j'y pense : Ce serait intéressant d'y prévoir une catégorie exclusivement "vintage" avec que des voitures du siècle dernier... :love:
www.alienracing.fr
eleonor 80
Membre

Message par eleonor 80 »

le concept est vraiment très sympa :top: .Il est vrai que sur l'ensemble des membres du forum, certains ce retrouve à habiter très prés les uns les autres sans forcément le savoir.
Moi par exemple qui habite dans le 37, j'ai découvert en l'espace de 15 jours 2 membres du forum qui habite pas loin de chez moi et particulièrement un à moins de 5 kms et c'est pourquoi je songe également à une tel rencontre afin de faire participer les initiés comme les novices.
Rien de tel qu'une petite rencontre rc pour passer un bon moment et par la même occasion de faire partager notre passion commune.
alien racing
Membre

Eleonor, je te le dis : Tu peux y aller franco !!! Un p'tit Rally, c'est vraiment cool... :top:

3° RC Rally des Bons Amis / Rally des prés à Seloncourt - 21/08/2011

Image

C'est sous une GROSSE chaleur que s'est déroulé notre 3° Rally RC des Bons Amis.
La participation fut en nette hausse grace à la participation complète de la famille Lazzaris (Papa, maman, fistons et même belle fille !!!) qui est complètement tombé sous le charme de la catégorie...
10 rallymen RC sont donc venus participer à cette manche.

Image

Les préparatifs ont commencé à 9h00 le matin sous le soleil et dans la convivialité afin de proposer une spéciale intéressante à la fois pour les pilotes "pro" mais aussi pour les pilotes débutants toujours aussi nombreux.

Image
Image

Ce Rally était tracé dans le jardin de la famille Lazzaris donc nous pouvions bénéficier de tout le confort nécessaire (tables, chaises, électricité, etc... ) Le grand Luxe !!!

Image

Après quelques essais libres le matin (il nous a fallu moins de 2h pour préparer la spéciale), nous nous sommes tous régalé d'un Couscous maison (idéal par cette chaleur) et d'une bonne dose de café (et Calva...)

Image

14h00, les choses sérieuses ont commencé.

Image
Image
Image

Beaucoup de nouvelles voitures à ce Rally RC :

--> Un Asso B4 RTR tout neuf qui a remporté cette manche avec seulement 4sec d'avance après 12 spéciales !!!

--> Le Wild Dagger déjà vu au Rally des Bois de Valentigney, toujours en propulsion, eut un peu de mal à passer la puissance dans la partie gravier.

Image

--> Un Asso TC3 tout juste sorti de sa retraite et qui a fait des perfs impressionnantes :

Image

--> Un Stadium Truck 1/10 4 roues motrices RTR pas cher et qui a super bien marché...

Image

--> Un T2M Pirate XL EP tout neuf lui aussi qui s'est avéré un peu long mais super facile à emmener.

Image

Le classement final :
10° Corinne L en 36'12sec
9° Valentin L en 25'15sec
8° Stéphane L en 23'06sec
7° Maude P en 20'51sec
6° Gilbert L en 16'15 sec
5° Mathieu L en 12'07sec
4° Philippe B en 11'48sec
3° Freddy J en 11'29sec
2° Greg M en 10' pile
1° Rémy C en 9'56sec

Ce fut super serré pour la victoire (seulement 4 secondes après 12 spéciales !!!) mais aussi pour le gain de la 3° place...

Pour moi, la plus belle image de ce Rally RC est, sans conteste, le soutient et les encouragements donnés aux plus jeunes qui découvraient la voiture RC pour la 1° fois...

Image
www.alienracing.fr
Répondre