hello
autant je suis assez d'accord sur le fait que le français soit (souvent) plus cassecouille que les autres, je ne pense pas que ça soit récent.
il y a (déjà , putain la claque) 17 ans, quand je vendais des burgers ou que je lavais des bateaux aux US, les seuls touristes qui étaient vraiment cassepieds étaient les français, à un point qu'au bout d'un certain temps, je ne disais plus que j'étais français, je parlais anglais, pour ne pas qu'ils m'identifient en temps que français, sinon, j'étais sur que ceux qui allaient ramener leur burger, qui seraient pas content de leur bateau, qui gnagnagna, c'était eux

.
après, je pense que avec internet, les gens ont pris l'habitude d'avoir tout tout de suite, et ne "comprennent" pas que le vendeur sur lbc ou ebay n'ait pas la puissance de feu de la grosse multinationale.
pour ce qui est des vendeurs "pourris", je pense par contre que petite ou grosse société (basé uniquement sur mon expérience), les français ont perdu un truc essentiel qui s'appelle "service client" (j'en veux mes expériences récentes avec pixmania, HP france, Archos, comparé à mes expérience avec amazon.de, une boite de matos en allemagne, des boites aux US, etc)
bref, on changera pas le monde (j'aimerais bien moi aussi), mais je me dis que si à mon échelle, je peux faire quelque chose quand je vends, ça incitera peut être le type qui reçoit à faire pareil à sa prochaine vente
tom4, pour lbc, c'est simple, je suis en train d'essayer d'acheter un vtt, les types vendent des bikes à 1500 euros, et quand tu poses des questions, répondent soit à coté, soit pas du tout