HELP ME, plastique jauni ...
- eleonor 80
- Membre
Re: HELP ME, plastique jauni ...
:salut:
bon j'ai bien étais voir les sujets que vous m'avez conseiller et dans un premier temps je vais faire un essai avec de l'eau oxygénée car c'est la seule chose que j'ai sous la main. Donc je met ça à la lumière du jours et je vous tiens au courant.
bon j'ai bien étais voir les sujets que vous m'avez conseiller et dans un premier temps je vais faire un essai avec de l'eau oxygénée car c'est la seule chose que j'ai sous la main. Donc je met ça à la lumière du jours et je vous tiens au courant.
- dudule
- Membre
effectivement le lien avait été donné dès le début, pour les sceptiques, voici une photo (c'est la seule que j'ai) d'une "restauration" entreprise durant septembre:
pour infos il s'agit de lecteurs CD pour consoles NEC sorties il y a longtemps, et comme pour beaucoup d'objet, le blanc est passé au jaune.
vous pouvez voir l'évolution de droite a gauche et sans trucage
cela fonctionne avec de l'eau oxygénée de grande surface (10 ou 15 volumes pour blanchir les cheveux) mais le processus est plus long, par la suite je suis passé chez casto (c'est peut être , du moins dans mon cas, la seule enseigne de bricolage a en proposer) pour me procurer de l'eau a 150 volumes afin d'avoir un produit plus rapide (mais plus dangereux aussi)
le gélifiant n'est utile que pour avoir une patte a étaler et donc utiliser moins de produit afin de réduire le cout et l'activateur oxymachin est a utiliser a petite dose.
la lampe a UV (utilisée dans certains tutos) n'est pas vraiment utile, je me suis servi de mon insoleuse et j'ai obtenu un meilleur résultat avec le soleil, bon dans l'absolu l'idéal maintenant est d'attendre le printemps prochain 8-)
le plastique n'est pas plus cassant, si vous avez des questions
pour infos il s'agit de lecteurs CD pour consoles NEC sorties il y a longtemps, et comme pour beaucoup d'objet, le blanc est passé au jaune.
vous pouvez voir l'évolution de droite a gauche et sans trucage
cela fonctionne avec de l'eau oxygénée de grande surface (10 ou 15 volumes pour blanchir les cheveux) mais le processus est plus long, par la suite je suis passé chez casto (c'est peut être , du moins dans mon cas, la seule enseigne de bricolage a en proposer) pour me procurer de l'eau a 150 volumes afin d'avoir un produit plus rapide (mais plus dangereux aussi)
le gélifiant n'est utile que pour avoir une patte a étaler et donc utiliser moins de produit afin de réduire le cout et l'activateur oxymachin est a utiliser a petite dose.
la lampe a UV (utilisée dans certains tutos) n'est pas vraiment utile, je me suis servi de mon insoleuse et j'ai obtenu un meilleur résultat avec le soleil, bon dans l'absolu l'idéal maintenant est d'attendre le printemps prochain 8-)
le plastique n'est pas plus cassant, si vous avez des questions
- LeGlod
- Membre
Ho une PC Engine, j'avais jouer a PC Kid en magasin la dessus, j'ai toujours voulu en avoir une
Donc tu plonge le plastique directement dans le liquide ou tu fait une manique avant, nettoyage ou autre, combien de temps le trempage et apres il faut essuyer ou autre ???
Donc tu plonge le plastique directement dans le liquide ou tu fait une manique avant, nettoyage ou autre, combien de temps le trempage et apres il faut essuyer ou autre ???
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
- dudule
- Membre
démontage et nettoyage a l'eau chaude+savon. bien sécher puis hop solution miracle.
je ne plonge pas les pièces puisque j'utilise un gélifiant, je badigeonne les pièces avec un pinceau (attention, après plusieurs jours, le pinceau n'est plus )
puis exposition au soleil, toutes les 30mn je remet une couche de produit.
ayant effectué ces tests en septembre et étant dans le nord pas de calais cela m'a pris plusieurs jours, mais en été cela doit prendre une journée pas plus, soleil plus intense et exposition plus longue.
et une fois fait, bien rincer.
je ne plonge pas les pièces puisque j'utilise un gélifiant, je badigeonne les pièces avec un pinceau (attention, après plusieurs jours, le pinceau n'est plus )
puis exposition au soleil, toutes les 30mn je remet une couche de produit.
ayant effectué ces tests en septembre et étant dans le nord pas de calais cela m'a pris plusieurs jours, mais en été cela doit prendre une journée pas plus, soleil plus intense et exposition plus longue.
et une fois fait, bien rincer.
- LeGlod
- Membre
C'ets marant quand parcqu'il me semble que justement ce jaunissement est du au soleil, j'avais lu un article sur ca pour les ordi justement !
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
- eleonor 80
- Membre
Oh bah j'ai mal choisi mon moment pour entreprendre cette opération par ce que niveau soleil c'est pas aujourd'hui que j'aurais attraper une insolation. En plus je n'ai que de l'eau oxygénée à 10% donc c'est plus en jours mais en semaine qu'il y aura un résultat visible :lol:
Bon je vais faire un tour demain chez casto pour trouver le produit miracle.
Bon je vais faire un tour demain chez casto pour trouver le produit miracle.
- eleonor 80
- Membre
:salut:
Voilà une semaine que j'ai plongé quelques plastiques dans de l'eau oxygénée à 10% et voilà le résultat
Bon le blanc n'ai pas encore bien revenu mais le résultat est assez satisfaisant vu le peu de soleil qu'il y a eu cette semaine. J'ai quand même était chercher hier du peroxyde d’hydrogène 35% afin d'accélérer le processus.
Le plus dure est d'attendre mais le résultat est prometteur :top:
Voilà une semaine que j'ai plongé quelques plastiques dans de l'eau oxygénée à 10% et voilà le résultat
Bon le blanc n'ai pas encore bien revenu mais le résultat est assez satisfaisant vu le peu de soleil qu'il y a eu cette semaine. J'ai quand même était chercher hier du peroxyde d’hydrogène 35% afin d'accélérer le processus.
Le plus dure est d'attendre mais le résultat est prometteur :top:
- LeGlod
- Membre
Si tu met les truc a tremper avec le soleil qui tape dessus ca marche ou alors il faut les secher et les metre au soeil ?
- f2g78
- Membre
tu les mets en plein soleil dans l'eau oxygénée (boite fermée et transparente )
elles doivent tremper pour que la réaction soit optimale :salut:
elles doivent tremper pour que la réaction soit optimale :salut:
- eleonor 80
- Membre
Exactement, j'ai immergé mes pièces vendredi dernier dans une boite transparente et elle sont restées toute la semaine en plein milieu du jardin pour que ça prenne au maximum le soleil .
Là je viens de refaire un essai avec le peroxyde d’hydrogène 35% et je pense que le résultat devrait être optimum en milieu de semaine prochaine
Là je viens de refaire un essai avec le peroxyde d’hydrogène 35% et je pense que le résultat devrait être optimum en milieu de semaine prochaine