Decapage and Co

:fl: les peintures, apprêts, décoration, techniques...
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densolaga
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Re: Decapage and Co

Message par densolaga »

salut,
je vous fais part de mon éxpérience dans ce domaine;
donc tout d'abord un décapage de carrosserie et de tout autre matiére plastique d'ailleurs est toujours une nouvelle "aventure"et surtout,toujours différente en fonction de la matiére à décaper mais aussi,bien sur de la peinture à laquelle on s'attaque tout ça aggravé par l'âge de la dite finition ainsi que de l'âge du support,pour résumer il sera toujours plus difficile de remettre à nu et clair un léxan de 30 ans peint à la ripolin au rouleau cuit par le soleil et mal stocké,mais ça c'est une évidence;en voir de nombreuses et avec un peu de"métier"on voit vite la faisabilité de la chose et le rendu optimum possible,il arrive qu'un peu de cache misére voir carrément une peinture par l'éxtérieure(dans le cas précis du léxan)vaille mieux que de "s'enquiquiner"sur un décapage au résultat hasardeux voire fatal pour la-dite carrosserie,cela n'en modifiera que l'usage qu'il sera possible et raisonnable d'en faire.
cet avant-propos valant éssentiellement pour le léxan qui,lui seul représente une réélle difficulté,en éffet:
concernant l'ABS;
je commence toujours par éssayer le plus doux soit alcool à brûler,white,paint killer,dilunett et pour finir le plus dur le DOT4 mais pas par trempage,ce qui de toute façon,s'avére difficile à réaliser pour une carrosserie entiére,je l'applique au pinceau et je pose par dessus un film alimentaire ce qui permet de prolonger l'éffet du produit en l'empêchant de sécher et en minimisant la quantité de produit utilisée,je laisse agir jusqu'à ce qu'une action mécanique douce permette d'enlever le plus gros(mon action mécanique douce favorite et témoin étant le grattage avec un capuchon de stylo bille :oops: :P ,à vous de trouver la vôtre!),rinçages,liquide vaisselle voire trempage dans l'eau claire et la finition se fait avec la panoplie habituelle de papiers à ponçer.donc absolument aucune difficulté sachant que de toute façon dans le cas d'une peinture trés récalcitrante on peut passer directe au papier à ponçer,c'est plus long,plus difficile de retrouver la profondeur des détails de carosserie mais toujours faisable.
concernant le léxan
c'est là que la vraie aventure commence,comme sus-dit,aucune régle,rien de jamais sur,voir impossibilité pure et simple,de toute façon dés qu'il y a fissure ou quoi que ce soit qui anéantisse la possibilité de retrouver une transparence parfaite,même pas la peine de se fatiguer ça ne donnera rien de bon.
autrement même process que pour l'ABS avec quelques nuances,alcool,white attention peut blanchir certains léxans(d'autres non!)donc uniquement au chiffon et pour enlever le plus gros,avant de vouloir avoir la totalité de la peinture,éffectuer un éssai pour voir si le léxan ne blanchit pas;paint killer et dilunett n'ont aucune action sur le léxan donc bons pour éssais voir comment réagit la peinture,quant au DOT,tous mes éssais ont aboutis au blanchi(sse?)ment du léxan donc j'imagine aussi à une fragilisation de la matiére et à ce stade on n'est pas loin de la perdre cette carrosserie,si toutefois elle ne tombe pas en poussiére,qu'elle reste solide et souple il m'est arrivé de rattrapper une de ces carrosseries anciennes à laquelle je tenais en commençant par la vernir avant peinture,cela ne crée au final qu'un léger"flou" de la finition,et peut aussi servir à atténuer de petites rayures ou traces de ponçage malencontreuses.
le vécu toujours pour dire que repeindre la carrosserie dans la teinte ou en tout cas le même ton que ce qu'on a enlevé améliore le résultat final,pour éxemple,décaper du jaune et repeindre en blanc est risqué,des traces,un voile jaune peut ressortir aprés peinture.
voilà pour mon vécu de"décapeur fou",pour la petite histoire,il n'y en a qu'une que j'ai jamais décapé à l'alcool en totalité et de façon parfaite,une de mes premiéres il me semble la renault 5 tamiya,ça n'a jamais plus été aussi simple depuis et en y repensant je pense qu'elle etait tout bonnement peinte à la gouache!!
toujours friand d'apprendre de nouveaux trucs et astuces,donc à vos claviers,bons décapages,bonnes éxpériences du petit chimiste pensez aux protections pour manipuler toutes ces substances et surtout désolé pour ce long bavardage sans images(je sais,ce n'est pas non plus ce que je préfére :oops: )
tout se trouve,tout se transforme ou se crée et surtout rien ne se jette!!!
spy4591
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Re: Decapage and Co

Message par spy4591 »

Salut a tous,

Suite a la lecture de l'expérience de Pelleatarte et d'autres sur les posts traitant de décapage, je viens de tester le Glanzer sur diverses pièces et peintures, voici les résultats.
Bluffant !
Des jantes de Dandy Dash peintes en violet métallisé dont la peinture (inconnue) résistait a la soude, au Mr Propre spécial four, au Decapfour, au DOT et LHM(mortel au sens propore pour le lexan).
Trempette pendant une nuit, la peinture cloque et part sous un filet d'eau, plastique RAS

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Sur les photos on voit clairement la zone immergée, les vapeurs du produit n'ont donc que peu ou pas d'effet.
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Une carrosserie lexan du même Dandy, avec 4 couches de peinture (inconnues) 2 intérieures (violet métal, bleu) 2 extérieures (noire, violet métal) seule la noire partait en insistant au Mr Propre.
Trempette d'une partie 24h, quasiment toutes les couches partent au pinceau et a la brosse douce, le lexan n'a pas l'air de broncher, le coté blanchâtre par endroit devait déjà être la (voir suite).

