FG 1/5 - Libérez les électrons !
- Cactuszebest
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FG 1/5 - Libérez les électrons !
Salut,
mon amie la factrice m'a déposé mon "petit" cadeau de noël !
Une 1/5 de chez FG acheté sur ebay pour un prix sympathique. Le vendeur ne savait apparemment pas ce que c'était. Du coup je ne suis pas complètement certain du modèle exacte.
Aux premiers coup d'oeil, je pense à une ecoline, y a t il un spécialiste dans la salle? :?
La carrosserie est une 406 en relatif bon état, il faudra éventuellement changer le pare-choc avant mais je ne suis pas encore sur de l'utiliser plus que pour l'entrainement.
J'aimerai beaucoup la changer pour un youngtimer typiquement '80 comme je les aime. 8-)
Il restait quelque goûtes de jus dans le réservoir et je n'ai pas pu m’empêcher de faire cracker le Solo. Ca a marcher tout de suite !
J'ai fait une courte vidéo que je posterai quand PC arrêtera de merder. :x
Le tout est en relatif bon état hormis un poil de rouille sur certaines pièces.
Bien qu'il soit livré sans radio, j'ai découvert un récepteur Hitec FM et un quartz 41.140 dans la boite radio. Il me faut donc un émetteur et son quartz en conséquence.
Le servo de direction a subit une bidouille pour être alimenter séparément, il va falloir travailler la dessus.
Je chassais depuis quelques semaines ce type de châssis pour un projet bien particulier.
J'aimerai convertir l'ensemble en brushless.
Comme je l'évoquais sur un autre topic, j'ai déja le kit de conversion pour monter le moteur.
L'anneau de guidage ne fait que 45mm de diamètre et c'est un poil petit pour les moteurs que je visais. En plus le pignon fournit se monte sur un arbre de Ø5mm au lieu des 8mm habituelles.
Je comptais utiliser un moteur Leopard 5692 en 730kV et un controleur EZRUN pro en 150A.
Niveau accu, je vise des ZIPPY 6S1P 30C en 8000mAh
Selon le constructeur, l'accu peut délivrer 240A en continu et 320A en pointe.
En 6S, le moteur n'a besoin "que" de 247A au maximum. Ça offre théoriquement une marge de confort suffisante à mes yeux.
EDIT : Je viens de controler le montage du moteur sur le support brushless. Entraxe des percage : 25mm ; le Leopard est en 30mm
:salut:
mon amie la factrice m'a déposé mon "petit" cadeau de noël !
Une 1/5 de chez FG acheté sur ebay pour un prix sympathique. Le vendeur ne savait apparemment pas ce que c'était. Du coup je ne suis pas complètement certain du modèle exacte.
Aux premiers coup d'oeil, je pense à une ecoline, y a t il un spécialiste dans la salle? :?
La carrosserie est une 406 en relatif bon état, il faudra éventuellement changer le pare-choc avant mais je ne suis pas encore sur de l'utiliser plus que pour l'entrainement.
J'aimerai beaucoup la changer pour un youngtimer typiquement '80 comme je les aime. 8-)
Il restait quelque goûtes de jus dans le réservoir et je n'ai pas pu m’empêcher de faire cracker le Solo. Ca a marcher tout de suite !
J'ai fait une courte vidéo que je posterai quand PC arrêtera de merder. :x
Le tout est en relatif bon état hormis un poil de rouille sur certaines pièces.
Bien qu'il soit livré sans radio, j'ai découvert un récepteur Hitec FM et un quartz 41.140 dans la boite radio. Il me faut donc un émetteur et son quartz en conséquence.
Le servo de direction a subit une bidouille pour être alimenter séparément, il va falloir travailler la dessus.
Je chassais depuis quelques semaines ce type de châssis pour un projet bien particulier.
J'aimerai convertir l'ensemble en brushless.
Comme je l'évoquais sur un autre topic, j'ai déja le kit de conversion pour monter le moteur.
L'anneau de guidage ne fait que 45mm de diamètre et c'est un poil petit pour les moteurs que je visais. En plus le pignon fournit se monte sur un arbre de Ø5mm au lieu des 8mm habituelles.
