fabrication d'un treuil

Répondre
elicend
Membre

fabrication d'un treuil

Message par elicend »

Salut

comme précisé dans un autre post, j'ai déjà vu des treuils installé sous capot, mais je ne les retrouve pas!
je m'oriente avec ce post plus vers une recherche de solution technique, puisque j'envisage de ne rendre visible que le passe cable, en mettant le treuil sous le capot, je me dit que les 32€ d'un treuil complet, qui ne sera pas mis en valeur, font cher face à un mini servo qu'on touche à quelques € et qui peut être transformé en rotation libre pour faire la meme chose, tout en mettant une poulie pas trop petite pour avoir un mini de traction?

est ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà tenté cette modif ?

merci d'avance!
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Black Hole Sun
Membre du mois

Re: fabrication d'un treuil

Message par Black Hole Sun »

Salut,

Je crains que la course très réduite d'une tête de servo ne limite grandement les possibilités d'un treuil
Image
elicend
Membre

Message par elicend »

he he.... ben je relis mon post, mais j'ai oublié de dire comment je voie mon idée !

on en avait déjà parlé sur le post de mon sous marin scale d'aquarium (servo pour la propulsion): l'idée n'est pas d'utiliser un servo normal, mais bien modifié, en supprimant la butée, et collant le potard donnant la position, lors de la commande, le potard ne bougeant pas, le servo tourne en pensant n'être jamais arrivé à la position demandée... on transforme le servo en combo variateur/moteur CC : je précise que je n'ai encore jamais pratiqué cette modif, mais je vais la tester prochainement et il y a plein de site qui en parle sur google, notamment en robotique, je ferai un topo à ici à l'occasion de ce test ;) je ne suis pas sur de l'aspect variateur ou en tout cas pas sur tous les servos, mais certains sites précisent tout de meme que le servo tourne plus ou moins vite si le manche est poussé plus ou moins fort.

ainsi modifié, le servo tournera à l'infini, il serait peut être meme nécessaire de rajouter un inter pour couper son alim, puisqu'en théorie, on peut rembobiner sans qu'ils s'arrete alors que le cable lui aura une limite ;)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Madbearz
Membre

Message par Madbearz »

Salut, il y en a la pelle des tuto qui parle de sa.....tape sur google et tu en trouvera un bon paquet.

Mais si tu prend de petit servo, il ne tireron jamais ton xc......il faut mini un servo de taille standard..A savoir que pour les voilier il y a des servos directe avec des grandes roues pour enroulé des cables

Et la complication pour y mettre sur le chassis, faire passé le cable, sans parler de la gestion du servo........sa vaut bien mieux le cout d'acheter un "vrai" treuil commandable de la radio....

Car si tu le prend sur ebay le treuil coute 18 € fdpi........

A+
FF01 Power
elicend
Membre

Message par elicend »

je n'ai jamais le reflexe ebay :(

la complication sur le chassis en fait ne réside que dans le passe cable je pense, il y a un logement de servo dispo au pire sur mon chassis.

après que se soit le treuil ou le servo les deux se branche à la radio de la meme facon j'imagine? l'avantage de ta solution c'est que le jour ou je veux le rendre apparant... c'est simple ;)

Miniend
nico031094
Membre

Message par nico031094 »

Tu parles de ça : http://www.ukrcrc.com/winch.htm ?
elicend
Membre

Message par elicend »

oui! exactement

Miniend
patrick
Membre

Message par patrick »

c'est une bidouille à pas cher, que je fais fréquemment. Pour ça j'utilise des s3003 ou équivalent, pas coûteux et facilement transformable.
ils sont ainsi piloté par la radio, en liaison avec un inter 3 positions (TRT) sur l'emetteur, ça donne 2 sens de rotations et un point zero. Le tout étant de penser à régler le point zéro sur le servo (position du potentiometre) avant de refermer le boîtier.
une pièce cassée qui n'existe plus, je peux l'usiner, devis sur demande
www.sos-vintage.weonea.com
Répondre