APN reflex : comment choisir?
-
- Membre
Re: APN reflex : comment choisir?
http://www2nd.sigma-photo.co.jp/downloa ... ens-Fr.pdf
regarde a la page 21
cela te donnera une idee sur la valeur focale
a+
regarde a la page 21
cela te donnera une idee sur la valeur focale
a+
- LeGlod
- Membre
18/55 c'est pour les boitier argentique mais quand c'est monter sur les boitier numerique il faut en general multiplier par 1.5 voir 2 tout dépend des marquer donc pour avoir un grand angle faudra prendre plus petit que 18 , c'est un truc a savoir quand on acheter un reflex voir un ojectif !
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
- orangemeca
- Gentil membre
Exact, c'est exact même si le coefficient est un peu moindre, de memoire 1,3 Nikon et 1,6 Canon ( mais je peux me tromper )LeGlod a écrit :18/55 c'est pour les boitier argentique mais quand c'est monter sur les boitier numerique il faut en general multiplier par 1.5 voir 2 tout dépend des marquer donc pour avoir un grand angle faudra prendre plus petit que 18 , c'est un truc a savoir quand on acheter un reflex voir un ojectif !
Si tu veux respecter la focale, il te faut prendre en considération la dimension du capteur, avec un APN à capteur dit "Full-Frame - format 24x36" le 16/35 par exemple est un vrai 16/35 , en montant le même cailloux, sur un capteur à plus petit format, il te faut appliquer le coefficient en rapport avec l'APN.
Les autres chiffres que tu peux voir accolés à ceux de la plage et l'ouverture, grossièrement parlant plus le chiffre est petit moins tu auras besoin de lumière, de flash etc etc
Quelques exemples
Je rêve d'un 6x6
-
- Membre
Les reflex entrée/milieu de gamme sont en "demi format" (DX chez Nikon) et il faut donc multiplier la focale par 1.5 pour avoir l'équivalent 24x36
Le fameux 18-55 écrit sur l'objo n'est valable que pour un capteur plein format - 24x36mm comme expliqué par Orangemeca
Si le même objectif est monté sur un boitier avec capteur demi format, la focale équivalente est alors 27-82.5
Le fameux 18-55 écrit sur l'objo n'est valable que pour un capteur plein format - 24x36mm comme expliqué par Orangemeca
Si le même objectif est monté sur un boitier avec capteur demi format, la focale équivalente est alors 27-82.5
- sober
- Membre
Une petite page très bien faite qui résume et qui affine ce qui à été dit :
http://blog.goetter.fr/post/1274760881/ ... n-objectif
http://blog.goetter.fr/post/1274760881/ ... n-objectif
- Hagar
- Membre
Ça y est, je commence à piger! :idea:
Choisir un reflex pourrait constituer un examen d'admission aux arts et métiers. Je m'use les boyaux de la tête mais ça rentre.
Je comprends le pourquoi des chiffres ridiculement petits notés sur mon bridge. C'est à cause la taille du capteur. Elle induit un coefficient d'équivalence 24-36 de fou. Avec un capteur rikiki, le constructeur a pu développer un zoom monstrueux avec un objectif dont la longueur réelle, donc la distance focale, restent modestes.
Le capteur APS-C d'un reflex commun est nettement plus grand, donc, meilleure qualité d'image, mais il faut des objectifs beaucoup plus volumineux pour les faire.
Merci pour les infos et merci à RCfan, Orange méca et Sober pour leurs liens très instructifs. C'est effectivement des articles comme ça qui font avancer l'âne. :lol:
Choisir un reflex pourrait constituer un examen d'admission aux arts et métiers. Je m'use les boyaux de la tête mais ça rentre.
Je comprends le pourquoi des chiffres ridiculement petits notés sur mon bridge. C'est à cause la taille du capteur. Elle induit un coefficient d'équivalence 24-36 de fou. Avec un capteur rikiki, le constructeur a pu développer un zoom monstrueux avec un objectif dont la longueur réelle, donc la distance focale, restent modestes.
Le capteur APS-C d'un reflex commun est nettement plus grand, donc, meilleure qualité d'image, mais il faut des objectifs beaucoup plus volumineux pour les faire.
Merci pour les infos et merci à RCfan, Orange méca et Sober pour leurs liens très instructifs. C'est effectivement des articles comme ça qui font avancer l'âne. :lol:
- christian 77
- Membre
Moi aussi ça me titillle, mais j'ai une question technique : pourquoi un reflex en numerique ?
Je vais essayer de develloper ma question : à l'époque de la pelicule, le reflex n'avais pas d'ecran et pour voir la vraie image qu'on allais prendre, le principe reflex etais impératif !
Aujourdhui, on peut voir l'image en live, à l'ecran. C'est donc que le capteur vois l'image en permanence. Alors pourquoi ça bouge dedans quand on on appuis sur le bouton ?
C'est le mirroir de reflexion de l'image dans le viseur, mais alors comment le capteur est-il expose en permance à l'image, et pourquoi garder ce principe sur un APN ?
Note : j'ai un ixus 850 et souhaite passser à un EOS 600D, une fois que ce doute sera levé
Je vais essayer de develloper ma question : à l'époque de la pelicule, le reflex n'avais pas d'ecran et pour voir la vraie image qu'on allais prendre, le principe reflex etais impératif !
Aujourdhui, on peut voir l'image en live, à l'ecran. C'est donc que le capteur vois l'image en permanence. Alors pourquoi ça bouge dedans quand on on appuis sur le bouton ?
C'est le mirroir de reflexion de l'image dans le viseur, mais alors comment le capteur est-il expose en permance à l'image, et pourquoi garder ce principe sur un APN ?
