TA02 rally... en construction
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Re: TA02 rally... en construction
Sur un chassis comme le mien il y a toujours la possibilité de mettre la baignoire en lexan du Top Force, mais bon je ne fait pas de rallye avec, ou tout du moins ça serai plutôt orienté rallye asphalte (dont les meilleurs pilotes sur asphalte son français )
Kyosho : Turbo Burns
Tamiya : Grasshopper 2, Manta Ray, Top Force Evolution, Dynastorm, Egress, WR-02CB, 2 TA01,2 TA02, TA02S, FF01, TT02, XV01, Mercedes C11
Team Associated : RC10R5
Carisma SCA-1E
Thunder Tiger : Phoenix XT
3Racing : Sakura Zero S
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Re: TA02 rally... en construction
Salut,
sympa ton châssis Par contre, il faut trouver une protection pour les chapes d'amortisseurs. Je dois trouver un truc pour mon tt01 : les chapes, à force de manger des cailloux, se réduisent à vitesse grand V. Sinon, est-ce que quelqu'un sait où en trouver en métal ?
A +
Tanguy
sympa ton châssis Par contre, il faut trouver une protection pour les chapes d'amortisseurs. Je dois trouver un truc pour mon tt01 : les chapes, à force de manger des cailloux, se réduisent à vitesse grand V. Sinon, est-ce que quelqu'un sait où en trouver en métal ?
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Tanguy
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Re: TA02 rally... en construction
Si tu as des chute de lexan tu faire des protections avec, j'ai gardé toutes mes chutes au cas où j'ai une idée qui me passe dans la tête.
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Re: TA02 rally... en construction
A voir, mais je ne sais pas si cela serait assez rigide et efficace. Mais vu le prix de la chute...
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Re: TA02 rally... en construction
Je fais revivre un sujet que j'ai moi-même commencé... et négligé.
J'ai finalement acheté les ressort de Team Associated et j'ai pu en tirer quelque chose de bon.
J'ai fais très peu de tests, par manque de temps, mais ça fonctionne assez bien.
J'ai installé un kit brushless Novak Havoc avec une moteur 17,5T et j'ai pu mettre la pinion la plus grande (21T) sans problème.
Même que le moteur pourrait encore en prendre plus tellement il ne monte pas en température!
La carrosserie a pas mal souffert pendant mes tests qui, pourtant, n'ont pas été si dure.
Son état déjà pas mal détériorée n'a pas dû aider.
EDIT: Comme je suis rendu à 200mm pour la caro, les choix sont limité.
Aussi, suivant les conseils sur les pneus de Gaston, je viens tout juste de regarder pour des pneus HPI Pirelli.
Malheureusement, tout semble indiquer qu'ils sont discontinués. :cry:
C'est quoi le deuxièmes meilleurs après les HPI?
J'ai finalement acheté les ressort de Team Associated et j'ai pu en tirer quelque chose de bon.
J'ai fais très peu de tests, par manque de temps, mais ça fonctionne assez bien.
J'ai installé un kit brushless Novak Havoc avec une moteur 17,5T et j'ai pu mettre la pinion la plus grande (21T) sans problème.
Même que le moteur pourrait encore en prendre plus tellement il ne monte pas en température!
La carrosserie a pas mal souffert pendant mes tests qui, pourtant, n'ont pas été si dure.
Son état déjà pas mal détériorée n'a pas dû aider.
EDIT: Comme je suis rendu à 200mm pour la caro, les choix sont limité.
Aussi, suivant les conseils sur les pneus de Gaston, je viens tout juste de regarder pour des pneus HPI Pirelli.
Malheureusement, tout semble indiquer qu'ils sont discontinués. :cry:
C'est quoi le deuxièmes meilleurs après les HPI?
Joël
Tamiya TA02 Focus WRC rally
ABC Hobby Genetic Datsun 510 BRE
Scale SCX based 1.9
Scale TLT-1 based 2.2
TeamLosi XXX-S
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Re: TA02 rally... en construction
J'ai enfin complété.
Les quelques tests fait cet été ont eu raison de la caro d'EVO, je l'ai remplacé par un de Focus WRC 200mm (toujours de chez HPI), qui a moins de porte-à -faux, donc qui sera, je l'espère, moins accrochante.
Aussi, à peu près tout les vieux plastiques d'origine, qui commençait à ce fissurer au niveau des endroits où les vis se vissent, ont été remplacés.
Même le chassis!
Disons qu'une fois le rouge éliminé, le bleu des pièces en alu paraît mieux... même si elles ne sont pas appréciées de tous. :lol: .
Ça a l'air de ceci:
Le pare-choc fait un peu rustique, mais il devrait pas mal protéger la partie avant de la carrosserie.
Reste à tester en mode hors-route.
sur le tapis, à l'intérieur avec des pneus plus de type "asphalte", ça roule très bien, mais c'est lent.
Le brushless 17.5T de Novak ne doit pas aider.
J'ai remplacé la couronne par une plus petite que d'origine, mais je suis maintenant rendu au bout de l'ajustement du moteur avec la pinion 21 dents.
Et j'ai une autre couronne encore plus petite.
Je devrais donc acheter une pinion encore plus grande!
Les quelques tests fait cet été ont eu raison de la caro d'EVO, je l'ai remplacé par un de Focus WRC 200mm (toujours de chez HPI), qui a moins de porte-à -faux, donc qui sera, je l'espère, moins accrochante.
Aussi, à peu près tout les vieux plastiques d'origine, qui commençait à ce fissurer au niveau des endroits où les vis se vissent, ont été remplacés.