Je comptais utiliser un moteur Leopard 5692 en 730kV et un controleur EZRUN pro en 150A.
Niveau accu, je vise des ZIPPY 6S1P 30C en 8000mAh
Selon le constructeur, l'accu peut délivrer 240A en continu et 320A en pointe.
En 6S, le moteur n'a besoin "que" de 247A au maximum. Ça offre théoriquement une marge de confort suffisante à mes yeux.
EDIT : Je viens de controler le montage du moteur sur le support brushless. Entraxe des percage : 25mm ; le Leopard est en 30mm
:salut:
- lemecanodejante
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Re: FG 1/5 - Libérez les électrons !
cela ressemble effectivement à une vieille ecoline!
pour ton support, le vendeur ne dit pas pour quel modèle de brushless il est destiné?
pour ton support, le vendeur ne dit pas pour quel modèle de brushless il est destiné?
- Cactuszebest
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Re: FG 1/5 - Libérez les électrons !
le support est d'occase.
Au vu des côte, il permet de monter des moteur de type 4XXX qui sont généralement monté sur du 1/8
Au vu des côte, il permet de monter des moteur de type 4XXX qui sont généralement monté sur du 1/8
-
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Re: FG 1/5 - Libérez les électrons !
Bonjour
Très intéressant projet !!!
Ta fg est de la fin des 90'
( début du montage du solo en lieu et place du zenoah )
"desole, j avais oublié de préciser sur les Ecoline"
L avantage de ce châssis "non optionné" est sa légèreté,
l idéal pour une conversion, car tu sera en définitive
plus léger que le modèle thermique, du coup, le type
de combo que tu envisages devrais te permettre d avoir
une auto qui arrache !
Niveau servo, c est une modification fréquente, l objectif
étant d alimenter le servo en 7,2 v afin d avoir
plus de pêche ... Pour la radio, je te conseilles de
mettre du sérieux ( pcm si vintage, 2,4 gz si actuel ).
Ps : ton support moteur / trans est superbe, aurais tu
des indications sur le fabricant / revendeur ?
[ Message depuis iPhone ]
Très intéressant projet !!!
Ta fg est de la fin des 90'
( début du montage du solo en lieu et place du zenoah )
"desole, j avais oublié de préciser sur les Ecoline"
L avantage de ce châssis "non optionné" est sa légèreté,
l idéal pour une conversion, car tu sera en définitive
plus léger que le modèle thermique, du coup, le type
de combo que tu envisages devrais te permettre d avoir
une auto qui arrache !
Niveau servo, c est une modification fréquente, l objectif
étant d alimenter le servo en 7,2 v afin d avoir
plus de pêche ... Pour la radio, je te conseilles de
mettre du sérieux ( pcm si vintage, 2,4 gz si actuel ).
Ps : ton support moteur / trans est superbe, aurais tu
des indications sur le fabricant / revendeur ?
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Dernière modification par Jex le 21 déc. 2011, 22:35, modifié 1 fois.
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- Madbearz
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Re: FG 1/5 - Libérez les électrons !
Salut, enfin la presentation.....
Jex, le solo ne remplace pas le Zenoah, il a ete monté sur certaines autos, uniquement en entree de gamme, sur les ecoline en particulier....car il est beaucoup moins cher que le Zen, et moins performant aussi.
Ecoline, tout plastique. Sportline, amortos metal, et carrossage reglable. Autrement pour le reste elle sont idem
Pour ton suport, pourquoi ne pas repercé pour l'entraxe moteur, et virer le support arriere, en refaire un au bon diametre ne doit pas etre difficile.
Vivement la suite :top:
A+
Jex, le solo ne remplace pas le Zenoah, il a ete monté sur certaines autos, uniquement en entree de gamme, sur les ecoline en particulier....car il est beaucoup moins cher que le Zen, et moins performant aussi.
Ecoline, tout plastique. Sportline, amortos metal, et carrossage reglable. Autrement pour le reste elle sont idem
Pour ton suport, pourquoi ne pas repercé pour l'entraxe moteur, et virer le support arriere, en refaire un au bon diametre ne doit pas etre difficile.