Note : j'ai un ixus 850 et souhaite passser à un EOS 600D, une fois que ce doute sera levé
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
- Madbearz
- Membre
Salut,
a mon avis tu te pose trop de question :lol:
Un reflex c'est un reflex......avec tous ce qui va avec, qualité d'image, possibilité de reglage. Meme si certain non reflexe ont fait de gros gros progres, un reflex sera toujours meilleurs.....a condition de savoir s'en servir.
Et oui, c'est ce qui m'a fait m'arreter a un bridge (aussi pour l'encombrement).
Je suis un gros fana des notices, je l'ai epluchés a mort, me suis fait des aides memoires. Mais le gros hic, c'est que la plupart du temps je suis en auto (qui est assez performant, ou dans le mode manuel, mais qui est tres simple, en general c'est pour les gros plans). Et le jour ou tu en sors, ben les souvenirs de la notice sont loin......et pour UNE photo, tu ressort pas la notice de 400 pages (surtout qu'en general on a pas le temps).
Apres c'est un choix, mais je pense qu'un reflex sa ce merite :lol: . Faut passer du temps avec lui le comprendre, l'aimer, enfin c'est pire qu'une femme quoi :lol: (encore que on aurais la notice des femmes sa irait mieux)
a mon avis tu te pose trop de question :lol:
Un reflex c'est un reflex......avec tous ce qui va avec, qualité d'image, possibilité de reglage. Meme si certain non reflexe ont fait de gros gros progres, un reflex sera toujours meilleurs.....a condition de savoir s'en servir.
Et oui, c'est ce qui m'a fait m'arreter a un bridge (aussi pour l'encombrement).
Je suis un gros fana des notices, je l'ai epluchés a mort, me suis fait des aides memoires. Mais le gros hic, c'est que la plupart du temps je suis en auto (qui est assez performant, ou dans le mode manuel, mais qui est tres simple, en general c'est pour les gros plans). Et le jour ou tu en sors, ben les souvenirs de la notice sont loin......et pour UNE photo, tu ressort pas la notice de 400 pages (surtout qu'en general on a pas le temps).
Apres c'est un choix, mais je pense qu'un reflex sa ce merite :lol: . Faut passer du temps avec lui le comprendre, l'aimer, enfin c'est pire qu'une femme quoi :lol: (encore que on aurais la notice des femmes sa irait mieux)
FF01 Power
- LeGlod
- Membre
Ya plusieurs facteur qui rentre en jeu !
La qualité de l'objectif, la qualité du capteur ! Un haut de gamme compact ou bridge prendra surement de plus belle photo qu'un reflex avec un capteur bas de gamme !
Une photo ratée sera toujours une photo ratée et passer au reflex n'arrange pas les choses au contraire ils sont meme plus dur a maitriser le poids n'aidant pas mais quand la photo est
réussie alors la, ya pas photo en general le Reflex est un cran au dessus !
Pouvoir changer d'objectif n'a pas que des avantage , ca prend du temps , l'appareil peut prendre la poussiere voir on peut faire tomber l'objectif et en plus ca coute cher ! Et si on prend
du bas de gamme au final on se retrouve avec un appareil qui prend des photo pire qu'un bridge en gros zoom !
C'est comme avoir une super RC , avec des accus Nicd si on peut pas exploiter a fond c'est gacher
La qualité de l'objectif, la qualité du capteur ! Un haut de gamme compact ou bridge prendra surement de plus belle photo qu'un reflex avec un capteur bas de gamme !
Une photo ratée sera toujours une photo ratée et passer au reflex n'arrange pas les choses au contraire ils sont meme plus dur a maitriser le poids n'aidant pas mais quand la photo est
réussie alors la, ya pas photo en general le Reflex est un cran au dessus !
Pouvoir changer d'objectif n'a pas que des avantage , ca prend du temps , l'appareil peut prendre la poussiere voir on peut faire tomber l'objectif et en plus ca coute cher ! Et si on prend
du bas de gamme au final on se retrouve avec un appareil qui prend des photo pire qu'un bridge en gros zoom !
C'est comme avoir une super RC , avec des accus Nicd si on peut pas exploiter a fond c'est gacher
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
- Tamiyosho
- Membre
En mode live-view , effectivement , le capteur est constament exposé.christian 77 a écrit :
Mais il y a un tres gros revers a la medaille : la mise au point est extremement longue , plusieurs secondes!
Et ce que l'on entend , c'est quand meme le miroir qui viens cacher le capteur , le temps que les photosites se vident pour prendre la photo suivante.
Et il y a aussi les rideaux devant le capteur qui l'occultent un court instant.
Ce que personne n'a dit , c'est que le capteur d'un reflex est gigantesque par rapport aux compacts et bridges.
Cela permet de rester tres bas en iso , et meme si le reflex doit y monter , l'image reste belle , certes un peu bruitée , mais de belle manière , comme en argentique , contrairement aux compacts qui font des images bruités , sans détails , franchement moches en hauts iso.
Quelques apn compacts echappent a cette regle , canon S100 , 1gx , sony rx 100.
Acheter un 600D , c'est bien , mais sans un bon objectif , cela ne sert a rien , donc , c'est minimum 1000€ pour un kit de depart.
Perso , j'ai un gros reflex avec un objectif a tres grande ouverture et un petit reflex canon 1100D avec le tres bon objectif 18-55 efs is de base.
Et bien mon petit dernier compact canon S100 est superieur en qualité d'image au couple 1100D-18-55.
Grace au nouveau processeur DIGIC5 et a son objectif exceptionel ouvant a f2.8.