Le Kyosho Scorpion à Hagar

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Kyosho
Hagar
Membre

Le Kyosho Scorpion à Hagar

Message par Hagar »

Bonjour à tous.

A mon tour de présenter un Kyosho Scorpion refait.
Celui-ci vient des USA. Sur la boîte d’origine, il y a une date : 1982. A cette époque, Kyosho n’était rien de connu, là-bas. Le Scorpion était distribué par la marque Cox.

Modifications :
_Remplacement des bagues par des roulements. Une galère pour les retirer, ces fichues bagues.
_Remplacement des pompes à vélo d’origine par des traditionnels Gold, bien plus fiables, efficaces et beaux.
_L’axe rigide entre les roues motrices fait place à une option d’époque : Un différentiel.
_Moteur Le Mans 240S refait à la place du 540 standard d'origine.
_La carrosserie originale étant peu présentable (peinture abominable), j’ai fait venir une repro du Canada et fait chauffer mes bombes de peinture PS.
_Les pneus AR d’origine étaient durs et craquelés comme du verre : Remplacement par des (vrais) pneus d’Optima que j’avais en stock. Pour l’AV, conservation des pneus d’origine qui ont mieux tenu le coup.
_Les jantes étaient en bon état, mais suite à un simple coup de brosse au savon et eau chaude, le « chromage » d’origine s’est fait la belle. :roll:
Alors peinture « silver » pour tout le monde pour rattraper le coup. J’attends des jantes identiques, mais en vrai alu usiné pour l’étagère.

Le voici avant les travaux :
Image

Adaptation des amortisseurs Gold. Comme ils sont plus longs, il faut refaire d’autres supports d’amortisseurs. J’ai fait les miens dans de la tôle en Dural de 30/10mm. Les plus courts sont ceux d’origine, bien sûr :

Image

Image

Image

Image

Le nouveau moteur Le Mans 240S :

Image

L’installation radio. Le vario est moderne. Histoire d’être tranquille car le moteur est généreux, donc gourmand :

Image

En attendant sa carrosserie, voici le châssis en vacances au bord de la mer :

Image

Image

Image

Et voici le buggy terminé :

Image

Image

Image

Image

Image

Pas de déco « box art » : Je n’ai pas trouvé le modèle à mon goût. Je me suis inspiré d’un Scorpion croisé sur le site « sakura time tunnel ».
Une bonne partie des autocollants sont récupérés sur la carro d’origine. J’en ai ajouté d’autres un peu plus perso. Clin d’œil à Abarth dont le logo était un Scorpion. J’ai choisi de ne pas mettre le rectangle rouge Kyosho et de conserver le carré rouge Cox pour respecter un je-ne-sais-quoi d’authentique.

Je ferai des photos à la lumière du jour dès que j’en aurai la possibilité.
Iketani
Membre

Re: Le Kyosho Scorpion à Hagar

Message par Iketani »

Ouah belle restau :top:
lol les decals "Hargar the horrible"
"Always racing towards the future" (TeamLosi)
Ph3nyx
Membre

Message par Ph3nyx »

C'est d'une beauté !! je l'ai déjà dis dans un autre post mais kyosho a l'époque il faisait vraiment du superbes buggy ! je suis fan ! très belle restauration :top:
Image
Flunk
Membre

Message par Flunk »

Hagar a écrit : _Remplacement des bagues par des roulements. Une galère pour les retirer, ces fichues bagues.
:salut:
Je confirme, même en chauffant c'est une vraie galère...
D'ailleurs je suppose que c'est les triangles arrières qui t'ont posés ces soucis, à cet endroit tu n'avais pas l'impression que
les roulements "nageaient" un peu à la place des bagues?

Tes amortisseurs d'origine présentaient il un jeu important entre la tige et le corps comme s'il étaient pas étanches?

Pour en revenir à ton Scorpion, il est magnifique ! :love:
J'aime beaucoup les OT-30 et maintenant je crois que je vais m'en commander une paire de repro pour rouler,
j'ai des pneus de Pegasus neufs mais ils ne sont pas assez hauts à mon goût.
En parlant de rouler, si tu as déjà fait un run, c'est bien pour ce châssis le 240S ?

Merci pour les infos et n'hésites pas à poster une vidéo de la bête en action !
boo54
Membre

Message par boo54 »

^Superbe ^^
akiro
Membre

Message par akiro »

superbe :love:
moi qui suis pour le " tout d'origine " je reconnais que là , il a une sacré gueule avec les Gold et les OT-30
. J’attends des jantes identiques, mais en vrai alu usiné pour l’étagère.
tu vas les faire ou sur le net ? car si tu les fais vas y avoir de la demande :D
Trop de modèles pour les citer :mrgreen:
f2g78
Membre

Message par f2g78 »

:top: digne de Time Tunnel
:top:
Hagar
Membre

Message par Hagar »

Merci bien!

Les jantes à venir sont faites par un Coréen (qui tarde un peu à me les livrer). Fraisées à la machine CNC. Mieux que je ne saurait jamais faire. Elles me coûteront un tiers du prix de l'auto à elles seules, mais il faut dire que je suis un psychopathe du buggy RC. :D
Flunk a écrit : J'aime beaucoup les OT-30 et maintenant je crois que je vais m'en commander une paire de repro pour rouler,
Attention : Si tu gardes les jantes AR d'origine du Scorpion, tu devras modifier la largeur de l'anneau interne : Moins 4mm, si je me souviens bien. J'ai dû fabriquer un outil pour faire ça bien droit.
En plus, aussi idiot que ça puisse être, les mensurations des OT30 ne sont pas exactement celles des gommards d'origine : Ils sont un poil plus grands en diamètre interne et les demi-jantes ont du mal à trouver leur place. Il faut constamment replacer les talons des pneus avec un tournevis plat pendant qu'on resserre les vis de la jante parce qu'ils se font naturellement éjecter.

Oui, les roulements sont bien à leur aise dans les alésages prévus pour les bagues emmanchées à force mais tant que tout est convenablement monté, il n'y a pas de problème.
J'ai fabriqué, là aussi, un petit outillage pas beau mais pratique pour extraire les roulements. J'ai fait des photos. Je peux vous faire un sujet dans la rubrique ad hoc, si ça vous intéresse. On se casse la tête à trouver une solution et parfois, elle n'est pas si compliquée...

Quant aux amortisseurs d'origine, bah oui : les tiges branlicottent dans les guidages des bouchons, ça fuit comme un tonneau sans fond, ça fait PCHHHITTT quand on les actionne à la main, bref, il ne faut jamais avoir connu les amortisseurs modernes pour leur trouver une seule qualité. :|
On va dire que c'est la signature du maître Yoda-Kyosho de cette époque. :P
lemecanodejante
Membre du mois

Message par lemecanodejante »

très beau :top:

pour les rouelements, tiges filetées ET rondelles ecrous ça marche tout seul pour la trans ;)
Hagar
Membre

Message par Hagar »

Oui, pour le boîtier de transmission. J'ai fait comme ça aussi. Un petit montage en forme de tabouret pour tirer bien droit.
Mais il reste les bagues des bras de suspension à retirer.
Répondre