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Re: FG 1/5 - Libérez les électrons !
je ne sait pas si cela va t'aide,mais pour avoir parle avec quelque utilisateurs de savage convertis,un leopard 4082/1600kv,bouge convenablement la bete(7kg en moyenne)en 6s et sans surchauffe.
apres il est clair que sur une voiture de piste la consommation est beaucoup plus importante
laurent
apres il est clair que sur une voiture de piste la consommation est beaucoup plus importante
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La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
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Re: FG 1/5 - Libérez les électrons !
le moteur solo a bien remplacé le zenoah, mais le premier, le g2d 22.5 cm3, celui que l'on trouvait en motoculture (je vous parle d'un temps...). le solo fut le seul moteur disponible chez fg pendant une bonne période (chez les autres fabricants aussi je pense), avant l'arrivée du nouveau zen, le g230. entre les 2, seuls quelques moteurs tec furent utilisés, dommage car le tec causer velu, je ne sais pas pourquoi la carrière de ce berlingot n'a pas perduré.Madbearz a écrit :Salut, enfin la presentation.....
Jex, le solo ne remplace pas le Zenoah, il a ete monté sur certaines autos, uniquement en entree de gamme, sur les ecoline en particulier....car il est beaucoup moins cher que le Zen, et moins performant aussi.
Ecoline, tout plastique. Sportline, amortos metal, et carrossage reglable. Autrement pour le reste elle sont idem
Pour ton suport, pourquoi ne pas repercé pour l'entraxe moteur, et virer le support arriere, en refaire un au bon diametre ne doit pas etre difficile.
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- Madbearz
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Re: FG 1/5 - Libérez les électrons !
Salut, en faisant des recherches.......
http://www.onefive.de/epower.htm
un site interessant. Il y a en moteur le 5692.......mais plein d'autre chose, support moteur.....
j'ai pas fini de tout lire encore
et regarde page 80: http://rc-car-online.de/content/fgkatal ... alog_3.pdf
A+
http://www.onefive.de/epower.htm
un site interessant. Il y a en moteur le 5692.......mais plein d'autre chose, support moteur.....
j'ai pas fini de tout lire encore
et regarde page 80: http://rc-car-online.de/content/fgkatal ... alog_3.pdf
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FF01 Power
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Re: FG 1/5 - Libérez les électrons !
Bon, je viens de craquer pour une troisieme 1:5 qui va me servir de labo d'essai.
En attendant la resto stock du Marder et de plus m'y connaitre en gros BL pour equipe la FG, j'ai chopé une Carson C5 sans moteur.
Je vais lui greffer le support moteur "Engage-RC" que j'ai présenté plus haut.
L'accu sera toujours un Zippy 6S, le moteur sera surement un 4092 (peut etre meme un HK).
Ca me permettra de tester sans trop de remords. Un fois que j'en saurai plus, je m'attaquerai a la FG.
Il n'est par contre pas exclu que je roule avec la FG et son Solo en attendant.
:salut:
En attendant la resto stock du Marder et de plus m'y connaitre en gros BL pour equipe la FG, j'ai chopé une Carson C5 sans moteur.
Je vais lui greffer le support moteur "Engage-RC" que j'ai présenté plus haut.
L'accu sera toujours un Zippy 6S, le moteur sera surement un 4092 (peut etre meme un HK).
Ca me permettra de tester sans trop de remords. Un fois que j'en saurai plus, je m'attaquerai a la FG.
Il n'est par contre pas exclu que je roule avec la FG et son Solo en attendant.
:salut:
- Savage-91
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Re: FG 1/5 - Libérez les électrons !
Fais gaffe à combien tire ton moteur, car le vario 150A risque d'y passer. Si le moteur tire 247A au maximum, mais que cette valeur est en fait la valeur "continue" attends toi à une jolie fumée. Surtout que tes accus sont capables de délivrer l'intensité nécessaire!Cactuszebest a écrit :Je comptais utiliser un moteur Leopard 5692 en 730kV et un controleur EZRUN pro en 150A.
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Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
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