Même le chassis!
Disons qu'une fois le rouge éliminé, le bleu des pièces en alu paraît mieux... même si elles ne sont pas appréciées de tous. :lol: .
Ça a l'air de ceci:
Le pare-choc fait un peu rustique, mais il devrait pas mal protéger la partie avant de la carrosserie.
Reste à tester en mode hors-route.
sur le tapis, à l'intérieur avec des pneus plus de type "asphalte", ça roule très bien, mais c'est lent.
Le brushless 17.5T de Novak ne doit pas aider.
J'ai remplacé la couronne par une plus petite que d'origine, mais je suis maintenant rendu au bout de l'ajustement du moteur avec la pinion 21 dents.
Et j'ai une autre couronne encore plus petite.
Je devrais donc acheter une pinion encore plus grande!
Joël
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Scale SCX based 1.9
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- Black Hole Sun
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Re: TA02 rally... en construction
Pour les pignons moteur, la règle est la suivante:
- petit pignon = rapport court = reprise mais pas vitesse de pointe
- gros pignon = rapport long = vitesse de pointe
Pour les couronnes :
- grosse couronne = reprise mais pas vitesse de pointe
- petite couronne = vitesse de pointe mais pas de reprise
Pour les moteurs :
- moins le moteur a de T, plus il tourne vite (=> il est le plus efficace quand il tourne vite). Donc le moteur offre de la vitesse de pointe mais peu de reprise
- plus le moteur a de T, moins vite il tourne (=> il est le plus efficace à bas régime). Donc le moteur offre beaucoup de reprise (couple) à faible régime mais peu de vitesse de pointe.
Donc, plus le moteur est "puissant" (vitesse de pointe), plus il monte dans les tours/min (donc tourne vite) : il faut donc utiliser un rapport assez court de manière à lui permettre de tourner le plus vite possible à faible vitesse d'évolution du modèle (car c'est en tournant vite que le moteur délivre le plus de puissance).
C'est exactement l'inverse pour les moteurs ayant beaucoup de couple mais peu de vitesse de pointe : il faut un rapport long de manière à le faire travailler le plus quand il tourne le moins vite puisque c'est là qu'il est le plus performant.
En gros, considère ta voiture échelle 1 comme si elle n'avait qu'une seule vitesse : si tu démarres en première (rapport très court) avec un moteur qui a beaucoup de vitesse de pointe, tu atteindra les 30km/h à fond mais tu vas mettre 1km pour y arriver. Si ton moteur a beaucoup de couple, tu atteindras ta vitesse de pointe beaucoup plus rapidement (100 mètres) mais tu te traîneras à 10km/h.
La question du ratio de transmission est donc de trouver la démultiplication la plus juste possible pour concilier au mieux couple nécessaire à bas régime et vitesse de pointe en combinant pignon moteur et couronne.
Je ne connais pas ton moteur 17.5T Novak mais je vais supposer qu'il "vaut" un bon 23T brushed type SuperStock BZ, sachant qu'en rallye, il y a besoin de plus de couple qu'en piste :
Rallye : je tenterais couronne 69T + pignon 21T ou couronne 74T + pignon 21T
Piste : couronne 69T + pignon 22T ou 24T
- petit pignon = rapport court = reprise mais pas vitesse de pointe
- gros pignon = rapport long = vitesse de pointe
Pour les couronnes :
- grosse couronne = reprise mais pas vitesse de pointe
- petite couronne = vitesse de pointe mais pas de reprise
Pour les moteurs :
- moins le moteur a de T, plus il tourne vite (=> il est le plus efficace quand il tourne vite). Donc le moteur offre de la vitesse de pointe mais peu de reprise
- plus le moteur a de T, moins vite il tourne (=> il est le plus efficace à bas régime). Donc le moteur offre beaucoup de reprise (couple) à faible régime mais peu de vitesse de pointe.
Donc, plus le moteur est "puissant" (vitesse de pointe), plus il monte dans les tours/min (donc tourne vite) : il faut donc utiliser un rapport assez court de manière à lui permettre de tourner le plus vite possible à faible vitesse d'évolution du modèle (car c'est en tournant vite que le moteur délivre le plus de puissance).
C'est exactement l'inverse pour les moteurs ayant beaucoup de couple mais peu de vitesse de pointe : il faut un rapport long de manière à le faire travailler le plus quand il tourne le moins vite puisque c'est là qu'il est le plus performant.
En gros, considère ta voiture échelle 1 comme si elle n'avait qu'une seule vitesse : si tu démarres en première (rapport très court) avec un moteur qui a beaucoup de vitesse de pointe, tu atteindra les 30km/h à fond mais tu vas mettre 1km pour y arriver. Si ton moteur a beaucoup de couple, tu atteindras ta vitesse de pointe beaucoup plus rapidement (100 mètres) mais tu te traîneras à 10km/h.
La question du ratio de transmission est donc de trouver la démultiplication la plus juste possible pour concilier au mieux couple nécessaire à bas régime et vitesse de pointe en combinant pignon moteur et couronne.
Je ne connais pas ton moteur 17.5T Novak mais je vais supposer qu'il "vaut" un bon 23T brushed type SuperStock BZ, sachant qu'en rallye, il y a besoin de plus de couple qu'en piste :
Rallye : je tenterais couronne 69T + pignon 21T ou couronne 74T + pignon 21T
Piste : couronne 69T + pignon 22T ou 24T
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Re: TA02 rally... en construction
C'est ce que j'ai présentement.Black Hole Sun a écrit : Rallye : je tenterais couronne 69T + pignon 21T
Joël
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