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Une carosserie de Samurai, la peinture (inconnue) est partie completement au bout d'une nuit, aucune traces, craquelures, fragilisation, les stickers n'ont pas bougés.

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Le plus important pour la plupart d'entre nous, la Tamiya PS sur lexan : je ne présage de rien mais sur un morceau test avec une PS blanche vieille de 1mois qui trempe depuis 24h, la peinture semble ramollie, en frottant a l'ongle, elle part sans trace.
A suivre, je vais laisser 24 de plus.
J'ai mis une Astute indécapable (PS) à tremper en plus.

ça s'annonce pas mal...
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Pelleatarte
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Re: Decapage and Co

Message par Pelleatarte »

spy4591 a écrit :
Une carosserie de Samurai, la peinture (inconnue) est partie completement au bout d'une nuit, aucune traces, craquelures, fragilisation, les stickers n'ont pas bougés.

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Le plus important pour la plupart d'entre nous, la Tamiya PS sur lexan : je ne présage de rien mais sur un morceau test avec une PS blanche vieille de 1mois qui trempe depuis 24h, la peinture semble ramollie, en frottant a l'ongle, elle part sans trace.
A suivre, je vais laisser 24 de plus.
J'ai mis une Astute indécapable (PS) à tremper en plus.

ça s'annonce pas mal...
Si ta carrosserie de Samurai a été décapé en une nuit, ce n'était sans doute pas du PS. Je suis juste étonné que les autocollants aient tenu le coup. En général, le glanzer efface l'impression tout en laissant le support intact.
En ce qui me concerne, je recouvre l'extérieur de la carrosserie avec du scotch Alu, ça protège bien.
J'ai fait un test avec un morceau de lexan, sans doute peint avec de la peinture pour polycarbonate. Après une semaine, la peinture commence à s'enlever par endroit. J'ai gratter un peu, et je l'ai remis dans mon bac. Je pense refaire la même chose la semaine prochaine.
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spy4591
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Re: Decapage and Co

Message par spy4591 »

Pelleatarte a écrit : Si ta carrosserie de Samurai a été décapé en une nuit, ce n'était sans doute pas du PS.
A+
Pour la peinture du samurai, je savais que ce n'était pas du PS ou TS avant de commencer.
Pour les autocollants, j'ai remarqué que les stickers Marui, Nikko, Kyosho, ayk, Nichimo.. ne réagissent pas au décapage (Glanzer, Mr Propre) en revanche, les Tamiya s'effacent instantanément.
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Savage-91
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Re: Decapage and Co

Message par Savage-91 »

:salut:
Je viens juste d'essayer le Paint Killer sur une carro de TT dont la déco est peinte en usine. Appliqué au pinceau ou direct au chiffon le résultat est le même: nul ! Ca ne fait rien hormis laisser un peu de la couleur sur le sopalin ! A 11Eur le flacon... les boules!! A la rigueur il m'en faudrait 10L dans un sceau et y laisser tremper la carro 6 mois !
Vous avez une solution à me proposer? J'attaque au liquide frein ?? Peut être au Glanzer d'abord ??
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tillmon
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Re: Decapage and Co

Message par tillmon »

Bonsoir à tous, le Glanzer fonctionne t'il sur la peinture PC? J'ai une carro à décaper, peinte il y a 25 ans... jouable?
Fredo
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neric
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Re: Decapage and Co

Message par neric »

"Je viens juste d'essayer le Paint Killer sur une carro de TT dont la déco est peinte en usine. Appliqué au pinceau ou direct au chiffon le résultat est le même: nul ! "
idem avec une carros tam peint d'usine sinon cela fonctione bien sur les peinture fraiche le paint killer , sur une peinture (tam ayant deja 10j c'est bien plus long et couteux en produit )
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Savage-91
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Re: Decapage and Co

Message par Savage-91 »

Du coup j'ai mis à tremper un bout de la carro dans le glanzer. Ca fait 10 jours ! Pas de bulles ni quoi que ce soit! J'ai seulement l'impression que la peiture a perdu en épaisseur, mais elle reste toujours bien accrochée au lexan.
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Pelleatarte
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Re: Decapage and Co

Message par Pelleatarte »

Je continu mes testes. Le bout qui trempe depuis 3 semaines commence à être pas mal 90% de la peinture est parti ;) ;) . J'ai retrouvé un aileron que j'ai peint avec de la PS tamiya il y a 22 ans.Il trempe depuis quelques jours, j’attends ce WE pour voir le résultat. Au vu de mes premiers essais, il faut au moins 3 semaines pour retirer la peinture.
teamneogordini

Re: Decapage and Co

Message par teamneogordini »

:salut:

J'ai décapé des jantes de blackfoot possédant une couche de peinture ancienne glycéro et un couche de peinture acrylique très récente. Une réaction s'étant formé après pulvérisation de cette dernière, j'ai dû tester diverses méthodes de décapage.

- En 24h, le Décapfour (avec soude) n'a rien donné sur ces peintures, même en ayant pris soin d'emballer les jantes dans un sac hermétique.

- En 24h, la soude liquide versée dans un récipient recouvrant totalement les jantes, à bien fonctionné mais n'a enlevé qu'une couche. L'acrylique plus récente.

- En 24h, le Glanzer à totalement supprimer les couches de peinture en 24h, cependant il a fortement blanchi les plastiques. Le Glanzer utilisé contenait de l'ammoniaque, est-ce la cause ? Pour éviter les odeurs, les jantes ont trempées dans un Tupperware fermé.

En tout cas je remercie vivement Pelleatarte pour ces précieux conseils :top:
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